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Nissan Xterra 2004

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Nissan Xterra 2004

Le gène camion

Hugues Gonnot

Dans le très populaire segment des utilitaires compacts, la majorité des véhicules proposés permettront à leur utilisateur de faire du sentier. Le Xterra en offre plus à ce chapitre. Normal, il est issu d'un camion, un vrai, avec châssis séparé. Excellent pour ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus. Pour les autres, la médaille à ses revers.

Carrosserie

Dès qu'on regarde le Xterra, on voit que le gène camion est là. Ce n'est pas vraiment le genre d'utilitaire qui veut plaire à tout le monde avec une mine sympathique. Les lignes sont musclées, à la limite, machos. Les galeries de toit intégrées sont du plus bel effet. Pratiques, les marchepieds sont indispensables, en raison de la garde au sol élevée. Logique, on ne s'assied pas dans un franchisseur, on y monte ! Les roues au fini anthracite des versions SE en rajoutent encore dans le côté viril.

Habitacle

D'allure branchée et dynamique, l'habitacle est sympathique. Les sièges avant sont confortables et compensent en partie pour le travail des suspensions. À l'arrière, on est assis haut et droit. Il faut s'y habituer, mais, par contre, la vue est excellente pour les passagers. La finition est de bonne qualité, et toutes les commandes tombent bien en main. L'aspect pratique est indéniable avec différents crochets et plusieurs prises de 12 volts.Dès la version de base XE, le Xterra vient bien équipé : confort électrique, télécommande, régulateur de vitesse, lecteur de CD… Les versions SE et SE-SC ajoutent une chaîne audio Rockford Fostgate de 300 watts avec changeur de 6 CD, thermomètre et boussole ainsi qu’un toit ouvrant. Deux options sont offertes : la boîte de vitesses automatique et l'ensemble Dynamique pour la version SE-SC (contrôle de la stabilité, antipatinage à l’accélération, moniteur de pression des pneus et finition de cuir).

Mécanique

C'est à ce chapitre que le gène déjà mentionné est le plus facilement détectable puisque toute la base mécanique est issue du Frontier. Le châssis séparé se montre parfaitement rigide. Ici, pas question de transmission intégrale automatique. Non, c'est à l'ancienne : un boîtier de transfert commandé à la main avec une gamme basse.Côté moteurs, le très (très !) vénérable V6 de 3,3 litres est offert en deux versions : atmosphérique ou avec compresseur volumétrique. Seulement 30 chevaux les séparent, mais c'est toute une différence. La version à compresseur se distingue par une surprenante souplesse à bas régime et également par une consommation trop élevée, même si l’on n'a pas le pied trop lourd. Bref, il faudra choisir entre budget ou agrément de conduite : au quotidien, ça compte.Deux boîtes de vitesses sont offertes : la manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports (de série sur le SE). Cette dernière se révèle agréable et se combine particulièrement bien à la souplesse du moteur compressé.Les freins ne méritent aucun reproche. Par contre, la direction se montre un peu lourde en manœuvre à basse vitesse, mais elle est bien calibrée pour la route.

Comportement

Une vraie suspension de camion : le Xterra saute sur chaque irrégularité. Très stable en ligne droite, il se montre plus hésitant en virage et prend logiquement du roulis. Les passagers sont secoués, et le confort se montre donc limité. Par contre, en conduite coulée, tout se passe bien.

Conclusion

Nissan a réussi avec le Xterra à étoffer sa gamme dans un segment particulièrement porteur à peu de frais, en utilisant la base du Frontier. L'allure, la finition, l'équipement font que l'engin est très attirant en concession. L'agrément limité sur route et la consommation du moteur compressé doivent être pris en compte. Par contre, vous avez là un baroudeur assez sérieux pour aller dans des endroits qu'on voit d’habitude dans les publicités.

Forces

Son allure virile Le comportement hors route Son équipement Un moteur à compresseur agréable

Faiblesses

Une mécanique vénérable La consommation élevée (compresseur) Des suspensions sautillantes

Nadine Filion 2e opinion

À son lancement, le Nissan Xterra savait attirer les regards par sa silhouette « Tonka » et ses véritables capacités hors routes. Mais les années ont passé, et la concurrence s’est raffinée. Occupée à livrer des véhicules au design toujours plus exotique – on n’a qu’à penser au Murano – Nissan aurait-elle oublié que son utilitaire compact avait besoin de quelques améliorations ? La suspension gagnerait à être adoucie, question d’éviter que conducteur et passagers se fassent tant « brasser le camarade ». Le centre de gravité, assez élevé, pourrait être abaissé, pour assurer une présence plus rassurante sur la route. Enfin, l’intérieur, sombre et de finition moyenne, aurait tout avantage à être réaménagé, ne serait-ce que pour lui donner des compartiments de rangement plus stratégiques.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 298,00 $
Frais de transport 968,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 266,00 $
Prix total sans les options 35 266,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.08
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.64
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.64
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.02
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1059.35 mi
Autonomie - Autoroute 1454.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VG33ER
Type de moteur V6 suralimenté à essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 246 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 50.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 178.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.4 po
Hauteur hors tout 73.8 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 9.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 32.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 65.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 39.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.7 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 65.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 44.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4231 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension arrière (suite) w/Leaf Springs
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/70R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée, à circulation à billes
Rapport de direction hors tout 17.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 1.0 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 suralimenté à 12 soupapes, SACT, IMCS de 3,3 L (201)
  • Platinum spark plugs
  • Chauffe-moteur
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage d'embrayage
  • Alternateur de 100 ampères
  • Pont à glissement limité
  • Quatre roues motrices
  • Moyeux autobloquants
  • Plaques protectrices de moteur et de réservoir de carburant
  • Crochet de remorquage avant
  • Capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb)
  • Châssis en échelle sur la longueur entière de la caisse
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière avec essieu moteur et ressorts multilames
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) pneus P265/65R17 à lettres entourées de blanc
  • (4) roues de 17 x 8 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Direction assistée à circulation de billes
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant, à tambour à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 73 litres
  • Tuyau d'échappement poli

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant amovible et escamotable avec pare-soleil amovible
  • Galerie de toit tubulaire de couleur charbon avec panier de toit amovible et déflecteur de vent
  • Encadrement des phares avant/barre transversale de la calandre couleur charbon
  • Évasement de cage des roues en acier estampé
  • Marchepieds tubulaires en aluminium de couleur charbon
  • Pare-boue avant et arrière
  • Black body-side mouldings
  • Phares antibrouillard avant
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs à télécommande électrique noirs
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 8 réglables
  • Siège du conducteur réglable en hauteur avec soutien lombaire manuel
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Siège arrière pliable, séparé à 50/50 de style stade
  • Pochettes de rangement sur les côtés et au dos du siège du passager avant
  • Surfaces des sièges en tissu SE-SC
  • Console centrale avant avec accoudoir/compartiment de rangement à deux niveaux avec rangement pour CD
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau de levier des vitesses gainés cuir
  • Tableau de bord d'aspect titane
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs kilométriques de voyage numériques
  • Voyants indicateurs de niveau bas d'essence/de liquide de lave-glace
  • Boussole numérique avec affichage de température extérieure
  • Glaces électriques avec descente rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Climatisation avant
  • Système audio Rockford Fosgate avec chaîne stéréo AM/FM, avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, (8) haut-parleurs haute performance - inclut : (2) de 6,5 po. dans les portes avant, (4) de 6,5 x 9 po. dans les portes de l'espace de chargement, (2)
  • Commandes audio sur le volant
  • Prises de courant de 12 volts - inclut : (1) à l'avant, (2) sur la console centrale, (1) à l'arrière
  • Porte-gobelets avant et arrière dans la console
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Liseuses
  • (1) filet à bagages latéral
  • Compartiments de rangement d'espace utilitaire
  • (6) attaches d'arrimage sur le plafond, (4) crochets d'arrimage sur le sol dans l'espace de chargement
  • Couvre-caisse
  • Sangle d'abaissement de porte arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points avant avec réglage en hauteur/prétendeurs/limiteurs de charge
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage d'embrayage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité en acier dans les portes
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $