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Nissan Pathfinder 2004

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Nissan Pathfinder 2004

Toujours vivant

Par Benoit Charette

Plusieurs rumeurs entourant le Pathfinder circulaient. Avec l’arrivée du Murano, l’an dernier, plusieurs avaient déjà enterré le Pathfinder; mais il ne faut pas sous-estimer une légende. Pour 2004, les changements sont mineurs, le modèle Chilkoot sera remplacé par le Chinook. Mais pour 2005, Nissan prépare un tout nouveau modèle qui sera dévoilé au prochain salon de l’auto de Detroit. Bien sûr, il y a une certaine perte de clientèle de Pathfinder au profit du Murano, et Nissan est la première à l’admettre, mais la philosophie qui embrasse les deux véhicules est bien différente. Le Murano est un hybride construit sur le châssis de l’Altima et beaucoup plus proche de la voiture que du camion dans sa conduite. Le Pathfinder demeure un coureur des bois et plaît davantage aux véritables amateurs de camions.

Carrosserie

Depuis 2003, le Pathfinder revêt une robe un peu plus citadine. Nissan a subtilement arrondi les lignes un peu mal dégrossies de la première génération (même si certains amateurs les regrettent). Mais depuis deux ans, cette modification à l’aérodynamisme de la calandre et des boucliers est demeurée intacte. Seuls changements pour 2004, la version Chinook avec des boucliers d’ailes élargies et le sigle Chinook bien à vue sur le véhicule.

Habitacle

Même si le Pathfinder revêt une robe plus élégante, l’intérieur demeure très utilitaire. Malgré la présence de quelques boiseries et d’une finition sans reproche, la présentation générale manque de panache. Pour ce qui est de l’espace offert, il n’y a rien à redire. Quatre adultes peuvent prendre place en tout confort et, même, un cinquième si le trajet n’est pas trop long. Le tableau de bord est simple et bien organisé, et la position de conduite, bien haute, procure une excellente visibilité. Un reproche toutefois, l’absence de repose-pied pour le conducteur rend la conduite inconfortable lors de longues randonnées, et les sièges pourraient profiter d’un meilleur rembourrage.

Mécanique

Historiquement, c’est le Pathfinder qui a été le premier véhicule de la famille Nissan à accueillir en sa demeure le V6 de 3,5 litres qui a, depuis, élu domicile dans la moitié de la gamme de véhicules de la marque. Le V6 du Pathfinder développe 240 chevaux en version automatique et 250 avec la boîte de vitesses manuelle. Je vous déconseille la boîte manuelle à 5 rapports qui souffre d’un mauvais synchronisme. La boîte automatique offerte en option (de série sur le modèle SE) offre le meilleur compromis. Pour ce qui est de la consommation, la bête se fait peu gourmande sur l’autoroute, mais les petits trajets en ville vous coûteront beaucoup plus cher.

Comportement

Même si réputation du Pathfinder s’est construite autour des légendaires capacités hors route du véhicule, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Pathfinder s’y débrouille encore bien, mais la garde au sol réduite limite quelque peu les possibilités. Toutefois, son comportement sur la route est digne de mention. Construit sur un châssis très rigide, le Pathfinder met rapidement le conducteur en confiance. L’excellent calibrage de la suspension offre un confort optimal. La direction précise est complétée par un freinage qui a beaucoup de mordant. Le système 4 x 4 est soit du type temporaire avec boîtier de transfert à deux vitesses et sélection à la volée sur les XE et SE ou tout mode automatique sur le LE et l'édition spéciale Chinook.

Conclusion

Le Pathfinder se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. L’an prochain, il aura fait peau neuve. S’il suit la tendance, il sera probablement un peu gros et un peu plus puissant. Si vous aimez les camions, gardez les yeux ouverts car Nissan nous prépare une autre surprise pour 2005, le X-Trail, mais je ne peux pas en dire plus.

Forces

Les performances La coque très rigide L’habitacle bien pensé

Faiblesses

La finition un peu rustique Le confort des sièges imparfait Un rayon de braquage un peu court

Nouveautés

L’édition Chilkoot remplacée par la version Chinook

Philippe Laguë 2e opinion

Malgré l'arrivée du Murano, Nissan a pris bien soin de conserver le Pathfinder au sein de sa gamme. Il est vrai que des deux-là se complètent bien : le premier est un hybride tandis que le second est un véritable VUS, capable d'accomplir certaines tâches hors de portée de l'autre. Sans être un véritable tout terrain, le Pathfinder ne rechigne pas devant la grosse ouvrage, bien servi par sa garde au sol supérieure et sa construction solide. Bref, c'est une camionnette et non une berline déguisée. En revanche, cela signifie certains sacrifices au chapitre du confort et de la consommation. À vous d'y aller selon vos priorités.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 200,00 $
Frais de transport 986,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 186,00 $
Prix total sans les options 35 186,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.08
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.64
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.36
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1664.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur VQ35DE
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 92.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 67.9 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 32.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 56.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 35.6 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 38.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4109 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.09
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 34 soupapes, DACT, IMCS de 3,5 L (214)
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Commande électronique des gaz par câble
  • Injection directe avec bougies en platine à deux embouts
  • Chauffe-moteur
  • Montures de moteur à deux amortisseurs à liquide à l'avant et à l'arrière
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage d'embrayage
  • Système de quatre motrices débrayable avec changement à la volée
  • Pont à glissement limité
  • Construction monocoque
  • Plaque protectrice de réservoir de carburant
  • Alternateur de 110 ampères
  • Capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb)
  • Crochets d'arrimage côté passager avant
  • Suspension avant indépendante, à jambes de force, avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière multibras à essieu rigide avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) pneus P245/70R16 boue et neige
  • (4) roues de 16 x 7 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Roue de secours de 16 po en acier
  • Porte-pneu de secours sous la carrosserie
  • Direction assistée à assistance variable à crémaillère
  • Freins assistés ventilés à disque à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Répartition électronique du freinage
  • Freinage antiblocage « tout terrain » aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant coulissant électrique avec ouverture/fermeture rapide
  • Galerie de toit avec traverses
  • Calandre couleur titane foncé avec encadrement chromé
  • Évasements de cages de roue de couleur assortie
  • Marchepieds latérales couleur titane foncé
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, noirs, à réglage électrique
  • Pare-brise et glaces de portes avant teintés
  • Lunette fortement teintée
  • Glace de hayon arrière basculante
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à intermittence fixe
  • Crochets d'arrimage avant et arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec appuie-tête réglable
  • Siège du conducteur à réglage manuel en 8 sens
  • Siège du conducteur avec hauteur et soutien lombaire réglables
  • Siège du passage à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière inclinable, séparé à 60/40
  • Assises en tissu
  • Console de pavillon avant avec rangement pour lunettes de soleil
  • Accoudoir central avant avec rangement deux niveaux
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Moquette à poils ras
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction réglable
  • Indicateurs à face blanche
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage numérique, température du moteur, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, horloge numérique
  • Boussole numérique avec affichage de température extérieure
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumes, clés laissées dans l'allumage
  • Voyants lumineux - inclut : 4 RM, ABS, coussins gonflables, batterie, frein de stationnement, alarme pour porte mal fermée, vérification du moteur, niveau bas de carburant/pression de l'huile/liquide de lave-glace/liquide de frein
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique à l'avant, inversion automatique
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Ouverture du hayon électrique
  • Verrouillage électrique avec dispositif anti-verrouillage
  • Ouverture électrique du volet du réservoir d'essence
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance de la glace du hayon arrière
  • Télécommande d'ouverture de volet de réservoir de carburant
  • Système antivol
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Dispositif antivol avec immobilisateur de moteur
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Bose - inclut : cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, amplificateur de 150 watts, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Commandes du système sonore sur le volant
  • Antenne autotélescopante
  • Pochettes de rangement dans les portes avant et arrière et sur le dossier de siège du passager
  • (3) prises de courant de 12 V - inclut : avant, console, espace de chargement
  • Poignées de maintien - inclut : (1) à l'avant, (2) à l'avant
  • Éclairage intérieur incluant liseuse de pavillon avant, espace utilitaire
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Crochets d'arrimage d'espace utilitaire
  • Filet à bagages de style enveloppe
  • Bac de rangement dissimulé dans le côté droit de l'espace utilitaire
  • Espace de rangement sous le plancher

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs/limiteurs de charge/réglages en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Glaces arrière avec blocage pour les enfants
  • Trois ancrages de sangle d'ensemble de retenue pour enfant sur la plancher derrière le siège de 2e rangée
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Répartition électronique du freinage
  • Verrouillage d'embrayage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Plissements de capot
  • Poutrelles de sécurité en acier dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $