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Pontiac Sunfire 2004

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Pontiac Sunfire 2004

Pathétique

Par Philippe Laguë

« Vous êtes chanceux, vous, les chroniqueurs automobiles ! » Celle-là, je l'entends souvent ! Il nous arrive, c’est vrai, de conduire des véhicules sensationnels. Mais ce n'est pas toujours une partie de plaisir : il faut également conduire des horreurs comme la Pontiac Sunfire. Comme le disait si bien un ex-entraîneur du Canadien : « Y’en aura pas de facile ! »

Carrosserie

La Sunfire vieillissait moins bien que sa jumelle, la Chevrolet Cavalier. Pour remédier à la situation, l’an dernier, les stylistes de Pontiac lui ont refait le visage. Le résultat est hallucinant : de pas très jolie, la Sunfire est devenue un monstre, qui est à l'automobile ce que l'homme-éléphant était au genre humain. Comme quoi on doit s'attendre à tout d'une marque qui a conçu l'Aztek…

Habitacle

Croyez-le ou non, c'est encore pire à l'intérieur. Tellement qu'on se demande par où commencer : l'orgie de plastique bon marché ou la mauvaise position de conduite en raison d’une assise trop basse ? Les innombrables craquements et bruits de toutes sortes ou la piètre insonorisation ? La banquette arrière inconfortable de la berline ou l'étroitesse des places arrière du coupé ? Résumons : c'est laid, mal assemblé et pas très confortable. Pathétique !

Mécanique

Le manque de raffinement mécanique a toujours été l'une des principales lacunes du tandem Cavalier/Sunfire. Encore une fois, on a tenté, l'an dernier, de corriger la situation en remplaçant les deux motorisations offertes par une seule, plus moderne. GM s'est pété les bretelles en claironnant que son 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres était la plus grande invention depuis le pain tranché; or, il n'en est rien. C'est mieux que l'ancien 2,2-litres, c'est certain, mais la barre n'était pas très haute ! Mais comme disait un autre ex-entraîneur du Canadien, soyons po-po-positifs : la boîte de vitesses automatique accomplit du bon travail.

Comportement

L'agrément de conduite demeure un concept abstrait à bord d'une Sunfire. Même la version sportive (GT) ne parvient à faire oublier l'âge canonique du châssis et l'inefficacité des trains roulants.

Conclusion

Complètement dépassée par la concurrence, la Sunfire pèche également par une fiabilité qui laisse grandement à désirer. Pour convertir quelqu'un au covoiturage ou au transport en commun, il ne se fait pas mieux. La bonne nouvelle, c'est que cette horreur mécanique en est à sa dernière année.

Forces

Une bonne boîte de vitesses automatique

Faiblesses

L’ensemble de l'œuvre

Nouveautés

Le lecteur MP3 en option Remplacée par un nouveau modèle l'an prochain

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16 125,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 025,00 $
Prix total sans les options 17 025,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1325.50 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/133
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.1 po
Longueur hors tout 183.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 54.7 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 56.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Touring
Type de suspension arrière (suite) - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/70R14
Dimension des pneus arrière P195/70R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 6 po
Dimension des roues arrière 14 x 6 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » à 4 cylindres en ligne, DACT, ISC de 2,2 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension tourisme
  • Pneus P195/70R14 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 14 X 6 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir d'essence de 53 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Carénages d'apparence sport couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs repliables noirs (gauche téléréglable, droit à réglage manuel)
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant à cadence fixe haute/basse
  • Nécessaire de montage de plaque d'immatriculation avant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant réglables
  • Dossier du siège arrière repliable, séparé à 60/40
  • Garniture des portes en tissu nervuré
  • Console de rangement avant avec accoudoir, porte-tasses, levier de vitesses au sol
  • Prise de courant auxiliaire
  • Dispositif anti-vol PASSLock
  • Instruments - inclut : niveau d'essence, température, compteur de vitesse, compte-tours, compteur de voyage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE - inclut : recherche et balayage, affichage numérique, horloge, haut-parleurs avant et arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Antenne à mât fixe
  • Groupe fumeur - inclut : cendrier et allume-cigare
  • Miroirs de pare-soleil avec volet côté gauche
  • Éclairage incluant plafonnier, coffre, avertisseur d'oublie des phares, extinction progressive
  • Garniture de coffre fini moquette

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à action atténuée pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à trois points à toutes les places
  • Dispositif de réglage de hauteur de ceinture épaulière avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » À4 CYLINDRES EN LIGNE, DACT, IMSC, DE 2,2 L
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (avec ABS JM4 - inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage)
MX0 1180 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
3 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario, des Prairie et du Québec*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • inclut : boîte automatique à 4 vitesses, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions des Maritimes et de Terre-Neuve*
R7B 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7E
  • Inclut : Boîte automatique 4 vitesses, climatisation
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'AB, l'ON et des PRA*
R7E 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P195/70R14 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P195/65R15 TOUTES SAISONS TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : Roues PG1)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU EN SAILLIE
  • (DE SÉRIE)
__E 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
Groupe climatisation facultatif avantageux
  • inclut : capacité de refroidissement du moteur et capacité de la génératrice accrues, colonne de direction inclinable, tapis de sol
C60 1465 $
CRÉDIT DE FACTURE DE VÉHICULE
  • *REMISE*
___ 0 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • inclut : recherche et balayage, affichage numérique, horloge, haut-parleurs avant et arrière (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche et balayage, horloge numérique, système de son avec (6) haut-parleurs
U1C 395 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 14 X 6 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS À BOULONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 15 PO X 6 PO EN ACIER
  • inclut : P195/65R15 tourisme à flancs noirs pneus
PG1 200 $
ENJOLIVEURS CHROMÉS DE 15 PO
  • (REQ. : Roues PG1)
PB1 85 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE
  • (avec boîte de vitesses MX0 - inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage)
JM4 600 $
RÉGULATEUR DE VITESSE
  • Inclut : Filet d'arrimage dans le coffre
K34 440 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
CODE DE TRAITEMENT DE L'UNITÉ « ATLANTIC ICE » R6J 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $