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Subaru Impreza 2003

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Subaru Impreza 2003

Dans l'ombre de la vedette

Par : Éric Descarries

Si vous vous souvenez bien, c'est la version WRX de la Subaru Impreza qu'on a mise en vedette à son arrivée chez nous l'an dernier. Mais alors que la version de performance faisait la manchette des magazines d'automobiles les plus en vue, Subaru en offrait en même temps une version plus civilisée, l'Impreza berline 2.5 RS aussi offerte en familiale 2.5 TS ou encore Outback Sport.

Carrosserie

Même si elle partage la même caisse et une finition extérieure très semblable à celle de la WRX, l'Impreza " ordinaire " semble moins flamboyante aux yeux des consommateurs. Pourtant elle affiche un air moderne, un peu osé même. On remarquera que la petite berline n'a pas les phares de conduite dans le pare-chocs. La familiale se fait tout aussi discrète à moins qu'on opte pour la finition Outback Sport franchement très jolie avec des moulures de bas de caisse de couleur et ses phares. Ne vous attendez pas à de grands changements pour 2003 étant donné que le véhicule est, pour ainsi dire, tout nouveau sur le marché. En passant, il pourrait y avoir des modifications apportées à l'avant en cours d'année, ce qui n'est pas encore confirmé.

Habitacle

Le tableau de bord est bien dessiné avec son instrumentation profondément installée dans une niche face au conducteur et des commandes à portée de la main. On appréciera surtout les commandes rotatives du chauffage et de la climatisation qui, à mon avis, sont un peu basses. Les sièges sont confortables et offrent un soutien respectable. Le seuil de ce compartiment est suffisamment bas pour charger les objets les plus lourds sans danger de se blesser. Pour 2003, Subaru ajoute le régulateur de vitesse et la télécommande de déverrouillage en équipement standard sur la 2.5 TS Sport Wagon et le télédéverrouillage sur la berline 2.5 RS et l'Outback Sport, possiblement la plus luxueuse de toute la gamme.

Mécanique

Subaru nous ramène le moteur EJ25 de phase II, un quatre-cylindres à plat de 2,5 litres avec simple arbre à cames en tête et 16 soupapes. Il développe 165 chevaux à 5600 tr/min et produit 166 livres-pied de couple à 4000 tr/min. Il est livrable combiné à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à quatre rapports. Comme toute bonne Subaru qui se respecte, l'Impreza 2.5 est une voiture à transmission intégrale dont les disques d'embrayage sont contrôlés à l'électronique. La suspension est indépendante aux quatre roues alors que le freinage à disques et tambours (disques à l'arrière pour la berline RS) est appuyé de l'antiblocage standard.

Comportement

Si l'Impreza possède cette belle fiche technique, elle n'est pas aussi rapide qu'on voudrait. En fait, si vous tenez à de bonnes performances, la version à boîte manuelle est la plus recommandée. Cependant, malgré les accélérations peu reluisantes de l'Impreza à boîte automatique, ses capacités sur pavé glacé, enneigé ou même mouillé sont au-delà de la moyenne. Autre défaut connu des Subaru, la consommation de carburant significative en raison de la transmission intégrale. Mais on y gagne au change par la qualité d'assemblage du véhicule et de ses capacités de motricité.

Conclusion

Une voiture recommandable ? Certes, pour autant qu'on en connaisse les mignons défauts. Mais ce qu'on aimerait qu'elle consomme moins… et que les prix soient plus concurrentiels !

Forces

Traction intégrale utile et sûre

Lignes originales

Bel assemblage

Faiblesses

Consommation évidente

Boîte de vitesses manuelle imprécise

Prix peu concurrentiels

Deuxième avis : Amyot Bachand

Vous détestez l'hiver et vous avez peur sur les routes mouillées et enneigées ? Vous pouvez vous aider en conduisant une Subaru. Si vous cherchez une petite compacte capable de faire face aux routes québécoises, jetez-y un coup d'œil. La petite familiale TS nous plaît par sa polyvalence et son confort à l'avant; à l'arrière, les enfants y trouveront leur compte. Même avec la boîte de vitesses automatique, les performances sont des plus décentes. Mais le secret des Impreza, c'est leur tenue de route fiable et prévisible grâce à leur transmission intégrale. Et pour le nirvana, essayez la WRX… Puissance, intelligence, tenue de route époustouflante, dignes des grandes sportives au double de son prix.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 295,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 845,00 $
Prix total sans les options 36 845,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1156.18 mi
Autonomie - Autoroute 1720.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 217 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 87.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 173.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.1 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3139 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieur
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.32 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve turbocharged horizontally-opposed 4-cylinder engine w/intercooler
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec embrayage de transfert à plaques multiples
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Variable torque distribution
  • Transmission intégrale non débrayable
  • Sport-tuned MacPherson-type strut front suspension w/lower L-arm
  • Sport-tuned MacPherson-type rear suspension w/parallel link
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55R16
  • Pneu de secours compact
  • Roues « WRX » de 16 x 6,5 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Aluminum-alloy hood w/functional hood scoop
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Integrated front spoiler w/air intake
  • Black aerodynamic side ground effects moulding
  • Aileron arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Halogen multi-reflector headlights w/auto-off
  • Halogen multi-reflector fog lamps
  • Colour-keyed folding heated pwr outside mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Deux sorties de tuyau d'échappement de style turbo

INTÉRIEUR

  • Heated rally-style reclining front bucket seats w/height-adjustable driver seat
  • Appuie-têtes réglables avant
  • (3) appuie-tête arrière
  • Sellerie tissée à plat noire « WRX »
  • Dual front cup holders (front dash & centre console)
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Volant MOMO gainé de cuir inclinable
  • Jauges analogiques sport - inclut : compte-tours et deux compteurs kilométriques de voyage
  • Leather-wrapped shift knob & parking brake handle
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • AM/FM stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • Retractable antenna
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Dome light w/off-delay
  • Antenne rétractable
  • 12-volt pwr outlet in dash
  • Folding rear centre armrest w/trunk pass-through
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger SRS side-impact airbags
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & force limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Child safety internal trunk release
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Interior trim safety crush zone padding

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $