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Nissan Sentra 2009

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Nissan Sentra 2009

Versa ou Sentra : le choix

Par : Jean-Pierre Bouchard

Dans la catégorie des compactes, la concurrence est vive. C'est un fait. Au Canada domine le trio composé des Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla. La Sentra, elle, évolue davantage dans leur ombre. Même Hyundai vend davantage d'Elantra. Et chose plutôt inusitée, la compacte de Nissan est elle-même cannibalisée par sa sœurette, la Versa, qui attire trois fois plus d'acheteurs. Une question : est-ce donc vraiment nécessaire de payer plus et de n'avoir rien de plus ?

Carrosserie

Alors que la Versa fait plus spatiale, les lignes de la Sentra sont davantage conservatrices. C'est néanmoins une jolie petite voiture. Au chapitre des dimensions, la Sentra est un peu plus imposante que la Versa. Elle s'en distingue véritablement par les sportives livrées SE-R, qui permettent d'attirer l'attention d'acheteurs, en particulier les plus jeunes.

Habitacle

La position de conduite haute favorise un bon confort et un accès facile à bord de la voiture. Le dégagement pour les jambes et la tête des personnes de grande taille est adéquat. Par contre, certains conducteurs, qui doivent reculer le siège au maximum, trouveront le volant un peu loin. Un écueil que permettrait de corriger un volant télescopique, de série du côté des principales rivales nippones. Du reste, les baquets sont confortables, et le tissu façon suède qui les recouvre donne un petit côté plus haut de gamme. L'instrumentation est facile à consulter, sauf les jauges numériques du niveau de carburant et de la température du liquide de refroidissement. L'affichage numérique manque de contraste. Les principales commandes sont faciles à utiliser et à portée de la main. Au cours des dernières années, Nissan a travaillé plus sérieusement à rehausser la qualité de l'assemblage des matériaux. Et la Sentra en témoigne. L'habitacle filtre adéquatement la plupart des bruits, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures de cette catégorie. À l'arrière, la banquette accueille deux adultes en tout confort. Le dossier n'est doté que de deux appuie-tête. À l'instar d'une Volvo, ceux de la Sentra peuvent être repliés quand ils ne sont pas nécessaires, améliorant du coup la visibilité vers l'arrière. Le volume du coffre est supérieur à celui d'une Honda Civic, mais inférieur à celui d'une Hyundai Elantra ou encore à de la berline Versa. Le dossier de la banquette rabattable 60/40 permet d'en augmenter la capacité, sauf dans la version de base, car elle est offerte en option. Les espaces de rangement sont spacieux et comprennent notamment une pratique boîte à gants sur deux niveaux.

Mécanique

Le moteur de base de la Sentra développe la puissance nécessaire pour assurer des accélérations et des reprises adéquates dans la plupart des situations, en plus de le faire en douceur. En termes de performances, la différence avec la Versa reste tout de même plutôt mince. Autre détail : la consommation de carburant pourrait être un peu moins élevée. Une marque moyenne d'environ 9,1 litres aux 100 kilomètres avec la boîte à variation continue. C'est beaucoup pour une compacte. À ce titre, la Versa fait un peu mieux. La boîte CVT fonctionne néanmoins avec efficacité. Et, ce qui ne gâche rien, elle le fait avec discrétion. Chapeau Nissan !

Comportement

Les ingénieurs de la firme ont conçu leur compacte pour qu'elle assure un bon confort aux occupants sur la plupart des revêtements. Le réglage de la suspension est ferme, ce qui ne la rend toutefois pas aussi agile qu'une Mazda3, par exemple. Mais certainement autant qu'une Toyota Corolla. La douceur de roulement fait partie du tableau des qualités. De plus, la direction permet une bonne maniabilité au quotidien. Les freins manquent de mordant. Le système d'antiblocage devrait faire partie de l'équipement de série.

Conclusion

La Sentra n'offre rien de vraiment nouveau. Mais, elle demeure tout de même une bonne petite voiture à découvrir. Autant qu'une Corolla, par exemple. Elle entre toutefois directement en concurrence avec la Versa qui, pour le prix demandé, constitue une affaire heureuse, pour peu qu'on en apprécie le design, surtout en configuration berline.

Deuxième avis : Benoit Charette

Quand vient le moment de faire votre liste d'épicerie pour magasiner une voiture compacte, les deux premiers noms qui viennent en tête au Québec sont Toyota et Honda; Nissan arrive quelque part dans une deuxième liste. Or, pour faire sa place dans le haut du podium, on se doit de présenter des qualités exceptionnelles. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la Sentra. Nissan a pris toutes sortes de drôles de décisions comme de faire un format en tout semblable à la Versa, beaucoup moins chère. Ensuite, Nissan s'obstine à équiper tous ses modèles d'une boîte CVT. Je m'excuse, mais cette boîte ne convient pas du tout à la Sentra. Précipitez-vous sur la boîte manuelle, beaucoup plus plaisante. Bref, la Sentra est victime d'une concurrence qui vient à la fois de l'interne (Versa) et de la concurrence qui fait mieux, la partie est perdue d'avance. Le produit n'est pas mauvais, c'est sa pertinence qui est remise en question.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 748,00 $
Frais de transport 1 325,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 073,00 $
Prix total sans les options 24 073,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.63
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1332.98 mi
Autonomie - Autoroute 1873.90 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 180.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 59.1 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3084 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45VR17
Dimension des pneus arrière P225/45VR17
Dimension du pneu de secours T125/70D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assisté électroniquement
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.60 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur -TBD- x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres de 2,5 L HO à DACT, ISMC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • Chauffe-moteur
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension sport raffinée
  • Suspension arrière à poutre de torsion avec support de jambe de force
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée
  • Freins à disque aux 4 roues, ventilés à l'avant (TK) SE-R
  • Freins antiblocage (ABS) avec (4) canaux, (4) capteurs
  • Répartition électronique du freinage
  • Embout du pot d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,0 po. en alliage d'aluminium
  • Pneus P225/45VR17 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire avec pneu T125/70D16
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Carénages sportifs à l'avant et à l'arrière
  • Aileron avec feu d'arrêt
  • Ailerons latéraux
  • Calandre sport
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à halogène multi-paraboliques
  • Encadrement des phares avant chromé foncé
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux arrière chromés foncées
  • Rétroviseurs chauffants et électriques de couleur assortie avec minuterie
  • Glaces teintées vertes
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sports inclinables à l'avant avec coutures SE-R, appuie-têtes à protection traumatique, ceintures rouge
  • Siège du conducteur à 6 réglages manuels
  • Siège de passager avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière fixe
  • Garniture de siège en tissu sport
  • Accoudoir sur la console centrale avant
  • Pédales inactives
  • Pédales en aluminium percées
  • Colonne de direction réglable
  • Volant de sport gainé de cuir avec coutures rouges
  • Instruments de bord - comprend : indicateur de carburant, odomètre numérique double, temp. du liquide de refroidissement, tachymètre, température extérieure, ordinateur de route, indicateur de la pression d'huile, indicateur d'accélération/décélération
  • Voyants avertisseurs - comprend : ABS, coussins gonflables, batterie, freins, régulateur de vitesse, dégivreur arrière, Ouverture des portières, témoin d'anomalie, feux de route allumés, niveau de carburant bas, liquide lave-glace bas, pression d'huile, c
  • Sonneries d'avertissement - comprend : phares, clé de contact
  • Verrouillage des portières électrique avec verrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture automatique côté conducteur, commutateurs éclairés côté conducteur
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir d'essence
  • Système immobilisant
  • Système antivol
  • Chaîne AM/FM stéréo de première qualité avec lecteur CD - comprend : horloge digitale, entrée auxiliaire, système de données radio (RDS), volume asservi à la vitesse, (6) haut-parleurs, affichage à matrice de points, lecteur MP3/WMA, porte-CD intégré INTU
  • Antenne sur le toit
  • Air climatisé avec microfiltre
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Deux porte-gobelets avant
  • Prise de courant de 12 V à l'avant
  • Garniture des portes en tissu avec garniture de plafond moulée et en tissu tricot
  • Vide-poches dans le dossier du siège du conducteur et du passager avant
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage de coffre
  • Plafonnier
  • Liseuses
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Parois et plancher du coffre moquettés

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec (4) canaux, (4) capteurs
  • Coussins gonflables améliorés - comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attaches avec prétendeurs, réglage de la hauteur
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attaches aux places assises extérieurs/centre
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • pare-choc à absorption d'énergie à 8 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ROUGE MATADOR A20 0 $
ÉBÈNE KH3 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ K36 135 $
BLEU DAYTONA MÉTALLIQUE B17 135 $
MINUIT MÉTALLIQUE KAN 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE INTÉRIEURE, CHARBON G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE AA00 0 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : toit vitré coulissant électrique avec inclinaison, pare-soleils avec miroirs éclairés doubles, changeur de CD à 6 disques encastré Rockford Fosgate, lecteur MP3, entrée auxiliaire, système de données radio (RDS), (8) haut-parleurs, radio s
RP00 1650 $