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Nissan Rogue 2009

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Nissan Rogue 2009

Une idée qui fait des petits

Par : Michel Crépault

Le Rogue est venu remplacer le X-Trail pour mieux concurrencer les CR-V, RAV4 et autres Escape appartenant à un segment de plus en plus populaire. En effet, le Rogue est un multisegment compact, à mi-chemin entre l'utilitaire et la berline. Ou encore, pour rester dans l'univers Nissan, un croisement réussi entre le Murano (allure) et la Sentra (plateforme et plusieurs éléments mécaniques). L'hybride ainsi né se décline en deux versions, S et SL, et sera, au gré de l'acheteur, une traction ou une transmission intégrale.

Carrosserie

Le studio de design californien de Nissan n'est pas manchot quand vient le temps de pondre des véhicules à la bouille sympathique. Le Rogue affiche donc des formes contemporaines qui font l'unanimité. Faut dire que les stylistes s'étaient exercés sur le Murano dont la coque bulbeuse le fait passer facilement pour le grand frère du Rogue. Le traitement bridé des phares, le capot à relief, le pavillon arqué et les épaules costaudes confèrent au véhicule une apparence qui rend moins ardu son repérage dans un stationnement bondé. Par rapport au X-Trail, qui donnait beaucoup dans la boîte à quatre roues, le Rogue appartient bel et bien à son époque

Habitacle

Le plastique abonde, c'est sûr, mais les stylistes ont choisi une ornementation stylisée et aérée de bon goût. Ils ont résisté à la tentation de la planche de bord originale à tout prix. On se sent d'emblée à l'aise avec cet environnement aussi attrayant qu'ergonomique. Le Rogue a été conçu pour cinq personnes. Les trois qui logeront à l'arrière devront composer avec la promiscuité et un dossier bien droit. Celui-ci se rabat à plat ou en sections quand vient le temps de décupler la capacité de chargement. Les espaces de rangement sont là où on espère en dénicher.

Mécanique

Les deux versions misent sur le 4-cylindres de 2,5 litres qui équipait déjà le X-Trail, et que la Sentra et l'Altima connaissent également. Sous le capot du Rogue, on a réussi à en extirper 170 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte en est une à variation continue (CVT). L'ABS et l'antipatinage à l'accélération électronique sont de série, peu importe que vous cochiez ou pas l'option de la transmission intégrale. L'intégrale agit seulement sur l'essieu arrière quand les capteurs jugent que l'état de la chaussée le réclame.

Comportement

Le Rogue accomplit son boulot sous le signe de la sérénité, sauf quand il s'agit d'accélérer brusquement. Le mariage du 4-cylindres proposé et de la boîte CVT semble alors battre de l'aile. Lire : c'est bruyant ! Par contre, dès qu'une vitesse de croisière raisonnable est atteinte, le véhicule nous fait voyager dans un confort serein. La suspension à bras multiples installée à l'arrière assure une liaison vivante avec le sol. Malgré son petit côté haut sur pattes (oh, à peine…), le compact Rogue ne souffre ni du tangage en virage ni d'un déplacement latéral exacerbé par des vents violents. Le X-Trail avait la prétention d'aller jouer hors route à sa convenance. Dans le cas du Rogue, je ne suis pas sûr que l'option vaille vraiment les dollars supplémentaires. On s'entend, la transmission intégrale rendra les balades en hiver plus sûres mais, par ailleurs, vous pénaliserez les performances du véhicule à la pompe et, de toute façon, sa vocation est essentiellement urbaine. En raison de ses formes supérieures légèrement tarabiscotées, le Rogue n'offre pas la meilleure visibilité du monde quand on regarde par les côtés ou vers l'arrière.

Conclusion

L'idée de tirer parti d'un style et d'un coffre à outils existants pour nous proposer un nième véhicule dans un créneau assez occupé, merci, a du mérite si la chose est à la fois plaisante à l'œil, fournit une consommation de carburant appropriée et procure de réels services. Le Rogue accomplit tout cela tout en distillant un charme certain.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Nissan a fait une bonne opération en remplaçant son X-Trail par le Rogue. Non pas que le premier était un mauvais véhicule, bien au contraire; , mais il était plus utilitaire dans sa conception, et tout ce qui ressemble à un VUS n'a plus la cote. Le Rogue préconise plutôt l'approche multisegments, plus près d'une voiture. Le résultat est franchement réussi : tant au chapitre du confort que du comportement, le Rogue tient plus de l'automobile que du VUS. Son moteur fait partie de ses atouts : ce 4-cylindres a juste ce qu'il faut de puissance et de couple, en plus de maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Nissan a frappé en lieu sûr avec ce véhicule, qui constitue une véritable menace pour les Honda CR-V, Toyota RAV4, Subaru Forester et consorts. Bien joué !

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 398,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 898,00 $
Prix total sans les options 25 898,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport, traction avant

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.35 - 0.39
Rapport de marche arrière (:1) 1.75
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 6.12
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1550.04 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur QR25DE
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 175 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 126.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.9 po
Longueur hors tout 182.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.9 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 61.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 37.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 57.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3272 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours T155/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Temporary po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 40 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.84 x 1.04 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.68 x 0.64 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I4 de 2,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 16 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de vitesses à variation continue (CVT)
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Correction de trajectoire
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire T155/90D16
  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Calandre couleur assortie
  • Bavettes
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs à commande électrique, chauffés, à rabattement manuel, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace arrière intermittent/continu
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges avant baquet- inclut : 4 réglages manuels, appuie-têtes actifs
  • Vide-poche et crochet rétractable sur le dossier du siège du passager avant
  • Sièges arrière rabattables, séparés à 60/40
  • Console centrale- inclut : accoudoir, porte-téléphone cellulaire, porte-monnaie, porte-stylo et porte-bloc-notes
  • Colonne de direction réglable
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Clé intégrée avec télédéverrouillage
  • Système immobilisant
  • Système antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec filtre au micron
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : prise auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • (1) prise de courant de 12 volts
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage- inclut : lampes de lecture avant , plafonnier, éclairage du compartiment de bagages
  • Tablette sous le plancher du compartiment de bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - inclut : assistance au freinage, répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables en rideau contre chocs latéraux avant/arrière aux places latérales avec protection antiroulis
  • Coussins gonflables à 3 points à rétracteur à blocage d'urgence (conducteur) à rétracteur à blocage d'urgence/ rétracteur autobloquant (passager) - inclut : hauteur réglable aux places latérales, prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Ancrages inférieurs et fixations supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
COURANT D'AIR MÉTALLIQUE K23 135 $
COUCHE NACRÉE ROUGE VÉNITIEN A33 135 $
GRAPHITE IRIDIUM MÉTALLIQUE K55 135 $
ÉBÈNE KH3 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRIS K 0 $
SIÈGES EN TISSU, NOIR G 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $