facebook

Pontiac Vibe 2003

See other trims

Pontiac Vibe 2003

Une voiture dans le vent…

Par : Amyot Bachand

Pontiac a joué un coup de maître en s'associant à Toyota pour le développement de la Vibe. Lancée en janvier 2003, la Pontiac Vibe, comme sa sœur jumelle la Toyota Matrix, paye pour l'engouement qu'elle suscite puisqu'on doit attendre plusieurs mois pour s'en procurer une. Si les deux se ressemblent à prime abord, biens des détails les distinguent l'une de l'autre, notamment l'équipement de base où par choix, les concessionnaires ont préféré offrir à leur clientèle une voiture de base bien équipée. Si les gens de la mise en marché ciblaient les jeunes au départ, ils ont dû réaliser que toutes les catégories d'âge s'intéressaient à cette compacte polyvalente.

Carrosserie

La Vibe se lance dans la nouvelle catégorie des 5 portes pour concurrencer les populaires Protégé 5 et Subaru Impreza. Pontiac a choisi d'offrir trois versions bien équipée pour trois clientèles différentes ou complémentaires : la Vibe version de base, avec un équipement intérieur complet ; la Vibe à transmission intégrale (TI) bien adaptée pour nos hivers et la Vibe GT qui se veut une sportive à traction avant. La Vibe conserve les caractéristiques extérieures propres à Pontiac : son museau à narines pointues, sa carrosserie à deux teintes à bas de caisses en plastique de couleur grise, ses phares antibrouillards intégrés aux pare-chocs et ses feux arrière renflés. On pourra obtenir en option une version monochrome. La Vibe se distingue également de sa jumelle la Matrix par son pavillon arrière abaissé de quelques centimètres pour lui donner un air plus élancé et pour mieux intégrer le porte-bagages de série.

Habitacle

La Vibe est une réussite en matière d'aménagement intérieur : on s'assoit dans des sièges en tissus, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. La seule ombre au tableau, et c'est le mot, provient de l'éclairage rouge des cadrans rendant la lecture difficile du compteur kilométrique et fatigante en conduite nocturne. L'arrière offre aussi une banquette confortable et l'espace pour accueillir deux adultes sauf si avez opté pour le système de navigation qui se loge sous le banc du passager avant. De nombreux espaces de rangement vous permettent de ranger disques compacts, de brancher le cellulaire et l'ordinateur grâce à une prise de 110 volts; vous pouvez même obtenir un poste de travail pour appuyer ce dernier. La qualité de l'insonorisation étonne pour une voiture de cette catégorie et vous permet de profiter d'un système audio de qualité, ce même dans la version de base. Plutôt que d'offrir une voiture toute nue, les concessionnaires Pontiac ont choisi de présenter des voitures un modèle de base enrichi des options courantes chez GM : la climatisation, le réglage en hauteur du siège du conducteur, l'éclairage d'accueil, le bloc chauffe-moteur, le réglage du support de toit, les jantes de roues de 16 pouces, les phares antibrouillard et la prise de 110 volts pour le PC. Pour obtenir un tel ensemble, on atteindra à peu près le même prix chez Toyota. Le coffre, une des merveilles de cette voiture, s'accède soit par la lunette (une option sur la version de base) ou par le hayon facilité par un seuil bas. Grâce à un ingénieux système de glissières et d'ancrages (amovibles) vous pourrez loger toutes sortes d'objets hétéroclites. Vous pouvez en plus compter sur des dossiers arrière divisés et rabattables pour augmenter la capacité de charge avec en prime le dossier rabattable du siège du passager avant. Résultat : on peut ramasser avec la conjointe assise à l'arrière les 2×4 et les pots de fleurs pour travailler tout le week-end sur l'aménagement intérieur/extérieur de la maison…ou alors accrocher les vélos de montagne sur le toit et l'équipement de camping pour passer une fin de semaine d'évasion. À vous de choisir!

