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Saturn VUE 2003

Par : Nadine Filion

Saturn est entrée sur le tard dans la ronde des utilitaires. Elle a mis sur le marché le Vue qui, en version de base, affronte convenablement la concurrence. En version haut de gamme cependant, le véhicule n'arrive pas à combler toutes les attentes.

Carrosserie

Avec son allure nette, le Vue attire les regards admiratifs. Il est issu de la même plateforme que la berline de série L et, comme tous les produits Saturn, dispose de panneaux latéraux en polymère résistant aux chocs et à la corrosion. Il gagne ses galons aux tests de collision frontaux de l'Insurance Institute for Highway Safety, où il récolte la plus haute cote de sécurité. Pour 2003, il se présente en quatre nouvelles couleurs : noir, vert moyen, jaune et bleu brillant.

Mécanique

De tous les utilitaires compacts, le Vue est sans doute celui qui donne le plus de maux de tête aux indécis : traction ou transmission intégrale ? Moteur à 4 cylindres de 2,2 litres (143 chevaux) ou V6 de 3 litres (181 chevaux) ? Boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, à variation continue (oui, Saturn a osé !) ou automatique à cinq rapports – vous avez bien compris – ? Un choix de plus cette année : le moteur V6 est désormais offert avec la traction. Dans une version comme dans l'autre, la puissance se fait un peu juste et les moteurs s'essoufflent rapidement. Le problème se règle en partie avec la boîte de vitesses manuelle; la boîte automatique peine à trouver les bons rapports. Les avant-gardistes optent cependant pour la boîte à variation continue, surnommée VTi (elle ne peut être couplée qu'au moteur à 4 cylindres). Le dispositif à courroie d'acier reliant deux poulies à diamètre variable fait en sorte que le rapport est continuellement adapté à la vitesse du véhicule. Du coup, le moteur offre un rendement optimal en tout temps. La VTi présente les avantages d'une boîte automatique, mais l'économie de carburant d'une manuelle (environ 8 % de moins). Seul le temps nous dira si cette "nouvelle" boîte de vitesses présente, comme le soutient GM, la fiabilité des boîtes traditionnelles. La transmission intégrale du Vue n'en entre en fonction qu'en cas de perte d'adhérence seulement. Jusqu'à 69 % du couple (57 % pour les modèles V6) passent alors aux roues arrière. Sur l'ensemble des versions, il faut malheureusement débourser davantage pour obtenir un élément important de sécurité : l'ABS.

Comportement

Le comportement routier du Vue rappelle davantage celui d'une berline ou d'une minifourgonnette que celui d'un vrai 4 x 4. La suspension, indépendante aux quatre roues, est juste assez ferme. Côté direction, Saturn a innové avec une crémaillère assistée à l'électronique plutôt qu'à l'hydraulique. Certains n'apprécieront toutefois pas son manque de précision.

Habitacle

Dommage que l'extérieur dynamique du Vue ne se soit pas transposé à l'intérieur. La planche de bord est peu inspirante; le volant trop mince n'est pas agréable à manipuler, et les fauteuils n'offrent pas un bon soutien. Pour 2003 cependant, un nouveau groupe d'options " Expression " propose notamment des recouvrements de sièges différents, des appliques exclusives au tableau de bord, des tapis de caoutchouc et un porte-bagages de toit (seulement pour les modèles à transmission intégrale). Les sièges de cuir viennent également s'ajouter à la gamme d'options, et ce, pour toutes les versions. Comme le siège du passager se replie vers l'avant et que la banquette se rabat (30/70) aisément, le Vue peut transporter des objets aussi longs que huit pieds. Le seuil de l'espace de chargement arrière est bas. Le hayon s'ouvre d'un geste vers le haut; il n'offre malheureusement pas l'ouverture en deux temps (glace-portière). Le Vue offre sensiblement le même espace de rangement que l'Escape, mais il en offre moins que le Honda CR V et le Toyota Rav4.

Conclusion

Le Vue, de Saturn, est sur le point de célébrer sa première année sur le marché. Est-il arrivé trop tard pour faire sa place ? En version de base, il représente un concurrent dont il faut tenir compte. Mais quand il s'élève dans l'échelle des options, et par conséquent celle des prix, d'autres concurrents sont plus à même de prendre la relève. Pour soutenir la comparaison, Saturn peut heureusement compter sur cette précieuse première place récoltée en juillet au rapport annuel sur la satisfaction de la clientèle (JD Power), devançant des constructeurs haut de gamme comme Lexus, Infiniti et combien d'autres. Voilà qui n'a pas de prix…

Forces

Belle apparence

Multiples agencements cargo

Grand choix : deux moteurs, deux modes de transmission, trois boîtes de vitesses

Faiblesses

Moteurs qui s'essoufflent

Direction floue

Planche de bord peu inspirante

Peu concurrentiel en version haut de gamme

Freins ABS en option seulement

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 980,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 880,00 $
Prix total sans les options 22 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MG3
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.02
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.41
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.26 mi
Autonomie - Autoroute 1792.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation Injection de carburant séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 143 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 152 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.6 po
Longueur hors tout 181.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 66.4 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège sans objet pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3172 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) type à bielle
Type de suspension arrière (suite) multilames
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P215/70SR16
Dimension des pneus arrière P215/70SR16
Dimension du pneu de secours T115/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Pwr Electronic
Rapport de direction hors tout 17.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.46
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.8 x 1.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur L4 de 2,2 L (134) à DACT, ISMC, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Rapport de pont de 4,41
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien
  • Châssis en acier galvanisé
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus radiaux P215/70SR16 toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roue de secours avec pneu T155/90D16
  • Roues de 16 x 6,5 po en acier
  • Enjoliveurs de roue en plastique
  • Direction assistée électronique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 58,7 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Longerons de galerie de toit intégrés avec locations pour monter des barres transversales
  • Pare-chos avant/arrière résistants aux chocs à 8 km/h, partie supérieure peinte, partie inférieure non peinte
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes scellés
  • Rétroviseurs réglables
  • Glaces de custode et de lunette fortement teintées
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Glace affleurante pour gestion d'eau sans gouttières
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Fixations pour plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de porte de couleur gris foncé

INTÉRIEUR

  • Siège baquet inclinable et réglable en hauteur pour le conducteur avec siège baquet rabattable à plat avec accoudoirs escamotables pour le passager avant
  • Dossier de siège arrière rabattable divisé 70/30
  • Sièges avec garniture tissu/vinyle
  • Garniture de portes arrière avec endroits pour boîtes à jus
  • Console avant centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant avec colonne de direction inclinable
  • Tableau de bord de teinté harmonisée
  • Indicateurs de tableau de bord incluant indicateur de vitesse, compteur kilométrique avec compteur journalier, tachymètre, température de liquide de refroidissement
  • Carillons de clé dans l'allumage et de phares allumés
  • Télécommande d'ouverture de hayon
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Climatisation avec filtration de l'air
  • Chauffage avec ventilateur à quatre régimes, bouches de chauffage arrière avec ventilation continue et commandes de mise en/hors fonction individuelles
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, montre et six haut-parleurs custom
  • Seuils de porte de couleur assortie
  • Console centrale avec prise de courant auxiliaire
  • Deux pare-soleil rembourrés avec miroirs
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Éclairage de console de pavillon avec commutateur trois positions intégrés pour éclairage d'accueil
  • Organisateur de compartiment utilitaire et pochettes de rangement

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité couleur assortie avec guide-ceintures épaulières réglables
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR L4 DE 2,2 L (134), DACT, ISMC, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MG3 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible seulement à tous les concessionnaires*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
  • (REQ.: SAU 1 or R7A RMAB)
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P215/70SR16 TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR
  • (REQ. : groupe cuir HAG)
__2 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : horloge, 6 haut-parleurs custom (DE SÉRIE)
U1C 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT, LECTEUR DE CASSETTE À AUTO-INVERSION ET PRÉRÉGLAGES DE TONALITÉ
  • inclut : 6 haut-parleurs custom
UP0 385 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACT, LECTEUR DE CASSETTE
  • inclut : 6 haut-parleurs custom
UR9 795 $

ROUES

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ACIER
  • inclut : enjoliveurs en plastique (DE SÉRIE)
QB5 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALLIAGE PY0 520 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALLIAGE
  • (REQ. : édition Sport HAO)
NW0 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (ABS)
  • Inclut : Antipatinage
JM4 810 $
RIDEAU GONFLABLE DE PAVILLON
  • Inclut : Protège-occupants avant
ASF 515 $
GROUPE CUIR
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, sièges avant chauffants, volant gainé de cuir, pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • (REQ. : groupe électrique HAA, garniture en cuir __2)
HAG 1295 $
GROUPE PUISSANCE
  • inclut : glaces à commandes électriques, verrouillage électrique, déverrouillage télécommandé, antivol, dispositif antivol anti-verrouillage, rétroviseur intérieur avec boussole et température, rétroviseurs à commandes électriques, régulateur de vitesse
HAA 1770 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (REQ. : Groupe électrique HAA)
CF5 945 $
CHAÎNE AUDIO HAUT DE GAMME
  • inclut : haut-parleur des basses avec amplificateur auxiliaire
  • (REQ. : groupe électrique HAA et radio UP0 ou UR9)
WBM 385 $
GROUPE APPARENCE EXTÉRIEURE
  • inclut : pare-broussailles avant, marchepieds latéraux tubulaires, galerie de toit avec barres transversales
HEX 1540 $
PARE-BROUSSAILLES AVANT V85 615 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES BVE 745 $
TRAVERSES DE PORTE-BAGAGES V2T 285 $
ÉDITION SPORT
  • inc: pwr sunroof, 16" alloy wheels
  • *BRUT*
HAO 1465 $
ESCOMPTE ÉDITION SPORT
  • *REMISE*
___ -447 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $