facebook

Pontiac Bonneville 2004

See other trims

Pontiac Bonneville 2004

En transition pour le mieux

Par Amyot Bachand

La Bonneville a presque disparu du paysage tant GM a cessé de la promouvoir. Pourtant, elle constitue à nos yeux une très bonne routière, la meilleure de la marque.

Carrosserie

Combien d’années faudra-t-il attendre pour voir le résultat de l’influence de Bob Lutz ? À quand le retour des lignes pures et racées des Pontiac du début des années 60 ? L’effet se fait sentir, car cette année on retire les panneaux de plastique dont on avait affublé les Pontiac depuis plusieurs années.Les versions SE et SLE demeurent au catalogue, mais Pontiac retire la SSEi pour la remplacer par une nouvelle version, la GXP, dotée d’un V8 Northstar de 275 chevaux.Malheureusement, il faudra attendre jusqu’au printemps 2004 pour conduire cette dernière-née du nouveau groupe de performances chez Pontiac. Les Vibe, Sunfire et Envoy profiteront également de cette nouvelle appellation et de l’effet « tuning » que ce groupe imprégnera aux véhicules du constructeur.

Habitacle

Peu de changements à cet égard, peu de critiques. L’intérieur bien agencé de la Bonneville accueille quatre adultes confortablement. À l’avant comme à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Les cuirs, de bonne qualité, respirent suffisamment pour ne pas faire transpirer les occupants. Les sièges, ni trop fermes ni trop mous, assurent un bon soutien lombaire, mais on aimerait un soutien latéral accru. Le système de climatisation efficace garde au frais l’habitacle sans devoir recourir à une soufflerie trop puissante. Les douze buses d’aération à l’avant, dont huit orientables, y sont pour quelque chose. L’instrumentation complète, marque de commerce chez cette Pontiac, se lit aisément et les contrôles se manipulent facilement. La chaîne audio, de bonne qualité, avec contrôle au volant, satisfera les amateurs et ne nécessite pas que l’on monte le volume grâce à la très bonne insonorisation de la voiture.

Mécanique

La Bonneville conserve son fidèle V6 de 3,8 litres. La GXP comptera sur le Northstar de 4,6 litres qui développera 275 chevaux et 224 livres-pied de couple. Il sera accouplé à une boîte automatique à quatre rapports. Les performances de ce nouveau groupe motopropulseur devraient égaler ou surpasser celles du V6 à compresseur qui équipait la version SSEi, soit des accélérations de 0 à 100 km/h sous les dix secondes et des dépassements sécuritaires sous les sept secondes. Si des roues de 16 pouces équipent la SE, des 17 pouces sont de série sur les SLE et la GXP; l’on pourra chausser cette dernière de pneus de 18 pouces.

Comportement

Grâce à ses barres antiroulis avant et arrière, la GXP devrait démontrer une tenue de route aussi rassurante et stable que la SSEi qu’elle remplace. Pontiac a réussi à maintenir un débattement assez court mais confortable en circulation urbaine. Sur l’autoroute et les routes secondaires, la Bonneville haut de gamme s’avère très stable et affiche un caractère et un comportement sportifs plaisants pour une grosse berline de cette taille. Sa tenue de route est rassurante et sécuritaire. Donnons aussi crédit à un antipatinage efficace mais pas trop envahissant. Au chapitre du freinage, Pontiac a sensiblement amélioré la qualité du freinage de son modèle haut de gamme avec des arrêts sous les 40 mètres. N’achetez pas une Bonneville sans freins ABS : vous le regretteriez. Rappelez-vous qu’à 1630 kilogrammes et plus, cette Bonneville a besoin de toute l’aide nécessaire pour s’arrêter.

Conclusion

Pontiac reprend du poil de la bête. Il s’agit encore d’une évolution, mais cette fois dans la bonne direction. Cette grosse berline s’avère la meilleure routière de la gamme Pontiac offerte au Canada.

Forces

Tenue de route (GXP) Performances Confort

Faiblesses

Absence de freins ABS sur SE Feux arrière encore torturés Modèle méconnu

Nouveautés

Nouvelle version GXP avec V8 Northstar de 275 ch Nouvelles teintes Roues de 16 pouces chromées en option sur la SE

Éric Descarries 2e opinion

Enfin, la Pontiac Bonneville telle qu’on la connaît tire sa révérence. Je n’ai pas toujours compris ce qu’elle faisait sur le marché, cette voiture. En fait, Pontiac en avait-elle vraiment besoin ? Ce n’était pas une mauvaise voiture, au contraire, mais dans ses versions les plus poussées, elle affichait des lignes tellement surchargées (surtout avec les carénages de plastique) que je la surnommais la Batmobile. La nouvelle version sans bas de caisse de plastique (grâce à l’intervention du président Bob Lutz) est nettement plus belle. Et le retour du moteur V8 renforcera l’image de puissance de la Bonneville. Alors, elle aura la place qu’elle mérite au sein de la gamme Pontiac. -30-

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,535.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,585.00 $
Prix total sans les options 35,585.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.92
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.38
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 2254.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L36
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 205 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 230 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 56.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 202.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.2 in
Height, Overall 56.6 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3633 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Touring
Suspension Type - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SFI V6 3800 Series II engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Battery rundown protection
  • Touring suspension w/auto level control
  • P225/60R16 touring blackwall tires
  • 16" x 6.5" steel wheels w/deluxe wheel covers
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Chrome body-side mouldings
  • Auto headlamp w/Twilight Sentinel
  • Fog lamps
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Solar-Ray light-tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • 45/45 reclining front bucket seats-inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way pwr driver seat adjuster
  • Cloth seat trim
  • Rear seat pass-through & armrest w/cup holders
  • Floor console w/shifter, front armrest, storage compartment
  • Front/rear carpeted floor mats
  • 4-spoke urethane tilt steering wheel
  • Instrument panel mounted ignition switch
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, fuel level, oil pressure, voltmeter, coolant, trip odometer, tire inflation monitor
  • Pwr windows w/driver/front passenger express-down
  • Programmable delayed door locks-inc: central unlocking & lockout protection
  • Remote pwr trunk deck lid/fuel filler door release
  • Remote keyless entry-inc: activation notification, personalization, panic button, trunk release
  • Theft deterrent system-inc: PASS Key III immobilizer, audible/visible alarm, fuel filler door lock
  • Cruise control
  • Front air conditioning w/manual controls
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers
  • Integrated front/rear window antenna
  • Manual day/night rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • (3) passenger assist straps
  • Lighting group-inc: front/rear door courtesy, glove box, trunk, reading lamps, delayed illumination, load protection, entry, theatre dimming, exit & perimeter

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • 3-point seat-mounted front/rear seat belts
  • Catcher's Mitt seat w/self-aligning head restraints
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) in (3) rear seat positions
  • Child safety rear door locks
  • Emergency trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SFI V6 3800 SERIES II ENGINE
  • (STD)
L36 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SB Preferred Equipment Group)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ: 1SC Preferred Equipment Group)
2 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle only
1SB 0 $
PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: leather appointed seating, driver pwr recliner/lumbar, leather-wrapped steering wheel w/radio controls, 3.05 axle ratio, traction control, OnStar in-vehicle communications system, auto-dimming rearview mirror
1SC 2720 $

TIRES

P225/60R16 TOURING BLACKWALL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, manual recliners, driver manual lumbar, 6-way pwr driver seat adjuster, floor console w/storage (STD)
  • (REQ: SAU 1)
AS7 0 $
45/45 RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • inc: adjustable headrests, 6-way pwr driver seat adjuster w/pwr recliner/lumbar, floor console w/storage, leather appointed seating
  • (w/SAU 1 REQ: R6D Leather Appointment Pkg)
A51 0 $
55/45 FRONT SPLIT-BENCH SEATS
  • inc: 6-way pwr driver seat adjuster, manual recliners, storage armrest w/dual cup holders, non-storage rear armrest
  • (REQ: SAU 1) (N/A w/AG2 Pwr Seat Adjuster, NW9 Traction Control, KA1 Heated Front Seats)
AM6 220 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $
LEATHER APPOINTED SEATING
  • (REQ: A51 Seats)
__2 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT ___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers (STD)
___ 0 $
ETR AM/FM STEREO W/CASSETTE/COMPACT DISC
  • inc: seek/scan, programmable equalizer, digital clock, RDS, speed compensated volume, TheftLock, (6) speakers
U1Q 210 $

WHEEL TYPE

16" x 6.5" STEEL WHEELS W/DELUXE WHEEL COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" x 7" 5-SPOKE SILVER-PAINTED ALUMINUM WHEELS PF5 500 $
16" x 7" CHROMED ALUMINUM WHEELS PH2 870 $

ADDITIONAL OPTIONS

LEATHER APPOINTMENT PKG
  • inc: 45/45 reclining leather front bucket seats, leather-wrapped steering wheel w/radio controls
  • (REQ: SAU 1)
R6D 1770 $
6-WAY PWR PASSENGER SEAT ADJUSTER
  • (REQ: KA1 Heated Front Seats) (N/A w/AM6 Seats)
AG2 465 $
HEATED FRONT SEATS
  • (REQ: AG2 Seat Adjuster) (N/A w/AM6 Seats)
KA1 415 $
DRIVER/FRONT PASSENGER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAGS AJ7 515 $
DUAL-ZONE AUTOMATIC CLIMATE CONTROL AIR CONDITIONING
  • inc: individual settings for driver/front passenger, outside temp display
  • (REQ: SAU 2)
CJ2 530 $
TRUNK-MOUNTED CARGO CONVENIENCE NET AP9 45 $
LEATHER-WRAPPED STEERING WHEEL W/RADIO CONTROLS NP5 255 $
PWR TILT-SLIDING GLASS SUNROOF
  • inc: express open, sunshade, 3-channel programmable universal garage door opener
CF5 1595 $
FULL FUNCTION TRACTION CONTROL
  • (N/A w/AM6 Seats)
NW9 255 $
REAR DECK LID SPOILER T43 250 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $