facebook

Pontiac G6 2009

See other trims

Pontiac G6 2009

Voiture de transition

Par : Daniel Rufiange

Pour livrer une vraie bataille à la concurrence, GM a dû entreprendre un virage plus prononcé que celui de l'épingle au circuit Gilles-Villeneuve. Certains modèles étaient tellement archaïques (je pense, notamment, à la Grand Am) qu'on les citait en exemple pour expliquer les déboires du fabricant. GM a fait des pas de géant depuis. On n'a qu'à regarder la division Cadillac de plus près, à observer attentivement la superbe Chevrolet Malibu et à constater les progrès de Saturn pour s'en convaincre. Au milieu de ces changements est venue la G6; partie dans la bonne direction en 2005, elle symbolise l'espoir et le désespoir de GM. Chronique d'une voiture de transition.

Carrosserie

Ce ne sont pas les versions de la G6 qui manquent; pas moins de quatre variantes sont offertes. Chacune porte une signature propre. La version de base se veut plus sobre, alors que la GXP déchaîne les passions. Le cabriolet, lui, fait rêver les amateurs du genre avec un joli profil aux lignes fluides. Toutefois, la calandre me laisse plus tiède; le faciès, signature de Pontiac, serait entièrement revu qu'on ne pourrait qu'en féliciter le fabricant.

Habitacle

On se sent tout drôle à bord d'une G6. Les premières impressions valsent entre l'agrément et la déception. Et c'est exactement ce qu'on retrouve à l'intérieur; le meilleur et le pire. En termes de présentation, les progrès sont gigantesques par rapport aux anciennes générations. L'aspect visuel des cadrans et de toute la planche de bord est très réussi. La qualité des matériaux… encore du travail à faire, disons. Les baquets sont confortables et enveloppants; ils inspirent confiance quant à la conduite. Cependant, on se retrouve assis bas, et la ceinture de caisse élevée nous donne l'impression d'être prisonnier à l'intérieur de l'habitacle – sensation vécue dans le cabriolet -. Parlant de ce dernier, ridicule est le seul qualificatif approprié pour décrire l'espace dans le coffre quand la capote est abaissée; à peine de la place pour insérer un carton d'allumette ! Un bon mot pour l'espace arrière de la berline qui se révèle très accueillant.

Mécanique

GM se montre généreuse avec quatre moteurs au catalogue : trois V6 et un 4-cylindres. Avec les folies des magnats du pétrole, je devrais ici vous recommander fortement d'opter pour le moteur le plus modéré du groupe, le 4-cylindres de 2,4 litres de 164 chevaux. Toutefois, ce dernier, est jumelé de série à une boîte de vitesses à 4 rapports qui date du paléolithique. Je vous conseille TRÈS fortement d'opter pour la nouvelle boîte automatique à six rapports qui offre non seulement un plus grande souplesse, mais une meilleure économie de carburant. Même remarque pour le V6 de 3,6 litres de la GXP qui devient un choix moderne avec sa boîte à 6 rapports. Les autres V6 de 3,5 et 3,9 litres passent encore par la vieille transmission automatique à 4 rapports, envoyez moi tout cela au musée et ça presse.

Comportement

La G6 se montre très agréable à conduire quand on se retrouve sur une belle route tapissée d'asphalte lisse et bien nivelé. Autrement dit, vous aurez peu d'occasions d'en profiter à moins de quitter le Québec. Ça veut également dire que, sur des routes normales – c'est-à-dire bourrées de crevasses, de trous et de bosses – le comportement de la G6 souffre des réglages de la suspension datant des années 70, ce qui n'est pas un compliment en soi. Bien que la caisse montre une certaine rigidité, on se fait brasser le camarade à souhait.

Conclusion

Vous venez de vous procurer une G6 ? Ne vous en faites pas trop. Vous n'avez pas fait un si mauvais choix que ça. Même que la prochaine génération pourrait bien se révéler une belle surprise si GM poursuit dans la même veine. Par contre, si vous songez à consacrer vos économies sur la G6, je vous encourage fortement à regarder ce que fait la concurrence car la version actuelle n'est malheureusement pas dans le coup. Consola-tion : GM est vraiment sur la bonne voie.

Deuxième avis : Benoit Charette

Les gens nous demandent souvent d'expliquer ce qui fait le succès des produits japonais et pourquoi les Américains éprouvent encore de la difficulté en matière de voitures compactes et intermédiaires. Prenons la Pontiac G6, par exemple. Les succès de ventes de la G6 sont indéniables, mais les acheteurs ne regardent pas le produit quand ils en prennent possession d'une G6, ils y vont pour le programme incitatif. Si aucun incitatif n'est rattaché à la G6, les ventes chutent dramatiquement. Les gens qui achètent une Accord, une Camry ou une Altima le font pour le produit, pas l'incitatif. La G6 n'est pas une mauvaise voiture, mais sa qualité n'est pas à la hauteur de celle de ses concurrentes japonaises; et tant qu'elle n'aura pas atteint ce niveau, elle aura besoin de béquilles pour conserver ses chiffres de vente.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/160,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Hybrid/Electric Components:
8 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/160,000 km
includes Courtesy Transportation

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,935.00 $
Frais de transport 1,375.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,310.00 $
Prix total sans les options 38,310.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MH2
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.88
Fourth Gear Ratio (:1) 1.47
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1188.93 mi
Cruising Range - Hwy 1859.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LY7
Engine Type Gas V6
Displacement 3.6L/217
Fuel System DOHC
SAE Net Horsepower @ RPM 252 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 251 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 110.1 ft³
Front Head Room 39.0 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 52.6 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 55.4 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.3 in
Length, Overall 189.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.6 in
Height, Overall 57.0 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3593 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Ride & Handling
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Order Code QYH
Rear Tire Order Code QYH
Front Tire Size P225/50TR18
Rear Tire Size P225/50TR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7 in
Rear Wheel Size 18 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.63 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.6L DOHC VVT V6 engine
  • 6-speed automatic transmission -inc: driver manual shift control, 2nd gear start feature, steering wheel controls
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery w/rundown protection
  • Ride & handling suspension
  • Hydraulic pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • Dual stainless steel exhaust system w/polished chrome tips

EXTERIOR

  • 18" x 7" aluminum chrome tech wheels
  • P225/50TR18 all-season BSW tires
  • Sport front fascia w/bright braided grills
  • Sport rear fascia
  • Body-colour ground effect rockers
  • Rear spoiler
  • Halogen headlamps
  • Projector beam fog lamps
  • Dual body-colour pwr manual folding mirrors
  • Solar-Ray tinted glass
  • Flat blade speed sensitive intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD & MP3 player -inc: seek & scan, digital clock, aux audio input jack, auto tone control, radio data system (RDS), speed controlled volume (SCV), TheftLock
  • 200-watt high performance Monsoon sound system w/(8) speakers
  • Rear window grid antenna
  • XM satellite radio -inc: digital quality sound w/coast-to-coast signal coverage *Includes (3) free trial months beyond which service fees apply*
  • Bluetooth wireless system

INTERIOR

  • Front heated bucket seats -inc: 6-way pwr driver seat, seatback pockets, pwr driver seat height adjuster, driver manual lumbar
  • 60/40 split-folding rear seat -inc: outboard adjustable head restraints
  • 2-tone leather appointed seat trim w/embroidered GXP logo
  • Front centre console -inc: shift handle, parking brake, storage armrest, (2) front/(2) rear cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • 3-spoke leather wrapped steering wheel w/radio controls
  • Tilt adjustable telescopic steering column
  • Instrumentation -inc: speedometer, tachometer, odometer, temp & fuel gauges
  • Driver info system -inc: clock, external temp, oil life monitor, user programmable features, message centre
  • Electronic immobilizer
  • Pwr windows w/driver-side express down, rear passenger lockout
  • Pwr door locks w/automatic lock, programmable unlock & lockout feature
  • Remote vehicle start-inc: remote keyless entry
  • Cruise control
  • Pwr trunk release
  • Auto climate control
  • Rear seat heat ducts
  • Electric rear window defogger
  • 12V aux pwr outlet
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • Illuminated visor vanity extendable mirrors
  • Lighting -inc: delayed entry w/theatre dimming, exit lighting
  • Dual front roof mounted courtesy & reading lights
  • Leather wrapped shift knob & parking brake handle
  • Rear cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • StabiliTrak electronic stability control system -inc: panic brake assist
  • Brake/transmission shift interlock
  • Side head curtain, dual stage front & side air bags w/passenger sensing system
  • OnStar in-vehicle communications system & assistance service -inc: (1) year of Safe & Sound plan
  • 3-point seat belts for all seating positions -inc: front seat pretensioners w/load limiters
  • Front seat belt height adjusters
  • Rear door child safety locks
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Emergency trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

1SX PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SX 0 $

ENGINE

3.6L DOHC VVT V6 ENGINE
  • (STD)
LY7 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: driver manual shift control, 2nd gear start feature, steering wheel controls (STD)
MH2 0 $

WHEEL TYPE

18" X 7" ALUMINUM CHROME TECH WHEELS
  • (STD)
QR2 0 $
18" X 7" ALUMINUM BLACK CHROME CLAD WHEELS P79 180 $

PRIMARY PAINT

CRANBERRY METALLIC 13U 0 $
QUICKSILVER METALLIC 17U 0 $
MIDNIGHT BLUE METALLIC 37U 0 $
SUMMIT WHITE 50U 0 $
CARBON BLACK METALLIC 58U 115 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT HEATED BUCKET SEATS
  • inc: 6-way pwr driver seat, seatback pockets, pwr driver seat height adjuster, driver manual lumbar (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

EBONY, 2-TONE NUANCE LEATHER APPOINTED SEATING 193 0 $
EBONY/NEUTRAL, 2-TONE NUANCE LEATHER APPOINTED SEATING 703 0 $
EBONY/TITANIUM, 2-TONE NUANCE LEATHER APPOINTED SEATING 843 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD & MP3 PLAYER
  • inc: seek & scan, digital clock, aux audio input jack, auto tone control, radio data system (RDS), speed controlled volume (SCV), TheftLock (STD)
US8 0 $
AM/FM STEREO W/CD & MP3 PLAYER
  • inc: USB port - input jack for iPod or other MP3 player, seek & scan, digital clock, auto tone control, radio data system (RDS), speed controlled volume (SCV), TheftLock
UUI 115 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

GXP STREET PKG ENHANCEMENTS
  • inc: performance hood, hammerhead spoiler
  • (N/A w/58U Premium Paint)
TV1 1290 $
ENGINE BLOCK HEATER K05 75 $
PWR TILT/TIP SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: sunshade, external stowing
CF5 1195 $
FRONT LICENSE PLATE MOUNTING PROVISIONS
  • *Included for vehicles shipped to BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON. Optional for vehicles shipped to AB, PE, QC, SK, YT*
VK3 15 $
TIRE PRESSURE MONITOR UJM 65 $