Pathétique
Par Philippe Laguë
« Vous êtes chanceux, vous, les chroniqueurs automobiles ! » Celle-là, je l'entends souvent ! Il nous arrive, c’est vrai, de conduire des véhicules sensationnels. Mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir : il faut également conduire des horreurs comme la Pontiac Sunfire. Comme le disait si bien un ex-entraîneur du Canadien : « Y’en aura pas de facile ! »
Carrosserie
La Sunfire vieillissait moins bien que sa jumelle, la Chevrolet Cavalier. Pour remédier à la situation, l’an dernier, les stylistes de Pontiac lui ont refait le visage. Le résultat est hallucinant : de pas très jolie, la Sunfire est devenue un monstre, qui est à l'automobile ce que l'homme-éléphant était au genre humain. Comme quoi on doit s'attendre à tout d'une marque qui a conçu l'Aztek…
Habitacle
Croyez-le ou non, c'est encore pire à l'intérieur. Tellement qu'on se demande par où commencer : l'orgie de plastique bon marché ou la mauvaise position de conduite en raison d’une assise trop basse ? Les innombrables craquements et bruits de toutes sortes ou la piètre insonorisation ? La banquette arrière inconfortable de la berline ou l'étroitesse des places arrière du coupé ? Résumons : c'est laid, mal assemblé et pas très confortable. Pathétique !
Mécanique
Le manque de raffinement mécanique a toujours été l'une des principales lacunes du tandem Cavalier/Sunfire. Encore une fois, on a tenté, l'an dernier, de corriger la situation en remplaçant les deux motorisations offertes par une seule, plus moderne. GM s'est pété les bretelles en claironnant que son 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres était la plus grande invention depuis le pain tranché; or, il n'en est rien. C'est mieux que l'ancien 2,2-litres, c'est certain, mais la barre n'était pas très haute ! Mais comme disait un autre ex-entraîneur du Canadien, soyons po-po-positifs : la boîte de vitesses automatique accomplit du bon travail.
Comportement
L'agrément de conduite demeure un concept abstrait à bord d'une Sunfire. Même la version sportive (GT) ne parvient à faire oublier l'âge canonique du châssis et l'inefficacité des trains roulants.
Conclusion
Complètement dépassée par la concurrence, la Sunfire pèche également par une fiabilité qui laisse grandement à désirer. Pour convertir quelqu'un au covoiturage ou au transport en commun, il ne se fait pas mieux. La bonne nouvelle, c'est que cette horreur mécanique en est à sa dernière année.
Forces
Une bonne boîte de vitesses automatique
Faiblesses
L’ensemble de l'œuvre
Nouveautés
Le lecteur MP3 en option Remplacée par un nouveau modèle l'an prochain