facebook

Nissan Xterra 2004

See other trims

Nissan Xterra 2004

Le gène camion

Hugues Gonnot

Dans le très populaire segment des utilitaires compacts, la majorité des véhicules proposés permettront à leur utilisateur de faire du sentier. Le Xterra en offre plus à ce chapitre. Normal, il est issu d'un camion, un vrai, avec châssis séparé. Excellent pour ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus. Pour les autres, la médaille à ses revers.

Carrosserie

Dès qu'on regarde le Xterra, on voit que le gène camion est là. Ce n'est pas vraiment le genre d'utilitaire qui veut plaire à tout le monde avec une mine sympathique. Les lignes sont musclées, à la limite, machos. Les galeries de toit intégrées sont du plus bel effet. Pratiques, les marchepieds sont indispensables, en raison de la garde au sol élevée. Logique, on ne s'assied pas dans un franchisseur, on y monte ! Les roues au fini anthracite des versions SE en rajoutent encore dans le côté viril.

Habitacle

D'allure branchée et dynamique, l'habitacle est sympathique. Les sièges avant sont confortables et compensent en partie pour le travail des suspensions. À l'arrière, on est assis haut et droit. Il faut s'y habituer, mais, par contre, la vue est excellente pour les passagers. La finition est de bonne qualité, et toutes les commandes tombent bien en main. L'aspect pratique est indéniable avec différents crochets et plusieurs prises de 12 volts.Dès la version de base XE, le Xterra vient bien équipé : confort électrique, télécommande, régulateur de vitesse, lecteur de CD… Les versions SE et SE-SC ajoutent une chaîne audio Rockford Fostgate de 300 watts avec changeur de 6 CD, thermomètre et boussole ainsi qu’un toit ouvrant. Deux options sont offertes : la boîte de vitesses automatique et l'ensemble Dynamique pour la version SE-SC (contrôle de la stabilité, antipatinage à l’accélération, moniteur de pression des pneus et finition de cuir).

Mécanique

C'est à ce chapitre que le gène déjà mentionné est le plus facilement détectable puisque toute la base mécanique est issue du Frontier. Le châssis séparé se montre parfaitement rigide. Ici, pas question de transmission intégrale automatique. Non, c'est à l'ancienne : un boîtier de transfert commandé à la main avec une gamme basse.Côté moteurs, le très (très !) vénérable V6 de 3,3 litres est offert en deux versions : atmosphérique ou avec compresseur volumétrique. Seulement 30 chevaux les séparent, mais c'est toute une différence. La version à compresseur se distingue par une surprenante souplesse à bas régime et également par une consommation trop élevée, même si l’on n'a pas le pied trop lourd. Bref, il faudra choisir entre budget ou agrément de conduite : au quotidien, ça compte.Deux boîtes de vitesses sont offertes : la manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports (de série sur le SE). Cette dernière se révèle agréable et se combine particulièrement bien à la souplesse du moteur compressé.Les freins ne méritent aucun reproche. Par contre, la direction se montre un peu lourde en manœuvre à basse vitesse, mais elle est bien calibrée pour la route.

Comportement

Une vraie suspension de camion : le Xterra saute sur chaque irrégularité. Très stable en ligne droite, il se montre plus hésitant en virage et prend logiquement du roulis. Les passagers sont secoués, et le confort se montre donc limité. Par contre, en conduite coulée, tout se passe bien.

Conclusion

Nissan a réussi avec le Xterra à étoffer sa gamme dans un segment particulièrement porteur à peu de frais, en utilisant la base du Frontier. L'allure, la finition, l'équipement font que l'engin est très attirant en concession. L'agrément limité sur route et la consommation du moteur compressé doivent être pris en compte. Par contre, vous avez là un baroudeur assez sérieux pour aller dans des endroits qu'on voit d’habitude dans les publicités.

Forces

Son allure virile Le comportement hors route Son équipement Un moteur à compresseur agréable

Faiblesses

Une mécanique vénérable La consommation élevée (compresseur) Des suspensions sautillantes

Nadine Filion 2e opinion

À son lancement, le Nissan Xterra savait attirer les regards par sa silhouette « Tonka » et ses véritables capacités hors routes. Mais les années ont passé, et la concurrence s’est raffinée. Occupée à livrer des véhicules au design toujours plus exotique – on n’a qu’à penser au Murano – Nissan aurait-elle oublié que son utilitaire compact avait besoin de quelques améliorations ? La suspension gagnerait à être adoucie, question d’éviter que conducteur et passagers se fassent tant « brasser le camarade ». Le centre de gravité, assez élevé, pourrait être abaissé, pour assurer une présence plus rassurante sur la route. Enfin, l’intérieur, sombre et de finition moyenne, aurait tout avantage à être réaménagé, ne serait-ce que pour lui donner des compartiments de rangement plus stratégiques.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,298.00 $
Frais de transport 968.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,266.00 $
Prix total sans les options 35,266.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 2.08
Third Gear Ratio (:1) 1.36
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.64
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.64
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.02
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.8 L/100 km
Cruising Range - City 1059.35 mi
Cruising Range - Hwy 1454.36 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VG33ER
Engine Type Supercharged Gas V6
Displacement 3.3L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 246 @ 2800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 50.2 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 54.5 in
Front Hip Room 52.0 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 32.8 in
Second Shoulder Room 54.4 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 178.0 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 73.8 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 9.9 in
Liftover Height 32.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 65.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 44.5 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 39.4 in
Cargo Box (Area) Height 36.7 in
Cargo Volume to Seat 1 65.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 44.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4231 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Leaf Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/65R17
Rear Tire Size P265/65R17
Spare Tire Size P265/70R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size 17 x 8.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Recirc Ball
Steering Ratio (:1), Overall 17.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.4
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.0 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 11.6 x 1.0 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.3L (201) SOHC SMPI 12-valve supercharged V6 engine
  • Platinum spark plugs
  • Engine block heater
  • Liquid-filled engine mounts
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Clutch interlock
  • 100-amp alternator
  • Limited slip rear differential
  • Four wheel drive
  • Automatic locking hubs
  • Engine/fuel tank skid plates
  • Front tow hook
  • 1588 kg (3500 lb) towing capacity
  • Full length box-section ladder frame
  • Independent double wishbone front suspension
  • Live rear axle suspension w/multi-leaf springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P265/65R17 OWL tires
  • (4) 17" x 8" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Pwr assisted recirculating ball steering
  • Pwr vented front disc/rear drum brakes
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 73 litre fuel tank
  • Polished tailpipe

EXTERIOR

  • Pop-up removable glass sunroof w/removable sunshade
  • Charcoal-coloured tubular roof rack w/removable gear basket/wind deflector
  • Charcoal-coloured grille crossbar/headlight surround
  • Stamped steel fender flares
  • Charcoal-coloured tubular aluminum side step rails
  • Front/rear mud guards
  • Black body-side mouldings
  • Front fog lights
  • Rear privacy glass
  • Dual black pwr outside mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • 8-way adjustable front bucket seats
  • Driver seat height adjuster/manual lumbar support
  • Adjustable front headrests
  • Stadium style 50/50 split fold-down rear seat
  • Front passenger side & rear seat map pockets
  • SE-SC cloth seating surfaces
  • Front centre console w/armrest/dual level storage w/CD slots
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped shifter knob
  • Titanium-look instrument panel
  • Instrumentation-inc: tach, dual digital trip odometers
  • Low fuel/washer fluid warning indicators
  • Digital compass w/outside temp display
  • Pwr windows w/driver side 1-touch auto-down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Battery saver feature
  • Front air conditioning
  • Rockford Fosgate audio system w/AM/FM stereo w/6 disc in-dash CD changer, (8) high performance speakers-inc: (2) 6.5" front door, (4) 6.5" x 9" cargo area, (2) 1" front door tweeters
  • Steering wheel audio controls
  • 12-volt pwr outlets-inc: (1) front, (2) centre console, (1) rear
  • Dual front/rear cup holders located in console
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Map lights
  • (1) side cargo net
  • Cargo area storage bins
  • (6) ceiling tie-down clips, (4) floor tie-down hooks in cargo area
  • Tonneau cover
  • Rear door pull-down strap

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front curtain side-impact supplemental airbags
  • 3-point front seat belts w/height adjusters/pretensioners/load limiters
  • LATCH child safety seat anchor system
  • Clutch interlock
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Steel side-door impact beams
  • First aid kit

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $