facebook

Pontiac Bonneville 2004

Voir les autres modèles

Pontiac Bonneville 2004

En transition pour le mieux

Par Amyot Bachand

La Bonneville a presque disparu du paysage tant GM a cessé de la promouvoir. Pourtant, elle constitue à nos yeux une très bonne routière, la meilleure de la marque.

Carrosserie

Combien d’années faudra-t-il attendre pour voir le résultat de l’influence de Bob Lutz ? À quand le retour des lignes pures et racées des Pontiac du début des années 60 ? L’effet se fait sentir, car cette année on retire les panneaux de plastique dont on avait affublé les Pontiac depuis plusieurs années.Les versions SE et SLE demeurent au catalogue, mais Pontiac retire la SSEi pour la remplacer par une nouvelle version, la GXP, dotée d’un V8 Northstar de 275 chevaux.Malheureusement, il faudra attendre jusqu’au printemps 2004 pour conduire cette dernière-née du nouveau groupe de performances chez Pontiac. Les Vibe, Sunfire et Envoy profiteront également de cette nouvelle appellation et de l’effet « tuning » que ce groupe imprégnera aux véhicules du constructeur.

Habitacle

Peu de changements à cet égard, peu de critiques. L’intérieur bien agencé de la Bonneville accueille quatre adultes confortablement. À l’avant comme à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Les cuirs, de bonne qualité, respirent suffisamment pour ne pas faire transpirer les occupants. Les sièges, ni trop fermes ni trop mous, assurent un bon soutien lombaire, mais on aimerait un soutien latéral accru. Le système de climatisation efficace garde au frais l’habitacle sans devoir recourir à une soufflerie trop puissante. Les douze buses d’aération à l’avant, dont huit orientables, y sont pour quelque chose. L’instrumentation complète, marque de commerce chez cette Pontiac, se lit aisément et les contrôles se manipulent facilement. La chaîne audio, de bonne qualité, avec contrôle au volant, satisfera les amateurs et ne nécessite pas que l’on monte le volume grâce à la très bonne insonorisation de la voiture.

Mécanique

La Bonneville conserve son fidèle V6 de 3,8 litres. La GXP comptera sur le Northstar de 4,6 litres qui développera 275 chevaux et 224 livres-pied de couple. Il sera accouplé à une boîte automatique à quatre rapports. Les performances de ce nouveau groupe motopropulseur devraient égaler ou surpasser celles du V6 à compresseur qui équipait la version SSEi, soit des accélérations de 0 à 100 km/h sous les dix secondes et des dépassements sécuritaires sous les sept secondes. Si des roues de 16 pouces équipent la SE, des 17 pouces sont de série sur les SLE et la GXP; l’on pourra chausser cette dernière de pneus de 18 pouces.

Comportement

Grâce à ses barres antiroulis avant et arrière, la GXP devrait démontrer une tenue de route aussi rassurante et stable que la SSEi qu’elle remplace. Pontiac a réussi à maintenir un débattement assez court mais confortable en circulation urbaine. Sur l’autoroute et les routes secondaires, la Bonneville haut de gamme s’avère très stable et affiche un caractère et un comportement sportifs plaisants pour une grosse berline de cette taille. Sa tenue de route est rassurante et sécuritaire. Donnons aussi crédit à un antipatinage efficace mais pas trop envahissant. Au chapitre du freinage, Pontiac a sensiblement amélioré la qualité du freinage de son modèle haut de gamme avec des arrêts sous les 40 mètres. N’achetez pas une Bonneville sans freins ABS : vous le regretteriez. Rappelez-vous qu’à 1630 kilogrammes et plus, cette Bonneville a besoin de toute l’aide nécessaire pour s’arrêter.

Conclusion

Pontiac reprend du poil de la bête. Il s’agit encore d’une évolution, mais cette fois dans la bonne direction. Cette grosse berline s’avère la meilleure routière de la gamme Pontiac offerte au Canada.

Forces

Tenue de route (GXP) Performances Confort

Faiblesses

Absence de freins ABS sur SE Feux arrière encore torturés Modèle méconnu

Nouveautés

Nouvelle version GXP avec V8 Northstar de 275 ch Nouvelles teintes Roues de 16 pouces chromées en option sur la SE

Éric Descarries 2e opinion

Enfin, la Pontiac Bonneville telle qu’on la connaît tire sa révérence. Je n’ai pas toujours compris ce qu’elle faisait sur le marché, cette voiture. En fait, Pontiac en avait-elle vraiment besoin ? Ce n’était pas une mauvaise voiture, au contraire, mais dans ses versions les plus poussées, elle affichait des lignes tellement surchargées (surtout avec les carénages de plastique) que je la surnommais la Batmobile. La nouvelle version sans bas de caisse de plastique (grâce à l’intervention du président Bob Lutz) est nettement plus belle. Et le retour du moteur V8 renforcera l’image de puissance de la Bonneville. Alors, elle aura la place qu’elle mérite au sein de la gamme Pontiac. -30-

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 200,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 250,00 $
Prix total sans les options 47 250,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à haut rendement
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.71
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LD8
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 275 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 202.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.2 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3790 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant De performance
Type de suspension arrière - À déterminer -
Type de suspension avant (suite) Maniabilité
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50WR18
Dimension des pneus arrière P235/50WR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée variable, pignon et crémaillère Magnasteer
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à ICS, DACT de 4,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses renforcée à surmultipliée
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console
  • Système StabiliTrak
  • Traction avant
  • Batterie à haute capacité
  • Protection antidécharge
  • Suspension de performance avec nivelage automatique
  • Pneus P235/50WR18 de performance
  • Roues de 18 x 8 po. à 5 rayons en aluminium peint de couleur argent
  • Direction assistée variable à crémaillère Magnasteer
  • Freins à disques aux 4 roues - inclut : rotors plus larges et étriers peints en rouge
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Deux systèmes d'échappement en acier inoxydable de performance avec bouts de pot d'échappement plaqués de chrome

EXTÉRIEUR

  • Ailerons arrière en 3 morceaux
  • Moulures de culbuteur inférieur
  • Phares avant automatiques avec capteur de crépuscule Twilight Sentinel
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur
  • Emblèmes GXP

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables séparés à 45/45 - inclut : appuie-têtes réglables, sièges du conducteur/passager avant chauffants à 6 réglages électriques, dossiers inclinables/soutiens lombaires électriques, mémoire pour siège/rétroviseurs/radio
  • Assises de siège en cuir
  • Accès au coffre par le siège arrière et accoudoir avec porte-gobelets
  • Console de sol avec levier de vitesses, accoudoir avant, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes radio et apparence fibre de carbone
  • Commutateur d'allumage dans le tableau de bord
  • Instruments analogiques - inclut : compte-tours, niveau du réservoir d'essence, pression de l'huile, voltmètre, liquide de refroidissement, compteur de voyage, surveillance du gonflement des pneus
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : boussole électronique, niveau d'huile, niveau bas du liquide de refroidissement/liquide de lave-glace, jauges de pression de l'huile/batterie/liquide de refroidissement, capot/porte/coffre mal fermé, voy
  • Kit d'accessoires de coffre - inclut : kit d'urgence, prise de pompe à air
  • Système de communication dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan sécurité
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et passager avant
  • Verrouillage des portes à temporisation programmable incluant déverrouillage centralisé et dispositi antiverrouillage
  • Ouverture électrique à distance du couvercle du coffre/du volet du réservoir d'essence
  • Déverrouillage des portes à distance - inclut : notification active, personnalisation, bouton panique, ouverture du coffre
  • Dispositif antivol incluant immobilisateur PASS Key III, alarme visuelle et sonore, verrouillage du volet de remplissage de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • Contrôle de l'air ambiant automatique à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD/cassettes - inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, système de son Monsoon à (6) hau
  • Antenne avant/arrière intégrée à la glace
  • Accentuations en fibre de carbone sur le volant/encadrement des prises d'air et des poignées de portes, levier de vitesse/poignées de portes/commutateur d'allumage/boutons de verrouillage des portes en aluminium brossé
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console au pavillon avec prise de courant auxiliaire et rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Trois poignées de maintien
  • Groupe éclairage - inclut : lampes de courtoisie pour les portes avant/arrière, boîte à gants, coffre, lampes de lecture, éclairage à extinction graduelle, protection de charge, entrée, extinction graduelle, sortie et périmètre
  • Filet à bagages dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache montées sur le siège à l'avant et à l'arrière
  • Siège Catcher's Mitt avec appuie-têtes s'alignant automatiquement
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant pour les 3 places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Antipatinage électronique toutes vitesses avec commande de mise en/hors service sur la console
  • Kit d'accessoires de coffre - inclut : kit d'urgence, prise de pompe à air

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À ISC, DACT DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
LD8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

boîte automatique à 4 vitesses renforcée avec surmultipliée
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 4
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
4 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SB 0 $

PNEUS

PNEUS P235/50WR18 PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLE SÉPARÉS À 45/45
  • inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur/passager avant à 6 réglages électriques, sièges chauffants, dossiers inclinables/soutiens lombaires électriques, mémoire pour siège/rétroviseur/radio (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 680 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, (8) haut-parleurs Monsoon haute performance (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 18 X 8 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM PEINT EN ARGENT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

AFFICHAGE AU PLAFOND EYE CUE
  • inclut : affichage du compteur de vitesse, indicateurs pour clignotants/pleins phares/jauges de vérification
UV6 480 $
CHANGEUR DE 12 DISQUES COMPACTS DANS LE COFFRE U1S 870 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE BASCULANT ET COULISSANT
  • inclut : à descente rapide, pare-soleil, ouvre porte de garage universel programmable à 3 canaux
  • *Supprime la console de plafond et la prise de courant auxiliaire de série*
CF5 1595 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $