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Oldsmobile Alero 2004

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Oldsmobile Alero 2004

Adieu, petite !

Par Éric Descarries

Dans les mois qui viennent, Oldsmobile, une des toutes premières marques achetée par William C. Durant pour créer son empire automobile — General Motors — sera rayée de la carte après plus de cent ans d’existence. De la glorieuse marque, il ne reste plus (et pour un an seulement) que la fourgonnette Silhouette, l’utilitaire Bravada et une seule voiture, la compacte Alero. Ironiquement, alors qu’Oldsmobile était une marque de produit de luxe, la dernière auto portant l’écusson de la marque fondée par Ramson Eli Olds est une voiture compacte de bas de gamme !Cela n’empêche pas cette petite « Olds » d’être l’une des voitures les plus prisées de la gamme de General Motors actuellement. Très simplement parce qu’il s’agit d’un véhicule au design sobre et de bon goût. L’Alero fait partie de la lignée des Pontiac Grand Am et Buick Century (et Chevrolet Malibu de l’ancienne génération). Contrairement à ces dernières, cependant, on lui a toujours préservé cette personnalité plus évidente.

Carrosserie

Effilée et racée, l’Alero est un exemple de bon goût, comme les Oldsmobile d’autrefois. Elle est toujours proposée en coupé à deux portes et en berline à quatre portes dans les finitions GX et GL. Malgré le fait qu’Oldsmobile soit en voie de disparition, son Alero demeure une voiture élégante qui sait porter le flambeau de la marque avec distinction. Comme si l’Alero refusait de partir avec Oldsmobile. D’ailleurs, elle ressemble étrangement à l’Intrigue qu’on aurait dû, selon plusieurs observateurs et journalistes automobiles, continuer de produire.

Habitacle

L’Alero offre de la place pour quatre personnes, cinq en forçant un peu. Si les sièges avant sont confortables, les places arrière, elles, sont difficiles à atteindre dans le coupé. Mais s’il est plus facile d’atteindre les places arrière dans la berline, la ligne fuyante du toit n’aide pas au dégagement de la tête. Le tableau de bord est moderne et bien disposé, quoiqu’il reproduise une configuration plutôt populaire des années 90. En passant, si vous mesurez plus de six pieds, vous pourriez bien avoir à plier les jambes un peu plus. Mais on peut adresser le même reproche à plusieurs autres véhicules, surtout les berlines qui nous viennent d’Europe !

Mécanique

C’est l’année dernière que GM a glissé le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres sous le capot de l’Alero. Il remplace avec brio l’ancienne mécanique de base. Ses 140 chevaux sont relativement à l’aise dans cette voiture, et si vous optez pour la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, vous vous retrouverez dans une voiture presque aussi agréable à conduire qu’une sportive. C’est ce que j’ai découvert dans un coupé Alero. Il est également possible de se procurer ce même moteur avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, la seule livrable avec le V6 de 3,4 litres de 170 chevaux offert en option. En passant, l’Alero est une traction. L’antipatinage et l’antiblocage des freins sont offerts en équipement facultatif.

Comportement

Très bonne routière, l’Alero accuse quand même un peu d’âge. Si vous essayez la nouvelle Malibu, vous verrez la différence. Néanmoins, elle est très sûre sur la route. Avec la suspension sport facultative et les pneus de performance, on obtient un vrai bolide de sport. Seule note négative, la suspension facultative la plus sèche cause des bruits de caisse. Encore une fois, ne craignez pas de faire l’acquisition du 4-cylindres Ecotec. Il est à l’aise dans l’Alero.

Conclusion

C’est fort possiblement la dernière année pour l’Alero et pour Oldsmobile. Dommage, c’était un nom de prestige… Quelle triste fin de carrière. La marque méritait mieux. Mais au moins, si c’est à l’Alero qu’on aura confié cette ignoble tâche de conduire la marque à sa fin, elle l’aura fait avec dignité. En passant, GM honorera le remplacement des pièces de l’Alero pour plusieurs années à venir. Donc, si ça vous chante, allez-y, achetez une Alero. Vous ne le regretterez pas !

Forces

Ses lignes modernes Son moteur à 4 cylindres efficace Des performances intéressantes

Faiblesses

La marque en fin de carrière Peu de place pour la tête à l’arrière Certains bruits de caisse

Nouveautés

L’ensemble Euro offert en option avec la finition GL De nouvelles couleurs

Philippe Laguë 2e opinion

Bien des automobilistes ne cherchent rien d’autre qu’un moyen de transport confortable et fiable. L’Alero comblera leurs besoins, car il s’agit d’une berline générique, conçue expressément pour ce type d’acheteur. Et elle est plutôt bien tournée, ce qui ne gâche rien. Son prix attrayant s’accompagne cependant d’une liste d’options bien garnie, qui fait rapidement grimper la facture. De plus, l’Alero est moins chère qu’une japonaise, mais elle est aussi moins fiable. Ce n’est pas la même qualité qu’une Accord, une Camry ou une Altima, et la valeur de revente s’en ressent. Cela fait d’elle une bonne candidate pour la location, d’autant plus que GM propose des taux intéressants. Mais avant d’en acheter une, prenez le temps de magasiner et tenez compte de ce que l’Alero en est à sa dernière année.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 345,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 245,00 $
Prix total sans les options 23 245,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle,
Description de la boîte de vitesses (suite) Getrag
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1335.51 mi
Autonomie - Autoroute 2092.29 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.0 po
Longueur hors tout 186.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 54.5 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2888 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/65R15
Dimension des pneus arrière P205/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.4 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres, 2,2L (134) à DACT IMSC en aluminium
  • Chauffe-moteur
  • Liquide de refroidissement longue durée
  • Boîte manuelle à 5 vitesses Getrag - inclut : liquide de transmission permanent
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Batterie sans entretien avec protection antidécharge
  • Traction avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues, tourisme, suspension arrière à trois bras
  • Pneus P205/65R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 15 x 6 po. en acier avec enjoliveurs à boulons
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 53,4 litres
  • Système d'échappement simple en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant : réflecteurs à halogène
  • Rétroviseurs extérieurs, noirs, commandé à distance à gauche et manuel à droite
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-têtes réglables
  • Repli-siège coulissant de siège de passager avant
  • Dossiers du siège arrière pliable, séparé à 70/30 avec levier de déblocage du dossier monté dans le coffre
  • Garniture tissu Custom
  • Console centrale - inclut : levier de vitesses au sol, espace de rangement dans l'accoudoir, porte-tasses, prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Groupe d'instruments comprenant tachymètre, compteur journalier, indicateurs de température et de carburant
  • Témoins de clé dans l'allumage, de ceintures de sécurité, de phares allumés, de bas niveau de liquide de lave-glace, indicateur de vidange d'huile-moteur
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage automatique, déverrouillage programmable et dispositif antiverrouillage
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Système antivol PASSLock avec mise hors service de l'allumage
  • Climatisation avant
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec CD - inclut : recherche/balayage, horloge numérique
  • Système de son à deux portées étendues et (4) haut-parleurs
  • Antenne intégré à la lunette
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Miroir de courtoisie dans le pare-soleil du côté conducteur et du côté passager avant (mirror avec couvercle du côté conducteur)
  • Éclairage de l'intérieur - inclut : boîte à gants, coffre, tableau de bord et plafonnier, entrée illuminée avec extinction graduelle, éclairage de l'intérieur quand la clé est enlevée

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR EN ALUMINIUM à 4 cylindres, DACT, ISC de 2,2 L (134)
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES GETRAG
  • inclut : liquide permanent (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE MX0 1220 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • inclut : boîte manuelle à 5 vitesses, groupe apparence Alero, facture préliminaire
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve, de l'Ontario, des Prairies et du Québec*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

PNEUS

PNEUS P205/65R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/50R16 TOURISME GOODYEAR EAGLE LS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : groupe style Alero R6Q)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU CUSTOM
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO À RÉGLAGE D'ACCORD ÉLECTRONIQUE AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, horloge numérique (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES DE 15 X 6 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 16 PO. X 6,5 PO. EN ALUMINIUM MOULÉ AVEC PEINTURE ARGENTÉE
  • inclut : pneus P225/50R16 Tourisme Goodyear Eagle LS à flancs noirs
  • (REQ. : groupe style Alero R6Q)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FREINS ÉLECTRIQUES À DISQUES À L'AVANT/FREINS À TAMBOUR À L'ARRIÈRE AVEC SYSTÈME DE FREINAGE ANTI-BLOCAGE AUX 4 ROUES
  • inclut : dispositif d'amélioration de l'anti-patinage
JM4 600 $
GROUPE STYLE ALERO
  • inclut : réglage électrique de la hauteur pour le siège du conducteur, aileron arrière, roues stylisées de 16 x 6,5 po. en aluminium moulé, volant et levier de vitesses gainés de cuir, pneus Goodyear Eagle LS P225/50R16 tourisme à flancs noirs
  • *BRUT*
R6Q 1225 $
ESCOMPTE POUR GROUPE STYLE ALERO
  • (REQ. : groupe style Alero R6Q)
  • *REMISE*
___ -380 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
CODE DE TRAITEMENT DE L'UNITÉ « ATLANTIC ICE » R6J 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $