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Pontiac G8 2009

De Camry à Corvette en 5 secondes

Par : Pascal Boissé

En important d'Australie sa nouvelle Pontiac G8, le géant américain vise à revamper l'image de sa division de performance. De l'aveu même des dirigeants de GM, l'image de marque de Pontiac avait beaucoup souffert ces dernières années d'une séquence de produits insipides dont les prestations étaient très éloignées de la tradition sportive de ce constructeur. À titre de berline sportive, la G8 2009 vient à la rescousse en prenant la place de la Grand Prix dans la gamme de Pontiac. Bon débarras ! Personne ne regrettera la Grand Prix qui n'offrait rien de mémorable sauf, peut-être, un tableau de bord qu'on évitait de regarder avec trop d'insistance de peur d'en faire des cauchemars. Il était vraiment difficile de faire pire, et un virage à 180 degrés était requis. D'où l'entrée en scène de cette Holden Commodore rebadgée, construite par la division australienne de GM, mais qui est également vendue en Europe sous la bannière Vauxhall et en Amérique du Sud ainsi qu'au Moyen-Orient comme modèle Chevrolet. Il s'agit d'ailleurs d'une grande berline dont les caractéristiques sportives sont très compatibles avec le positionnement de la marque Pontiac. Contrairement à sa devancière, la Grand Prix, qui était totalement surclassée par ses rivales, la Pontiac G8 a été positionnée pour faire face à des rivales sérieuses comme la Dodge Charger ou la Nissan Maxima, deux berlines sportives dont la clientèle est majoritairement masculine. Et la G8 possède des arguments à la hauteur de ses prétentions en plus d'être offerte à un prix en deçà de celui de ses rivales.

Carrosserie

Pontiac n'aura pas eu beaucoup à faire pour transformer la Commodore afin de l'adapter au marché nord-américain. Outre le volant, désormais du bon côté de la route, et des retouches au calibrage de la suspension, seul le capot et la calandre ont subi des retouches pour effacer l'identité Holden et la remplacer par les traits caractéristiques des produits Pontiac, un peu plus outranciers. En plus de la calandre double avec son nid d'abeille caractéristique, de fausses prises d'air ont été ajoutées sur le capot. Mais, peu importe la marque qu'elle porte, cette pure propulsion affiche des proportions justes ainsi qu'une grâce naturelle qu'aucune traction n'arrivera jamais à égaler. La G8 est d'une rare élégance avec ses roues repoussées aux quatre coins du châssis et serties dans des passages de roues très affirmés. En plus de raviver l'héri-tage des " voies élargies ", un trait typique des produits Pontiac qui remonte à l'époque glorieuse de " Bunkie " Knudsen, cela annonce déjà le comportement dynamique de la G8 par une posture de fauve qui attend de bondir. Visiblement, cette voiture a été dessinée par des stylistes vivant aux antipodes des lourdauds du Michigan qui, trop souvent, ont confondu vulgarité et sportivité. On regrettera cependant que Pontiac n'ait pas voulu importer au Canada la version familiale de la Commodore, tout aussi séduisante que la berline. À plus long terme, on peut également s'interroger quant à la résistance à la corrosion d'un produit conçu et fabriqué sous des latitudes où nos conditions climatiques extrêmes sont totalement inconnues.

Habitacle

La finition intérieure nous surprend par sa qualité dans la bonne moyenne de ce que les Japonais ou les Européens pro-posent. On est à des années-lumière de l'igno-ble Grand Prix et de ses plastiques décadents. Les places arrière offrent beaucoup de dégagement, et le confort général est de classe mondiale. Certains seront déroutés par des commandes placées à des endroits inhabituels dans notre hémisphère, mais ce n'est pas très gênant à la longue. Ainsi, les commandes des vitres électriques sont placées au centre, et l'inclinaison du dossier des sièges se fait manuellement à l'aide d'une molette. Seule la portion centrale de la console déçoit un peu car, pour le reste, les matériaux sont d'excellente qualité. En option sur la version GT, on peut commander des sièges avec surpiqûre rouge qui accentue le caractère sportif.

Mécanique

La majorité des acheteurs de la G8 opteront pour le moteur LY7 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête qu'on retrouve désormais dans bon nombre de produits GM. Il s'agit d'un moteur efficace, et ses 256 chevaux sont amplement suffisants pour garantir le caractère sportif de la G8. L'insonorisation serait, par contre, à parfaire puisque la sonorité de ce V6 manque ici de raffinement. Tout comme la version GT, dotée d'un V8 Vortec L76 de 6 litres, le V6 ne devient bruyant qu'au voisinage des 3000 tr/min, et quand on le sollicite pour de fortes accélérations. Le reste du temps, les deux moteurs savent se faire oublier. Afin de modérer sa consommation, le gros V8 à tiges et culbuteurs (un proche cousin du moteur de la Corvette) dispose d'un système à cylindrée variable qui coupe l'alimentation de quatre cylindres sur huit à vitesse de croisière. Bien que son grondement soit enivrant, et que ses accélérations soient plus vives, ce moteur n'ajoute pas grand-chose à la voiture en conduite normale sur la route. Pour les amateurs de performances plus extrêmes, une version GXP arrivera au cours de l'année et sera munie d'un puissant V8 LS3 de 6,2 litres développant 402 chevaux qu'on pourra, en option, jumeler à une boîte de vitesses manuelle Tremec à 6 rapports. Notons que, en Australie, on ne s'arrête pas là : chez eux, on peut se procurer une Commodore HSV W427 équipée, comme son nom l'indique, du LS7 de 427 pouces cubes (7 litres) de la Corvette Z06. Produite en série limitée, cette Holden, qui se veut une rivale de la BMWM5, se vend près de 150 000 $ et affiche des caractéristiques techniques astronomiques : plus de 500 chevaux et un couple de 472 livres-pied !

Comportement

La suspension ferme de la G8 impressionne tant par son aplomb en conduite sportive que par son confort et sa souplesse sur mauvais revêtement. En sortie de virage, la voiture s'appuie sur ses roues arrière afin d'accélérer comme une authentique sportive, mais elle sait également se comporter tout en douceur comme une bonne berline tranquille. Sur la route, la G8 sait passer de Camry à Corvette en quelques secondes, selon le désir de son conducteur. Il faudra cependant voir, en conditions hivernales, si le système d'antipatinage StabiliTrak saura assurer une conduite sûre, ce qui est toujours une incertitude avec une propulsion.

Conclusion

Reste maintenant &agrav

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 450,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 800,00 $
Prix total sans les options 38 800,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande berline

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MYC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.03
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.36
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.06
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.92
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 2015.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L76
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.0L/364
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 361 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 107 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.8 po
Longueur hors tout 196.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3885 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant De performance
Type de suspension arrière De performance
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.64 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.76 x 0.86 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 SFI aluminium de 6,0L - comprend : gestion active du carburant
  • Boîte automatique 6 vitesses - comprend : commande de vitesses conducteur, mode sport
  • Chauffe moteur
  • Pont à glissement limité
  • Propulsion arrière
  • Batterie surdimensionnée placée au coffre, à protection antidécharge
  • Suspension de performance
  • Direction du pignon et de la crémaillère électrique variable
  • Freins à disque aux 4 roues à grands rotors avant/arrière
  • Système d'échappement à double prise en acier inoxydable avec tuyaux en chrome quadruples

EXTÉRIEUR

  • Jantes 18 po x 8 po 5 rayons en aluminium à face usinée - comprend : incrustations peintes argent (Non disponible avec Groupe Équipement privilégié 1SD)
  • Pneus quatre saisons P245/45VR18 à flancs noirs (Non disponible avec Groupe Équipement privilégié 1SD)
  • Ensemble de gonflage - inclut : gonfleur, matériel pour réparation
  • Double prise d'air au capot
  • Aileron bas arrière
  • Calandre double avec garnitures noires et cadre chromé
  • Phares à projecteur halogène - comprend : contrôle automatique du faisceau, fonction d'avertissement de dépassement
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs latéraux électriques de couleur assortie à repliage manuel
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant, intermittents selon la vitesse
  • Support de plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD/MP3 intégré au tableau de bord - comprend : écran ACL couleur 6,5 po multifonctions, recherche et balayage, volume asservi à la vitesse, antivol Theftlock, égalisateur, prise d'entrée auxiliaire pour iPod/lecteur MP3
  • Radio satellite XM - comprend : audio de qualité numérique à couverture de l'Est à l'Ouest du pays (y compris abonnement gratuit de (3) mois sans obligation)
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport à l'avant - comprend : 4 réglages électriques, 2 réglages manuels avance/recul
  • Climatiseur automatiques à deux zones - comprend : commandes individuelles pour conducteur et passager avant
  • Trappe d'accès au coffre au siège arrière
  • Garniture tissu
  • Console avant - inclut : boîte à rangement, accoudoir
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio et de centre d'infos éclairés
  • Instruments analogiques - comprend : compteur de vitesse, odomètre, tachymètre, jauges de niveau de carburant et de température
  • Centre informatique du conducteur - comprend : odomètre journalier, durée de vie de l'huile, contrôle de la pression des pneus, voltmètre, vitesse moyenne, distance et durée restantes, consommation moyenne de carburant, carburant utilisé, avertisseur de s
  • Vitres électrique avec commande de descente express pour conducteur et passager avant, verrouillage de la fenêtre arrière
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Pwr programmable door locks w/lockout protection
  • Téléverrouillage sans clé - comprend : ouverture du coffre électrique, bouton panique
  • Régulateur de vitesse électronique avec option de reprise et d'établissement
  • Télécommande électrique d'ouverture du coffre dans la boîte à gants
  • Démarrage à distance
  • Alarme antivol immobilisateur
  • Dégivreur électrique de glace arrière
  • Boîte à gants à verrous avec clé séparée
  • Porte-gobelets avant/arrière - comprend : panneau de porte interne moulé, console centrale, passage vers l'arrière
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 V - comprend : (1) au centre du tableau de bord, (1) à la console centrale
  • Doublure du couvercle du coffre
  • Rétroviseur interne avec boussole et boutons OnStar
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage - comprend : lampes de courtoisie avant/arrière, plafonnier avant/arrière, zone de chargement
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Clé à tige usinée latéralement et repliable
  • Clé à tige usinée latéralement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Groupe propulseur All-speed et contrôle de traction à modulation de freinage
  • Coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins gonflables aux places latérales arrière avec capteur de présence de passager
  • Coussins gonflables pour impact latéral à 2 phases à l'avant
  • Coussins gonflables avant en rideau pour protection de la tête
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places - comprend : prétendeurs, limiteurs de force
  • Verrouillage de la porte arrière pour enfants
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SA GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $
1SB GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : sièges avant chauffants en cuir, sièges avant à 6 réglages électriques, accoudoir central arrière, pommeau du levier de vitesses gainé de cuir, pochette à filet à l'arrière du dossier
1SB 1630 $
1SC GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : sièges avant chauffants en cuir et 6 réglages électriques, accoudoir central arrière, pommeau du levier de vitesses gainé de cuir, pochette à filet à l'arrière du dossier, toit transparent électrique, lampes de lecture avant
  • *Supprime plafonnier avant de série*
1SC 2825 $
1SD GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • comprenant : Sièges avant chauffants en cuir, réglage assisté des sièges avant -6 sens, accoudoir central à l'arrière, pommeau du levier de vitesse gainé de cuir & pochette pour carte avec filet à l'arrière des sièges avant, pédales sport métalliques,
  • *Supprime plafonnier avant de série*
1SD 3535 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À ICS, DE 6,0 L EN ALUMINIUM
  • inclut : gestion active du carburant (DE SÉRIE)
L76 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : commandes de changement du conducteur, mode sport (DE SÉRIE)
MYC 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 18 PO. X 8 PO. EN ALUMINIUM USINÉ À 5 RAYONS
  • inclut : intérieur peint argent (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SD)
PW2 0 $
ROUES DE 19 PO. X 8 PO. EN ALUMINIUM USINÉ
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
QS4 0 $

PNEUS

PNEUS P245/45VR18 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
  • (Pas disponible avec groupe équipement privilégié 1SD)
QFX 0 $
PNEUS P245/40WR19 D'ÉTÉ À HAUTE PERFORMANCE À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
QCZ 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

BLANC CHAUD 11U 0 $
ARGENT MAVERICK MÉTALLIQUE 17U 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 18U 0 $
ROUGE SPORT MÉTALLIQUE 26U 0 $
ROUGE LIQUIDE 62U 0 $
NOIR PANTHÈRE MÉTALLISÉ 80U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT SPORT
  • inclut : 4 réglages électriques, 2 réglages avance/recul (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, ONYX 46C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ONYX 463 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ONYX/ROUGE 473 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD ET LECTURE DE DISQUES MP3
  • inclut : écran multifonctions de 6,5 po, recherche et balayage, volume sensible à la vitesse, Theftlock, égaliseur, prise auxiliaire pour iPod/MP3, stéréo Blaupunkt à (11) haut-parleurs de 230 W, amplificateur et HP d'extrêmes graves (DE SÉRIE)
UWP 0 $