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Nissan Titan 2008

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Nissan Titan 2008

Elvis Wong

Par Frédéric Masse

Le Titan est la camionnette oubliée, celle qui, pour plaire aux Américains, est devenue plus américanisée qu’eux — un peu comme si un sumo avait tenté d’entrer dans le costume d’Elvis. Produit presque marginal dans le monde du camion, le Titan mérite pourtant notre attention parce qu’un bon camion, c’est comme un sumo : fort, gros et capable.

Carrosserie

L’insuccès du Titan est difficilement explicable. Il a une belle gueule mais, pour les acheteurs, ce véhicule souffre d’un problème d’image : pas assez de configurations, de modèles, de rapports de pont, de moteurs, même. En plus, sa charge utile maximale étant autrefois de 665 kilos, cela pouvait limiter son utilisation. Nissan semble avoir entendu au moins une partie des critiques en offrant pour la première fois une boîte de 8 pieds et en permettant au Titan de supporter une tonne. C’est probablement encore trop peu. Ce gros Nissan, pourtant, est l’inspiration de plusieurs innovations offertes chez les Américains ou propres à lui seul : portes arrière s’ouvrant jusqu’à 168º, crochets de fixation et rails à même la caisse, coffre situé à côté de la roue arrière.

Habitacle

Selon moi, le Titan est, après le Ford F-150, la camionnette offrant l’habitacle le plus intéressant, même s’il s’éloigne des idées préconçues. Certains choix de plastiques sont certes douteux mais, de manière générale, le véhicule est bien fabriqué. Les sièges sont confortables, l’insonorisation dans la bonne moyenne. L’espace est fort suffisant, les gros boutons peuvent être manipulés avec des gants, la position de conduite très élevée donne un sentiment de force, et les espaces des rangements sont nombreux. Il est possible d’équiper le véhicule de tous les gadgets dernier cri : systèmes de divertissement DVD, de sonorisation de 350 W et de navigation, et technologie Bluetooth.

Mécanique

C’est probablement ici que les habitués de gros américains vont décrocher. Quoi ? Un seul moteur ? Oui, mais… quelle mécanique ! Ce V8 de 5,6 litres développe 317 chevaux et un couple faramineux de 385 lb-pi à 3400 tr/min. Le Titan ne fait donc pas qu’avancer, il rugit ! En rendant disponible autant de puissance sous le pied droit, il mange aussi comme un sumo… Il peut être pourvu d’un système à deux ou à quatre roues motrices. Une transmission automatique à cinq rapports, de série, permet de rouler doucement et travaille à merveille avec la grosse mécanique. La seule critique à lui adresser concerne sa transmission intégrale, qui provoque des vibrations agaçantes dès qu’on atteint la vitesse d’autoroute.

Comportement

Le Titan est fabriqué dans les règles de l’art : châssis en échelle tout en acier, suspension arrière à lames, et essieu rigide et composantes mécaniques ultrarobustes. Sa direction est l’une des mieux calibrées de la bande, et sa conduite est facile, autant hors route que dessus. Le Titan se veut solide et se manie facilement. Il est facile de lui faire faire quelques prouesses, pour autant qu’on respecte les limites fixées par un tel type de suspension. Pour le reste, le Titan est un des camions les plus équilibrés du marché, confort en prime.

Conclusion

Pas facile de se distinguer des Big Three américains. Les acheteurs ont leurs habitudes et demeurent fidèles. Les innovations et la nouveauté ne suffisent pas. Le Titan a beau être gros, offrir une capacité de remorquage de 4309 kg et être construit à l’usine de Canton aux États-Unis, le soufflé ne lève pas. Pourtant, il a tout pour plaire. Grâce aux modifications apportées depuis sa sortie en 2004, il n’a cessé de s’améliorer. Quand les acheteurs accepteront de voir autre chose qu’un gros ovale bleu, un noeud papillon doré ou une tête de mouflon sur leur calandre, le Titan pourra aspirer au succès qu’il mérite. Combien de temps cela prendra-t-il ? Le nouveau Toyota Tundra nous le dira…

Forces

Moteur puissant Suspension équilibrée Nouvelle caisse de 8 pi Habitacle intéressant Nouvelle charge utile maximale de une tonne

Faiblesses

Un seul moteur offert Aucune version à haute capacité (heavy duty) Consommation élevée

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 498,00 $
Frais de transport 1 385,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 883,00 $
Prix total sans les options 34 883,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2745 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2245 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4990.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 2010.00 lbs
Charge utile maximale 2010.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 4990.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7000.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 650 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Châssis à échelle soudé avec longerons de caisse
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière ressorts multilames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant Dana
Type d'essieu arrière Dana Solide
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 2.94
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R18
Dimension des pneus arrière P265/70R18
Dimension du pneu de secours P265/70R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 18 x 8.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 19.5
Rapport de direction butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 45.6 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 2 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.61
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1457.28 mi
Autonomie - Autoroute 2166.91 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VK56DE
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.6L/341
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 317 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 385 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 139.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 224.6 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.5 po
Hauteur hors tout 74.6 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 79.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 63.8 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 50.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 19.9 po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, ICMS de 5,6 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode remorquage/transport et refroidisseur d'huile
  • Différentiel à glissement limité aux 2 roues
  • Antipatinage
  • 2 roues motrices
  • Crochets de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Récepteur d'attache remorque de catégorie IV avec faisceau de branchement à 7 broches
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P265/70R18 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 18 x 8,0 po. à 6 rayons en aluminium
  • Pneu de secours classique
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges
  • Pare-chocs arrière peint couleur argentée
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes
  • Lunette coulissante
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs noirs à réglage manuel
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Caisse - inclut : crochets pour corde, porte poteau, séparation/étagère pour la caisse
  • Lampe de caisse de chargement
  • Revêtement de caisse vaporisé
  • Porte de hayon verrouillable et amovible
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Banquette avant à 3 places, séparée à 40/20/40 avec sièges à 4 réglages manuels, accoudoir rabattable
  • Banquette arrière basculante à 3 places assises séparée à 60/40 avec (2) appuie-têtes réglables
  • Appuie-têtes avant actifs sur l'extérieur
  • Colonne de direction réglable
  • Dispositif de surveillance de la pression basse des pneus
  • Régulateur de vitesse
  • Système immobilisant
  • Climatisation
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • (3) prises de courant CC de 12 volts
  • Console de plafond avant avec étui à lunettes et lampes de lecture
  • Console de plafond à l'arrière avec (3) boîtes de rangement
  • (4) porte tasses
  • (4) porte bouteille
  • Console de plafond arrière avec etui à lunette, boîtier de rangement pour CD
  • (3) poignées de maintien
  • (2) vide-poches à l'avant/(2) à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Glissement limité aux 2 roues
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de classification des occupants
  • Ceintures de sécurité ALR/ELR à 3 points d'attache pour les places assises extérieures à l'avant et à l'arrière
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE NACRÉE/MÉTALLISÉE À FRAIS SUPPLÉMENTAIRE ___ 125 $
3 COUCHES DE PEINTURE À FRAIS SUPPLÉMENTAIRE ___ 285 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $