facebook

Nissan Sentra 2009

See other trims

Nissan Sentra 2009

Versa ou Sentra : le choix

Par : Jean-Pierre Bouchard

Dans la catégorie des compactes, la concurrence est vive. C'est un fait. Au Canada domine le trio composé des Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. La Sentra, elle, évolue davantage dans leur ombre. Même Hyundai vend davantage d'Elantra. Et chose plutôt inusitée, la compacte de Nissan est elle-même cannibalisée par sa sœurette, la Versa, qui attire trois fois plus d'acheteurs. Une question : est-ce donc vraiment nécessaire de payer plus et de n'avoir rien de plus ?

Carrosserie

Alors que la Versa fait plus spatiale, les lignes de la Sentra sont davantage conservatrices. C'est néanmoins une jolie petite voiture. Au chapitre des dimensions, la Sentra est un peu plus imposante que la Versa. Elle s'en distingue véritablement par les sportives livrées SE-R, qui permettent d'attirer l'attention d'acheteurs, en particulier les plus jeunes.

Habitacle

La position de conduite haute favorise un bon confort et un accès facile à bord de la voiture. Le dégagement pour les jambes et la tête des personnes de grande taille est adéquat. Par contre, certains conducteurs, qui doivent reculer le siège au maximum, trouveront le volant un peu loin. Un écueil que permettrait de corriger un volant télescopique, de série du côté des principales rivales nippones. Du reste, les baquets sont confortables, et le tissu façon suède qui les recouvre donne un petit côté plus haut de gamme. L'instrumentation est facile à consulter, sauf les jauges numériques du niveau de carburant et de la température du liquide de refroidissement. L'affichage numérique manque de contraste. Les principales commandes sont faciles à utiliser et à portée de la main. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé plus sérieusement à rehausser la qualité de l'assemblage des matériaux. Et la Sentra en témoigne. L'habitacle filtre adéquatement la plupart des bruits, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures de cette catégorie. À l'arrière, la banquette accueille deux adultes en tout confort. Le dossier n'est doté que de deux appuie-tête. À l'instar d'une Volvo, ceux de la Sentra peuvent être repliés quand ils ne sont pas nécessaires, améliorant du coup la visibilité vers l'arrière. Le volume du coffre est supérieur à celui d'une Honda Civic, mais inférieur à celui d'une Hyundai Elantra ou encore à de la berline Versa. Le dossier de la banquette rabattable 60/40 permet d'en augmenter la capacité, sauf dans la version de base, car elle est offerte en option. Les espaces de rangement sont spacieux et comprennent notamment une pratique boîte à gants sur deux niveaux.

Mécanique

Le moteur de base de la Sentra développe la puissance nécessaire pour assurer des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations, en plus de le faire en douceur. En termes de performances, la différence avec la Versa reste tout de même plutôt mince. Autre détail : la consommation de carburant pourrait être un peu moins élevée. Une marque moyenne d'environ 9,1 litres aux 100 kilomètres avec la boîte à variation continue. C'est beaucoup pour une compacte. À ce titre, la Versa fait un peu mieux. La boîte CVT fonctionne néanmoins avec efficacité. Et, ce qui ne gâche rien, elle le fait avec discrétion. Chapeau Nissan !

Comportement

Les ingénieurs de la firme ont conçu leur compacte pour qu'elle assure un bon confort aux occupants sur la plupart des revêtements. Le réglage de la suspension est ferme, ce qui ne la rend toutefois pas aussi agile qu'une Mazda3, par exemple. Mais certainement autant qu'une Toyota Corolla. La douceur de roulement fait partie du tableau des qualités. De plus, la direction permet une bonne maniabilité au quotidien. Les freins manquent de mordant. Le système d'antiblocage devrait faire partie de l'équipement de série.

Conclusion

La Sentra n'offre rien de vraiment nouveau. Mais, elle demeure tout de même une bonne petite voiture à découvrir. Autant qu'une Corolla, par exemple. Elle entre toutefois directement en concurrence avec la Versa qui, pour le prix demandé, constitue une affaire heureuse, pour peu qu'on en apprécie le design, surtout en configuration berline.

Deuxième avis : Benoit Charette

Quand vient le moment de faire votre liste d'épicerie pour magasiner une voiture compacte, les deux premiers noms qui viennent en tête au Québec sont Toyota et Honda; Nissan arrive quelque part dans une deuxième liste. Or, pour faire sa place dans le haut du podium, on se doit de présenter des qualités exceptionnelles. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la Sentra. Nissan a pris toutes sortes de drôles de décisions comme de faire un format en tout semblable à la Versa, beaucoup moins chère. Ensuite, Nissan s'obstine à équiper tous ses modèles d'une boîte CVT. Je m'excuse, mais cette boîte ne convient pas du tout à la Sentra. Précipitez-vous sur la boîte manuelle, beaucoup plus plaisante. Bref, la Sentra est victime d'une concurrence qui vient à la fois de l'interne (Versa) et de la concurrence qui fait mieux, la partie est perdue d'avance. Le produit n'est pas mauvais, c'est sa pertinence qui est remise en question.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,748.00 $
Frais de transport 1,325.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,073.00 $
Prix total sans les options 24,073.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.15
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.63
Reverse Ratio (:1) 3.00
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1332.98 mi
Cruising Range - Hwy 1873.90 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 6600
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 5200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.7 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 34.5 in
Second Shoulder Room 55.1 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.7 in
Length, Overall 180.1 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 59.1 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3084 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45VR17
Rear Tire Size P225/45VR17
Spare Tire Size T125/70D16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric pwr assisted
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.60 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness -TBD- x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L HO DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Variable valve timing control system (VVT)
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission
  • Clutch/starter interlock
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Super sport tuned suspension
  • Torsion beam rear suspension w/strut tower brace
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr assisted steering
  • 4-wheel disc brakes, front ventilated (TK) SE-R
  • Anti-lock braking system (ABS) w/(4) channels, (4) sensors
  • Electronic brake force distribution
  • Tail pipe finisher

EXTERIOR

  • 17" x 7.0" aluminum alloy wheels
  • P225/45VR17 all season tires
  • T125/70D16 temporary spare tire
  • Colour keyed bumpers
  • Front/rear sport bumper fascias
  • Rear spoiler w/stop lamp
  • Side sill spoilers
  • Sport grille
  • Front/rear mudguards
  • Multi-parabolic halogen headlight
  • Dark chrome headlight surround
  • Front fog lights
  • Dark chrome taillights
  • Colour keyed heated pwr mirrors w/timer
  • Green glass tint
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour keyed door handles

INTERIOR

  • Reclining front sport bucket seats w/SE-R stitching, active head restraints, red seat belts
  • 6-way manual driver seat
  • 4-way manual front passenger seat
  • Fixed rear bench seat
  • Sport cloth seat trim
  • Front centre console armrest
  • Dead pedal
  • Drilled aluminum pedals
  • Tilt steering column
  • Sport leather wrapped steering wheel w/red stitching
  • Instrumentation -inc: fuel gauge, speedometer, dual digital trip odometer, coolant temp, tachometer, outside temp, trip computer, oil pressure meter, acceleration/deceleration meter
  • Warning lights -inc: ABS, airbags, battery, brake, cruise control, rear defroster, door open, check engine, high beam on, low fuel, low washer fluid, oil pressure, seat belt, turn/hazard signals
  • Warning chimes -inc: headlight, ignition key
  • Pwr door locks w/auto-lock
  • Pwr windows w/driver side auto-down, illuminated driver window switch
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control
  • Remote fuel/trunk lid release
  • Immobilizer key system
  • Anti-theft system
  • Premium AM/FM stereo w/CD player -inc: digital clock, auxiliary input, radio data system (RDS), speed sensitive volume control, (6) speakers, dot matrix display, MP3/WMA playback, INTUNE integrated CD holder
  • Rear roof mast antenna
  • Air conditioning w/microfiltre
  • Rear window defroster w/timer
  • Dual front cup holders
  • 12-volt front pwr outlet
  • Cloth door trim insert w/knit cloth & moulded headliner
  • Driver & front passenger seat back net pockets
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • Front/rear passenger assist grips
  • Trunk lamp
  • Dome light
  • Map lights
  • Leather wrapped shift knob
  • Carpeted trunk trim & floor

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/(4) channels, (4) sensors
  • Advanced front airbags -inc: passenger occupation sensor
  • Front side impact airbags
  • Curtain side impact airbags
  • Front 3-point height-adjustable seat belts w/pretensioners
  • Rear outboard/centre 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Clutch/starter interlock
  • 8-kph energy absorbing bumpers
  • Front/rear crumple zones

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

MATADOR RED A20 0 $
EBONY KH3 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC K36 135 $
DAYTONA BLUE METALLIC B17 135 $
MIDNIGHT METALLIC KAN 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

CHARCOAL, INTERIOR TRIM G 0 $

OPTION PKG

BASE OPTION GROUP AA00 0 $
SPORT PKG
  • inc: pwr slide glass sunroof, dual illuminated visor vanity mirrors, Rockford Fosgate 6-disc in-dash CD changer, MP3 capability, auxiliary input, radio data system (RDS), (8) speakers, XM satellite radio, P225/45WR17 summer tires, helical limited slip differential
RP00 1650 $