Dans l'ombre de la vedette
Par : Éric Descarries
Si vous vous souvenez bien, c'est la version WRX de la Subaru Impreza qu'on a mise en vedette à son arrivée chez nous l'an dernier. Mais alors que la version de performance faisait la manchette des magazines d'automobiles les plus en vue, Subaru en offrait en même temps une version plus civilisée, l'Impreza berline 2.5 RS aussi offerte en familiale 2.5 TS ou encore Outback Sport.
Carrosserie
Même si elle partage la même caisse et une finition extérieure très semblable à celle de la WRX, l'Impreza " ordinaire " semble moins flamboyante aux yeux des consommateurs. Pourtant elle affiche un air moderne, un peu osé même. On remarquera que la petite berline n'a pas les phares de conduite dans le pare-chocs. La familiale se fait tout aussi discrète à moins qu'on opte pour la finition Outback Sport franchement très jolie avec des moulures de bas de caisse de couleur et ses phares. Ne vous attendez pas à de grands changements pour 2003 étant donné que le véhicule est, pour ainsi dire, tout nouveau sur le marché. En passant, il pourrait y avoir des modifications apportées à l'avant en cours d'année, ce qui n'est pas encore confirmé.
Habitacle
Le tableau de bord est bien dessiné avec son instrumentation profondément installée dans une niche face au conducteur et des commandes à portée de la main. On appréciera surtout les commandes rotatives du chauffage et de la climatisation qui, à mon avis, sont un peu basses. Les sièges sont confortables et offrent un soutien respectable. Le seuil de ce compartiment est suffisamment bas pour charger les objets les plus lourds sans danger de se blesser. Pour 2003, Subaru ajoute le régulateur de vitesse et la télécommande de déverrouillage en équipement standard sur la 2.5 TS Sport Wagon et le télédéverrouillage sur la berline 2.5 RS et l'Outback Sport, possiblement la plus luxueuse de toute la gamme.
Mécanique
Subaru nous ramène le moteur EJ25 de phase II, un quatre-cylindres à plat de 2,5 litres avec simple arbre à cames en tête et 16 soupapes. Il développe 165 chevaux à 5600 tr/min et produit 166 livres-pied de couple à 4000 tr/min. Il est livrable combiné à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à quatre rapports. Comme toute bonne Subaru qui se respecte, l'Impreza 2.5 est une voiture à transmission intégrale dont les disques d'embrayage sont contrôlés à l'électronique. La suspension est indépendante aux quatre roues alors que le freinage à disques et tambours (disques à l'arrière pour la berline RS) est appuyé de l'antiblocage standard.
Comportement
Si l'Impreza possède cette belle fiche technique, elle n'est pas aussi rapide qu'on voudrait. En fait, si vous tenez à de bonnes performances, la version à boîte manuelle est la plus recommandée. Cependant, malgré les accélérations peu reluisantes de l'Impreza à boîte automatique, ses capacités sur pavé glacé, enneigé ou même mouillé sont au-delà de la moyenne. Autre défaut connu des Subaru, la consommation de carburant significative en raison de la transmission intégrale. Mais on y gagne au change par la qualité d'assemblage du véhicule et de ses capacités de motricité.
Conclusion
Une voiture recommandable ? Certes, pour autant qu'on en connaisse les mignons défauts. Mais ce qu'on aimerait qu'elle consomme moins… et que les prix soient plus concurrentiels !
Forces
Traction intégrale utile et sûre
Lignes originales
Bel assemblage
Faiblesses
Consommation évidente
Boîte de vitesses manuelle imprécise
Prix peu concurrentiels
Deuxième avis : Amyot Bachand
Vous détestez l'hiver et vous avez peur sur les routes mouillées et enneigées ? Vous pouvez vous aider en conduisant une Subaru. Si vous cherchez une petite compacte capable de faire face aux routes québécoises, jetez-y un coup d'œil. La petite familiale TS nous plaît par sa polyvalence et son confort à l'avant; à l'arrière, les enfants y trouveront leur compte. Même avec la boîte de vitesses automatique, les performances sont des plus décentes. Mais le secret des Impreza, c'est leur tenue de route fiable et prévisible grâce à leur transmission intégrale. Et pour le nirvana, essayez la WRX… Puissance, intelligence, tenue de route époustouflante, dignes des grandes sportives au double de son prix.