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Pontiac G8 2009

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Pontiac G8 2009

De Camry à Corvette en 5 secondes

Par : Pascal Boissé

En important d'Australie sa nouvelle Pontiac G8, le géant américain vise à revamper l'image de sa division de performance. De l'aveu même des dirigeants de GM, l'image de marque de Pontiac avait beaucoup souffert ces dernières années d'une séquence de produits insipides dont les prestations étaient très éloignées de la tradition sportive de ce constructeur. À titre de berline sportive, la G8 2009 vient à la rescousse en prenant la place de la Grand Prix dans la gamme de Pontiac. Bon débarras ! Personne ne regrettera la Grand Prix qui n'offrait rien de mémorable sauf, peut-être, un tableau de bord qu'on évitait de regarder avec trop d'insistance de peur d'en faire des cauchemars. Il était vraiment difficile de faire pire, et un virage à 180 degrés était requis. D'où l'entrée en scène de cette Holden Commodore rebadgée, construite par la division australienne de GM, mais qui est également vendue en Europe sous la bannière Vauxhall et en Amérique du Sud ainsi qu'au Moyen-Orient comme modèle Chevrolet. Il s'agit d'ailleurs d'une grande berline dont les caractéristiques sportives sont très compatibles avec le positionnement de la marque Pontiac. Contrairement à sa devancière, la Grand Prix, qui était totalement surclassée par ses rivales, la Pontiac G8 a été positionnée pour faire face à des rivales sérieuses comme la Dodge Charger ou la Nissan Maxima, deux berlines sportives dont la clientèle est majoritairement masculine. Et la G8 possède des arguments à la hauteur de ses prétentions en plus d'être offerte à un prix en deçà de celui de ses rivales.

Carrosserie

Pontiac n'aura pas eu beaucoup à faire pour transformer la Commodore afin de l'adapter au marché nord-américain. Outre le volant, désormais du bon côté de la route, et des retouches au calibrage de la suspension, seul le capot et la calandre ont subi des retouches pour effacer l'identité Holden et la remplacer par les traits caractéristiques des produits Pontiac, un peu plus outranciers. En plus de la calandre double avec son nid d'abeille caractéristique, de fausses prises d'air ont été ajoutées sur le capot. Mais, peu importe la marque qu'elle porte, cette pure propulsion affiche des proportions justes ainsi qu'une grâce naturelle qu'aucune traction n'arrivera jamais à égaler. La G8 est d'une rare élégance avec ses roues repoussées aux quatre coins du châssis et serties dans des passages de roues très affirmés. En plus de raviver l'héri-tage des " voies élargies ", un trait typique des produits Pontiac qui remonte à l'époque glorieuse de " Bunkie " Knudsen, cela annonce déjà le comportement dynamique de la G8 par une posture de fauve qui attend de bondir. Visiblement, cette voiture a été dessinée par des stylistes vivant aux antipodes des lourdauds du Michigan qui, trop souvent, ont confondu vulgarité et sportivité. On regrettera cependant que Pontiac n'ait pas voulu importer au Canada la version familiale de la Commodore, tout aussi séduisante que la berline. À plus long terme, on peut également s'interroger quant à la résistance à la corrosion d'un produit conçu et fabriqué sous des latitudes où nos conditions climatiques extrêmes sont totalement inconnues.

Habitacle

La finition intérieure nous surprend par sa qualité dans la bonne moyenne de ce que les Japonais ou les Européens pro-posent. On est à des années-lumière de l'igno-ble Grand Prix et de ses plastiques décadents. Les places arrière offrent beaucoup de dégagement, et le confort général est de classe mondiale. Certains seront déroutés par des commandes placées à des endroits inhabituels dans notre hémisphère, mais ce n'est pas très gênant à la longue. Ainsi, les commandes des vitres électriques sont placées au centre, et l'inclinaison du dossier des sièges se fait manuellement à l'aide d'une molette. Seule la portion centrale de la console déçoit un peu car, pour le reste, les matériaux sont d'excellente qualité. En option sur la version GT, on peut commander des sièges avec surpiqûre rouge qui accentue le caractère sportif.

Mécanique

La majorité des acheteurs de la G8 opteront pour le moteur LY7 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête qu'on retrouve désormais dans bon nombre de produits GM. Il s'agit d'un moteur efficace, et ses 256 chevaux sont amplement suffisants pour garantir le caractère sportif de la G8. L'insonorisation serait, par contre, à parfaire puisque la sonorité de ce V6 manque ici de raffinement. Tout comme la version GT, dotée d'un V8 Vortec L76 de 6 litres, le V6 ne devient bruyant qu'au voisinage des 3000 tr/min, et quand on le sollicite pour de fortes accélérations. Le reste du temps, les deux moteurs savent se faire oublier. Afin de modérer sa consommation, le gros V8 à tiges et culbuteurs (un proche cousin du moteur de la Corvette) dispose d'un système à cylindrée variable qui coupe l'alimentation de quatre cylindres sur huit à vitesse de croisière. Bien que son grondement soit enivrant, et que ses accélérations soient plus vives, ce moteur n'ajoute pas grand-chose à la voiture en conduite normale sur la route. Pour les amateurs de performances plus extrêmes, une version GXP arrivera au cours de l'année et sera munie d'un puissant V8 LS3 de 6,2 litres développant 402 chevaux qu'on pourra, en option, jumeler à une boîte de vitesses manuelle Tremec à 6 rapports. Notons que, en Australie, on ne s'arrête pas là : chez eux, on peut se procurer une Commodore HSV W427 équipée, comme son nom l'indique, du LS7 de 427 pouces cubes (7 litres) de la Corvette Z06. Produite en série limitée, cette Holden, qui se veut une rivale de la BMWM5, se vend près de 150 000 $ et affiche des caractéristiques techniques astronomiques : plus de 500 chevaux et un couple de 472 livres-pied !

Comportement

La suspension ferme de la G8 impressionne tant par son aplomb en conduite sportive que par son confort et sa souplesse sur mauvais revêtement. En sortie de virage, la voiture s'appuie sur ses roues arrière afin d'accélérer comme une authentique sportive, mais elle sait également se comporter tout en douceur comme une bonne berline tranquille. Sur la route, la G8 sait passer de Camry à Corvette en quelques secondes, selon le désir de son conducteur. Il faudra cependant voir, en conditions hivernales, si le système d'antipatinage StabiliTrak saura assurer une conduite sûre, ce qui est toujours une incertitude avec une propulsion.

Conclusion

Reste maintenant &agrav

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,450.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,800.00 $
Prix total sans les options 38,800.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large Sedan

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code MYC
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.03
Second Gear Ratio (:1) 2.36
Third Gear Ratio (:1) 1.53
Fourth Gear Ratio (:1) 1.15
Fifth Gear Ratio (:1) 0.85
Sixth Gear Ratio (:1) 0.67
Reverse Ratio (:1) 3.06
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.92
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 2015.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L76
Engine Type Gas V8
Displacement 6.0L/364
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 361 @ 5300
SAE Net Torque @ RPM 385 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 107 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 59.1 in
Front Hip Room 56.7 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 39.4 in
Second Shoulder Room 59.1 in
Second Hip Room 58.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.8 in
Length, Overall 196.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 62.7 in
Track Width, Rear 63.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 17.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3885 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Performance
Suspension Type - Rear Performance
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.64 x 1.18 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.76 x 0.86 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 6.0L SFI V8 aluminum engine -inc: active fuel management
  • 6-speed automatic transmission -inc: driver shift control, sport mode
  • Engine coolant heater
  • Limited slip rear differential
  • Rear wheel drive
  • Trunk-mounted maintenance-free HD battery w/rundown protection
  • Performance suspension
  • Pwr variable rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes w/large front/rear rotors
  • Stainless steel dual-outlet exhaust system w/quad chrome tips

EXTERIOR

  • 18" x 8" 5-spoke machine-faced aluminum wheels -inc: silver painted inset (N/A w/1SD Preferred Equipment Group)
  • P245/45VR18 all-season BSW tires (N/A w/1SD Preferred Equipment Group)
  • Tire inflation kit-inc: inflator, tire sealant
  • Dual hood scoops
  • Rear low profile spoiler
  • Dual-port grille w/black inserts & chrome surround
  • Projector beam halogen headlamps -inc: automatic light control, flash-to-pass
  • Fog lamps
  • Body-colour manual-folding pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Front license plate bracket

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer & MP3 playback -inc: 6.5" colour LCD multi-function display, seek/scan, speed-compensated volume, Theftlock, equalizer, aux input jack for iPod/MP3 player, Blaupunkt 11-speaker system w/230-watt amplifier, subwoofers
  • XM satellite radio -inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage (Includes (3) trial months - no obligation)
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Sport front bucket seats -inc: 4-way pwr adjustment, 2-way manual fore/aft
  • Dual-zone automatic air conditioning -inc: individual climate settings for driver & front passenger
  • Rear seat pass-through
  • Cloth seat trim
  • Front console-inc: storage bin, armrest
  • Front/rear floor mats w/carpeted inserts
  • Tilt & telescopic steering column
  • Leather wrapped steering wheel w/illuminated audio & driver info centre controls
  • Analog instrumentation -inc: speedometer, odometer, tachometer, fuel & temp gauges
  • Driver info centre -inc: trip odometer, oil life, tire pressure monitor, voltmeter, average speed, distance & time to go, average fuel, fuel used, overspeed & underspeed warnings, help menu
  • Pwr windows w/driver & front passenger express-down, rear window lockout
  • Retained accessory pwr
  • Pwr programmable door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry -inc: pwr trunk release, panic feature
  • Electronic cruise control w/set & resume feature
  • Pwr trunk release located in glove box
  • Remote vehicle start
  • Immobilizer theft deterrent alarm system
  • Rear window electric defogger
  • Lockable glove box w/separate key
  • Front/rear cup holders -inc: moulded in door trim, centre console, rear seat pass-through
  • (2) aux 12-volt pwr outlets -inc: (1) in centre instrument panel, (1) in centre console
  • Decklid liner
  • Rearview mirror w/compass & OnStar buttons
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting -inc: front/rear courtesy, front/rear dome, cargo area
  • Cargo net
  • Folding blade side-milled key
  • Fixed blade side-milled key

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • Electronic brake force distribution
  • StabiliTrak electronic stability control system
  • All-speed powertrain & brake modulated traction control
  • Front airbags w/passenger sensing system
  • Rear outboard airbags w/passenger sensing system
  • Front dual stage side impact airbags
  • Driver/front passenger head curtain airbags
  • OnStar in-vehicle communications system & assistance service -inc: (1) year of Safe & Sound Plan
  • 3-point seat belts in all seating positions -inc: pretentioners, load limiters
  • Child rear door locks
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Manual internal trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SA PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: standard equipment
1SA 0 $
1SB PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: heated leather front seats, 6-way pwr front seat adjustment, rear centre armrest, leather wrapped shift knob & front seatback map pocket w/netting
1SB 1630 $
1SC PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: heated leather front seats, 6-way pwr front seat adjustment, rear centre armrest, leather wrapped shift knob & front seatback map pocket w/netting, pwr sunroof, front map lights
  • *Deletes standard front dome light*
1SC 2825 $
1SD PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: heated leather front seats, 6-way pwr front seat adjustment, rear centre armrest, leather wrapped shift knob & front seatback map pocket w/netting, sport metallic pedals, 19" x 8" machine-faced aluminum wheels, P245/40WR19 summer only performance BSW tires, perforated leather wrapped sport steering wheel, pwr sunroof, front map lights
  • *Deletes standard front dome light*
1SD 3535 $

ENGINE

6.0L SFI V8 ALUMINUM ENGINE
  • inc: active fuel management (STD)
L76 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: driver shift control, sport mode (STD)
MYC 0 $

WHEEL TYPE

18" X 8" 5-SPOKE MACHINE-FACED ALUMINUM WHEELS
  • inc: silver painted inset (STD)
  • (N/A w/1SD Preferred Equipment Group)
PW2 0 $
19" X 8" MACHINE-FACED ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: 1SD Preferred Equipment Group)
QS4 0 $

TIRES

P245/45VR18 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
  • (N/A w/1SD Preferred Equipment Group)
QFX 0 $
P245/40WR19 SUMMER ONLY PERFORMANCE BSW TIRES
  • (REQ: 1SD Preferred Equipment Group)
QCZ 0 $

PRIMARY PAINT

WHITE HOT 11U 0 $
MAVERICK SILVER METALLIC 17U 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 18U 0 $
SPORT RED METALLIC 26U 0 $
LIQUID RED 62U 0 $
PANTHER BLACK METALLIC 80U 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 4-way pwr adjustment, 2-way manual fore/aft (STD)
AQ9 0 $

SEAT TRIM

ONYX, CLOTH SEAT TRIM 46C 0 $
ONYX, LEATHER SEAT TRIM 463 0 $
ONYX/RED, LEATHER SEAT TRIM 473 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER & MP3 PLAYBACK
  • inc: 6.5" colour LCD multi-function display, seek/scan, speed-compensated volume, Theftlock, equalizer, aux input jack for iPod/MP3 player, Blaupunkt 11-speaker system w/230-watt amplifier, subwoofers (STD)
UWP 0 $