Mécanique

Là on a choix selon la version que l'on achète : la Vibe de base vient avec un 4 cylindres de 1,8 litres de 130 chevaux et une boîte manuelle à cinq rapports ou la boîte automatique en option. Puis on garde ce 1,8 litres, ramené à 123 chevaux, pour la Vibe à transmission intégrale avec une seule boîte, l'automatique à 4 rapports. La Vibe TI profite d'un système à rouage intégral non permanent où les roues arrière n'entrent en fonction que si les roues avant se mettent à patiner. Du point de vue des performances, ce premier 4 cylindres de 1,8 litres fournit un travail honnête et efficace avec la boîte de vitesses automatique, mais on déplore le bruit du moteur très présent en accélération, lors des manœuvres de dépassement et en grimpant les côtes. Enfin on arrive à la version GT toujours avec un 4 cylindres de 1,8 litres mais cette fois avec 180 chevaux et une boîte manuelle à six rapports (la seule au menu) : ce dernier a du pif dans le nez mais on doit garder constamment les révolutions élevées pour en tirer profit et cela devient agaçant. Côté freinage, la combinaison disques/tambours des versions de base et TI donnent des distances de freinage trop longues à notre goût avec ou sans ABS, soit plus de 40 mètres, malgré une bonne pression de la pédale.

Comportement

Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité : que ce soit sur l'autoroute, le gravier, le sable, en courbes serrées ou en côte, la Vibe TI tient très bien la route avec ses roues de 16 pouces. Une vingtaine de chevaux ou un 2 litres avec plus de couple rendrait la Vibe TI presque parfaite au quotidien à notre avis. La direction peu sensible demeure quand même précise. La Vibe est sensible aux vents latéraux et au passage des semi-remorques le toit ouvrant (en option heureusement) cherchait à se soulever. Nous avons obtenu avec la version à rouge intégrale une consommation combinée de 11,3 litres aux 100 kilomètres, raisonnable pour ce type de voiture.

Conclusion

Pontiac a entre les mains une voiture jolie, sûre, agréable, pratique et confortable. Elle sonne peut-être le début d'un retour en force de la marque…

Forces

Habitabilité

Coffre

Tenue de route

Faiblesse

Moteur bruyant à l'effort

Prix de la version intégrale

Freinage perfectible

Deuxième avis : Hugues Gonnot

On a présenté la Vibe comme le

Informations

Recall Number Involved: 2,701

Dates of Manufacture: January - February 2002

[NHTSA Recall No. 02V074002/GM Recall No. 02010]

Defect: On certain passenger vehicles, it is possible for the bolts that join
the rear brake and hub assembly to the rear axle carrier to be loose due to
insufficient tightening during the assembly process. If the vehicle is operated
in this condition, one or more of the four bolts could come loose, causing an
abnormal noise from the rear axle area. In the event that all four bolts loosen
completely, separation of the rear brake and hub assembly from the rear axle
carrier could occur, which could lead to a loss of vehicle control.

Remedy: Dealers will properly tighten the bolts. The manufacturer has reported
that owner notification began March 12, 2002. Owners who do not receive the
free remedy within a reasonable time should contact Pontiac at 1-800-762-2737.
Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,835.00 $
Frais de transport 845.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,680.00 $
Prix total sans les options 21,680.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact Passenger Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1523.50 mi
Cruising Range - Hwy 1955.16 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LV6
Engine Type Gas L4
Displacement 1.8L/-TBD-
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 130 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room 51.7 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room 47.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 171.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 62.2 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 19.3 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 54.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 1225 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 49.9 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC 4-cyl VVT-i engine
  • 5-speed manual transmission
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • MacPherson strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P205/55R16 all-season SBR BSW tires
  • 16" steel wheels w/bolt on covers
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 49.9 litre fuel tank w/tethered cap
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack w/cross members
  • Body-colour side moulding
  • Automatic halogen reflector headlamps
  • Fog lamps
  • Black pwr side mirrors
  • Tinted glass
  • Front/rear variable intermittent wipers
  • Liftgate w/lift glass

INTERIOR

  • Cloth reclining front seats w/adjustable head restraints, driver height adjuster
  • Front passenger seat folds flat w/seatback table surface
  • 60/40 flat-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Centre console w/storage armrest, cup holders, CD storage, cell phone docking w/hidden pwr outlet
  • In dash 115-volt AC pwr outlet
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: analog cluster w/speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, engine temp, outside temp
  • Warning system-inc: seat belts, ignition key, headlamps-on, door ajar
  • Ashtray & cigarette lighter
  • Lighting-inc: dome illuminated entry w/theatre dimming, cargo area lamp
  • Remote fuel door release
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger w/indicator light, timer
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek, clock, equalizer, (4) speakers
  • Roof mounted antenna
  • Driver foot rest
  • Pull-down driver storage area
  • Dual visor vanity mirrors
  • Rearview mirror w/reading lamps
  • Assist grips, (1) front, (2) rear
  • Interior track accessory system w/(8) tie-down anchors
  • Rear cargo area w/security cover
  • Cargo area lamp

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point safety belts all seating positions, front w/height adjustments, pretensioners
  • Rear child safety seat lower latch, top tether all rear seating positions
  • Child-resistant rear door locks
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

1.8L DOHC 4-CYL VVT-I ENGINE
  • (STD)
LV6 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION MX0 1135 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
1SA 0 $

TIRES

P205/55R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

RECLINING BUCKET SEATS
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__C 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: seek, clock, equalizer, (4) speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: seek, clock, premium (6) speaker system
  • (REQ: UZ6 Speakers)
UC6 425 $
NAVIGATION SYSTEM W/ETR AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER
  • inc: seek, clock, (6) speakers
  • (N/A w/UZ6 Speakers)
  • *CD changer located under front seat* *Limited coverage area*
U1A 2550 $

WHEEL TYPE

16" STEEL WHEEL W/BOLT ON COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" ALUMINUM WHEELS QD2 570 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR PKG
  • inc: pwr door locks, remote keyless entry, speed control, pwr windows
  • *NET*
Z05 1420 $
SPORT PKG
  • inc: 16" aluminum wheels, sunroof, premium (6) speaker system w/amplifier
  • *Amplifier is deleted when U1A Navigation System is ordered*
  • *NET*
R6D 1700 $
SAFETY & SECURITY PKG
  • inc: anti-lock brake system, side-impact airbags
  • *NET*
R6E 1135 $
PREMIUM (6) SPEAKER SYSTEM W/AMPLIFIER UZ6 285 $
SECURITY SYSTEM
  • inc: monitors door/hatch entry, glass breakage sensor, audible/visual alarm notification
  • (REQ: Z05 Pwr Pkg)
UA6 425 $
MONOTONE EXTERIOR APPEARANCE
  • inc: painted cladding, rocker moulding, lower door moulding & exterior door handles
B57 710 $
SPORT PKG
  • inc: spoiler pkg, side rocker extensions, front & rear fascia extensions
  • (REQ: B57 Monotone Exterior)
  • *Dealer Installed* *Affects Colour Availability*
PDG 3160 $
SPOILER PKG
  • inc: 2-piece rear spoiler, roof & midgate
  • *Dealer Installed* *Affects Colour Availability*
PDE 1185 $
REAR HD RUBBER BUMPER PROTECTOR
  • *Dealer Installed*
NBF 70 $
POLISHED STAINLESS STEEL EXHAUST TIP
  • *Dealer Installed*
NBG 110 $
REAR CARGO NET SYSTEM
  • inc: adjustable to 22 positions
  • *Dealer Installed*
NBH 50 $
REAR CARGO ORGANIZER
  • inc: adjustable, leakproof HD plastic
  • *Dealer Installed*
NBE 180 $
REAR CARPETED CARGO MAT
  • inc: embroidered Pontiac logo
  • *Dealer Installed*
NBJ 90 $
SEAT BACK STORAGE
  • inc: first aid kit, (2) storage areas
  • *Dealer Installed*
NBC 140 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $