facebook

Pontiac Bonneville 2004

See other trims

Pontiac Bonneville 2004

En transition pour le mieux

Par Amyot Bachand

La Bonneville a presque disparu du paysage tant GM a cessé de la promouvoir. Pourtant, elle constitue à nos yeux une très bonne routière, la meilleure de la marque.

Carrosserie

Combien d’années faudra-t-il attendre pour voir le résultat de l’influence de Bob Lutz ? À quand le retour des lignes pures et racées des Pontiac du début des années 60 ? L’effet se fait sentir, car cette année on retire les panneaux de plastique dont on avait affublé les Pontiac depuis plusieurs années.Les versions SE et SLE demeurent au catalogue, mais Pontiac retire la SSEi pour la remplacer par une nouvelle version, la GXP, dotée d’un V8 Northstar de 275 chevaux.Malheureusement, il faudra attendre jusqu’au printemps 2004 pour conduire cette dernière-née du nouveau groupe de performances chez Pontiac. Les Vibe, Sunfire et Envoy profiteront également de cette nouvelle appellation et de l’effet « tuning » que ce groupe imprégnera aux véhicules du constructeur.

Habitacle

Peu de changements à cet égard, peu de critiques. L’intérieur bien agencé de la Bonneville accueille quatre adultes confortablement. À l’avant comme à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Les cuirs, de bonne qualité, respirent suffisamment pour ne pas faire transpirer les occupants. Les sièges, ni trop fermes ni trop mous, assurent un bon soutien lombaire, mais on aimerait un soutien latéral accru. Le système de climatisation efficace garde au frais l’habitacle sans devoir recourir à une soufflerie trop puissante. Les douze buses d’aération à l’avant, dont huit orientables, y sont pour quelque chose. L’instrumentation complète, marque de commerce chez cette Pontiac, se lit aisément et les contrôles se manipulent facilement. La chaîne audio, de bonne qualité, avec contrôle au volant, satisfera les amateurs et ne nécessite pas que l’on monte le volume grâce à la très bonne insonorisation de la voiture.

Mécanique

La Bonneville conserve son fidèle V6 de 3,8 litres. La GXP comptera sur le Northstar de 4,6 litres qui développera 275 chevaux et 224 livres-pied de couple. Il sera accouplé à une boîte automatique à quatre rapports. Les performances de ce nouveau groupe motopropulseur devraient égaler ou surpasser celles du V6 à compresseur qui équipait la version SSEi, soit des accélérations de 0 à 100 km/h sous les dix secondes et des dépassements sécuritaires sous les sept secondes. Si des roues de 16 pouces équipent la SE, des 17 pouces sont de série sur les SLE et la GXP; l’on pourra chausser cette dernière de pneus de 18 pouces.

Comportement

Grâce à ses barres antiroulis avant et arrière, la GXP devrait démontrer une tenue de route aussi rassurante et stable que la SSEi qu’elle remplace. Pontiac a réussi à maintenir un débattement assez court mais confortable en circulation urbaine. Sur l’autoroute et les routes secondaires, la Bonneville haut de gamme s’avère très stable et affiche un caractère et un comportement sportifs plaisants pour une grosse berline de cette taille. Sa tenue de route est rassurante et sécuritaire. Donnons aussi crédit à un antipatinage efficace mais pas trop envahissant. Au chapitre du freinage, Pontiac a sensiblement amélioré la qualité du freinage de son modèle haut de gamme avec des arrêts sous les 40 mètres. N’achetez pas une Bonneville sans freins ABS : vous le regretteriez. Rappelez-vous qu’à 1630 kilogrammes et plus, cette Bonneville a besoin de toute l’aide nécessaire pour s’arrêter.

Conclusion

Pontiac reprend du poil de la bête. Il s’agit encore d’une évolution, mais cette fois dans la bonne direction. Cette grosse berline s’avère la meilleure routière de la gamme Pontiac offerte au Canada.

Forces

Tenue de route (GXP) Performances Confort

Faiblesses

Absence de freins ABS sur SE Feux arrière encore torturés Modèle méconnu

Nouveautés

Nouvelle version GXP avec V8 Northstar de 275 ch Nouvelles teintes Roues de 16 pouces chromées en option sur la SE

Éric Descarries 2e opinion

Enfin, la Pontiac Bonneville telle qu’on la connaît tire sa révérence. Je n’ai pas toujours compris ce qu’elle faisait sur le marché, cette voiture. En fait, Pontiac en avait-elle vraiment besoin ? Ce n’était pas une mauvaise voiture, au contraire, mais dans ses versions les plus poussées, elle affichait des lignes tellement surchargées (surtout avec les carénages de plastique) que je la surnommais la Batmobile. La nouvelle version sans bas de caisse de plastique (grâce à l’intervention du président Bob Lutz) est nettement plus belle. Et le retour du moteur V8 renforcera l’image de puissance de la Bonneville. Alors, elle aura la place qu’elle mérite au sein de la gamme Pontiac. -30-

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,200.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,250.00 $
Prix total sans les options 47,250.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic HD
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.71
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LD8
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 275 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 300 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 56.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 202.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.2 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3790 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Performance
Suspension Type - Rear N/A
Suspension Type - Front (Cont.) Handling
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/50WR18
Rear Tire Size P235/50WR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Magnasteer Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC SFI V8 engine
  • Engine block heater
  • HD 4-speed automatic transmission w/OD
  • Electronic full function traction control w/console on/off switch
  • StabiliTrak vehicle dynamic control
  • Front wheel drive
  • High capacity battery
  • Battery rundown protection
  • Performance handling suspension w/auto level control
  • P235/50WR18 performance tires
  • 18" x 8" 5-spoke silver-painted aluminum wheels
  • Magnasteer variable-assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes-inc: larger rotors w/red-painted calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Dual stainless steel performance-tuned exhaust system w/chrome-plated tips

EXTERIOR

  • 3-piece rear spoiler
  • Lower body rocker mouldings
  • Auto headlamp w/Twilight Sentinel
  • Fog lamps
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Solar-Ray light-tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers
  • GXP emblems

INTERIOR

  • 45/45 reclining front bucket seats-inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver/front passenger heated seats, pwr recliners/lumbars, memory for seat/mirror/radio
  • Leather appointed seating
  • Rear seat pass-through & armrest w/cup holders
  • Floor console w/shifter, front armrest, storage compartment
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/radio controls, carbon fibre appearance
  • Instrument panel mounted ignition switch
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, fuel level, oil pressure, voltmeter, coolant, trip odometer, tire inflation monitor
  • Driver info centre-inc: electronic compass, oil level, low coolant/washer fluid, oil pressure/battery/coolant temp gauges, hood/door/trunk ajar, lamp monitor
  • Trunk accessory kit-inc: roadside emergency kit, air inflation receptacle
  • OnStar in-vehicle communications system-inc: (1) year Safe & Sound plan
  • Pwr windows w/driver/front passenger express-down
  • Programmable delayed door locks-inc: central unlocking & lockout protection
  • Remote pwr trunk deck lid/fuel filler door release
  • Remote keyless entry-inc: activation notification, personalization, panic button, trunk release
  • Theft deterrent system-inc: PASS Key III immobilizer, audible/visible alarm, fuel filler door lock
  • Cruise control
  • Dual-zone auto climate control
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/cassette/compact disc-inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, Monsoon 8-speaker high performance sound system
  • Integrated front/rear window antenna
  • Carbon fibre accents on steering wheel/vent & door handle bezels/brushed aluminum shifter/door handles/ignition switch/door lock knobs
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead console w/storage & aux pwr outlet
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) passenger assist straps
  • Lighting group-inc: front/rear door courtesy, glove box, trunk, reading lamps, delayed illumination, load protection, entry, theatre dimming, exit & perimeter
  • Trunk-mounted cargo convenience net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • 3-point seat-mounted front/rear seat belts
  • Catcher's Mitt seat w/self-aligning head restraints
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) in (3) rear seat positions
  • Child safety rear door locks
  • Emergency trunk release handle
  • Electronic full function traction control w/console on/off switch
  • Trunk accessory kit-inc: roadside emergency kit, air inflation receptacle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L DOHC SFI V8 ENGINE
  • (STD)
LD8 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC HD TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
4 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
1SB 0 $

TIRES

P235/50WR18 PERFORMANCE TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver/front passenger seat adjusters, heated seats, pwr recliners/lumbars, memory for seat/mirror/radio (STD)
A51 0 $

SEAT TRIM

LEATHER APPOINTED SEATING
  • (STD)
__3 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 680 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (8) Monsoon high performance speakers (STD)
___ 0 $

WHEEL TYPE

18" x 8" 5-SPOKE SILVER-PAINTED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

EYE CUE HEAD-UP DISPLAY
  • inc: speedometer readout, indicators for turn signals/hi-beam/ check gauges
UV6 480 $
TRUNK-MOUNTED 12-DISC CD CHANGER U1S 870 $
PWR TILT-SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express open, sunshade, 3-channel programmable universal garage door opener
  • *Deletes STD overhead console, aux pwr outlet*
CF5 1595 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $