Le trouble-fête
Par : Philippe Laguë
Quand un véhicule évolue dans une catégorie où il y a foule, il doit absolument se distinguer s'il veut s'imposer. Mais il existe une autre solution : créer sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, la pionnière des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. Par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et les intermédiaires.
Carrosserie
XL comme dans extralarge, 7 comme dans 7 passagers. Simple, non ? Le Suzuki est le seul VUS de ce format à recevoir une troisième rangée de sièges. Sinon, il y a l'Explorer ou le tandem TrailBlazer/Envoy, mais ils sont plus imposants. Et plus coûteux… En longueur et en largeur, le XL-7 est plus près du Pathfinder ou du Grand Cherokee, mais il est plus léger. C'est également l'un des plus étroits, ce qui l'avantage en utilisation tout-terrain. Depuis l'an dernier, une version à cinq places, avec deux rangées de sièges, est également offerte. L'espace pour les bagages augmente alors considérablement.
Mécanique
Le V6 de 3,5 litres loge sous le capot du XL-7 depuis sa sortie il y a deux ans, mais il a gagné 14 chevaux l'an dernier (184 chevaux contre 170). Superbe moteur s'il en est un, on ne peut rien lui reprocher : généreux en couple, il brille par ses reprises et ses accélérations franches. Et en plus il est discret, ce qui est une première pour un moteur Suzuki ! Poursuivons les éloges avec la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, qui effectue un boulot exemplaire et se marie très bien à ce moteur. De la belle et bonne mécanique. Fiable? Le bilan de la marque est plutôt bon. Au chapitre de la robustesse également. Le freinage manque toutefois de mordant. La puissance est là, mais on aimerait une meilleure réponse de la pédale. On passe de deux à quatre roues motrices en actionnant un levier placé dans la console centrale. Ce levier se montre récalcitrant à l'occasion. À l'image de Suzuki : ça manque encore de raffinement. Terminons avec la direction, précise et bien dosée. Mais le volant de nos véhicules d'essai était mal centré, et ce problème semble fréquent.
Comportement
Même s'il s'agit d'un VUS, le XL-7 se comporte de façon très saine. Sur l'autoroute, il ne se montre pas trop sensible aux vents latéraux, tandis que sa stabilité directionnelle se mérite une bonne note. Quant au roulis en virages, il est fort bien maîtrisé. Ça sous-vire, mais il n'y a pas de miracle à faire avec ce type de véhicule, vu la garde au sol élevée et les pneus surdimensionnés. La suspension procure une douceur de roulement étonnante pour ce type de véhicule, qui s'adapte très bien à un usage normal. On peut également s'aventurer hors des sentiers battus sans aucune crainte, contrairement à d'autres 4 x 4 de salon…
Habitacle
Plus le trajet est long, plus on apprécie le rembourrage ferme des sièges, qui permet d'éviter les maux de dos. Le XL-7 est un VUS des plus confortables, en plus d'être bien insonorisé. La troisième banquette ne convient toutefois qu'à des enfants, d'autant plus qu'elle est difficile d'accès. Le seul véritable irritant concerne les appuie-tête creusés, semblables à ceux qu'on trouvait dans les Audi il y a 10 ans. Plus inconfortables qu'autre chose. Si vous avez déjà le moral bas, la présentation intérieure risque de vous achever. C'est gris, terne, et le plastique bon marché règne en maître. Mais quand on sait que le XL-7 coûte plusieurs milliers de dollars de moins que ses rivaux, on lui pardonne plus facilement ce genre de choses. Il se rachète aussi par son côté pratique : il y a du rangement en abondance, à l'avant comme à l'arrière.
Conclusion
En lançant un VUS de cette taille il y a deux ans, Suzuki passait pour la première fois à l'échelon supérieur. Même si cette firme japonaise possédait déjà une solide expertise avec ses petits utilitaires, la partie n'était pas gagnée d'avance, car il fallait ensuite s'imposer dans un créneau où il y a un surplus de joueurs. Véhicule bien né et bien positionné, le XL-7 est parvenu à ses fins, se permettant même de jouer les trouble-fêtes dans deux catégories plutôt qu'une!
Forces
Ni trop petit, ni trop gros
Très bonne mécanique
Aptitudes hors route supérieures
Habitacle spacieux et confortable
Bon rapport qualité/prix
Fiabilité appréciable
Faiblesses
Présentation intérieure terne
Finition bon marché
Appuie-tête inconfortables
Ça manque encore un peu de raffinement…