facebook

Nissan Pathfinder 2010

See other trims

Nissan Pathfinder 2010

 

Encore pertinent ?

Daniel Rufiange

Il a déjà fait saliver bon nombre de Québécois qui se disaient : « Un jour, j‘en aurez un ! C’était il y a 20 ans, alors que le prix du carburant et les questions environnementales se situaient plutôt loin sur les listes de priorités. Aujourd’hui, si certains rêvent encore de se parader au volant d’un Pathfinder, ils auront tôt fait de déchanter en analysant ce que ce monstre coûte à rouler, sans parler de sa facture à l’achat. Heureusement, le moteur V8 a été abandonné, et seul un V6 est toujours au catalogue. Il reste qu’il ne faut pas compter ses sous pour rouler en Pathfinder. Et vous connaissez autant que moi le contexte actuel…

Carrosserie

Je l’avoue sans retenue, les lignes du Pathfinder – et par ricochet celles de tous les camions Nissan – me plaisent beaucoup. Le design de la calandre massive et chromée est une preuve qu’on peut très bien présenter des lignes masculines sans pour autant sombrer dans le mauvais goût et l’exagération, comme le fait Ford avec ses robustes camions F350 et F450, par exemple.

Les passages de roues enflés ne font qu’accentuer le caractère robuste du véhicule, et c’est sans parler de sa taille imposante; je plains d’emblée ceux qui se trouvent coincés derrière dans la circulation lourde.

Habitacle

Si j’ai un reproche majeur à adresser à Nissan, c’est bien à propos de ses intérieurs. Ils ont longtemps été rabroués sur la piètre qualité des habitacles qu’ils offraient, et même si le tir a été un tant soit peu corrigé, il reste du travail à faire. Pour la facture exigée, nous devrions trouver mieux. De plus, les bruits de craquement sont toujours présents, résultat d’un assemblage déficient. Quant à la présentation visuelle, ça demeure une question de goût, mais ça manque de dynamisme, à mon avis.

Tout n’est cependant pas noir à l’intérieur du Pathfinder. On profite de beaucoup d’espace, même quand on se glisse à la troisième banquette. L a position de conduite est bonne et nous confère la sensation de dominer la route.  Le confort des sièges est bon, et du niveau de luxe offert à bord se dégage une sensation de richesse.

Mécanique

Le Pathfinder est victime de ses propres capacités. Muni d’un V8, il se transforme en bête de travail impressionnante et ses 2212 kilos se laissent trimballer sans trop de difficultés. Toutefois, les contextes économique et pétrolier rendent impopulaires les grosses motorisations au point où Nissan n’offre maintenant qu’un seul engin, un V6 de 4 litres, bon pour 266 chevaux. Ce moteur s’acquitte relativement bien de sa tâche, mais quelque chose cloche quand on enfonce l’accélérateur; ça travaille fort sous le capot; la sensation inverse serait de propulser une versa avec un V8 ! Quoique ça pourrait être amusant !

Au chapitre des plus, mentionnons une transmission à quatre roues motrices complète et très efficace qui rend pratiquement impossible l’embourbement. Combinez cela à la structure toute camion du Pathfinder – lire ici châssis en échelle – et vous comprendrez que ce véhicule est demeuré fidèle à sa vocation première, c'est-à-dire d’être un utilitaire d’abord.

Comportement

C’est donc dire que le Pathfinder se comporte comme un camion d’abord, et c’est qu’on apprécie de lui. Nissan a fait de l’excellent travail afin de le rendre civilisé sur la route au point où, sur une belle surface, le confort prime. Par contre, ses qualités de camions se transforment en défaut lors de manœuvres d’évitement, sans parler du freinage qui donne rapidement mal au cœur; c’est inévitable quand on affiche un surplus de poids !

Conclusion

Le Pathfinder a évolué au point qu’il s’agit aujourd’hui d’un utilitaire qui agence robustesse et raffinement. Le hic, c’est que les gens l’aimaient comme il était avant. Ces derniers se tournent maintenant vers d’autres produits moins chers comme le Jeep Wrangler. Les ventes du Pathfinder souffrent, et, pour assurer sa survie, Nissan aurait avantage à simplifier l’offre.

Points forts

        Allure réussie

        Espace intérieur généreux

        Troisième banquette utilisable

        Capacités hors route

Points faibles

        Consommation

        Qualité de l’habitacle décevante considérant la facture

        Présentation intérieure fade

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,548.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,108.00 $
Prix total sans les options 39,108.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5888
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.84
Second Gear Ratio (:1) 2.35
Third Gear Ratio (:1) 1.53
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 2.76
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.63
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.3 L/100 km
Cruising Range - City 1262.22 mi
Cruising Range - Hwy 1825.93 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code VQ40DE
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/241
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 266 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 288 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 550
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 149.1 ft³
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.5 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 58.4 in
Second Hip Room 57.6 in
Third Head Room 36.7 in
Third Leg Room 28.1 in
Third Shoulder Room 57.1 in
Third Hip Room 44.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.2 in
Length, Overall 192.3 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 72.6 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 9.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 79.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.2 ft³
Cargo Volume to Seat 3 16.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4684 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 600 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.3 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.0 in
Tires
Front Tire Size P245/75R16
Rear Tire Size P245/75R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 20
Lock to Lock Turns (Steering) 3.54
Turning Diameter - Curb to Curb 39.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater w/factory installed cord
  • 5-speed automatic transmission w/gated floor shifter & manual mode
  • 4-wheel drive
  • HD battery
  • Lower radiator skid plates
  • Class IV tow receiver hitch w/4-pin wiring harness
  • Trailer brake pre-wiring
  • Independent double wishbone front/rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Gas-charged shocks
  • Variable assist pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes -inc: electronic brake force distribution

EXTERIOR

  • 16" x 7.0" 5-spoke aluminum alloy wheels
  • P245/75R16 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire
  • Underbody spare tire carrier w/one-touch open/close
  • Roof rack w/integrated hand grips
  • Body-colour front bumper w/chrome centre
  • Body-colour rear bumper
  • Chin spoiler & rear tire deflector
  • Body-colour body side moulding
  • Integrated body-colour fender flares
  • Front/rear black splash guards
  • Chrome grille frame
  • Halogen headlights
  • Black folding heated pwr mirrors
  • UV-reducing solar windshield glass
  • Green-tinted front glass
  • Rear privacy glass
  • Liftgate w/auto pwr latch -inc: manual flip open glass
  • Variable intermittent front windshield wipers
  • Rear intermittent wiper
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player
  • (6) speakers
  • In-glass diversity antenna

INTERIOR

  • Cloth seating surfaces
  • Reclining front bucket seats -inc: active head restraints
  • 8-way manual driver seat
  • Manual adjustable driver lumbar
  • 4-way manual passenger seat
  • 40/20/40 split flat-folding 3-passenger 2nd row reclining bench seat -inc: fold-down centre armrest, single-lever tumble forward feature, underseat storage, integrated head restraints
  • 50/50 split flat-folding 2-passenger 3rd row bench seat -inc: integrated head restraints, LH/RH armrest storage
  • First/2nd/3rd row floor mats
  • Tilt steering column
  • Black-faced instrumentation w/satin finish rings -inc: voltage/oil pressure gauges, transmission oil temp gauge, tachometer, trip computer, dual digital trip odometer
  • Pwr windows w/driver/front passenger auto-up/down -inc: anti-pinch feature
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks w/auto-locking
  • Remote keyless entry -inc: key fob-mounted panic alarm
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • Vehicle security system w/immobilizer key system
  • Air conditioning w/microfilter
  • Rear window defroster w/timer
  • Dampened lockable illuminated glove compartment
  • (6) cup holders
  • (2) bottle holders
  • (4) 12V DC pwr outlets
  • Cloth door insert
  • Silver interior accents
  • Overhead console w/front map lights -inc: sunglasses storage
  • Dual sunvisors w/vanity mirrors
  • Dual sunvisors w/illuminated vanity mirrors
  • (7) assist grips -inc: (2) A-pillar mounted, (2) B-pillar mounted, (1) front passenger roof-mounted, (2) rear passenger roof-mounted
  • Front map lamps
  • Illuminated cargo area
  • Cargo under-floor storage area
  • Liftgate storage bin w/net

SAFETY

  • 4-wheel active brake limited slip (ABLS) -inc: traction control
  • Vehicle dynamic control
  • Brake shift interlock
  • Pipe style side-door guard beams
  • Front/rear crumple zones
  • Hood buckling creases
  • Driver/front passenger advanced airbags -inc: occupant classification sensors
  • Front seat side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags -inc: rollover protection for outboard positions in all rows
  • 3-point ELR/ALR seat belt system -inc: pretensioners w/load limiters, front/2nd row height adjusters
  • Pwr window lock-out
  • Child-safety rear door locks
  • 2nd row LATCH & upper tether seat anchor system
  • Tire pressure monitoring system
  • Energy-absorbing steering column
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

SILVER MIST METALLIC K12 135 $
NIAGRA GREY METALLIC K50 135 $
EBONY KH3 0 $
CARMINE METALLIC NAC 135 $
ARCTIC WHITE QM1 0 $
INK BLUE METALLIC RAB 135 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, CLOTH SEATING K 0 $
CAFE LATTE, CLOTH SEATING C 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $