facebook

Pontiac Vibe 2003

Voir les autres modèles

Pontiac Vibe 2003

Une voiture dans le vent…

Par : Amyot Bachand

Pontiac a joué un coup de maître en s'associant à Toyota pour le développement de la Vibe. Lancée en janvier 2003, la Pontiac Vibe, comme sa sœur jumelle la Toyota Matrix, paye pour l'engouement qu'elle suscite puisqu'on doit attendre plusieurs mois pour s'en procurer une. Si les deux se ressemblent à prime abord, biens des détails les distinguent l'une de l'autre, notamment l'équipement de base où par choix, les concessionnaires ont préféré offrir à leur clientèle une voiture de base bien équipée. Si les gens de la mise en marché ciblaient les jeunes au départ, ils ont dû réaliser que toutes les catégories d'âge s'intéressaient à cette compacte polyvalente.

Carrosserie

La Vibe se lance dans la nouvelle catégorie des 5 portes pour concurrencer les populaires Protégé 5 et Subaru Impreza. Pontiac a choisi d'offrir trois versions bien équipée pour trois clientèles différentes ou complémentaires : la Vibe version de base, avec un équipement intérieur complet ; la Vibe à transmission intégrale (TI) bien adaptée pour nos hivers et la Vibe GT qui se veut une sportive à traction avant. La Vibe conserve les caractéristiques extérieures propres à Pontiac : son museau à narines pointues, sa carrosserie à deux teintes à bas de caisses en plastique de couleur grise, ses phares antibrouillards intégrés aux pare-chocs et ses feux arrière renflés. On pourra obtenir en option une version monochrome. La Vibe se distingue également de sa jumelle la Matrix par son pavillon arrière abaissé de quelques centimètres pour lui donner un air plus élancé et pour mieux intégrer le porte-bagages de série.

Habitacle

La Vibe est une réussite en matière d'aménagement intérieur : on s'assoit dans des sièges en tissus, confortables et bien ajustés. La visibilité avant est bonne tout autour et les rétroviseurs minimisent les angles morts. La seule ombre au tableau, et c'est le mot, provient de l'éclairage rouge des cadrans rendant la lecture difficile du compteur kilométrique et fatigante en conduite nocturne. L'arrière offre aussi une banquette confortable et l'espace pour accueillir deux adultes sauf si avez opté pour le système de navigation qui se loge sous le banc du passager avant. De nombreux espaces de rangement vous permettent de ranger disques compacts, de brancher le cellulaire et l'ordinateur grâce à une prise de 110 volts; vous pouvez même obtenir un poste de travail pour appuyer ce dernier. La qualité de l'insonorisation étonne pour une voiture de cette catégorie et vous permet de profiter d'un système audio de qualité, ce même dans la version de base. Plutôt que d'offrir une voiture toute nue, les concessionnaires Pontiac ont choisi de présenter des voitures un modèle de base enrichi des options courantes chez GM : la climatisation, le réglage en hauteur du siège du conducteur, l'éclairage d'accueil, le bloc chauffe-moteur, le réglage du support de toit, les jantes de roues de 16 pouces, les phares antibrouillard et la prise de 110 volts pour le PC. Pour obtenir un tel ensemble, on atteindra à peu près le même prix chez Toyota. Le coffre, une des merveilles de cette voiture, s'accède soit par la lunette (une option sur la version de base) ou par le hayon facilité par un seuil bas. Grâce à un ingénieux système de glissières et d'ancrages (amovibles) vous pourrez loger toutes sortes d'objets hétéroclites. Vous pouvez en plus compter sur des dossiers arrière divisés et rabattables pour augmenter la capacité de charge avec en prime le dossier rabattable du siège du passager avant. Résultat : on peut ramasser avec la conjointe assise à l'arrière les 2×4 et les pots de fleurs pour travailler tout le week-end sur l'aménagement intérieur/extérieur de la maison…ou alors accrocher les vélos de montagne sur le toit et l'équipement de camping pour passer une fin de semaine d'évasion. À vous de choisir!

Mécanique

Là on a choix selon la version que l'on achète : la Vibe de base vient avec un 4 cylindres de 1,8 litres de 130 chevaux et une boîte manuelle à cinq rapports ou la boîte automatique en option. Puis on garde ce 1,8 litres, ramené à 123 chevaux, pour la Vibe à transmission intégrale avec une seule boîte, l'automatique à 4 rapports. La Vibe TI profite d'un système à rouage intégral non permanent où les roues arrière n'entrent en fonction que si les roues avant se mettent à patiner. Du point de vue des performances, ce premier 4 cylindres de 1,8 litres fournit un travail honnête et efficace avec la boîte de vitesses automatique, mais on déplore le bruit du moteur très présent en accélération, lors des manœuvres de dépassement et en grimpant les côtes. Enfin on arrive à la version GT toujours avec un 4 cylindres de 1,8 litres mais cette fois avec 180 chevaux et une boîte manuelle à six rapports (la seule au menu) : ce dernier a du pif dans le nez mais on doit garder constamment les révolutions élevées pour en tirer profit et cela devient agaçant. Côté freinage, la combinaison disques/tambours des versions de base et TI donnent des distances de freinage trop longues à notre goût avec ou sans ABS, soit plus de 40 mètres, malgré une bonne pression de la pédale.

Comportement

Si les versions à traction possèdent un comportement sain, la version à transmission intégrale nous a constamment procuré stabilité, traction et efficacité : que ce soit sur l'autoroute, le gravier, le sable, en courbes serrées ou en côte, la Vibe TI tient très bien la route avec ses roues de 16 pouces. Une vingtaine de chevaux ou un 2 litres avec plus de couple rendrait la Vibe TI presque parfaite au quotidien à notre avis. La direction peu sensible demeure quand même précise. La Vibe est sensible aux vents latéraux et au passage des semi-remorques le toit ouvrant (en option heureusement) cherchait à se soulever. Nous avons obtenu avec la version à rouge intégrale une consommation combinée de 11,3 litres aux 100 kilomètres, raisonnable pour ce type de voiture.

Conclusion

Pontiac a entre les mains une voiture jolie, sûre, agréable, pratique et confortable. Elle sonne peut-être le début d'un retour en force de la marque…

Forces

Habitabilité

Coffre

Tenue de route

Faiblesse

Moteur bruyant à l'effort

Prix de la version intégrale

Freinage perfectible

Deuxième avis : Hugues Gonnot

On a présenté la Vibe comme le

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 2 701

Dates de fabrication : de janvier à février 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V074002/Rappel de GM No. 02010]

Défaut : Sur certaines automobiles, il est possible que les boulons qui attachent le frein arrière au moyeu de l’essieu arrière soient desserrés s’ils ont été mal serrés lors de l’assemblage. Si le véhicule est conduit avec ce problème, un ou tous les boulons pourraient se desserrer et provoquer un bruit anormal provenant de l’essieu arrière. Si les quatre boulons se desserrent, le frein arrière et le moyeu pourraient se séparer de l’essieu arrière, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle du véhicule.

Solution : Les concessionnaires resserreront les boulons correctement. Le fabricant a déclaré que les propriétaires ont été avertis à partir du 12 mars 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Pontiac au 1-800-762-2737.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 835,00 $
Frais de transport 845,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 680,00 $
Prix total sans les options 21 680,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture de tourisme compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1523.50 mi
Autonomie - Autoroute 1955.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LV6
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 1.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 171.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.9 po
Hauteur hors tout 62.2 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 19.3 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 1225 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49.9 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres WT-i de 1,8 L, DACT
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus radiaux P205/55R16 toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Roues de 16 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir à essence de 49,9 litres avec bouchon attaché
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec traverses
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique noirs
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace avant et arrière à balayage intermittent réglable
  • Hayon à lunette relevable

INTÉRIEUR

  • Sièges avant à dossier inclinable en tissu avec appuie-tête réglable, réglage de la hauteur côté conducteur
  • Siège du passager avant rabattable avant avec surface plate sur dossier de siège
  • Banquette arrière rabattable à plat divisée 60/40 avec appuie-tête réglables aux places latérales
  • Console centrale avec accoudoir-rangement, porte-gobelets, rangement pour disques compacts, station d'accueil de téléphone cellulaire avec prise de courant dissimulée
  • Prise de courant C. A. de 115 volts dans le tableau de bord
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Groupe d'instruments - incl. : analogique avec indicateur de vitesse, tachymètre, compteur kilométrique, compteur journalier, température du moteur, température extérieur
  • Système d'avertissement - incl. : ceintures de sécurité, clé de contact, phares allumés, porte entrouverte
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Éclairage - incl. : accueil avec plafonnier, extinction progressive, éclairage d'espace utilitaire
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette avec témoin et minuterie
  • Radio AM/FM stéréo à réglage d'accord électronique avec lecteur de disque compact, recherche, montre de bord, correcteur graphique, quatre haut-parleurs
  • Antenne monté au toit
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Compartiment de rangement escamotable côté conducteur
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Rétroviseur intérieur avec liseuses
  • Poignées de maintien (une à l'avant, deux à l'arrière)
  • Système de rails intérieurs avec huit brides d'ancrage
  • Écran cache-bagages d'espace utilitaire
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises, avant - avec réglage de la hauteur, prétendeurs
  • Pièces d'ancrage inférieur et supérieur pour ensemble de retenue pour enfant à toutes les places arrière
  • Serrure de sécurité pour enfant sur les portes arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR WT-1 4 CYLINDRES DE 1,8 L À DACT
  • (DE SÉRIE)
LV6 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES MX0 1135 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS RADIAUX P205/55R16 TOUTES SAISONS, CEINTURÉS D'ACIER, FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__C 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche, horloge, égaliseur, (4) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS DANS LE TABLEAU DE BORD
  • inclut : recherche, horloge, système de son premium à (6) haut-parleurs
  • (REQ. : Haut-parleurs UZ6)
UC6 425 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AVEC RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE ET CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • Inclut : Recherche, montre, 6 haut-parleurs
  • (Pas disponible avec haut-parleurs UZ6)
  • *Le changeur de CD est situé sous le le siège avant* *Région à couverture limitée*
U1A 2550 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO EN ALUMINIUM QD2 570 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PUISSANCE
  • inclut : verrouillage électrique des portes, déverrouillage télécommandé, régulateur de vitesse, glaces à commandes électriques
  • *PRIX NET*
Z05 1420 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues de 16 po. en aluminium, toit ouvrant, (6) haut-parleurs premium avec amplificateur
  • *Amplificateur est supprimé quand le système de navigation U1A est commandé*
  • *PRIX NET*
R6D 1700 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : freins anti-blocage, coussins gonflables latéraux
  • *PRIX NET*
R6E 1135 $
Six haut-parleurs Premium avec amplificateur UZ6 285 $
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
  • inclut : surveille l'entrée par les portes/hayon, capteur de cassure du verre, alarme sonore/visuelle
  • (REQ. : Groupe électrique Z05)
UA6 425 $
ASPECT EXTÉRIEUR UNE TEINTE
  • inclut : placage peint, moulure de culbuteur, moulures de porte inférieures et poignées extérieures des portes
B57 710 $
GROUPE SPORT
  • inclut : groupe aileron, prolongements de culbuteur latéral, prolongements de carénages avant et arrière
  • (REQ. : extérieur d'une seule couleur B57)
  • *Posé par le concessionnaire* *Affecte la disponibilité des couleurs*
PDG 3160 $
GROUPE AILERON
  • inclut : aileron arrière en 2 morceaux, toit et hayon central
  • *Posé par le concessionnaire* *Affecte la disponibilité des couleurs*
PDE 1185 $
PROTECTEUR DE PARE-CHOC ARRIÈRE EN CAOUTCHOUC RENFORCÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
NBF 70 $
BOUT DU POT D'ÉCHAPPEMENT EN ACIER INOXYDABLE POLI
  • *Posé par le concessionnaire*
NBG 110 $
SYSTÈME DE FILETS DE RETENUE ARRIÈRE
  • inclut : 22 réglages
  • *Posé par le concessionnaire*
NBH 50 $
ORGANISATEUR DE CHARGEMENT ARRIÈRE
  • inclut : réglable, plastique renforcé résistant aux fuites
  • *Posé par le concessionnaire*
NBE 180 $
COMPARTIMENT ARRIÈRE AVEC TAPIS
  • inclut : logo Pontiac brodé
  • *Posé par le concessionnaire*
NBJ 90 $
POCHETTE DE DOSSIER DE SIÈGE
  • inclut : kit de premier soins, (2) espaces de rangement
  • *Posé par le concessionnaire*
NBC 140 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $