Toujours vivant
Par Benoit Charette
Plusieurs rumeurs entourant le Pathfinder circulaient. Avec l’arrivée du Murano, l’an dernier, plusieurs avaient déjà enterré le Pathfinder; mais il ne faut pas sous-estimer une légende. Pour 2004, les changements sont mineurs, le modèle Chilkoot sera remplacé par le Chinook. Mais pour 2005, Nissan prépare un tout nouveau modèle qui sera dévoilé au prochain salon de l’auto de Detroit. Bien sûr, il y a une certaine perte de clientèle de Pathfinder au profit du Murano, et Nissan est la première à l’admettre, mais la philosophie qui embrasse les deux véhicules est bien différente. Le Murano est un hybride construit sur le châssis de l’Altima et beaucoup plus proche de la voiture que du camion dans sa conduite. Le Pathfinder demeure un coureur des bois et plaît davantage aux véritables amateurs de camions.
Carrosserie
Depuis 2003, le Pathfinder revêt une robe un peu plus citadine. Nissan a subtilement arrondi les lignes un peu mal dégrossies de la première génération (même si certains amateurs les regrettent). Mais depuis deux ans, cette modification à l’aérodynamisme de la calandre et des boucliers est demeurée intacte. Seuls changements pour 2004, la version Chinook avec des boucliers d’ailes élargies et le sigle Chinook bien à vue sur le véhicule.
Habitacle
Même si le Pathfinder revêt une robe plus élégante, l’intérieur demeure très utilitaire. Malgré la présence de quelques boiseries et d’une finition sans reproche, la présentation générale manque de panache. Pour ce qui est de l’espace offert, il n’y a rien à redire. Quatre adultes peuvent prendre place en tout confort et, même, un cinquième si le trajet n’est pas trop long. Le tableau de bord est simple et bien organisé, et la position de conduite, bien haute, procure une excellente visibilité. Un reproche toutefois, l’absence de repose-pied pour le conducteur rend la conduite inconfortable lors de longues randonnées, et les sièges pourraient profiter d’un meilleur rembourrage.
Mécanique
Historiquement, c’est le Pathfinder qui a été le premier véhicule de la famille Nissan à accueillir en sa demeure le V6 de 3,5 litres qui a, depuis, élu domicile dans la moitié de la gamme de véhicules de la marque. Le V6 du Pathfinder développe 240 chevaux en version automatique et 250 avec la boîte de vitesses manuelle. Je vous déconseille la boîte manuelle à 5 rapports qui souffre d’un mauvais synchronisme. La boîte automatique offerte en option (de série sur le modèle SE) offre le meilleur compromis. Pour ce qui est de la consommation, la bête se fait peu gourmande sur l’autoroute, mais les petits trajets en ville vous coûteront beaucoup plus cher.
Comportement
Même si réputation du Pathfinder s’est construite autour des légendaires capacités hors route du véhicule, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Pathfinder s’y débrouille encore bien, mais la garde au sol réduite limite quelque peu les possibilités. Toutefois, son comportement sur la route est digne de mention. Construit sur un châssis très rigide, le Pathfinder met rapidement le conducteur en confiance. L’excellent calibrage de la suspension offre un confort optimal. La direction précise est complétée par un freinage qui a beaucoup de mordant. Le système 4 x 4 est soit du type temporaire avec boîtier de transfert à deux vitesses et sélection à la volée sur les XE et SE ou tout mode automatique sur le LE et l'édition spéciale Chinook.
Conclusion
Le Pathfinder se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. L’an prochain, il aura fait peau neuve. S’il suit la tendance, il sera probablement un peu gros et un peu plus puissant. Si vous aimez les camions, gardez les yeux ouverts car Nissan nous prépare une autre surprise pour 2005, le X-Trail, mais je ne peux pas en dire plus.
Forces
Les performances La coque très rigide L’habitacle bien pensé
Faiblesses
La finition un peu rustique Le confort des sièges imparfait Un rayon de braquage un peu court
Nouveautés
L’édition Chilkoot remplacée par la version Chinook
Philippe Laguë 2e opinion
Malgré l'arrivée du Murano, Nissan a pris bien soin de conserver le Pathfinder au sein de sa gamme. Il est vrai que des deux-là se complètent bien : le premier est un hybride tandis que le second est un véritable VUS, capable d'accomplir certaines tâches hors de portée de l'autre. Sans être un véritable tout terrain, le Pathfinder ne rechigne pas devant la grosse ouvrage, bien servi par sa garde au sol supérieure et sa construction solide. Bref, c'est une camionnette et non une berline déguisée. En revanche, cela signifie certains sacrifices au chapitre du confort et de la consommation. À vous d'y aller selon vos priorités.