Une voiture dans le vent…
Par : Amyot Bachand
Pontiac a joué un coup de maître en s'associant à Toyota pour le développement de la Vibe. Lancée en janvier 2003, la Pontiac Vibe, comme sa sœur jumelle la Toyota Matrix, paye pour l'engouement qu'elle suscite puisqu'on doit attendre plusieurs mois pour s'en procurer une. Si les deux se ressemblent à prime abord, biens des détails les distinguent l'une de l'autre, notamment l'équipement de base où par choix, les concessionnaires ont préféré offrir à leur clientèle une voiture de base bien équipée. Si les gens de la mise en marché ciblaient les jeunes au départ, ils ont dû réaliser que toutes les catégories d'âge s'intéressaient à cette compacte polyvalente.
Carrosserie
La Vibe se lance dans la nouvelle catégorie des 5 portes pour concurrencer les populaires Protégé 5 et Subaru Impreza. Pontiac a choisi d'offrir trois versions bien équipée pour trois clientèles différentes ou complémentaires : la Vibe version de base, avec un équipement intérieur complet ; la Vibe à transmission intégrale (TI) bien adaptée pour nos hivers et la Vibe GT qui se veut une sportive à traction avant. La Vibe conserve les caractéristiques extérieures propres à Pontiac : son museau à narines pointues, sa carrosserie à deux teintes à bas de caisses en plastique de couleur grise, ses phares antibrouillards intégrés aux pare-chocs et ses feux arrière renflés. On pourra obtenir en option une version monochrome. La Vibe se distingue également de sa jumelle la Matrix par son pavillon arrière abaissé de quelques centimètres pour lui donner un air plus élancé et pour mieux intégrer le porte-bagages de série.
Habitacle
La Vibe est une réussite en matière d'aménagement intérieur : on s'assoit dans des sièges en tissus, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. La seule ombre au tableau, et c'est le mot, provient de l'éclairage rouge des cadrans rendant la lecture difficile du compteur kilométrique et fatigante en conduite nocturne. L'arrière offre aussi une banquette confortable et l'espace pour accueillir deux adultes sauf si avez opté pour le système de navigation qui se loge sous le banc du passager avant. De nombreux espaces de rangement vous permettent de ranger disques compacts, de brancher le cellulaire et l'ordinateur grâce à une prise de 110 volts; vous pouvez même obtenir un poste de travail pour appuyer ce dernier. La qualité de l'insonorisation étonne pour une voiture de cette catégorie et vous permet de profiter d'un système audio de qualité, ce même dans la version de base. Plutôt que d'offrir une voiture toute nue, les concessionnaires Pontiac ont choisi de présenter des voitures un modèle de base enrichi des options courantes chez GM : la climatisation, le réglage en hauteur du siège du conducteur, l'éclairage d'accueil, le bloc chauffe-moteur, le réglage du support de toit, les jantes de roues de 16 pouces, les phares antibrouillard et la prise de 110 volts pour le PC. Pour obtenir un tel ensemble, on atteindra à peu près le même prix chez Toyota. Le coffre, une des merveilles de cette voiture, s'accède soit par la lunette (une option sur la version de base) ou par le hayon facilité par un seuil bas. Grâce à un ingénieux système de glissières et d'ancrages (amovibles) vous pourrez loger toutes sortes d'objets hétéroclites. Vous pouvez en plus compter sur des dossiers arrière divisés et rabattables pour augmenter la capacité de charge avec en prime le dossier rabattable du siège du passager avant. Résultat : on peut ramasser avec la conjointe assise à l'arrière les 2×4 et les pots de fleurs pour travailler tout le week-end sur l'aménagement intérieur/extérieur de la maison…ou alors accrocher les vélos de montagne sur le toit et l'équipement de camping pour passer une fin de semaine d'évasion. À vous de choisir!
Mécanique
Là on a choix selon la version que l'on achète : la Vibe de base vient avec un 4 cylindres de 1,8 litres de 130 chevaux et une boîte manuelle à cinq rapports ou la boîte automatique en option. Puis on garde ce 1,8 litres, ramené à 123 chevaux, pour la Vibe à transmission intégrale avec une seule boîte, l'automatique à 4 rapports. La Vibe TI profite d'un système à rouage intégral non permanent où les roues arrière n'entrent en fonction que si les roues avant se mettent à patiner. Du point de vue des performances, ce premier 4 cylindres de 1,8 litres fournit un travail honnête et efficace avec la boîte de vitesses automatique, mais on déplore le bruit du moteur très présent en accélération, lors des manœuvres de dépassement et en grimpant les côtes. Enfin on arrive à la version GT toujours avec un 4 cylindres de 1,8 litres mais cette fois avec 180 chevaux et une boîte manuelle à six rapports (la seule au menu) : ce dernier a du pif dans le nez mais on doit garder constamment les révolutions élevées pour en tirer profit et cela devient agaçant. Côté freinage, la combinaison disques/tambours des versions de base et TI donnent des distances de freinage trop longues à notre goût avec ou sans ABS, soit plus de 40 mètres, malgré une bonne pression de la pédale.
Comportement
Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité : que ce soit sur l'autoroute, le gravier, le sable, en courbes serrées ou en côte, la Vibe TI tient très bien la route avec ses roues de 16 pouces. Une vingtaine de chevaux ou un 2 litres avec plus de couple rendrait la Vibe TI presque parfaite au quotidien à notre avis. La direction peu sensible demeure quand même précise. La Vibe est sensible aux vents latéraux et au passage des semi-remorques le toit ouvrant (en option heureusement) cherchait à se soulever. Nous avons obtenu avec la version à rouge intégrale une consommation combinée de 11,3 litres aux 100 kilomètres, raisonnable pour ce type de voiture.
Conclusion
Pontiac a entre les mains une voiture jolie, sûre, agréable, pratique et confortable. Elle sonne peut-être le début d'un retour en force de la marque…
Forces
Habitabilité
Coffre
Tenue de route
Faiblesse
Moteur bruyant à l'effort
Prix de la version intégrale
Freinage perfectible
Deuxième avis : Hugues Gonnot
On a présenté la Vibe comme le