Par : Nadine Filion
Saturn est entrée sur le tard dans la ronde des utilitaires. Elle a mis sur le marché le Vue qui, en version de base, affronte convenablement la concurrence. En version haut de gamme cependant, le véhicule n'arrive pas à combler toutes les attentes.
Carrosserie
Avec son allure nette, le Vue attire les regards admiratifs. Il est issu de la même plateforme que la berline de série L et, comme tous les produits Saturn, dispose de panneaux latéraux en polymère résistant aux chocs et à la corrosion. Il gagne ses galons aux tests de collision frontaux de l'Insurance Institute for Highway Safety, où il récolte la plus haute cote de sécurité. Pour 2003, il se présente en quatre nouvelles couleurs : noir, vert moyen, jaune et bleu brillant.
Mécanique
De tous les utilitaires compacts, le Vue est sans doute celui qui donne le plus de maux de tête aux indécis : traction ou transmission intégrale ? Moteur à 4 cylindres de 2,2 litres (143 chevaux) ou V6 de 3 litres (181 chevaux) ? Boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, à variation continue (oui, Saturn a osé !) ou automatique à cinq rapports – vous avez bien compris – ? Un choix de plus cette année : le moteur V6 est désormais offert avec la traction. Dans une version comme dans l'autre, la puissance se fait un peu juste et les moteurs s'essoufflent rapidement. Le problème se règle en partie avec la boîte de vitesses manuelle; la boîte automatique peine à trouver les bons rapports. Les avant-gardistes optent cependant pour la boîte à variation continue, surnommée VTi (elle ne peut être couplée qu'au moteur à 4 cylindres). Le dispositif à courroie d'acier reliant deux poulies à diamètre variable fait en sorte que le rapport est continuellement adapté à la vitesse du véhicule. Du coup, le moteur offre un rendement optimal en tout temps. La VTi présente les avantages d'une boîte automatique, mais l'économie de carburant d'une manuelle (environ 8 % de moins). Seul le temps nous dira si cette "nouvelle" boîte de vitesses présente, comme le soutient GM, la fiabilité des boîtes traditionnelles. La transmission intégrale du Vue n'en entre en fonction qu'en cas de perte d'adhérence seulement. Jusqu'à 69 % du couple (57 % pour les modèles V6) passent alors aux roues arrière. Sur l'ensemble des versions, il faut malheureusement débourser davantage pour obtenir un élément important de sécurité : l'ABS.
Comportement
Le comportement routier du Vue rappelle davantage celui d'une berline ou d'une minifourgonnette que celui d'un vrai 4 x 4. La suspension, indépendante aux quatre roues, est juste assez ferme. Côté direction, Saturn a innové avec une crémaillère assistée à l'électronique plutôt qu'à l'hydraulique. Certains n'apprécieront toutefois pas son manque de précision.
Habitacle
Dommage que l'extérieur dynamique du Vue ne se soit pas transposé à l'intérieur. La planche de bord est peu inspirante; le volant trop mince n'est pas agréable à manipuler, et les fauteuils n'offrent pas un bon soutien. Pour 2003 cependant, un nouveau groupe d'options " Expression " propose notamment des recouvrements de sièges différents, des appliques exclusives au tableau de bord, des tapis de caoutchouc et un porte-bagages de toit (seulement pour les modèles à transmission intégrale). Les sièges de cuir viennent également s'ajouter à la gamme d'options, et ce, pour toutes les versions. Comme le siège du passager se replie vers l'avant et que la banquette se rabat (30/70) aisément, le Vue peut transporter des objets aussi longs que huit pieds. Le seuil de l'espace de chargement arrière est bas. Le hayon s'ouvre d'un geste vers le haut; il n'offre malheureusement pas l'ouverture en deux temps (glace-portière). Le Vue offre sensiblement le même espace de rangement que l'Escape, mais il en offre moins que le Honda CR V et le Toyota Rav4.
Conclusion
Le Vue, de Saturn, est sur le point de célébrer sa première année sur le marché. Est-il arrivé trop tard pour faire sa place ? En version de base, il représente un concurrent dont il faut tenir compte. Mais quand il s'élève dans l'échelle des options, et par conséquent celle des prix, d'autres concurrents sont plus à même de prendre la relève. Pour soutenir la comparaison, Saturn peut heureusement compter sur cette précieuse première place récoltée en juillet au rapport annuel sur la satisfaction de la clientèle (JD Power), devançant des constructeurs haut de gamme comme Lexus, Infiniti et combien d'autres. Voilà qui n'a pas de prix…
Forces
Belle apparence
Multiples agencements cargo
Grand choix : deux moteurs, deux modes de transmission, trois boîtes de vitesses
Faiblesses
Moteurs qui s'essoufflent
Direction floue
Planche de bord peu inspirante
Peu concurrentiel en version haut de gamme
Freins ABS en option seulement