facebook

Oldsmobile Alero 2004

See other trims

Oldsmobile Alero 2004

Adieu, petite !

Par Éric Descarries

Dans les mois qui viennent, Oldsmobile, une des toutes premières marques achetée par William C. Durant pour créer son empire automobile — General Motors — sera rayée de la carte après plus de cent ans d’existence. De la glorieuse marque, il ne reste plus (et pour un an seulement) que la fourgonnette Silhouette, l’utilitaire Bravada et une seule voiture, la compacte Alero. Ironiquement, alors qu’Oldsmobile était une marque de produit de luxe, la dernière auto portant l’écusson de la marque fondée par Ramson Eli Olds est une voiture compacte de bas de gamme !Cela n’empêche pas cette petite « Olds » d’être l’une des voitures les plus prisées de la gamme de General Motors actuellement. Très simplement parce qu’il s’agit d’un véhicule au design sobre et de bon goût. L’Alero fait partie de la lignée des Pontiac Grand Am et Buick Century (et Chevrolet Malibu de l’ancienne génération). Contrairement à ces dernières, cependant, on lui a toujours préservé cette personnalité plus évidente.

Carrosserie

Effilée et racée, l’Alero est un exemple de bon goût, comme les Oldsmobile d’autrefois. Elle est toujours proposée en coupé à deux portes et en berline à quatre portes dans les finitions GX et GL. Malgré le fait qu’Oldsmobile soit en voie de disparition, son Alero demeure une voiture élégante qui sait porter le flambeau de la marque avec distinction. Comme si l’Alero refusait de partir avec Oldsmobile. D’ailleurs, elle ressemble étrangement à l’Intrigue qu’on aurait dû, selon plusieurs observateurs et journalistes automobiles, continuer de produire.

Habitacle

L’Alero offre de la place pour quatre personnes, cinq en forçant un peu. Si les sièges avant sont confortables, les places arrière, elles, sont difficiles à atteindre dans le coupé. Mais s’il est plus facile d’atteindre les places arrière dans la berline, la ligne fuyante du toit n’aide pas au dégagement de la tête. Le tableau de bord est moderne et bien disposé, quoiqu’il reproduise une configuration plutôt populaire des années 90. En passant, si vous mesurez plus de six pieds, vous pourriez bien avoir à plier les jambes un peu plus. Mais on peut adresser le même reproche à plusieurs autres véhicules, surtout les berlines qui nous viennent d’Europe !

Mécanique

C’est l’année dernière que GM a glissé le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres sous le capot de l’Alero. Il remplace avec brio l’ancienne mécanique de base. Ses 140 chevaux sont relativement à l’aise dans cette voiture, et si vous optez pour la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, vous vous retrouverez dans une voiture presque aussi agréable à conduire qu’une sportive. C’est ce que j’ai découvert dans un coupé Alero. Il est également possible de se procurer ce même moteur avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, la seule livrable avec le V6 de 3,4 litres de 170 chevaux offert en option. En passant, l’Alero est une traction. L’antipatinage et l’antiblocage des freins sont offerts en équipement facultatif.

Comportement

Très bonne routière, l’Alero accuse quand même un peu d’âge. Si vous essayez la nouvelle Malibu, vous verrez la différence. Néanmoins, elle est très sûre sur la route. Avec la suspension sport facultative et les pneus de performance, on obtient un vrai bolide de sport. Seule note négative, la suspension facultative la plus sèche cause des bruits de caisse. Encore une fois, ne craignez pas de faire l’acquisition du 4-cylindres Ecotec. Il est à l’aise dans l’Alero.

Conclusion

C’est fort possiblement la dernière année pour l’Alero et pour Oldsmobile. Dommage, c’était un nom de prestige… Quelle triste fin de carrière. La marque méritait mieux. Mais au moins, si c’est à l’Alero qu’on aura confié cette ignoble tâche de conduire la marque à sa fin, elle l’aura fait avec dignité. En passant, GM honorera le remplacement des pièces de l’Alero pour plusieurs années à venir. Donc, si ça vous chante, allez-y, achetez une Alero. Vous ne le regretterez pas !

Forces

Ses lignes modernes Son moteur à 4 cylindres efficace Des performances intéressantes

Faiblesses

La marque en fin de carrière Peu de place pour la tête à l’arrière Certains bruits de caisse

Nouveautés

L’ensemble Euro offert en option avec la finition GL De nouvelles couleurs

Philippe Laguë 2e opinion

Bien des automobilistes ne cherchent rien d’autre qu’un moyen de transport confortable et fiable. L’Alero comblera leurs besoins, car il s’agit d’une berline générique, conçue expressément pour ce type d’acheteur. Et elle est plutôt bien tournée, ce qui ne gâche rien. Son prix attrayant s’accompagne cependant d’une liste d’options bien garnie, qui fait rapidement grimper la facture. De plus, l’Alero est moins chère qu’une japonaise, mais elle est aussi moins fiable. Ce n’est pas la même qualité qu’une Accord, une Camry ou une Altima, et la valeur de revente s’en ressent. Cela fait d’elle une bonne candidate pour la location, d’autant plus que GM propose des taux intéressants. Mais avant d’en acheter une, prenez le temps de magasiner et tenez compte de ce que l’Alero en est à sa dernière année.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,345.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,245.00 $
Prix total sans les options 23,245.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MM5
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual,
Trans Description Cont. Again Getrag
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1335.51 mi
Cruising Range - Hwy 2092.29 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L61
Engine Type Gas L4
Displacement 2.2L/134
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 150 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 42.1 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 50.9 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 55.4 in
Second Hip Room 51.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.0 in
Length, Overall 186.7 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 54.5 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2888 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Tri-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R15
Rear Tire Size P205/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 53.4 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L (134) DOHC SFI aluminum 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • Extended life cooling system
  • 5-speed manual Getrag transmission-inc: sealed for life fluid
  • Brake/transmission shift interlock
  • Maintenance-free battery w/rundown protection
  • Front wheel drive
  • 4-wheel independent touring suspension, rear tri-link design
  • P205/65R15 all-season BSW tires
  • 15" x 6" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 53.4 litre fuel tank
  • Single aluminized stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Body-colour body-side mouldings
  • Headlamps: Halogen reflector optics
  • Black left remote & right manual outside mirrors
  • Tinted solar ray glass
  • Variable intermittent wipers

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/adjustable head rests
  • Easy-entry sliding front passenger seat
  • 70/30 split-folding rear seatback w/trunk-mounted seatback release levers
  • Custom cloth seat trim
  • Centre console-inc: floor shift, storage armrest, cup holder, 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Front/rear colour-keyed carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: tachometer, trip odometer, temp/fuel gauges
  • Indicators-inc: key-in-ignition, seatbelts, headlamps-on, low washer fluid, engine oil life monitor
  • Pwr door locks-inc: automatic lock, programmable unlock w/lock out protection
  • Cruise control w/steering wheel controls
  • Pwr trunk release
  • PASSLock theft-deterrent w/ignition disabler
  • Front air conditioning
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • ETR AM/FM stereo w/CD-inc: seek/scan, digital clock
  • (4) speaker dual extended range sound system
  • Rear window grid antenna
  • Smokers pkg-inc: ashtray & lighter
  • Driver & front-passenger visor vanity mirrors (driver-side mirror w/cover)
  • Interior lighting-inc: glove compartment, trunk, instrument panel courtesy & dome, illuminated entry w/theatre dimming, illuminated interior with key removal

SAFETY

  • Driver & front passenger airbag
  • LATCH (Lower Anchors & Top Tethers for Children)
  • Internal manual trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.2L (134) DOHC SFI ALUMINUM 4-CYL ENGINE
  • (STD)
L61 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL GETRAG TRANSMISSION
  • inc: sealed for life fluid (STD)
MM5 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD MX0 1220 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $
ADVERTISED SPECIAL SELECT-A-UNIT (SAU) R7A
  • inc: 5-speed manual trans, Alero style pkg, preliminary invoice
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
  • *Available to dealers in AB, BC, MAR, NF, ON, PRA, QC Regions*
R7A 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: base vehicle
1SA 0 $

TIRES

P205/65R15 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P225/50R16 TOURING GOODYEAR EAGLE LS BSW TIRES
  • (REQ: R6Q Alero Style Pkg)
___ 0 $

SEAT TRIM

CUSTOM CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
__B 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

ETR AM/FM STEREO W/CD
  • inc: seek/scan, digital clock (STD)
___ 0 $

WHEELS

15" x 6" STEEL WHEELS W/BOLT-ON WHEEL COVERS
  • (STD)
___ 0 $
16" x 6.5" CAST ALUMINUM WHEELS W/SILVER PAINT APPEARANCE
  • inc: P225/50R16 Touring Goodyear Eagle LS BSW tires
  • (REQ: R6Q Alero Style Pkg)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR FRONT DISC/REAR DRUM BRAKES W/4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM
  • inc: Enhanced Traction Control System
JM4 600 $
ALERO STYLE PKG
  • inc: pwr height adjuster on drivers seat, rear spoiler, 16" x 6.5" aluminum cast styled wheels, leather-wrapped steering wheel & shifter, P225/50R16 touring Goodyear Eagle LS BSW tires
  • *GROSS*
R6Q 1225 $
ALERO STYLE PKG DISCOUNT
  • (REQ: R6Q Alero Style Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -380 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
ATLANTIC ICE UNIT PROCESSING CODE R6J 0 $
TRACKING OPTION - A4A A4A 0 $
TRACKING OPTION - A4B A4B 0 $
TRACKING OPTION - A4C A4C 0 $
TRACKING OPTION - A4D A4D 0 $
TRACKING OPTION - A4E A4E 0 $
TRACKING OPTION - A4F A4F 0 $