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Nissan Rogue 2010

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Nissan Rogue 2010

 

MiniMurano

Par Philippe Laguë

 

Contrairement à son prédécesseur, le X-Trail, qui se présentait sous la forme d’un petit VUS, le Rogue est un véhicule multisegment, sorte d’hybride entre une automobile et un véhicule utilitaire. Ces derniers n’ayant plus la cote auprès des consommateurs, les constructeurs ont trouvé une nouvelle recette pour les séduire, qui consiste, grosso modo, à prendre une voiture et à la déguiser en véhicule utilitaire. Bref, c’est ce qu’on appelait autrefois une familiale, mais haute sur pattes.

 

CARROSSERIE

J’entends souvent les gens dire que tous les véhicules se ressemblent de nos jours, et c’est on ne peut plus vrai dans le cas des VUS et de leurs remplaçants, les crossovers, comme on dit à Paris : ils semblent tous avoir été clonés. Cela dit, le Rogue a des airs de famille avec son grand frère, le Murano. Ils viennent d’ailleurs tous deux du studio de design californien de Nissan, dont l’ensemble de l’œuvre est loin de faire l’unanimité…

 

HABITACLE

L'habitacle est vaste, aéré, avec un bon dégagement pour la tête et, à l'arrière, pour les jambes. Le compartiment à bagages impressionne aussi par sa capacité de chargement. La banquette arrière est confortable, mais les baquets à l'avant le sont encore plus : rembourrage, fermeté, maintien latéral et soutien lombaire, il n'y a rien à redire. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont ultra simples, faciles à manipuler et bien placées. Et on retrouve des espaces de rangement là où il en faut (console, portières), ainsi qu'une grande boîte à gants. La seule véritable fausse note concerne la finition, très plastique, ce qui est désormais la norme chez Nissan.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,5 litres est un moteur souple, doux, conformément à la tradition japonaise; mais il est aussi très vaillant, avec un couple à bas régime presque comparable à celui d'un V6. Les accélérations sont franches, avec une courbe de puissance progressive. La boîte de vitesses à variation continue (CVT) gère très bien ce moteur, mais elle le fait parfois gronder en gardant un régime élevé avant de s'ajuster.

 

Ce choix technique permet également de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Toutefois, même si le Rogue repose sur la plateforme d'une voiture compacte, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit aussi frugal : la consommation moyenne se situe aux environs de 12 litres aux 100 kilomètres. On peut la réduire en optant pour la version à deux roues motrices, mais l'attrait de ce type de véhicule repose, pour plusieurs, sur la transmission intégrale.

 

COMPORTEMENT

Même s’il partage sa plateforme avec la Sentra, le Rogue se comporte davantage comme un petit VUS. Il est haut sur pattes, ce qui comporte des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui de pencher en virage. Cela dit, l'effet de roulis n'affecte nullement la motricité, et le Rogue tient fort bien la route – mieux, même, que la plupart de ses rivaux. Sa direction est précise et bien dosée, mais elle n'est pas parfaite pour autant, parce que lente et affligée d'un grand rayon de braquage, ce qui n'est pas idéal lors de certaines manœuvres. Pensez au stationnement en parallèle, par exemple. Et la piètre visibilité arrière ne facilite pas les choses. 

 

En revanche, le confort est l’un des points forts de ce véhicule qui brille par sa grande douceur de roulement, comparable à celle de n'importe quelle berline. Les trains roulants sont particulièrement efficaces sur les mauvais revêtements, avec une suspension qui absorbe très bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier. Pour les excursions hors route, cependant, regardez ailleurs : le Rogue a l'air d'un VUS, mais pas la chanson, comme on dit.

 

CONCLUSION

Le Rogue ne souffre aucunement de la comparaison avec les ténors de cette catégorie que sont les RAV4, CR-V et Forester. Comme eux, il est pratique, spacieux, confortable et bien assemblé. Et il devrait se montrer aussi fiable, à l'instar des autres produits Nissan. Autre point intéressant en faveur du Rogue, et non le moindre : son prix, qui le place au milieu du peloton dans ce segment, mais parmi les moins chers chez les japonais.

 

FORCES 


       Habitacle spacieux et fonctionnel


       Sièges confortables


       Mécanique efficace


       Bonne tenue de route


       Confort et douceur de roulement

 

FAIBLESSES 


       Finition décevante


       Consommation


       Roulis en virage


       Important rayon de braquage


       Piètre visibilité arrière


       Capacités hors route limitées

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 198,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 758,00 $
Prix total sans les options 24 758,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport, traction avant

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.35 - 0.39
Rapport de marche arrière (:1) 1.75
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 6.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1533.19 mi
Autonomie - Autoroute 1932.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur QR25DE
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 175 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 126.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.9 po
Longueur hors tout 182.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 37.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 57.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3272 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 40 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.84 x 1.04 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.68 x 0.64 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de vitesses à variation continue (CVT)
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - comprend : assistance au freinage, répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire T155/90D16
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Calandre couleur assortie
  • Bavettes
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs à commande électrique, chauffés, à rabattement manuel, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace arrière intermittent/continu
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : prise d'entrée auxiliaire, (4) haut parleurs
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets à l'avant - comprend : siège passager manuel 4 positions, appuis-tête actifs
  • Vide-poche et crochet rétractable sur le dossier du siège du passager avant
  • Sièges arrière rabattables, séparés à 60/40
  • Tapis protecteurs
  • Console centrale - comprend : accoudoir, support téléphone cellulaire, range monnaie
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - comprend : jauge temp liquide de refroidissement, horloge numérique, niveau de carburant, compteur, tachymètre, ordinateur de bord
  • Voyants d'avertissement - comprend : ABS, antivol, charge de la batterie, freins, vérification moteur, régulateur de vitesse, portière ouverte, phares de route, niveau de carburant bas, pression des pneus basse, pression d'huile, ceintures de sécurité, in
  • Carillons avertisseurs - comprend : phares allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage
  • Dispositif antivol anti-démarrage avec bouton panique
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec filtre au micron
  • Désembueur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • (1) prise de courant de 12 volts
  • Vide-poches de portes avant
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage - comprend : lampes de lecture avant, plafonnier, éclairage de l'espace de chargement, boîte à gants éclairée, éclairage de la clé d'allumage
  • Tablette sous le plancher du compartiment de bagages

SÉCURITÉ

  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Pare-chocs absorbants d'énergie
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Plissements de capot
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables en rideau contre chocs latéraux avant/arrière aux places latérales avec protection antiroulis
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache ELR côté conducteur, ELR/ALR côté passager - comprend : hauteur réglable aux places extérieures avant/arrière, prétendeurs et limiteurs de force à l'avant
  • Ancrages inférieurs et fixations supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ÉBÈNE KH3 0 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
COUCHE NACRÉE ROUGE VÉNITIEN A33 135 $
PERLE ICEBERG QX1 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRIS K 0 $
SIÈGES EN TISSU, NOIR G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $