facebook

Nissan Rogue 2010

See other trims

Nissan Rogue 2010

 

MiniMurano

Par Philippe Laguë

 

Contrairement à son prédécesseur, le X-Trail, qui se présentait sous la forme d’un petit VUS, le Rogue est un véhicule multisegment, sorte d’hybride entre une automobile et un véhicule utilitaire. Ces derniers n’ayant plus la cote auprès des consommateurs, les constructeurs ont trouvé une nouvelle recette pour les séduire, qui consiste, grosso modo, à prendre une voiture et à la déguiser en véhicule utilitaire. Bref, c’est ce qu’on appelait autrefois une familiale, mais haute sur pattes.

 

CARROSSERIE

J’entends souvent les gens dire que tous les véhicules se ressemblent de nos jours, et c’est on ne peut plus vrai dans le cas des VUS et de leurs remplaçants, les crossovers, comme on dit à Paris : ils semblent tous avoir été clonés. Cela dit, le Rogue a des airs de famille avec son grand frère, le Murano. Ils viennent d’ailleurs tous deux du studio de design californien de Nissan, dont l’ensemble de l’œuvre est loin de faire l’unanimité…

 

HABITACLE

L'habitacle est vaste, aéré, avec un bon dégagement pour la tête et, à l'arrière, pour les jambes. Le compartiment à bagages impressionne aussi par sa capacité de chargement. La banquette arrière est confortable, mais les baquets à l'avant le sont encore plus : rembourrage, fermeté, maintien latéral et soutien lombaire, il n'y a rien à redire. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont ultra simples, faciles à manipuler et bien placées. Et on retrouve des espaces de rangement là où il en faut (console, portières), ainsi qu'une grande boîte à gants. La seule véritable fausse note concerne la finition, très plastique, ce qui est désormais la norme chez Nissan.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,5 litres est un moteur souple, doux, conformément à la tradition japonaise; mais il est aussi très vaillant, avec un couple à bas régime presque comparable à celui d'un V6. Les accélérations sont franches, avec une courbe de puissance progressive. La boîte de vitesses à variation continue (CVT) gère très bien ce moteur, mais elle le fait parfois gronder en gardant un régime élevé avant de s'ajuster.

 

Ce choix technique permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Toutefois, même si le Rogue repose sur la plateforme d'une voiture compacte, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit aussi frugal : la consommation moyenne se situe aux environs de 12 litres aux 100 kilomètres. On peut la réduire en optant pour la version à deux roues motrices, mais l'attrait de ce type de véhicule repose, pour plusieurs, sur la transmission intégrale.

 

COMPORTEMENT

Même s’il partage sa plateforme avec la Sentra, le Rogue se comporte davantage comme un petit VUS. Il est haut sur pattes, ce qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui de pencher en virage. Cela dit, l'effet de roulis n'affecte nullement la motricité, et le Rogue tient fort bien la route – mieux, même, que la plupart de ses rivaux. Sa direction est précise et bien dosée, mais elle n'est pas parfaite pour autant, parce que lente et affligée d'un grand rayon de braquage, ce qui n'est pas idéal lors de certaines manœuvres. Pensez au stationnement en parallèle, par exemple. Et la piètre visibilité arrière ne facilite pas les choses. 

 

En revanche, le confort est l’un des points forts de ce véhicule qui brille par sa grande douceur de roulement, comparable à celle de n'importe quelle berline. Les trains roulants sont particulièrement efficaces sur les mauvais revêtements, avec une suspension qui absorbe très bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier. Pour les excursions hors route, cependant, regardez ailleurs : le Rogue a l'air d'un VUS, mais pas la chanson, comme on dit.

 

CONCLUSION

Le Rogue ne souffre aucunement de la comparaison avec les ténors de cette catégorie que sont les RAV4, CR-V et Forester. Comme eux, il est pratique, spacieux, confortable et bien assemblé. Et il devrait se montrer aussi fiable, à l'instar des autres produits Nissan. Autre point intéressant en faveur du Rogue, et non le moindre : son prix, qui le place au milieu du peloton dans ce segment, mais parmi les moins chers chez les japonais.

 

FORCES 


       Habitacle spacieux et fonctionnel


       Sièges confortables


       Mécanique efficace


       Bonne tenue de route


       Confort et douceur de roulement

 

FAIBLESSES 


       Finition décevante


       Consommation


       Roulis en virage


       Important rayon de braquage


       Piètre visibilité arrière


       Capacités hors route limitées

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,198.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,758.00 $
Prix total sans les options 24,758.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3818
Vehicle
EPA Classification FWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.35 - 0.39
Reverse Ratio (:1) 1.75
Final Drive Axle Ratio (:1) 6.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1533.19 mi
Cruising Range - Hwy 1932.24 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code QR25DE
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 175 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 126.4 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 55.9 in
Front Hip Room 53.1 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 35.3 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.9 in
Length, Overall 182.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 30.0 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 37.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Box (Area) Height 31.1 in
Cargo Volume to Seat 1 57.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 28.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3272 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Temporary in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 40 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.84 x 1.04 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.68 x 0.64 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Engine block heater
  • Continuously variable transmission (CVT)
  • Front wheel drive
  • Independent strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Vehicle speed sensitive pwr steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes -inc: brake assist, electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • 16" x 6.5" steel wheels w/wheel covers
  • P215/70R16 all-season tires
  • T155/90D16 temporary spare tire
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Colour-keyed grille
  • Splash guards
  • Halogen headlights
  • Colour-keyed heated pwr manual-folding mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent/continuous rear wiper
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: auxiliary input jack, (4) speakers
  • Roof mounted antenna

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front bucket seats -inc: 4-way manual adjustments, active head restraints
  • Front passenger seatback pocket & retractable seatback multi-purpose hook
  • 60/40 split fold-down rear seats
  • Floor mats
  • Centre console -inc: armrest, cell phone holder, coin holder
  • Tilt steering column
  • Instrumentation -inc: coolant temp gauge, digital clock, fuel level, speedometer, tachometer, trip computer
  • Warning lights -inc: ABS, anti-theft, battery charge, brake, check engine, cruise control, door open, high beam, low fuel, low tire pressure, oil pressure, seat belt, slip indicator, supplemental airbag (SRS), turn signal/hazard, vehicle dynamic control (VDC) off
  • Warning chimes -inc: headlights on, ignition key reminder
  • Pwr windows w/driver 1-touch auto down
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry
  • Immobilizer key system w/panic alarm
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • Air conditioning w/micro filter
  • Rear window defogger
  • Dual front/rear cupholders
  • (1) 12-volt pwr outlet
  • Front door map pockets
  • Front/rear passenger assist grips
  • Illumination -inc: front map lights, dome light, cargo area light, glove compartment light, ignition key light
  • Trunk underfloor tray

SAFETY

  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Energy absorbing bumpers
  • Side door guard beams
  • Hood buckling creases
  • Driver & front passenger airbags w/passenger sensors
  • Driver & front passenger seat side-impact airbags
  • Front/rear curtain side-impact airbags for outboard positions w/rollover
  • 3-point driver ELR/passenger ELR/ALR seat belt system -inc: height adjustable front/rear outboard positions, front load limiters & pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children system (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Energy absorbing steering column
  • Tire pressure monitoring system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

EBONY KH3 0 $
AIR STREAM METALLIC K23 135 $
VENETIAN RED PEARL A33 135 $
GLACIER PEARL QX1 300 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH SEATING K 0 $
BLACK, CLOTH SEATING G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $