facebook

Pontiac Bonneville 2004

Voir les autres modèles

Pontiac Bonneville 2004

En transition pour le mieux

Par Amyot Bachand

La Bonneville a presque disparu du paysage tant GM a cessé de la promouvoir. Pourtant, elle constitue à nos yeux une très bonne routière, la meilleure de la marque.

Carrosserie

Combien d’années faudra-t-il attendre pour voir le résultat de l’influence de Bob Lutz ? À quand le retour des lignes pures et racées des Pontiac du début des années 60 ? L’effet se fait sentir, car cette année on retire les panneaux de plastique dont on avait affublé les Pontiac depuis plusieurs années.Les versions SE et SLE demeurent au catalogue, mais Pontiac retire la SSEi pour la remplacer par une nouvelle version, la GXP, dotée d’un V8 Northstar de 275 chevaux.Malheureusement, il faudra attendre jusqu’au printemps 2004 pour conduire cette dernière-née du nouveau groupe de performances chez Pontiac. Les Vibe, Sunfire et Envoy profiteront également de cette nouvelle appellation et de l’effet « tuning » que ce groupe imprégnera aux véhicules du constructeur.

Habitacle

Peu de changements à cet égard, peu de critiques. L’intérieur bien agencé de la Bonneville accueille quatre adultes confortablement. À l’avant comme à l’arrière, on compte sur un bon dégagement pour les jambes et la tête. Les cuirs, de bonne qualité, respirent suffisamment pour ne pas faire transpirer les occupants. Les sièges, ni trop fermes ni trop mous, assurent un bon soutien lombaire, mais on aimerait un soutien latéral accru. Le système de climatisation efficace garde au frais l’habitacle sans devoir recourir à une soufflerie trop puissante. Les douze buses d’aération à l’avant, dont huit orientables, y sont pour quelque chose. L’instrumentation complète, marque de commerce chez cette Pontiac, se lit aisément et les contrôles se manipulent facilement. La chaîne audio, de bonne qualité, avec contrôle au volant, satisfera les amateurs et ne nécessite pas que l’on monte le volume grâce à la très bonne insonorisation de la voiture.

Mécanique

La Bonneville conserve son fidèle V6 de 3,8 litres. La GXP comptera sur le Northstar de 4,6 litres qui développera 275 chevaux et 224 livres-pied de couple. Il sera accouplé à une boîte automatique à quatre rapports. Les performances de ce nouveau groupe motopropulseur devraient égaler ou surpasser celles du V6 à compresseur qui équipait la version SSEi, soit des accélérations de 0 à 100 km/h sous les dix secondes et des dépassements sécuritaires sous les sept secondes. Si des roues de 16 pouces équipent la SE, des 17 pouces sont de série sur les SLE et la GXP; l’on pourra chausser cette dernière de pneus de 18 pouces.

Comportement

Grâce à ses barres antiroulis avant et arrière, la GXP devrait démontrer une tenue de route aussi rassurante et stable que la SSEi qu’elle remplace. Pontiac a réussi à maintenir un débattement assez court mais confortable en circulation urbaine. Sur l’autoroute et les routes secondaires, la Bonneville haut de gamme s’avère très stable et affiche un caractère et un comportement sportifs plaisants pour une grosse berline de cette taille. Sa tenue de route est rassurante et sécuritaire. Donnons aussi crédit à un antipatinage efficace mais pas trop envahissant. Au chapitre du freinage, Pontiac a sensiblement amélioré la qualité du freinage de son modèle haut de gamme avec des arrêts sous les 40 mètres. N’achetez pas une Bonneville sans freins ABS : vous le regretteriez. Rappelez-vous qu’à 1630 kilogrammes et plus, cette Bonneville a besoin de toute l’aide nécessaire pour s’arrêter.

Conclusion

Pontiac reprend du poil de la bête. Il s’agit encore d’une évolution, mais cette fois dans la bonne direction. Cette grosse berline s’avère la meilleure routière de la gamme Pontiac offerte au Canada.

Forces

Tenue de route (GXP) Performances Confort

Faiblesses

Absence de freins ABS sur SE Feux arrière encore torturés Modèle méconnu

Nouveautés

Nouvelle version GXP avec V8 Northstar de 275 ch Nouvelles teintes Roues de 16 pouces chromées en option sur la SE

Éric Descarries 2e opinion

Enfin, la Pontiac Bonneville telle qu’on la connaît tire sa révérence. Je n’ai pas toujours compris ce qu’elle faisait sur le marché, cette voiture. En fait, Pontiac en avait-elle vraiment besoin ? Ce n’était pas une mauvaise voiture, au contraire, mais dans ses versions les plus poussées, elle affichait des lignes tellement surchargées (surtout avec les carénages de plastique) que je la surnommais la Batmobile. La nouvelle version sans bas de caisse de plastique (grâce à l’intervention du président Bob Lutz) est nettement plus belle. Et le retour du moteur V8 renforcera l’image de puissance de la Bonneville. Alors, elle aura la place qu’elle mérite au sein de la gamme Pontiac. -30-

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 535,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 585,00 $
Prix total sans les options 35 585,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.38
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1382.88 mi
Autonomie - Autoroute 2254.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L36
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 230 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 202.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.2 po
Hauteur hors tout 56.6 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3633 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Touring
Type de suspension arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 3800 Série II de 3,8 L à ISC
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension tourisme avec correcteur automatique d'assiette
  • Pneus P225/60R16 tourisme à flancs noirs
  • Roues de 16 x 6,5 en acier avec enjoliveurs de luxe
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales chromées
  • Phares avant automatiques avec capteur de crépuscule Twilight Sentinel
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables séparés à 45/45 - inclut : appuie-têtes réglables, dossiers inclinables manuellement, soutien lombaire pour le conducteur à réglage manuel, siège du conducteur à 6 réglages électriques
  • Garniture tissu
  • Accès au coffre par le siège arrière et accoudoir avec porte-gobelets
  • Console de sol avec levier de vitesses, accoudoir avant, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • 4- urethane tilt steering wheel
  • Commutateur d'allumage dans le tableau de bord
  • Instruments analogiques - inclut : compte-tours, niveau du réservoir d'essence, pression de l'huile, voltmètre, liquide de refroidissement, compteur de voyage, surveillance du gonflement des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et passager avant
  • Verrouillage des portes à temporisation programmable incluant déverrouillage centralisé et dispositi antiverrouillage
  • Ouverture électrique à distance du couvercle du coffre/du volet du réservoir d'essence
  • Déverrouillage des portes à distance - inclut : notification active, personnalisation, bouton panique, ouverture du coffre
  • Dispositif antivol incluant immobilisateur PASS Key III, alarme visuelle et sonore, verrouillage du volet de remplissage de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avant avec commandes manuelles
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (6) haut-parleurs
  • Antenne avant/arrière intégrée à la glace
  • Rétroviseur jour/nuit à réglage manuel
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Trois poignées de maintien
  • Groupe éclairage - inclut : lampes de courtoisie pour les portes avant/arrière, boîte à gants, coffre, lampes de lecture, éclairage à extinction graduelle, protection de charge, entrée, extinction graduelle, sortie et périmètre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache montées sur le siège à l'avant et à l'arrière
  • Siège Catcher's Mitt avec appuie-têtes s'alignant automatiquement
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant pour les 3 places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 3800 SÉRIE II DE 3,8 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
L36 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
1 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
2 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
1SB 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : certaines surfaces des sièges en cuir, dossier inclinable/soutien lombaire électrique pour le conducteur, volant gainé de cuir avec commandes de la radio, rapport de pont de 3,05, antipatinage, système de communication dans le véhicule OnStar,
1SC 2720 $

PNEUS

PNEUS P225/60R16 TOURISME À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLE SÉPARÉS À 45/45
  • inclut : appuie-têtes réglables, dossiers inclinables manuellement, soutien lombaire manuel pour le conducteur, siège du conducteur à 6 réglages électriques, console de sol avec espace de rangement (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 1)
AS7 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLE SÉPARÉS À 45/45
  • inclut : appuie-têtes réglables, siège du conducteur à 6 réglages électriques avec dossier inclinable/soutien lombaire électriques, console de sol avec espace de rangement, certaines surfaces des sièges en cuir
  • (Avec SAU 1 REQ. : groupe cuir R6D)
A51 0 $
BANQUETTE AVANT SÉPARÉE À 55/45
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, dossiers inclinables manuellement, espace de rangement dans l'accoudoir avec deux porte-tasses, pas d'espace de rangement dans l'accoudoir arrière
  • (REQ. : SAU 1) (Pas disponible avec réglage électrique du siège AG2, antipatinage NW9, sièges avant chauffants KA1)
AM6 220 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : Sièges A51)
__2 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE CASSETTE ET LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, égaliseur programmable, horloge numérique, système de données radio, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs
U1Q 210 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS DE LUXE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 X 7 PO. À 5 RAYONS EN ALUMINIUM PEINT EN ARGENT PF5 500 $
ROUES DE 16 PO. X 7 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ PH2 870 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CUIR
  • inclut : sièges baquets avant à 45/45, inclinables, en cuir, volant gainé de cuir avec commandes de la radio
  • (REQ. : SAU 1)
R6D 1770 $
SIÈGE DU PASSAGER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS
  • (REQ. : sièges avant chauffants KA1) (Pas disponible avec sièges AM6)
AG2 465 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
  • (REQ. : réglage du siège AG2) (Pas disponible avec sièges AM6)
KA1 415 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR ET LE SIÈGE DU PASSAGER AVANT AJ7 515 $
CLIMATISATION CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE L'AIR AMBIANT À DEUX ZONES
  • inclut : réglages individuels pour conducteur/passager avant, affichage de la température extérieure
  • (REQ. : SAU 2)
CJ2 530 $
FILET DE RETENUE DANS LE COFFRE AP9 45 $
VOLANT GAINÉ CUIR AVEC COMMANDES DU SYSTÈME SONORE NP5 255 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE BASCULANT ET COULISSANT
  • inclut : à descente rapide, pare-soleil, ouvre porte de garage universel programmable à 3 canaux
CF5 1595 $
ANTIPATINAGE ÉLECTRONIQUE
  • (Pas disponible avec sièges AM6)
NW9 255 $
AILERON ARRIÈRE T43 250 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $