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Suzuki XL-7 2003

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Suzuki XL-7 2003

Le trouble-fête

Par : Philippe Laguë

Quand un véhicule évolue dans une catégorie où il y a foule, il doit absolument se distinguer s'il veut s'imposer. Mais il existe une autre solution : créer sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, la pionnière des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. Par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et les intermédiaires.

Carrosserie

XL comme dans extralarge, 7 comme dans 7 passagers. Simple, non ? Le Suzuki est le seul VUS de ce format à recevoir une troisième rangée de sièges. Sinon, il y a l'Explorer ou le tandem TrailBlazer/Envoy, mais ils sont plus imposants. Et plus coûteux… En longueur et en largeur, le XL-7 est plus près du Pathfinder ou du Grand Cherokee, mais il est plus léger. C'est également l'un des plus étroits, ce qui l'avantage en utilisation tout-terrain. Depuis l'an dernier, une version à cinq places, avec deux rangées de sièges, est également offerte. L'espace pour les bagages augmente alors considérablement.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres loge sous le capot du XL-7 depuis sa sortie il y a deux ans, mais il a gagné 14 chevaux l'an dernier (184 chevaux contre 170). Superbe moteur s'il en est un, on ne peut rien lui reprocher : généreux en couple, il brille par ses reprises et ses accélérations franches. Et en plus il est discret, ce qui est une première pour un moteur Suzuki ! Poursuivons les éloges avec la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, qui effectue un boulot exemplaire et se marie très bien à ce moteur. De la belle et bonne mécanique. Fiable? Le bilan de la marque est plutôt bon. Au chapitre de la robustesse également. Le freinage manque toutefois de mordant. La puissance est là, mais on aimerait une meilleure réponse de la pédale. On passe de deux à quatre roues motrices en actionnant un levier placé dans la console centrale. Ce levier se montre récalcitrant à l'occasion. À l'image de Suzuki : ça manque encore de raffinement. Terminons avec la direction, précise et bien dosée. Mais le volant de nos véhicules d'essai était mal centré, et ce problème semble fréquent.

Comportement

Même s'il s'agit d'un VUS, le XL-7 se comporte de façon très saine. Sur l'autoroute, il ne se montre pas trop sensible aux vents latéraux, tandis que sa stabilité directionnelle se mérite une bonne note. Quant au roulis en virages, il est fort bien maîtrisé. Ça sous-vire, mais il n'y a pas de miracle à faire avec ce type de véhicule, vu la garde au sol élevée et les pneus surdimensionnés. La suspension procure une douceur de roulement étonnante pour ce type de véhicule, qui s'adapte très bien à un usage normal. On peut également s'aventurer hors des sentiers battus sans aucune crainte, contrairement à d'autres 4 x 4 de salon…

Habitacle

Plus le trajet est long, plus on apprécie le rembourrage ferme des sièges, qui permet d'éviter les maux de dos. Le XL-7 est un VUS des plus confortables, en plus d'être bien insonorisé. La troisième banquette ne convient toutefois qu'à des enfants, d'autant plus qu'elle est difficile d'accès. Le seul véritable irritant concerne les appuie-tête creusés, semblables à ceux qu'on trouvait dans les Audi il y a 10 ans. Plus inconfortables qu'autre chose. Si vous avez déjà le moral bas, la présentation intérieure risque de vous achever. C'est gris, terne, et le plastique bon marché règne en maître. Mais quand on sait que le XL-7 coûte plusieurs milliers de dollars de moins que ses rivaux, on lui pardonne plus facilement ce genre de choses. Il se rachète aussi par son côté pratique : il y a du rangement en abondance, à l'avant comme à l'arrière.

Conclusion

En lançant un VUS de cette taille il y a deux ans, Suzuki passait pour la première fois à l'échelon supérieur. Même si cette firme japonaise possédait déjà une solide expertise avec ses petits utilitaires, la partie n'était pas gagnée d'avance, car il fallait ensuite s'imposer dans un créneau où il y a un surplus de joueurs. Véhicule bien né et bien positionné, le XL-7 est parvenu à ses fins, se permettant même de jouer les trouble-fêtes dans deux catégories plutôt qu'une!

Forces

Ni trop petit, ni trop gros

Très bonne mécanique

Aptitudes hors route supérieures

Habitacle spacieux et confortable

Bon rapport qualité/prix

Fiabilité appréciable

Faiblesses

Présentation intérieure terne

Finition bon marché

Appuie-tête inconfortables

Ça manque encore un peu de raffinement…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,995.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,990.00 $
Prix total sans les options 34,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.83
Second Gear Ratio (:1) 1.49
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.70
Final Drive Axle Ratio (:1) 5.13
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.82
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 1.00
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.9 L/100 km
Cruising Range - City 1090.27 mi
Cruising Range - Hwy 1380.34 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/165
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 183 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 127.5 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 53.0 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 38.9 in
Third Leg Room 31.3 in
Third Shoulder Room 49.6 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 183.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3748 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 5-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P235/60R16
Rear Tire Size P235/60R16
Spare Tire Size P235/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L quad-cam MFI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission
  • 4-wheel drive
  • Independent front MacPherson strut suspension w/coil springs
  • 5-link rear suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • 16" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • 64 liter fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sunroof
  • Roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Step boards & door cladding
  • Halogen headlamps w/auto lighting system
  • Front fog lamps
  • Privacy glass
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • 2-speed variable intermittent wipers
  • Rear wiper/washer
  • Moulded spare tire cover

INTERIOR

  • Reclining/sliding heated front bucket seats w/detachable head restraints
  • Reclining/sliding 2nd row seats
  • Split-folding rear bench seat w/centre armrest
  • 3rd row split-folding bench seat
  • Leather seating surfaces
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Cup holders
  • Tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Tripmeter
  • Clock & outside temp gauge
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry
  • Remote fuel lid opener
  • Automatic front air conditioning
  • Rear air conditioning
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer, (6) speakers & subwoofer
  • Front seatback pockets
  • Front & rear door pockets
  • Storage tray located under front passenger seat
  • Overhead console
  • Passenger visor vanity mirror
  • Overhead map lights

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • Child seat tether anchorage
  • Child safety rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $