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Nissan Rogue 2009

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Nissan Rogue 2009

Une idée qui fait des petits

Par : Michel Crépault

Le Rogue est venu remplacer le X-Trail pour mieux concurrencer les CR-V, RAV4 et autres Escape appartenant à un segment de plus en plus populaire. En effet, le Rogue est un multisegment compact, à mi-chemin entre l'utilitaire et la berline. Ou encore, pour rester dans l'univers Nissan, un croisement réussi entre le Murano (allure) et la Sentra (plateforme et plusieurs éléments mécaniques). L'hybride ainsi né se décline en deux versions, S et SL, et sera, au gré de l'acheteur, une traction ou une transmission intégrale.

Carrosserie

Le studio de design californien de Nissan n'est pas manchot quand vient le temps de pondre des véhicules à la bouille sympathique. Le Rogue affiche donc des formes contemporaines qui font l'unanimité. Faut dire que les stylistes s'étaient exercés sur le Murano dont la coque bulbeuse le fait passer facilement pour le grand frère du Rogue. Le traitement bridé des phares, le capot à relief, le pavillon arqué et les épaules costaudes confèrent au véhicule une apparence qui rend moins ardu son repérage dans un stationnement bondé. Par rapport au X-Trail, qui donnait beaucoup dans la boîte à quatre roues, le Rogue appartient bel et bien à son époque

Habitacle

Le plastique abonde, c'est sûr, mais les stylistes ont choisi une ornementation stylisée et aérée de bon goût. Ils ont résisté à la tentation de la planche de bord originale à tout prix. On se sent d'emblée à l'aise avec cet environnement aussi attrayant qu'ergonomique. Le Rogue a été conçu pour cinq personnes. Les trois qui logeront à l'arrière devront composer avec la promiscuité et un dossier bien droit. Celui-ci se rabat à plat ou en sections quand vient le temps de décupler la capacité de chargement. Les espaces de rangement sont là où on espère en dénicher.

Mécanique

Les deux versions misent sur le 4-cylindres de 2,5 litres qui équipait déjà le X-Trail, et que la Sentra et l'Altima connaissent également. Sous le capot du Rogue, on a réussi à en extirper 170 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte en est une à variation continue (CVT). L'ABS et l'antipatinage à l'accélération électronique sont de série, peu importe que vous cochiez ou pas l'option de la transmission intégrale. L'intégrale agit seulement sur l'essieu arrière quand les capteurs jugent que l'état de la chaussée le réclame.

Comportement

Le Rogue accomplit son boulot sous le signe de la sérénité, sauf quand il s'agit d'accélérer brusquement. Le mariage du 4-cylindres proposé et de la boîte CVT semble alors battre de l'aile. Lire : c'est bruyant ! Par contre, dès qu'une vitesse de croisière raisonnable est atteinte, le véhicule nous fait voyager dans un confort serein. La suspension à bras multiples installée à l'arrière assure une liaison vivante avec le sol. Malgré son petit côté haut sur pattes (oh, à peine…), le compact Rogue ne souffre ni du tangage en virage ni d'un déplacement latéral exacerbé par des vents violents. Le X-Trail avait la prétention d'aller jouer hors route à sa convenance. Dans le cas du Rogue, je ne suis pas sûr que l'option vaille vraiment les dollars supplémentaires. On s'entend, la transmission intégrale rendra les balades en hiver plus sûres mais, par ailleurs, vous pénaliserez les performances du véhicule à la pompe et, de toute façon, sa vocation est essentiellement urbaine. En raison de ses formes supérieures légèrement tarabiscotées, le Rogue n'offre pas la meilleure visibilité du monde quand on regarde par les côtés ou vers l'arrière.

Conclusion

L'idée de tirer parti d'un style et d'un coffre à outils existants pour nous proposer un nième véhicule dans un créneau assez occupé, merci, a du mérite si la chose est à la fois plaisante à l'œil, fournit une consommation de carburant appropriée et procure de réels services. Le Rogue accomplit tout cela tout en distillant un charme certain.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Nissan a fait une bonne opération en remplaçant son X-Trail par le Rogue. Non pas que le premier était un mauvais véhicule, bien au contraire; , mais il était plus utilitaire dans sa conception, et tout ce qui ressemble à un VUS n'a plus la cote. Le Rogue préconise plutôt l'approche multisegments, plus près d'une voiture. Le résultat est franchement réussi : tant au chapitre du confort que du comportement, le Rogue tient plus de l'automobile que du VUS. Son moteur fait partie de ses atouts : ce 4-cylindres a juste ce qu'il faut de puissance et de couple, en plus de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Nissan a frappé en lieu sûr avec ce véhicule, qui constitue une véritable menace pour les Honda CR-V, Toyota RAV4, Subaru Forester et consorts. Bien joué !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24,398.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,898.00 $
Prix total sans les options 25,898.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification FWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.35 - 0.39
Reverse Ratio (:1) 1.75
Final Drive Axle Ratio (:1) 6.12
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1550.04 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code QR25DE
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 175 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 126.4 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 55.9 in
Front Hip Room 53.1 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 35.3 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.9 in
Length, Overall 182.9 in
Width, Max w/o mirrors 70.9 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 61.0 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 30.0 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 37.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Box (Area) Height 31.1 in
Cargo Volume to Seat 1 57.9 ft³
Cargo Volume to Seat 2 28.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3272 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size T155/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Temporary in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 40 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.84 x 1.04 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.68 x 0.64 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • Engine block heater
  • Continuously variable transmission (CVT)
  • Front wheel drive
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control
  • Independent strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Vehicle speed sensitive pwr steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: brake assist, electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • P215/70R16 all-season tires
  • T155/90D16 temporary spare tire
  • 16" x 6.5" steel wheels w/wheel covers
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Colour-keyed grille
  • Splash guards
  • Halogen headlights
  • Colour-keyed heated pwr manual-folding mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent/continuous rear wiper
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Cloth seat trim
  • Front bucket seats-inc: 4-way manual adjustments, active head restraints
  • Front passenger seatback pocket & retractable seatback multi-purpose hook
  • 60/40 split fold-down rear seats
  • Centre console-inc: armrest, cell phone holder, coin holder, pen & notebook holder
  • Tilt steering column
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver 1-touch auto down
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Integrated key w/remote keyless entry
  • Immobilizer key system
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • Air conditioning w/micro filter
  • Dual front/rear cupholders
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: auxiliary input jack, (4) speakers
  • (1) 12-volt pwr outlet
  • Front/rear passenger assist grips
  • Illumination-inc: front map lights, dome light, cargo area light
  • Trunk underfloor tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes-inc: brake assist, electronic brake force distribution
  • Driver & front passenger airbags w/passenger sensor
  • Driver & front passenger seat side-impact airbags
  • Front/rear curtain side-impact airbags for outboard positions w/rollover
  • 3-point driver ELR/passenger ELR/ALR seat belt system-inc: height adjustable front/rear outboard positions, front load limiters & pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children system (LATCH)
  • Child safety rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

AIR STREAM METALLIC K23 135 $
VENETIAN RED PEARL A33 135 $
IRIDIUM GRAPHITE METALLIC K55 135 $
EBONY KH3 0 $

SEAT TRIM

GREY, CLOTH SEATING K 0 $
BLACK, CLOTH SEATING G 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $