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Nissan Versa 2008

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Nissan Versa 2008

Elle ne se refuse rien

Par Pascal Boissé

Pour rivaliser dans la catégorie des sous-compactes, Nissan a conçu une voiture sans compromis: la Versa est dotée d’un moteur puissant mais relativement économique en carburant, d’un habitacle spacieux et garni de matériaux de qualité, avec des sièges vastes et confortables, en plus d’une tenue de route précise et d’une suspension confortable. Bref, la Versa comble les acheteurs de sous-compactes bien au-delà de leurs attentes, et ce, pour un prix fort compétitif: en deçà de 20 000$. Nissan a un peu triché, car la Versa est, en fait, une compacte offerte à un prix de sous-compacte.

Carrosserie

La Versa a été conçue de l’intérieur vers l’extérieur, en donnant la priorité au volume habitable. Par conséquent, ses proportions étranges ne feront jamais tourner les têtes, et elle ne gagnera pas de concours d’élégance. Malgré cela, et en dépit de la hauteur importante de son pavillon, la Versa affiche un faible coefficient aérodynamique (Cx) de 0,31. La face avant rappelle celle d’autres véhicules de Nissan, comme le Murano et le Quest. Après la version à hayon, apparue l’an dernier, une berline à quatre portes, plus sobre, s’est ajoutée au catalogue en cours d’année.

Habitacle

Pour obtenir un habitacle vaste et surélevé, les roues de dimensions modestes ont été repoussées vers les quatre coins du véhicule. Cela permet d’agrandir le volume intérieur sans que les dimensions hors tout n’augmentent de beaucoup. À l’intérieur, on doit se pincer pour croire qu’on est bien chez Nissan, un constructeur qui nous a habitués à des matériaux de finition d’une qualité, disons, soviétique pré-glasnost… Apparemment, les cris d’indignation ont été entendus, et l’intérieur de la Versa nous démontre un changement de cap spectaculaire. Mis à part l’éclairage jaunâtre de son tableau de bord et la localisation étrange du réglage des sièges, bien peu d’éléments de cette voiture prêtent flanc à la critique. Les baquets avant sont larges et confortables, alors que les places arrière sont plus spacieuses que dans nombre de berlines intermédiaires. On regrettera seulement qu’en position rabattue, le dossier de la banquette arrière ne s’abaisse pas suffisamment pour obtenir un plancher de chargement plat. Hormis la version S de base qui nous prive du climatiseur, du système de lève-vitre électrique et des très agréables accoudoirs rembourrés, la gamme est très bien équipée pour son prix.

Mécanique

Plus lourde que ses rivales directes, la Versa a besoin de chacun des 122 chevaux de son moteur 1,8 litres pour lui procurer un niveau de performance acceptable. La version S est dotée d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une automatique à quatre rapports en option. La transmission à variation continue (CVT) est réservée à la version SL. Il faut mentionner que la CVT de la Versa réagit promptement et que son logiciel réussit à émuler adéquatement le comportement d’une boîte conventionnelle en créant, artificiellement, des paliers où s’attarde l’aiguille du compte-tours.

Comportement

La direction précise et relativement nerveuse de la Versa, ainsi que sa suspension qui procure une grande douceur de roulement, sont des facteurs qui contribuent à en faire une voiture très agréable à conduire, surtout lorsqu’on la compare aux autres sous-compactes sur le marché. Très maniable en situation urbaine, elle sait se montrer confortable pour de longs trajets.

Conclusion

Bien que la Versa s’adjuge désormais le titre de reine de la catégorie des sous-compactes, la taille de son habitacle et la cylindrée de son moteur la rapprochent beaucoup plus d’une compacte. Ses qualité générales donneront beaucoup de fil à retordre à ses rivales, et c’est à la Nissan Sentra qu’elle risque de nuire le plus. En effet, pourquoi payer plus cher pour une voiture qui offre, somme toute, bien peu en plus?

Forces

Finition intérieure surprenante Sièges confortables Boîte CVT agréable (c’est rare!)

Faiblesses

Design torturé Banquette arrière rabattable peu pratique Pas vraiment une sous-compacte

Nouveauté en 2008

Version berline

2e opinion Frédéric Masse

La Versa est tout simplement la plus complète des sous-compactes de la catégorie, surtout en version à hayon. Elle n’est certainement pas la plus sportive, qualité qu’elle concède à la Honda Fit et à la Toyota Yaris, mais son équilibre est surprenant pour une voiture de cette taille. Bien qu’elle ne soit tout de même pas désagréable à conduire, c’est son confort de roulement qui la distingue: il donne l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus cher. Son habitacle est aussi invitant et bien fini. Il permet même au conducteur d’accueillir des passagers en laissant planer un doute sur le prix réel de la Versa. Si ce n’est le coffre restreint pour la version à hayon et une ligne couci-couça, la Versa n’a pas beaucoup de défauts.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 998,00 $
Frais de transport 1 175,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 17 173,00 $
Prix total sans les options 17 173,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.56
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.31
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1382.88 mi
Autonomie - Autoroute 1895.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur MR18DE
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 122 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 127 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 176.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 60.4 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2749 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65HR15
Dimension des pneus arrière P185/65HR15
Dimension du pneu de secours T125/70D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Puissance électrique
Rapport de direction hors tout 18.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.25
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, ISMC, de 1,8 L
  • Montures du moteur : (2) solides, (1) liquide
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à barre de torsion avec barre stabilisatrice
  • Pneus P185/65HR15 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire T125/70D15
  • Roues de 15 po en acier avec enjoliveurs intégraux
  • Direction assistée électrique
  • Freins à disque ventilé à l'avant/à tambour à l'arrière
  • Assistance freinage

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Calandre noire
  • Phares multiréflecteurs aux halogènes
  • Rétroviseurs de couleur de la carrosserie, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Glaces teintées bleu/vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Antenne courte sur le toit
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant réglables
  • Siège du conducteur à 4 réglages manuels
  • Siège du passager à 4 réglages manuels
  • Siège arrière basculant, séparé à 60/40 avec appuie-têtes réglables en 2 directions
  • Garniture des sièges en tricot Suède
  • Dual front & rear cup holders
  • Colonne de direction réglable
  • Système immobilisant
  • Instrumentation - inclut : compteur de vitesse, compteur de voyage, carburant, compte-tours, niveau bas du liquide de lave-glace
  • Enregistreur de données
  • Carillons avertisseurs- inclut : phares allumés, clés dans l'allumage
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence par câble
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM de 120 watts avec lecteur CD- inclut : horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Espace de rangement dans la partie supérieure du tableau de bord
  • Boîte à gants à grande capacité
  • Pochettes de rangement pour le conducteur et le passager avant
  • Garniture des portes en tricot suède
  • Garniture du plafond en tissu non tissé
  • Pare-soleil du passager avec miroir de courtoisie et couvercle
  • Plafonnier
  • Protection antidécharge
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Repose-pied côté conducteur
  • Tapis dans l'espace utilitaire
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Assistance freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à 3 points d'attache avec tensionneurs, limiteurs de charge, ELR côté conducteur et ALR/ELR côté passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places arrière extérieures et à ALR/ELR au centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Pare-chocs avant et arrière 8 km/h
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE/NACRÉE ___ 125 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AE10 0 $
ENSEMBLE D'OPTIONS AVANTAGEUSES
  • inclut : climatisation, rembourrage sur les accoudoirs des portes, boîte à gants éclairée, glaces à commandes électriques, verrouillage électrique, vide-poches dans les portes arrière, déverrouillage à distance system avec alarme panique
BN10 1400 $
GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
AE00 0 $
ENSEMBLE D'OPTIONS AVANTAGEUSES
  • inclut : climatisation, rembourrage sur les accoudoirs des portes, boîte à gants éclairée, glaces à commandes électriques, verrouillage électrique, vide-poches dans les portes arrière, déverrouillage à distance system avec alarme panique
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
BN00 1400 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $
GROUPE ABS
  • inclut : freins antiblocage (ABS), assistance de freinage d'urgence, répartition électronique de la force de freinage (EBD)
  • (REQ. : groupe d'options valeur BN10)
BJ10 500 $
GROUPE ABS
  • inclut : freins antiblocage (ABS), assistance de freinage d'urgence, répartition électronique de la force de freinage (EBD)
  • (REQ: groupe d'option BN00)
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
BJ00 500 $