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Pontiac G6 2009

Voiture de transition

Par : Daniel Rufiange

Pour livrer une vraie bataille à la concurrence, GM a dû entreprendre un virage plus prononcé que celui de l'épingle au circuit Gilles-Villeneuve. Certains modèles étaient tellement archaïques (je pense, notamment, à la Grand Am) qu'on les citait en exemple pour expliquer les déboires du fabricant. GM a fait des pas de géant depuis. On n'a qu'à regarder la division Cadillac de plus près, à observer attentivement la superbe Chevrolet Malibu et à constater les progrès de Saturn pour s'en convaincre. Au milieu de ces changements est venue la G6; partie dans la bonne direction en 2005, elle symbolise l'espoir et le désespoir de GM. Chronique d'une voiture de transition.

Carrosserie

Ce ne sont pas les versions de la G6 qui manquent; pas moins de quatre variantes sont offertes. Chacune porte une signature propre. La version de base se veut plus sobre, alors que la GXP déchaîne les passions. Le cabriolet, lui, fait rêver les amateurs du genre avec un joli profil aux lignes fluides. Toutefois, la calandre me laisse plus tiède; le faciès, signature de Pontiac, serait entièrement revu qu'on ne pourrait qu'en féliciter le fabricant.

Habitacle

On se sent tout drôle à bord d'une G6. Les premières impressions valsent entre l'agrément et la déception. Et c'est exactement ce qu'on retrouve à l'intérieur; le meilleur et le pire. En termes de présentation, les progrès sont gigantesques par rapport aux anciennes générations. L'aspect visuel des cadrans et de toute la planche de bord est très réussi. La qualité des matériaux… encore du travail à faire, disons. Les baquets sont confortables et enveloppants; ils inspirent confiance quant à la conduite. Cependant, on se retrouve assis bas, et la ceinture de caisse élevée nous donne l'impression d'être prisonnier à l'intérieur de l'habitacle – sensation vécue dans le cabriolet -. Parlant de ce dernier, ridicule est le seul qualificatif approprié pour décrire l'espace dans le coffre quand la capote est abaissée; à peine de la place pour insérer un carton d'allumette ! Un bon mot pour l'espace arrière de la berline qui se révèle très accueillant.

Mécanique

GM se montre généreuse avec quatre moteurs au catalogue : trois V6 et un 4-cylindres. Avec les folies des magnats du pétrole, je devrais ici vous recommander fortement d'opter pour le moteur le plus modéré du groupe, le 4-cylindres de 2,4 litres de 164 chevaux. Toutefois, ce dernier, est jumelé de série à une boîte de vitesses à 4 rapports qui date du paléolithique. Je vous conseille TRÈS fortement d'opter pour la nouvelle boîte automatique à six rapports qui offre non seulement un plus grande souplesse, mais une meilleure économie de carburant. Même remarque pour le V6 de 3,6 litres de la GXP qui devient un choix moderne avec sa boîte à 6 rapports. Les autres V6 de 3,5 et 3,9 litres passent encore par la vieille transmission automatique à 4 rapports, envoyez moi tout cela au musée et ça presse.

Comportement

La G6 se montre très agréable à conduire quand on se retrouve sur une belle route tapissée d'asphalte lisse et bien nivelé. Autrement dit, vous aurez peu d'occasions d'en profiter à moins de quitter le Québec. Ça veut également dire que, sur des routes normales – c'est-à-dire bourrées de crevasses, de trous et de bosses – le comportement de la G6 souffre des réglages de la suspension datant des années 70, ce qui n'est pas un compliment en soi. Bien que la caisse montre une certaine rigidité, on se fait brasser le camarade à souhait.

Conclusion

Vous venez de vous procurer une G6 ? Ne vous en faites pas trop. Vous n'avez pas fait un si mauvais choix que ça. Même que la prochaine génération pourrait bien se révéler une belle surprise si GM poursuit dans la même veine. Par contre, si vous songez à consacrer vos économies sur la G6, je vous encourage fortement à regarder ce que fait la concurrence car la version actuelle n'est malheureusement pas dans le coup. Consola-tion : GM est vraiment sur la bonne voie.

Deuxième avis : Benoit Charette

Les gens nous demandent souvent d'expliquer ce qui fait le succès des produits japonais et pourquoi les Américains éprouvent encore de la difficulté en matière de voitures compactes et intermédiaires. Prenons la Pontiac G6, par exemple. Les succès de ventes de la G6 sont indéniables, mais les acheteurs ne regardent pas le produit quand ils en prennent possession d'une G6, ils y vont pour le programme incitatif. Si aucun incitatif n'est rattaché à la G6, les ventes chutent dramatiquement. Les gens qui achètent une Accord, une Camry ou une Altima le font pour le produit, pas l'incitatif. La G6 n'est pas une mauvaise voiture, mais sa qualité n'est pas à la hauteur de celle de ses concurrentes japonaises; et tant qu'elle n'aura pas atteint ce niveau, elle aura besoin de béquilles pour conserver ses chiffres de vente.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 935,00 $
Frais de transport 1 375,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 310,00 $
Prix total sans les options 38 310,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MH2
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.88
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.47
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1188.93 mi
Autonomie - Autoroute 1859.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LY7
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation DACT
Puissance HP nette SAE / tr/min. 252 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 251 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 110.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 189.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.6 po
Hauteur hors tout 57.0 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3593 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Conduite et maniabilité
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QYH
Code de commande des pneus arrière QYH
Dimension des pneus avant P225/50TR18
Dimension des pneus arrière P225/50TR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7 po
Dimension des roues arrière 18 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.63 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à DACT et distribution à programme variable V6 engine
  • Boîte à 6 vitesses automatique, comprenant : levier de vitesse manuel côté conducteur, option de démarrage en 2e vitesse, réglages sur la roue directrice
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Suspension conduite et maniabilité
  • Direction assistée hydraulique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Deux tuyaux d'échappement en acier inoxydable avec embouts en chrome poli

EXTÉRIEUR

  • Roues tech en aluminium chromées de 18 po. x 7 po.
  • Pneus P225/50TR18 toutes saisons à flancs noirs
  • Carénage avant sport avec calandres brillantes tressées
  • Carénage sport à l'arrière
  • Culbuteurs effets de sol couleur de la carrosserie
  • Aileron arrière
  • Phares aux halogènes
  • Phares anti-brouillard à projecteurs
  • Deux miroirs rabattables manuellement, couleur de la carrosserie, à commandes électriques
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable et balais à lame plate

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD et de MP3, comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), volume asservi à la vitesse,
  • Système de son haute performance Monsoon de 200 watts à 8 haut-parleurs
  • Antenne intégré à la lunette
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Bluetooth wireless system

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avant, comprenant : siège conducteur électrique à 6 positions, pochettes au dossier, ajustement de la hauteur du siège conducteur électrique, support lombaire manuel côté conducteur
  • Siège arrière rabattable, séparé à 60/40 - comprend : appuis-tête extérieurs réglables
  • garniture du siège en cuir à 2 tons avec logo GXP brodé
  • Console centrale avant - comprend : pommeau du levier de vitesse, frein de stationnement, accoudoir avec compartiment de rangement, (2) porte-gobelets à l'avant / (2) porte-gobelets à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant à 3 rayons gainé de cuir avec commandes radio
  • Colonne de direction réglable, inclinable et télescopique
  • Instruments - comprend : compteur de vitesse, tachymètre, odomètre, température et jauge de carburant
  • Système d'information pour le conducteur - comprend : horloge, température extérieure, surveillance de la durée de vie de l'huile, caractéristiques programmables, centre des messages
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et verrouillage des glaces des passagers arrière
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique, déverrouillage programmable et dispositif antiverrouillage
  • Démarreur du véhicule à distance - inclut : déverrouillage télécommandé
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Prise de courant auxiliaire de 12V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroirs de courtoisie extensibles et éclairés
  • Éclairage - comprend : entrée éclairée avec extinction graduelle, sortie éclairée
  • Deux lampes de courtoisie et de lecture installée sur le plafond avant
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée du frein de stationnement gainés de cuir
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak - comprend : assistance de freinage d'urgence
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau, coussins gonflables latéraux et avant à deux temps avec capteurs de présence du passager
  • Service d'assistance et système de communication OnStar pour véhicule - comprend : abonnement d'un (1) an au plan Safe & Sound
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises - comprend : prétendeurs à l'avant avec limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRÉFÉRÉ 1SX 1SX 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,6 L À DACT ET DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE V6 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • comprenant : levier de vitesse manuel côté conducteur, option de démarrage en 2e vitesse, réglages sur la roue directrice (DE SÉRIE)
MH2 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES TECH EN ALUMINIUM CHROMÉES DE 18 PO. X 7 PO.
  • (DE SÉRIE)
QR2 0 $
ROUES EN ALUMINIUM RECOUVERT DE CHROME NOIR DE 18 X 7 PO P79 180 $

PEINTURE PRIMAIRE

CANNEBERGE MÉTALLIQUE 13U 0 $
MERCURE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU MINUIT MÉTALLISÉ 37U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
NOIR DE CARBONE MÉTALLISÉ 58U 115 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT CHAUFFANTS
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, pochettes dans le dossier des sièges, réglage en hauteur électrique pour le siège du conducteur, soutien lombaire manuel pour le conducteur (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN CUIR AVEC NUANCE À DEUX TONS, ÉBÈNE 193 0 $
SIÈGES EN CUIR AVEC NUANCE À DEUX TONS, ÉBÈNE/NEUTRE 703 0 $
SIÈGES EN CUIR AVEC NUANCE À DEUX TONS, ÉBÈNE/TITANE 843 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET MP3
  • inc: seek & scan, digital clock, aux audio input jack, auto tone control, radio data system (RDS), speed controlled volume (SCV), TheftLock (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET MP3
  • comprenant : port USB : prise d'entrée pour iPod ou autre lecteur MP3, recherche & balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse (SCV), antivol TheftLock
UUI 115 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

AMÉLIORATIONS DU GROUPE ROUTE GXP
  • inclut : capot de performance, aileron en tête de marteau
  • (Non disponible avec la peinture de première qualité 58U)
TV1 1290 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT
  • inclut : pare-soleil, rangement externe
CF5 1195 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS UJM 65 $