facebook

Nissan Versa 2008

See other trims

Nissan Versa 2008

Elle ne se refuse rien

Par Pascal Boissé

Pour rivaliser dans la catégorie des sous-compactes, Nissan a conçu une voiture sans compromis: la Versa est dotée d’un moteur puissant mais relativement économique en carburant, d’un habitacle spacieux et garni de matériaux de qualité, avec des sièges vastes et confortables, en plus d’une tenue de route précise et d’une suspension confortable. Bref, la Versa comble les acheteurs de sous-compactes bien au-delà de leurs attentes, et ce, pour un prix fort compétitif: en deçà de 20 000$. Nissan a un peu triché, car la Versa est, en fait, une compacte offerte à un prix de sous-compacte.

Carrosserie

La Versa a été conçue de l’intérieur vers l’extérieur, en donnant la priorité au volume habitable. Par conséquent, ses proportions étranges ne feront jamais tourner les têtes, et elle ne gagnera pas de concours d’élégance. Malgré cela, et en dépit de la hauteur importante de son pavillon, la Versa affiche un faible coefficient aérodynamique (Cx) de 0,31. La face avant rappelle celle d’autres véhicules de Nissan, comme le Murano et le Quest. Après la version à hayon, apparue l’an dernier, une berline à quatre portes, plus sobre, s’est ajoutée au catalogue en cours d’année.

Habitacle

Pour obtenir un habitacle vaste et surélevé, les roues de dimensions modestes ont été repoussées vers les quatre coins du véhicule. Cela permet d’agrandir le volume intérieur sans que les dimensions hors tout n’augmentent de beaucoup. À l’intérieur, on doit se pincer pour croire qu’on est bien chez Nissan, un constructeur qui nous a habitués à des matériaux de finition d’une qualité, disons, soviétique pré-glasnost… Apparemment, les cris d’indignation ont été entendus, et l’intérieur de la Versa nous démontre un changement de cap spectaculaire. Mis à part l’éclairage jaunâtre de son tableau de bord et la localisation étrange du réglage des sièges, bien peu d’éléments de cette voiture prêtent flanc à la critique. Les baquets avant sont larges et confortables, alors que les places arrière sont plus spacieuses que dans nombre de berlines intermédiaires. On regrettera seulement qu’en position rabattue, le dossier de la banquette arrière ne s’abaisse pas suffisamment pour obtenir un plancher de chargement plat. Hormis la version S de base qui nous prive du climatiseur, du système de lève-vitre électrique et des très agréables accoudoirs rembourrés, la gamme est très bien équipée pour son prix.

Mécanique

Plus lourde que ses rivales directes, la Versa a besoin de chacun des 122 chevaux de son moteur 1,8 litres pour lui procurer un niveau de performance acceptable. La version S est dotée d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une automatique à quatre rapports en option. La transmission à variation continue (CVT) est réservée à la version SL. Il faut mentionner que la CVT de la Versa réagit promptement et que son logiciel réussit à émuler adéquatement le comportement d’une boîte conventionnelle en créant, artificiellement, des paliers où s’attarde l’aiguille du compte-tours.

Comportement

La direction précise et relativement nerveuse de la Versa, ainsi que sa suspension qui procure une grande douceur de roulement, sont des facteurs qui contribuent à en faire une voiture très agréable à conduire, surtout lorsqu’on la compare aux autres sous-compactes sur le marché. Très maniable en situation urbaine, elle sait se montrer confortable pour de longs trajets.

Conclusion

Bien que la Versa s’adjuge désormais le titre de reine de la catégorie des sous-compactes, la taille de son habitacle et la cylindrée de son moteur la rapprochent beaucoup plus d’une compacte. Ses qualité générales donneront beaucoup de fil à retordre à ses rivales, et c’est à la Nissan Sentra qu’elle risque de nuire le plus. En effet, pourquoi payer plus cher pour une voiture qui offre, somme toute, bien peu en plus?

Forces

Finition intérieure surprenante Sièges confortables Boîte CVT agréable (c’est rare!)

Faiblesses

Design torturé Banquette arrière rabattable peu pratique Pas vraiment une sous-compacte

Nouveauté en 2008

Version berline

2e opinion Frédéric Masse

La Versa est tout simplement la plus complète des sous-compactes de la catégorie, surtout en version à hayon. Elle n’est certainement pas la plus sportive, qualité qu’elle concède à la Honda Fit et à la Toyota Yaris, mais son équilibre est surprenant pour une voiture de cette taille. Bien qu’elle ne soit tout de même pas désagréable à conduire, c’est son confort de roulement qui la distingue: il donne l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus cher. Son habitacle est aussi invitant et bien fini. Il permet même au conducteur d’accueillir des passagers en laissant planer un doute sur le prix réel de la Versa. Si ce n’est le coffre restreint pour la version à hayon et une ligne couci-couça, la Versa n’a pas beaucoup de défauts.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,998.00 $
Frais de transport 1,175.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,173.00 $
Prix total sans les options 17,173.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.86
Second Gear Ratio (:1) 1.56
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.31
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1382.88 mi
Cruising Range - Hwy 1895.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code MR18DE
Engine Type Gas 4-cyl
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 122 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 127 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.3 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 48.8 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 50.7 in
Second Hip Room 47.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 176.0 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 60.4 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2749 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65HR15
Rear Tire Size P185/65HR15
Spare Tire Size T125/70D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Electric Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.25
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPFI 16-valve I4 engine
  • Engine mounts: (2) solid, (1) liquid
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTCS)
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/stabilizer bar
  • P185/65HR15 all-season tires
  • T125/70D15 temporary spare tire
  • 15" steel wheels w/full covers
  • Electric pwr steering
  • Front vented disc/rear drum brakes
  • Brake assist

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Black grille
  • Multi-reflector halogen headlamps
  • Colour-keyed folding pwr heated mirrors
  • Blue/green tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Roof mounted short rod type antenna
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats
  • 4-way manual adjustable driver seat
  • 4-way manual adjustable passenger seat
  • 60/40 split fold-down rear seat w/outboard 2-way adjustable head restraints
  • Suede-tricot cloth seat trim
  • Dual front & rear cup holders
  • Tilt steering column
  • Immobilizer key system
  • Instrumentation-inc: speedometer, trip odometer, fuel, tachometer, washer fluid level
  • Event data recorder
  • Warning chimes-inc: headlights on, ignition key
  • Cable fuel lid release
  • Pwr trunk release
  • 120 watt AM/FM stereo w/CD player-inc: digital clock, (4) speakers
  • Rear seat heating ducts
  • Rear window defroster
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Upper dash storage
  • Extra large capacity glove box
  • Driver & front passenger map pockets
  • Suede tricot door trim
  • Non-woven fabric headliner
  • Passenger visor vanity mirror w/cover
  • Dome light
  • Battery saver
  • Front/rear passenger assist grips
  • "Dead pedal" driver footrest
  • Carpeted cargo area
  • Cargo area lamp

SAFETY

  • Brake assist
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • ELR driver & ALR/ELR front passenger 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners & load limiters
  • Rear outboard & centre ALR/ELR 3-point seat belts
  • Child-safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Front active head restraints
  • Front/rear 8-KPH bumpers
  • Side-door impact beams
  • Front/rear crumple zones

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC/PEARL PAINT ___ 125 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AE10 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, illum glove box, pwr windows, pwr door locks, rear door map pockets, remote keyless entry system w/panic alarm
BN10 1400 $
BASE OPTION GROUP
  • (STD)
  • *NO LONGER FACTORY ORDERABLE-SEE DEALER FOR CURRENT AVAILABILITY*
AE00 0 $
VALUE OPTION PKG
  • inc: air cond, door armrest pad, illum glove box, pwr windows, pwr door locks, rear door map pockets, remote keyless entry system w/panic alarm
  • *NO LONGER FACTORY ORDERABLE-SEE DEALER FOR CURRENT AVAILABILITY*
BN00 1400 $
AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $
ABS PKG
  • inc: anti-lock braking system (ABS), brake assist, electronic brake force distribution (EBD)
  • (REQ: BN10 Value Option Pkg)
BJ10 500 $
ABS PKG
  • inc: anti-lock braking system (ABS), brake assist, electronic brake force distribution (EBD)
  • (REQ: BN00 Value Option Pkg)
  • *NO LONGER FACTORY ORDERABLE-SEE DEALER FOR CURRENT AVAILABILITY*
BJ00 500 $