facebook

Pontiac Solstice 2009

See other trims

Pontias Solstice 2009

Un parfum de Fiero

Par : Philippe Laguë

La dernière fois que GM a essayé de lancer une petite sportive abordable, c'était la Fiero, en 1984, avec les résultats qu'on sait. Deux décennies plus tard, GM remet cela avec le tandem Pontiac Solstice-Saturn Sky. Cette fois, c'est la Mazda MX-5 qui est ciblée.

Carrosserie

Cette carrosserie fait vendre. Dieu qu'elles sont belles ! Certains préfèrent la Solstice et ses lignes plus agressives; d'autres, la Sky, plus classique. Une chose est sûre : les deux roadsters de GM ont une sacrée gueule. Une version coupé, avec un toit rétractable (du type Targa), fera son arrivée au cours de l'année. Les premières photos de cette nouvelle version laissent voir des lignes aussi séduisantes que celles du roadster.

Habitacle

À l'intérieur de la Solstice, le meilleur côtoie le pire. Commençons par les fleurs : de très beaux et bons sièges, confortables, offrant un bon maintien latéral et un bon soutien lombaire, et recouverts d'un cuir de bonne facture. Le hic, c'est qu'ils sont plantés au beau milieu d'un environnement où abondent les affreux plastiques durs si chers à ce constructeur. En matière d'ergonomie, c'est la même chose : du bon et du mauvais. En s'installant, on remarque tout de suite l'excellente position de conduite. De plus, les commandes sont simples et d'accès facile. Toutefois, il n'y a pas de rangement. Ou si peu. Pas même de vide-poches dans les portières. Puis, il y a la mollette de réglage du dossier, logée sur le côté gauche du siège et impossible à atteindre quand la porte est fermée. Vous devez donc faire vos réglages… la porte ouverte… Et puis il y a l'insonorisation, vraiment pas terrible non plus. Quant au coffre, n'en parlons pas : avec le toit abaissé, il n'y en a plus ! Si vous voulez partir en week-end avec votre conjoint(e), ça pose problème : vous ne pouvez même pas trimballer un sac de voyage… à moins de laisser le toit fermé. Et pour couronner le tout, le toit n'est pas une sinécure à installer. C'est encore pire avec le coupé : aucun espace n'a été prévu dans la voiture pour loger le toit rétractable. Pas fort, mes amis, pas fort !

Mécanique

La motorisation de base déçoit. Pas très souple, ni très véloce, en plus d'être bruyant, le 4-cylindres Ecotec – c'est son nom – est nettement plus à sa place dans une berline à vocation populaire comme la Cobalt. Là où la Solstice et sa jumelle se rattrapent, c'est quand elles proposent une motorisation plus puissante, ce qui fait toujours défaut à leur rivale japonaise. La cylindrée est moindre (2 litres contre 2,4), mais l'ajout d'un turbocompresseur fait toute la différence, la puissance passant de 173 à 260 chevaux. Dommage que la sonorité nous laisse sur notre faim : à bas régime, cela évoque une machine à coudre. Mais c'est déjà mieux que la sonorité agricole de la version atmosphérique. Un levier de vitesses bien placé, court, précis et agréable à manier contribue à rehausser l'agrément de conduite. S'il y a avait un sixième rapport, comme c'est le cas de la Mazda, ce serait encore mieux, surtout avec la plus puissante des deux motorisations. Une boîte de vitesses automatique, elle aussi à 5 rapports, est également offerte.

Comportement

Enfiler les virages serrés est un pur plaisir avec la Solstice : très agile, elle tient la route comme une championne, bien servie par une excellente répartition des masses et une absence totale de roulis. Aussi prompt que puissant, le freinage mérite lui aussi des compliments, tout comme la direction, précise et bien dosée. Et le confort ? Ma foi, il est tout à fait acceptable, étonnant même.

Conclusion

La Solstice semble prendre un malin plaisir à retirer d'une main ce qu'elle donne de l'autre : elle a d'indéniables qualités, tant esthétiques que routières, mais aussi de gros défauts qui viennent diminuer, annihiler même, ces mêmes qualités. Comme dans le cas de la défunte Fiero, la beauté n'excuse pas tout. Les rapports de fiabilité indiquent par ailleurs que la Solstice souffre, là aussi, de la comparaison avec sa rivale japonaise.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Avouons-le, la Solstice réveille en nous les instincts qui nous poussent à rouler trop vite. L'intérêt pour cette dernière repose d'abord et avant tout sur sa gueule d'enfer. Elle est beaucoup plus masculine qu'une Mazda MX-5, qui demeure la référence dans la catégorie, et aussi un peu moins chère. C'est son avantage concurrentiel. Pour le reste, la Solstice, malgré son allure athlétique et ses roues de 18 pouces massives, n'offre pas le même équilibre que la petite Mazda, ni non plus une aussi bonne ergonomie. De plus, son coffre lilliputien ne vous permettra pas d'y mettre une grosse valise, même une moyenne, peut-être une petite finalement. Mais, comme il faut rendre à César ce qui lui revient, la Solstice est agréable à conduire, encore plus dans son explosive version GXP, offre pas mal d'espace pour les grands conducteurs et propose un roadster à l'état pur : plaisir sans le côté pratique…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,685.00 $
Frais de transport 1,325.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,010.00 $
Prix total sans les options 38,010.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mini-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.75
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.51
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.67
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1136.26 mi
Cruising Range - Hwy 1778.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LNF
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System SIDI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 5300
SAE Net Torque @ RPM 260 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 50.0 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 52.4 in
Front Hip Room 50.6 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 95.1 in
Length, Overall 157.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 50.1 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 2.1 - 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2990 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Sport
Suspension Type - Rear Sport
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.07 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.95 in
Tires
Front Tire Size P245/45R18
Rear Tire Size P245/45R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.00 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 0.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 52.2 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SIDI VVT Ecotec I4 turbo engine
  • 5-speed short-throw manual transmission w/OD
  • Limited slip rear differential
  • Rear wheel drive
  • Battery w/run down protection
  • Sport suspension
  • Pwr hydraulic rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system w/styled high-polished dual outlet

EXTERIOR

  • 18" x 8" 5-spoke polished flangeless aluminum wheels
  • P245/45R18 summer performance tires
  • Tire repair kit -inc: sealant & inflator
  • Hinged hood w/struts
  • Cloth convertible top w/rear glass backlight
  • Unique GXP front/rear body-colour fascias
  • Halogen headlamps -inc: auto lamp control, flash-to-pass feature, black bezel treatment
  • Front fog lamps
  • Body-colour folding pwr mirrors
  • Solar Ray light-tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed controlled volume (SCV), TheftLock, RDS, aux audio input
  • Monsoon premium 7-speaker audio system
  • XM satellite radio -inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage *Includes (3) trial months beyond which service fees apply*
  • Fixed mast antenna
  • Bluetooth hands-free phone system

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats -inc: forward folding, fixed headrests, pwr driver seat height adjuster
  • Ebony cloth seat trim
  • Center console storage
  • Colour-keyed floor mats -inc: GXP logo
  • Leather wrapped steering wheel w/tilt adjustable steering column, steering wheel accessory controls, mounted audio, driver info centre & cruise controls
  • Driver info centre -inc: turbo boost display
  • Analogue instrumentation w/satin nickel appearance -inc: fuel gauge, speedometer, tachometer
  • Electronic immobilizer
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • Electric rear window defogger
  • Lockable glove box
  • Aux pwr outlet
  • Premium acoustic headliner
  • Covered driver visor vanity mirror
  • Lighting -inc: theatre dimming, dual map lights, trunk
  • Leather wrapped shift knob (Deleted w/auto trans)
  • Seatback pockets
  • Carpeted trunk compartment

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • StabiliTrak electronic stability control system
  • Driver/front passenger dual stage front air bags
  • OnStar in-vehicle communications system & assistance service -inc: (1) year of Safe & Sound Plan, Turn-by-Turn navigation capability, mirror w/dual map lights (TBT requires upgrade to Directions & Connections plan)
  • 3-point seat belts w/pretensioners
  • Emergency trunk release handle
  • Tire pressure monitoring system

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SC PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SC 0 $

ENGINE

2.0L DOHC SIDI VVT ECOTEC I4 TURBO ENGINE
  • (STD)
LNF 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED SHORT-THROW MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MM5 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: urethane shift knob
  • *Deletes STD leather wrapped shift knob*
MX0 1250 $

WHEEL TYPE

18" X 8" 5-SPOKE POLISHED FLANGELESS ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
QF8 0 $
18" X 8" 5-SPOKE SILVER-PAINTED FLANGELESS ALUMINUM WHEELS N87 0 $
18" X 8" 5-SPOKE CHROME FLANGELESS ALUMINUM WHEELS PD5 230 $

PRIMARY PAINT

INFERNO ORANGE METALLIC 28U 380 $
COMPETITION YELLOW 34U 255 $
BLACK 41U 0 $
ALTERRAIN BLUE 48U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
LIQUID SILVER METALLIC 67U 0 $
VICTORY RED 74U 0 $
DARK STEEL GRAY METALLIC 75U 0 $
MERLOT JEWEL 79U 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

ROOF TYPE

EBONY TOP 19T 0 $
MEDIUM TAN TOP 60T 0 $

SEAT TYPE

RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: forward folding, fixed headrests, pwr driver seat height adjuster (STD)
A50 0 $

SEAT TRIM

EBONY, CLOTH SEAT TRIM 19C 0 $
EBONY, LEATHER APPOINTED SEAT TRIM
  • (REQ: R6A Leather Pkg)
192 0 $
EBONY W/RED STITCHING, LEATHER APPOINTED SEAT TRIM
  • (REQ: R6A Leather Pkg)
025 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed controlled volume (SCV), TheftLock, RDS, aux audio input (STD)
US8 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, aux audio input
  • (REQ: Z0K Club Sport Pkg)
U1C 0 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed controlled volume (SCV), TheftLock, RDS, aux audio input
US9 455 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, auto tone control, speed controlled volume (SCV), TheftLock, RDS, USB port
  • (N/A w/Z0K Club Sport Pkg)
  • *Deletes STD XM Satellite Radio*
UUI 115 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

CLUB SPORT PKG
  • inc: track prepped sport suspension system w/unique Turbo Z0K spring rates, stabilizer bars, bushings, aggressive Turbo Z0K suspension tuning, 18" silver painted aluminum wheels, AM/FM stereo w/CD player, seek & scan, digital clock, aux audio input
  • (REQ: 19C Seat Trim, 19T Convertible Top & MM5 Trans) (N/A w/any other free flow option or pkg)
  • (Deletes STD OnStar service)
Z0K 360 $
LEATHER PKG
  • inc: leather appointed seats
R6A 1115 $
BLACK CUSTOM MOULDED FRONT/REAR SPLASH GUARDS
  • *Dealer Installed* (LPO)
VQK 160 $
WINDSCREEN
  • *Dealer Installed* (LPO)
VLN 320 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, PQ, SK, YT*
VK3 15 $
SPORT METALLIC PEDALS JF5 150 $
AIR CONDITIONING C60 1200 $
SPORT SPOILER D52 325 $