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Nissan Xterra 2009

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Nissan Xterra 2009

Toujours sans concession

Par : Nadine Filion

L'un des vrais. Le Nissan Xterra est l'un des seuls vrais 4 x 4 encore offerts sur le marché. Ce dur de dur ne fait aucune concession dans le seul but de préserver ses qualités hors route. Vous aimez les utilitaires doucereux aux balades complaisantes? Tournez la page, le Xterra n'est pas pour vous.

Carrosserie

Le design est viril, et la calandre, imposante : encore aujourd'hui, l'allure Tonka du Nissan Xterra sert bien sa cause d'aventurier des grands bois. La garde au sol est si élevée que les marchepieds sont nécessaires pour une utilisation urbaine. C'est sur la plateforme F-Alpha, qui accueille également les Titan et Armada, qu'est assemblé le Xterra. L'utilitaire mise donc sur les véritables gênes d'un châssis à échelle de camion. Il s'offre en trois versions : de base S, Tout-terrain et SE. Personnellement, j'ai un faible pour la version Tout-terrain avec ses plaques de protection, ses pneus "Rugged Trail", son contrôle de l'adhérence en descente, son assistance au démarrage en côte et son différentiel arrière à blocage électronique avec commande au tableau de bord.

Habitacle

Simple et fonctionnel, l'intérieur du Xterra. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité, et c'est fort logique. Mais voilà que ça se traduit par un revêtement de plastique rêche, un recouvrement de sièges aride et, dans l'espace de chargement, par un plateau plastifié plus facile à nettoyer que le tapis – mais qui fait valser à l'infini les sacs d'épicerie non sécurisés. Sur la banquette, l'espace est vaste, merci au renflement du toit. Par contre, pour y accéder, les occupants doivent se métamorphoser en acrobates : la marche est haute, en plus d'être obstruée par les proéminentes arches de roue. Rabattue (facilement, en configuration 60/40), cette banquette dégage un vaste espace de chargement. Le hayon est cependant lourd à manier – du genre " pour homme seulement ", celui-là. Un dernier mot : le Xterra n'offre pas les sièges à réglage électrique, pas même dans sa version SE qui exige pourtant plus de 36 000 $.

Mécanique

Pas de concession pour le Xterra, disions-nous plus haut ? C'est donc un véritable système à 4RM qui monte à bord, avec sa gamme à bas régime. Sous le capot, un seul moteur, un V6 de 4 litres qui développe 261 chevaux. Dit comme ça, ça peut sembler impressionnant, mais le Xterra pèse lourd dans la balance, et le propulser nécessite une telle puissance. Le contrecoup ? La facture à la pompe… La consolation ? Une capacité de remorquage de 2268 kilos (5000 livres). C'est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipe les versions S et Tout-terrain. L'automatique à 5 rapports est offerte en option, mais elle monte de série sur la variante SE. Toujours pas de mode séquentiel pour cette boîte, et c'est bien dommage. Comme tout 4 x 4 qui se respecte, le Xterra compte, pour sa suspension arrière, sur un essieu rigide et des ressorts à lames. L'ABS est de série, de même que le système de contrôle de la stabilité. Par contre, on ne retrouve pas les coussins et les rideaux de sécurité gonflables latéraux sur toutes les versions.

Comportement

Si vous êtes encore à nous lire, c'est que vous êtes prêt à accepter, en puriste du hors-route, les caractéristiques suivantes : une suspension arrière qui sautille sur les cahots, dans une balade plus rock'n roll que ne le voudrait votre grand-mère; une direction maniable en situation orageuse, qui se fait moins précise sur l'autoroute; enfin, l'impression de rouler dans un camion qui se fait sentir en virage, où la garde au sol surélevée devient un handicap. Personnellement, j'apprécie ce caractère brut – je l'ai souvent dit, si j'avais à faire l'achat d'un seul véhicule, ce serait le Jeep Wrangler que je choisirais. Alors, imaginez à quel point le Xterra tombe dans mes cordes. Reste que je lui reproche des démarrages lourds et peu athlétiques ainsi qu'un freinage qui manque de mordant.

Conclusion

Le Xterra a vieilli. Étonnamment, sa technologie à 4RM est encore à point – peut-être parce qu'il ne reste presque plus de véritables 4 x 4 sur le marché. Par contre, l'utilitaire a pris des rides au chapitre de ses équipements. Pas d'innovation, pas de coussins latéraux pour toutes les versions, pas de mode séquentiel pour la boîte automatique… On en ferait moins de cas si le prix affiché à l'étiquette était le même qu'aux États-Unis (à partir de 27 000 $), mais de ce côté-ci de la frontière, l'utilitaire à mi-chemin entre les compacts et les intermédiaires a l'arrogance de demander plus ou moins 35 000 $…

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ils sont rares les utilitaires qui le sont vraiment. Le Xterra fait partie de cette catégorie. Ce véritable joujou pour adulte affiche une conception qui fait de lui un vrai véhicule pratique et capable de s'aventurer hors des sentiers battus. Oubliez les fioritures et les touches de fantaisie; tout sur le Xterra trahit sa véritable vocation. Sa garde au sol élevée lui permet de franchir les obstacles qui se dressent devant lui, son habitacle avec plancher lavable ne demande qu'à être sali, et la trousse de premier soin comprise à l'intérieur est là pour guérir les petits bobos des vrais aventuriers. De plus, il tire aisément les charges qu'on lui impose grâce à son moteur V6 de 4 litres, peu économique, mais travaillant comme pas deux.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 798,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 298,00 $
Prix total sans les options 37 298,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.52
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.74
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.28
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.97
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1393.12 mi
Autonomie - Autoroute 1843.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ40
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0/241
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 261 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 281 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) -TBD -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 74.9 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 9.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 61.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 36.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 43.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 35.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4438 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière ressorts multilames
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Avec arbre solide
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.3 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.0 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/75R16
Dimension des pneus arrière P265/75R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.54
Diamètre de virage des roues 37.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMSC de 4,0 L
  • Système d'admission variable
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Glissement limité aux 4 roues
  • Différentiel autobloquant
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Protection antidécharge
  • Plaques de protection pour le carter d'huile/le réservoir de carburant/la boîte de transfert
  • Crochet de remorquage à l'avant côté passager
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière à ressort rigide à lames multiples
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Amortisseurs Bilstein de performance
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins antiblocage aux 4 roues, disques ventilés avant/solides arrière - inclut : répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 7 po à 6 rayons en aluminium usiné brillant
  • Pneus P265/75R16 toutes saisons hors route
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Porte-bagages de toit tubulaire en aluminium au jet de sable avec barres de toit
  • Boîtier d'engrenages avec couvercle amovible/attachable
  • Pare-chocs avant noir avec applique centrale en aluminium au jet de sable
  • Pare-chocs arrière noir
  • Marches de pare-chocs intégrées pour le conducteur/le passager
  • Évasements d'ailes intégrés
  • Moulures latérales noires
  • Garde-boue noirs avant/arrière
  • Calandre en aluminium au jet de sable
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard
  • Feux hors route montés sur le toit
  • Glaces arrière teintées foncées (derrière le pilier B)
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges en tissu hors-route unique
  • Sièges baquet avant inclinables- inclut : 8 réglages manuels au siège conducteur avec réglage en hauteur et du soutien lombaire, 4 réglages manuels au siège passager, siège passager rabattable et escamotable, pochette au dossier du siège conducteur, appui
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable et escamotable - inclut : appuie-têtes réglables et amovibles
  • Console central avec accoudoir et couvercle
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Voyants indicateurs de niveau bas d'essence/de liquide de lave-glace
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol VSS
  • Système antivol immobilisant
  • Stéréo Rockford Fosgate de 300 W- inclut : changeur de 6 CD sur le tableau de bord, capacité MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, (8) haut-parleurs, HP d'extrêmes graves
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Porte bouteilles dans les portes du conducteur et du passager
  • (3) prises de courant - inclut : (1) sur le tableau de bord, (1) sur la console centrale, (1) dans l'espace de chargement
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole électronique
  • Éclairage- inclut : lampes de lecture avant, plafonnier, commutateur d'allumage, compartiment de bagages
  • Deux pare-soleil avec rallonges et miroirs de courtoisie
  • Console de plafond avec étui pour lunettes de soleil
  • (7) poignées de maintien
  • (2) portemanteaux arrière
  • Compartiment de bagages - inclut : Version épurée EZ, système à rail Utili-track avec (4) crochets d'arrimage, boîte de bagages
  • Compartiment de charge- inclut : Rangement latéral côtés gauche et droit avec filet, rangement au hayon avec sangle, filet de rétention

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues, disques ventilés avant/solides arrière - inclut : répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points avant- inclut : réglage de la hauteur, prétendeurs avec limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points arrière- inclut : réglage de la hauteur et rétracteur autobloquant/rétracteur à blocage d'urgence aux places latérales
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE D'ACCISE SUR LES CLIMATISEURS ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
ROUGE MATADOR A20 0 $
BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
ARMURE DE CHEVALIER MÉTALLIQUE K26 135 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ RAB 135 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, ROUGE/GRAPHITE T 0 $
SIÈGES EN TISSU, CHARBON Z 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $