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Nissan Pathfinder 2010

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Nissan Pathfinder 2010

 

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Daniel Rufiange

Il a déjà fait saliver bon nombre de Québécois qui se disaient : « Un jour, j‘en aurez un ! C’était il y a 20 ans, alors que le prix du carburant et les questions environnementales se situaient plutôt loin sur les listes de priorités. Aujourd’hui, si certains rêvent encore de se parader au volant d’un Pathfinder, ils auront tôt fait de déchanter en analysant ce que ce monstre coûte à rouler, sans parler de sa facture à l’achat. Heureusement, le moteur V8 a été abandonné, et seul un V6 est toujours au catalogue. Il reste qu’il ne faut pas compter ses sous pour rouler en Pathfinder. Et vous connaissez autant que moi le contexte actuel…

Carrosserie

Je l’avoue sans retenue, les lignes du Pathfinder – et par ricochet celles de tous les camions Nissan – me plaisent beaucoup. Le design de la calandre massive et chromée est une preuve qu’on peut très bien présenter des lignes masculines sans pour autant sombrer dans le mauvais goût et l’exagération, comme le fait Ford avec ses robustes camions F350 et F450, par exemple.

Les passages de roues enflés ne font qu’accentuer le caractère robuste du véhicule, et c’est sans parler de sa taille imposante; je plains d’emblée ceux qui se trouvent coincés derrière dans la circulation lourde.

Habitacle

Si j’ai un reproche majeur à adresser à Nissan, c’est bien à propos de ses intérieurs. Ils ont longtemps été rabroués sur la piètre qualité des habitacles qu’ils offraient, et même si le tir a été un tant soit peu corrigé, il reste du travail à faire. Pour la facture exigée, nous devrions trouver mieux. De plus, les bruits de craquement sont toujours présents, résultat d’un assemblage déficient. Quant à la présentation visuelle, ça demeure une question de goût, mais ça manque de dynamisme, à mon avis.

Tout n’est cependant pas noir à l’intérieur du Pathfinder. On profite de beaucoup d’espace, même quand on se glisse à la troisième banquette. L a position de conduite est bonne et nous confère la sensation de dominer la route.  Le confort des sièges est bon, et du niveau de luxe offert à bord se dégage une sensation de richesse.

Mécanique

Le Pathfinder est victime de ses propres capacités. Muni d’un V8, il se transforme en bête de travail impressionnante et ses 2212 kilos se laissent trimballer sans trop de difficultés. Toutefois, les contextes économique et pétrolier rendent impopulaires les grosses motorisations au point où Nissan n’offre maintenant qu’un seul engin, un V6 de 4 litres, bon pour 266 chevaux. Ce moteur s’acquitte relativement bien de sa tâche, mais quelque chose cloche quand on enfonce l’accélérateur; ça travaille fort sous le capot; la sensation inverse serait de propulser une versa avec un V8 ! Quoique ça pourrait être amusant !

Au chapitre des plus, mentionnons une transmission à quatre roues motrices complète et très efficace qui rend pratiquement impossible l’embourbement. Combinez cela à la structure toute camion du Pathfinder – lire ici châssis en échelle – et vous comprendrez que ce véhicule est demeuré fidèle à sa vocation première, c'est-à-dire d’être un utilitaire d’abord.

Comportement

C’est donc dire que le Pathfinder se comporte comme un camion d’abord, et c’est qu’on apprécie de lui. Nissan a fait de l’excellent travail afin de le rendre civilisé sur la route au point où, sur une belle surface, le confort prime. Par contre, ses qualités de camions se transforment en défaut lors de manœuvres d’évitement, sans parler du freinage qui donne rapidement mal au cœur; c’est inévitable quand on affiche un surplus de poids !

Conclusion

Le Pathfinder a évolué au point qu’il s’agit aujourd’hui d’un utilitaire qui agence robustesse et raffinement. Le hic, c’est que les gens l’aimaient comme il était avant. Ces derniers se tournent maintenant vers d’autres produits moins chers comme le Jeep Wrangler. Les ventes du Pathfinder souffrent, et, pour assurer sa survie, Nissan aurait avantage à simplifier l’offre.

Points forts

        Allure réussie

        Espace intérieur généreux

        Troisième banquette utilisable

        Capacités hors route

Points faibles

        Consommation

        Qualité de l’habitacle décevante considérant la facture

        Présentation intérieure fade

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/100 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Corrosion-perforation de la cabine

5 ans/kilométrage illimité



Émissions :

3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 548,00 $
Frais de transport 1 560,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 108,00 $
Prix total sans les options 39 108,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5888
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.76
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1262.22 mi
Autonomie - Autoroute 1825.93 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ40DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/241
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 266 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 288 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 149.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 44.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 192.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 72.6 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 9.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4684 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.3 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.0 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/75R16
Dimension des pneus arrière P245/75R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 20
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.54
Diamètre de virage des roues 39.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, IMSC de 4,0 L
  • Chauffe bloc moteur avec corde installée à l'usine
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage au plancher et embrayage manuel
  • Quatre roues motrices
  • Batterie grande capacité
  • Plaques de protection inférieures pour le radiateur
  • Récepteur d'attache remorque de classe IV avec faisceau de branchement à 4 broches
  • Pré branchement pour les freins de remorque
  • suspension à bras triangulaires doubles avant/arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins antiblocage à disques ventilés aux 4 roues - comprend : répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Jantes de 16 x 7,0 po à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneus P245/75R16 toutes saisons, avec flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Pneu de secours sous la carrosserie avec ouverture/fermeture en une touche
  • Toit ouvrant avec poignée intégrée
  • Pare-choc avant couleur carrosserie avec centre chromée
  • Pare-chocs arrière de la couleur de la carrosserie
  • Jupes avant et arrière
  • Moulure latérale couleur de la carrosserie
  • Évasements de roue couleur carrosserie intégrés
  • Garde-boue noirs avant/arrière
  • Châssis de calandre chromé
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Vitres teintées avec réduction d'UV à l'avant
  • Glaces avant teintées vert
  • Lunette fortement teintée
  • Hayon avec verrouillage électrique automatique - comprend : vitre à ouverture manuelle
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD
  • (6) haut-parleurs
  • Antenne en diversité intégrée à la glace

INTÉRIEUR

  • Assises en tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - comprend : appuis-tête actifs
  • Siège du conducteur à réglage manuel en 8 sens
  • Soutien lombaire manuel réglable côté conducteur
  • Siège du passage à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette inclinable rabattable à plat 3 passagers, séparée 40/20/40 à la 2e rangée - comprend : appui-tête central repliable, fonction de culbutage à levier simple, rangement sous le siège, appuis-tête intégrés
  • Banquette rabattable à plat 2 passagers, séparée à 50/50 à la 3e rangée - comprend : appuis-tête intégrés, accoudoir avec rangement à gauche/droite
  • Tapis de sol à la 1ère/2e/3e rangées
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments à face noire avec anneaux de finition satinés - comprend : jauges de tension/pression d'huile, jauge de temp de l'huile de transmission, tachymètre, ordinateur de bord, deux odomètres journaliers numériques
  • Vitres électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur et passager avant - comprend : protection anti-pincement
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrous de porte électriques avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage - comprend : avertisseur individuel dans porte-clé
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Système de sécurité pour véhicule avec dispositif antivol avec clé
  • Climatisation avec microfiltre
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable, éclairée, à amortisseur
  • Six porte-gobelets
  • (2) porte-bouteilles
  • (4) prises de courant CC de 12 V
  • Incrustations en tissu dans la portière
  • Accentuations intérieures argentées
  • Console au plafond avec lampes de lecture à l'avant - comprend : support pour lunettes de soleil
  • Pare-soleil avec miroir
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (7) poignées de maintien - comprend : (2) montées dans la baie de pare-brise, (2) montées dans le pied milieu, (1) montée au plafond, passager avant, (2) montées au plafond, passagers arrière
  • Lampes de lecture avant
  • Espace de chargement éclairé
  • Compartiment de rangement sous le plancher du compartiment de bagages
  • Boîtier de rangement avec filet dans le hayon

SÉCURITÉ

  • Glissement limité à freinage actif (ABLS) aux 4 roues - comprend : contrôle de la traction
  • Correction de trajectoire
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Marchepieds latéraux tubulaires
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Plissements de capot
  • Coussins gonflables perfectionnés côté conducteur et passager avant - comprend : capteurs de classification du passager
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Rideaux gonflables pour impact latéral - comprend : capteur de tonneaux à toutes les 3 rangées
  • Ceintures de sécurité en 3 points ELR/ALR - comprend : prétendeurs avec limiteurs de force, réglage de la hauteur à la 1e et 2e rangées
  • Dispositif de verrouillage de fenêtres à commande électrique
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrage LATCH des sièges de 2e rangée
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BRUME ARGENTÉE MÉTALLIQUE K12 135 $
GRIS NIAGARA MÉTALLIQUE K50 135 $
ÉBÈNE KH3 0 $
CARMIN MÉTALLIQUE NAC 135 $
BLANC ARCTIQUE QM1 0 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ RAB 135 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRAPHITE K 0 $
SIÈGES EN TISSU, CAFÉ LATTÉ C 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTION DE BASE
  • (DE SÉRIE)
AA00 0 $