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Nissan Titan 2008

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Nissan Titan 2008

Elvis Wong

Par Frédéric Masse

Le Titan est la camionnette oubliée, celle qui, pour plaire aux Américains, est devenue plus américanisée qu’eux — un peu comme si un sumo avait tenté d’entrer dans le costume d’Elvis. Produit presque marginal dans le monde du camion, le Titan mérite pourtant notre attention parce qu’un bon camion, c’est comme un sumo : fort, gros et capable.

Carrosserie

L’insuccès du Titan est difficilement explicable. Il a une belle gueule mais, pour les acheteurs, ce véhicule souffre d’un problème d’image : pas assez de configurations, de modèles, de rapports de pont, de moteurs, même. En plus, sa charge utile maximale étant autrefois de 665 kilos, cela pouvait limiter son utilisation. Nissan semble avoir entendu au moins une partie des critiques en offrant pour la première fois une boîte de 8 pieds et en permettant au Titan de supporter une tonne. C’est probablement encore trop peu. Ce gros Nissan, pourtant, est l’inspiration de plusieurs innovations offertes chez les Américains ou propres à lui seul : portes arrière s’ouvrant jusqu’à 168º, crochets de fixation et rails à même la caisse, coffre situé à côté de la roue arrière.

Habitacle

Selon moi, le Titan est, après le Ford F-150, la camionnette offrant l’habitacle le plus intéressant, même s’il s’éloigne des idées préconçues. Certains choix de plastiques sont certes douteux mais, de manière générale, le véhicule est bien fabriqué. Les sièges sont confortables, l’insonorisation dans la bonne moyenne. L’espace est fort suffisant, les gros boutons peuvent être manipulés avec des gants, la position de conduite très élevée donne un sentiment de force, et les espaces des rangements sont nombreux. Il est possible d’équiper le véhicule de tous les gadgets dernier cri : systèmes de divertissement DVD, de sonorisation de 350 W et de navigation, et technologie Bluetooth.

Mécanique

C’est probablement ici que les habitués de gros américains vont décrocher. Quoi ? Un seul moteur ? Oui, mais… quelle mécanique ! Ce V8 de 5,6 litres développe 317 chevaux et un couple faramineux de 385 lb-pi à 3400 tr/min. Le Titan ne fait donc pas qu’avancer, il rugit ! En rendant disponible autant de puissance sous le pied droit, il mange aussi comme un sumo… Il peut être pourvu d’un système à deux ou à quatre roues motrices. Une transmission automatique à cinq rapports, de série, permet de rouler doucement et travaille à merveille avec la grosse mécanique. La seule critique à lui adresser concerne sa transmission intégrale, qui provoque des vibrations agaçantes dès qu’on atteint la vitesse d’autoroute.

Comportement

Le Titan est fabriqué dans les règles de l’art : châssis en échelle tout en acier, suspension arrière à lames, et essieu rigide et composantes mécaniques ultrarobustes. Sa direction est l’une des mieux calibrées de la bande, et sa conduite est facile, autant hors route que dessus. Le Titan se veut solide et se manie facilement. Il est facile de lui faire faire quelques prouesses, pour autant qu’on respecte les limites fixées par un tel type de suspension. Pour le reste, le Titan est un des camions les plus équilibrés du marché, confort en prime.

Conclusion

Pas facile de se distinguer des Big Three américains. Les acheteurs ont leurs habitudes et demeurent fidèles. Les innovations et la nouveauté ne suffisent pas. Le Titan a beau être gros, offrir une capacité de remorquage de 4309 kg et être construit à l’usine de Canton aux États-Unis, le soufflé ne lève pas. Pourtant, il a tout pour plaire. Grâce aux modifications apportées depuis sa sortie en 2004, il n’a cessé de s’améliorer. Quand les acheteurs accepteront de voir autre chose qu’un gros ovale bleu, un noeud papillon doré ou une tête de mouflon sur leur calandre, le Titan pourra aspirer au succès qu’il mérite. Combien de temps cela prendra-t-il ? Le nouveau Toyota Tundra nous le dira…

Forces

Moteur puissant Suspension équilibrée Nouvelle caisse de 8 pi Habitacle intéressant Nouvelle charge utile maximale de une tonne

Faiblesses

Un seul moteur offert Aucune version à haute capacité (heavy duty) Consommation élevée

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,498.00 $
Frais de transport 1,385.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,883.00 $
Prix total sans les options 34,883.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front 2745 lbs
Curb Weight - Rear 2245 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight 4990.00 lbs
As Spec'd Payload 2010.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2010.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight 4990.00 lbs
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 7000.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 650 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Welded Ladder w/Box Rails
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front Dana
Axle Type - Rear Dana Solid
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear 2.94
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R18
Rear Tire Size P265/70R18
Spare Tire Size P265/70R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size 18 x 8.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.5
Steering Ratio (:1), At Lock 3.6
Turning Diameter - Curb to Curb 45.6 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.55 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 106 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain 2-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.83
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.61
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1457.28 mi
Cruising Range - Hwy 2166.91 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VK56DE
Engine Type Gas V8
Displacement 5.6L/341
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 317 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 385 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 65.1 in
Front Hip Room 61.3 in
Second Head Room 38.9 in
Second Leg Room 33.0 in
Second Shoulder Room 64.9 in
Second Hip Room 60.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 139.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 224.6 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.5 in
Height, Overall 74.6 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 79.1 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor 63.8 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 19.9 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 5.6L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed automatic transmission w/tow/haul mode & oil cooler
  • 2-wheel limited slip differential
  • Traction control system
  • 2-wheel drive
  • Front tow hooks
  • Independent double wishbone front suspension
  • Solid axle multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P265/70R18 all-season BSW tires
  • 18" x 8.0" 6-spoke aluminum wheels
  • Full size spare tire
  • Engine speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel disc brakes
  • Electronic brake force distribution
  • 4-wheel anti-lock braking system

EXTERIOR

  • Body colour front bumper
  • Silver painted rear bumper
  • Body colour grille
  • Mud guards
  • Sliding rear window
  • Rear privacy glass
  • Black manual mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Cargo bed-inc: rope hooks, stake holder, bed separator/shelf provision
  • Cargo bed lamp
  • Spray-in bedliner
  • Removable lockable tailgate
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front 3-passenger 40/20/40 split-bench seat w/4-way manual seats, fold-down armrest
  • Rear 3-passenger 60/40 flip up bench seat w/(2) adjustable head restraints
  • Front outboard active head restraints
  • Tilt steering column
  • Low tire pressure monitoring system
  • Cruise control
  • Immobilizer key system
  • Air conditioning
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • (3) 12-volt DC pwr outlets
  • Front overhead console w/sunglass holder & map lights
  • Rear overhead console w/(3) storage bins
  • (4) cup holders
  • (4) bottle holders
  • Driver/front passenger visor w/passenger mirror
  • (3) assist grips
  • (2) front/(2) rear map pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 2-wheel limited slip
  • Traction control system
  • Driver & front passenger dual-stage front airbags w/occupant classification sensors
  • Front/rear 3-point ALR/ELR passenger seat belt system for outboard positions
  • Lower anchors and tether for children

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PEARL/METALLIC PAINT ___ 125 $
EXTRA COST 3 COAT PAINT ___ 285 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $