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Nissan Xterra 2009

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Nissan Xterra 2009

Toujours sans concession

Par : Nadine Filion

L'un des vrais. Le Nissan Xterra est l'un des seuls vrais 4 x 4 encore offerts sur le marché. Ce dur de dur ne fait aucune concession dans le seul but de préserver ses qualités hors route. Vous aimez les utilitaires doucereux aux balades complaisantes? Tournez la page, le Xterra n'est pas pour vous.

Carrosserie

Le design est viril, et la calandre, imposante : encore aujourd'hui, l'allure Tonka du Nissan Xterra sert bien sa cause d'aventurier des grands bois. La garde au sol est si élevée que les marchepieds sont nécessaires pour une utilisation urbaine. C'est sur la plateforme F-Alpha, qui accueille également les Titan et Armada, qu'est assemblé le Xterra. L'utilitaire mise donc sur les véritables gênes d'un châssis à échelle de camion. Il s'offre en trois versions : de base S, Tout-terrain et SE. Personnellement, j'ai un faible pour la version Tout-terrain avec ses plaques de protection, ses pneus "Rugged Trail", son contrôle de l'adhérence en descente, son assistance au démarrage en côte et son différentiel arrière à blocage électronique avec commande au tableau de bord.

Habitacle

Simple et fonctionnel, l'intérieur du Xterra. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité, et c'est fort logique. Mais voilà que ça se traduit par un revêtement de plastique rêche, un recouvrement de sièges aride et, dans l'espace de chargement, par un plateau plastifié plus facile à nettoyer que le tapis – mais qui fait valser à l'infini les sacs d'épicerie non sécurisés. Sur la banquette, l'espace est vaste, merci au renflement du toit. Par contre, pour y accéder, les occupants doivent se métamorphoser en acrobates : la marche est haute, en plus d'être obstruée par les proéminentes arches de roue. Rabattue (facilement, en configuration 60/40), cette banquette dégage un vaste espace de chargement. Le hayon est cependant lourd à manier – du genre " pour homme seulement ", celui-là. Un dernier mot : le Xterra n'offre pas les sièges à réglage électrique, pas même dans sa version SE qui exige pourtant plus de 36 000 $.

Mécanique

Pas de concession pour le Xterra, disions-nous plus haut ? C'est donc un véritable système à 4RM qui monte à bord, avec sa gamme à bas régime. Sous le capot, un seul moteur, un V6 de 4 litres qui développe 261 chevaux. Dit comme ça, ça peut sembler impressionnant, mais le Xterra pèse lourd dans la balance, et le propulser nécessite une telle puissance. Le contrecoup ? La facture à la pompe… La consolation ? Une capacité de remorquage de 2268 kilos (5000 livres). C'est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipe les versions S et Tout-terrain. L'automatique à 5 rapports est offerte en option, mais elle monte de série sur la variante SE. Toujours pas de mode séquentiel pour cette boîte, et c'est bien dommage. Comme tout 4 x 4 qui se respecte, le Xterra compte, pour sa suspension arrière, sur un essieu rigide et des ressorts à lames. L'ABS est de série, de même que le système de contrôle de la stabilité. Par contre, on ne retrouve pas les coussins et les rideaux de sécurité gonflables latéraux sur toutes les versions.

Comportement

Si vous êtes encore à nous lire, c'est que vous êtes prêt à accepter, en puriste du hors-route, les caractéristiques suivantes : une suspension arrière qui sautille sur les cahots, dans une balade plus rock'n roll que ne le voudrait votre grand-mère; une direction maniable en situation orageuse, qui se fait moins précise sur l'autoroute; enfin, l'impression de rouler dans un camion qui se fait sentir en virage, où la garde au sol surélevée devient un handicap. Personnellement, j'apprécie ce caractère brut – je l'ai souvent dit, si j'avais à faire l'achat d'un seul véhicule, ce serait le Jeep Wrangler que je choisirais. Alors, imaginez à quel point le Xterra tombe dans mes cordes. Reste que je lui reproche des démarrages lourds et peu athlétiques ainsi qu'un freinage qui manque de mordant.

Conclusion

Le Xterra a vieilli. Étonnamment, sa technologie à 4RM est encore à point – peut-être parce qu'il ne reste presque plus de véritables 4 x 4 sur le marché. Par contre, l'utilitaire a pris des rides au chapitre de ses équipements. Pas d'innovation, pas de coussins latéraux pour toutes les versions, pas de mode séquentiel pour la boîte automatique… On en ferait moins de cas si le prix affiché à l'étiquette était le même qu'aux États-Unis (à partir de 27 000 $), mais de ce côté-ci de la frontière, l'utilitaire à mi-chemin entre les compacts et les intermédiaires a l'arrogance de demander plus ou moins 35 000 $…

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ils sont rares les utilitaires qui le sont vraiment. Le Xterra fait partie de cette catégorie. Ce véritable joujou pour adulte affiche une conception qui fait de lui un vrai véhicule pratique et capable de s'aventurer hors des sentiers battus. Oubliez les fioritures et les touches de fantaisie; tout sur le Xterra trahit sa véritable vocation. Sa garde au sol élevée lui permet de franchir les obstacles qui se dressent devant lui, son habitacle avec plancher lavable ne demande qu'à être sali, et la trousse de premier soin comprise à l'intérieur est là pour guérir les petits bobos des vrais aventuriers. De plus, il tire aisément les charges qu'on lui impose grâce à son moteur V6 de 4 litres, peu économique, mais travaillant comme pas deux.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,798.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,298.00 $
Prix total sans les options 37,298.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.37
Second Gear Ratio (:1) 2.52
Third Gear Ratio (:1) 1.74
Fourth Gear Ratio (:1) 1.28
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.97
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1393.12 mi
Cruising Range - Hwy 1843.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ40
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0/241
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 261 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 281 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) -TBD -
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100 ft³
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.9 in
Second Head Room 39.3 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 58.3 in
Second Hip Room 46.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.7 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 74.9 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 9.5 in
Liftover Height 32.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 61.4 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 36.7 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 43.3 in
Cargo Box (Area) Height 36.1 in
Cargo Volume to Seat 1 66.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4438 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Leaf
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Solid Axle
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.3 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.0 in
Tires
Front Tire Size P265/75R16
Rear Tire Size P265/75R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 20.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.54
Turning Diameter - Curb to Curb 37.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Variable induction system
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • 4-wheel drive
  • 2-speed transfer case
  • 4-wheel limited slip differential
  • Locking rear differential
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Battery saver
  • Oil pan/fuel tank/transfer case skid plates
  • Passenger side front tow hook
  • Independent double wishbone front suspension
  • Rigid multi-leaf spring rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • High-performance Bilstein shock absorbers
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock front vented/rear solid disc brakes-inc: electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • 16" x 7" 6-spoke bright machine finished aluminum wheels
  • P265/75R16 all-season off-road tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel
  • Sandblast aluminum tubular roof rack w/crossbars
  • Gear basket w/removable/latchable lid
  • Black front bumper w/sandblast aluminum centre insert
  • Black rear bumper
  • Driver/passenger integrated bumper steps
  • Integrated fender flares
  • Black bodyside moulding
  • Black front/rear splash guards
  • Sandblast aluminum grille
  • Halogen headlights
  • Fog lights
  • Roof-mounted off-road lights
  • Rear privacy glass (B-pillar back)
  • Black pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Unique off-road cloth seating surfaces
  • Reclining front bucket seats-inc: 8-way manual driver seat w/height & lumbar adjustment, fold flat 4-way manual passenger seat, driver seatback pocket, adjustable active head restraints
  • Rear 3-passenger fold flat 60/40 split-bench seat-inc: detachable adjustable head restraints
  • Centre armrest console w/lid
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Low fuel/washer fluid warning indicators
  • Tire pressure monitoring system
  • Dual digital trip odometer
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Cruise control
  • VSS anti-theft system
  • Immobilizer theft deterrent system
  • 380-watt Rockford Fosgate audio system-inc: 6-disc in-dash CD changer, MP3/WMA capability, auxiliary input, (8) speakers, subwoofer
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • (2) front/(2) rear cup holders
  • Driver/front passenger door bottle holders
  • (3) pwr outlets-inc: (1) on instrument panel, (1) in centre console, (1) in cargo area
  • Auto-dimming rearview mirror w/electronic compass
  • Illumination-inc: front map lights, dome light, ignition key ring, cargo light
  • Dual visors w/extenders & vanity mirrors
  • Overhead console w/sunglass holder
  • (7) assist grips
  • (2) rear coat hangers
  • Cargo floor-inc: EZ clean trim, Utili-track channel system w/(4) tie down hooks, luggage box
  • Cargo area-inc: LH/RH luggage side storage w/net, rear gate storage w/strap, cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock front vented/rear solid disc brakes-inc: electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/passenger sensor
  • Front seat side-impact airbags
  • Front curtain side-impact airbags w/rollover sensor
  • Front 3-point seatbelts-inc: height adjusters, pretensioners w/load limiters
  • Rear 3-point seatbelts-inc: height adjusters & ALR/ELR system for outboard positions
  • Lower anchors and tethers for children (LATCH)
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • First aid kit

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
MATADOR RED A20 0 $
SILVER MIST METALLIC K12 135 $
KNIGHT ARMOUR METALLIC K26 135 $
CARMINE METALLIC NAC 135 $
INK BLUE METALLIC RAB 135 $

SEAT TRIM

RED/GRAPHITE, CLOTH SEATING T 0 $
CHARCOAL, CLOTH SEATING Z 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $