facebook

Subaru Impreza 2003

See other trims

Subaru Impreza 2003

Dans l'ombre de la vedette

Par : Éric Descarries

Si vous vous souvenez bien, c'est la version WRX de la Subaru Impreza qu'on a mise en vedette à son arrivée chez nous l'an dernier. Mais alors que la version de performance faisait la manchette des magazines d'automobiles les plus en vue, Subaru en offrait en même temps une version plus civilisée, l'Impreza berline 2.5 RS aussi offerte en familiale 2.5 TS ou encore Outback Sport.

Carrosserie

Même si elle partage la même caisse et une finition extérieure très semblable à celle de la WRX, l'Impreza " ordinaire " semble moins flamboyante aux yeux des consommateurs. Pourtant elle affiche un air moderne, un peu osé même. On remarquera que la petite berline n'a pas les phares de conduite dans le pare-chocs. La familiale se fait tout aussi discrète à moins qu'on opte pour la finition Outback Sport franchement très jolie avec des moulures de bas de caisse de couleur et ses phares. Ne vous attendez pas à de grands changements pour 2003 étant donné que le véhicule est, pour ainsi dire, tout nouveau sur le marché. En passant, il pourrait y avoir des modifications apportées à l'avant en cours d'année, ce qui n'est pas encore confirmé.

Habitacle

Le tableau de bord est bien dessiné avec son instrumentation profondément installée dans une niche face au conducteur et des commandes à portée de la main. On appréciera surtout les commandes rotatives du chauffage et de la climatisation qui, à mon avis, sont un peu basses. Les sièges sont confortables et offrent un soutien respectable. Le seuil de ce compartiment est suffisamment bas pour charger les objets les plus lourds sans danger de se blesser. Pour 2003, Subaru ajoute le régulateur de vitesse et la télécommande de déverrouillage en équipement standard sur la 2.5 TS Sport Wagon et le télédéverrouillage sur la berline 2.5 RS et l'Outback Sport, possiblement la plus luxueuse de toute la gamme.

Mécanique

Subaru nous ramène le moteur EJ25 de phase II, un quatre-cylindres à plat de 2,5 litres avec simple arbre à cames en tête et 16 soupapes. Il développe 165 chevaux à 5600 tr/min et produit 166 livres-pied de couple à 4000 tr/min. Il est livrable combiné à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à quatre rapports. Comme toute bonne Subaru qui se respecte, l'Impreza 2.5 est une voiture à transmission intégrale dont les disques d'embrayage sont contrôlés à l'électronique. La suspension est indépendante aux quatre roues alors que le freinage à disques et tambours (disques à l'arrière pour la berline RS) est appuyé de l'antiblocage standard.

Comportement

Si l'Impreza possède cette belle fiche technique, elle n'est pas aussi rapide qu'on voudrait. En fait, si vous tenez à de bonnes performances, la version à boîte manuelle est la plus recommandée. Cependant, malgré les accélérations peu reluisantes de l'Impreza à boîte automatique, ses capacités sur pavé glacé, enneigé ou même mouillé sont au-delà de la moyenne. Autre défaut connu des Subaru, la consommation de carburant significative en raison de la transmission intégrale. Mais on y gagne au change par la qualité d'assemblage du véhicule et de ses capacités de motricité.

Conclusion

Une voiture recommandable ? Certes, pour autant qu'on en connaisse les mignons défauts. Mais ce qu'on aimerait qu'elle consomme moins… et que les prix soient plus concurrentiels !

Forces

Traction intégrale utile et sûre

Lignes originales

Bel assemblage

Faiblesses

Consommation évidente

Boîte de vitesses manuelle imprécise

Prix peu concurrentiels

Deuxième avis : Amyot Bachand

Vous détestez l'hiver et vous avez peur sur les routes mouillées et enneigées ? Vous pouvez vous aider en conduisant une Subaru. Si vous cherchez une petite compacte capable de faire face aux routes québécoises, jetez-y un coup d'œil. La petite familiale TS nous plaît par sa polyvalence et son confort à l'avant; à l'arrière, les enfants y trouveront leur compte. Même avec la boîte de vitesses automatique, les performances sont des plus décentes. Mais le secret des Impreza, c'est leur tenue de route fiable et prévisible grâce à leur transmission intégrale. Et pour le nirvana, essayez la WRX… Puissance, intelligence, tenue de route époustouflante, dignes des grandes sportives au double de son prix.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,295.00 $
Frais de transport 550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,845.00 $
Prix total sans les options 36,845.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1156.18 mi
Cruising Range - Hwy 1720.16 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/153
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 227 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 217 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 87.5 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 33.0 in
Second Shoulder Room 52.9 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 173.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.1 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.3 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3139 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arm
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.32 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve turbocharged horizontally-opposed 4-cylinder engine w/intercooler
  • 4-speed automatic transmission w/controlled multiplate transfer clutch
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Variable torque distribution
  • Full-time all-wheel drive
  • Sport-tuned MacPherson-type strut front suspension w/lower L-arm
  • Sport-tuned MacPherson-type rear suspension w/parallel link
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/55R16 tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 6.5" WRX-style aluminum alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 60 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Aluminum-alloy hood w/functional hood scoop
  • Body-colour bumpers
  • Integrated front spoiler w/air intake
  • Black aerodynamic side ground effects moulding
  • Rear spoiler
  • Colour-keyed door handles
  • Halogen multi-reflector headlights w/auto-off
  • Halogen multi-reflector fog lamps
  • Colour-keyed folding heated pwr outside mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Turbo style dual outlet tailpipe

INTERIOR

  • Heated rally-style reclining front bucket seats w/height-adjustable driver seat
  • Front seat adjustable headrests
  • (3) rear seat headrests
  • WRX-style off-black flat woven upholstery
  • Dual front cup holders (front dash & centre console)
  • Front & rear embroidered floor mats
  • MOMO leather-wrapped tilt steering wheel
  • Sport design analog gauges-inc: tachometer & dual trip odometer
  • Leather-wrapped shift knob & parking brake handle
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Cruise control
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • Retractable antenna
  • Dual visor vanity mirrors
  • Dome light w/off-delay
  • Illuminated ignition key ring
  • 12-volt pwr outlet in dash
  • Folding rear centre armrest w/trunk pass-through
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger SRS side-impact airbags
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & force limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Child safety internal trunk release
  • Collapsible steering column
  • Side-impact door beams
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Interior trim safety crush zone padding

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $