facebook

Nissan Pathfinder 2003

See other trims

Nissan Pathfinder 2003

Un vrai "quat'Path" !

Par : Luc Gagné

Ceux qui vont dans le bois avec leur camionnette le savent : le Pathfinder est un utilitaire 4 x 4 pur et dur. Or, si un vendeur osait un jour vous en proposer un, en prétendant qu'il a un roulement aussi doux que celui d'une auto, enfuyez-vous à toutes jambes ! Le Pathfinder s'est beaucoup raffiné au fil des ans et, Dieu merci ! Son moteur a gagné en puissance. N'empêche qu'il ne faut pas se laisser charmer par ses traits élégants. C'est un utilitaire qui a un comportement d'utilitaire.

Carrosserie

Les stylistes de Nissan avaient apporté de légères retouches à sa carrosserie en 2001, question de le garder dans le ton. Pour le millésime 2003, le " Path " revient sans changement. D'ailleurs, sa gamme compte toujours trois versions : la Chilkoot, abordable; la SE, version entre deux; enfin, la LE, la plus huppée.

Mécanique

L'année 2001 nous avait également fait découvrir un véhicule performant, qualificatif jusqu'alors absent du vocabulaire des propriétaires de Pathfinder. En adoptant le V6 de 3,5 litres de la Maxima, ce tout terrain s'était découvert des allures de véhicule de tourisme. Avec 250 chevaux (240 pour les versions automatiques), le Pathfinder pouvait enfin remplir le rétroviseur des Ford Explorer. Un gain de puissance qui a rendu sa conduite agréable. Imaginez, par rapport au V6 de 3,3 litres du modèle antérieur, le conducteur a gagné 80 chevaux et 40 livres-pied sous le pied droit; assez pour retrancher 2,1 secondes au temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h. Un gain de puissance qui n'a même pas affecté la consommation à la hausse – déjà haute, de toute façon.

Comportement

Sur la route, le Pathfinder procure un confort apprécié, grâce à son châssis monocoque très rigide – plus résistant à la torsion de 70 % que le châssis d'un Jeep Grand Cherokee. Autre source de confort : la suspension, dont le généreux débattement limite les cognements désagréables sur routes cahoteuses – mais pas le roulis, cependant. La servodirection à crémaillère, quant à elle, est légère mais précise. Les deux modèles les moins chers sont livrés d'office avec une boîte de vitesses manuelle au maniement agréable et précis. De plus, un boîtier de transfert traditionnel permet de passer de deux à quatre roues motrices sans devoir immobiliser le véhicule (à moins de 80 km/h). Le Pathfinder LE bénéficie en équipement de série de la boîte automatique et du boîtier de transfert " 4RM tout-mode " à contrôle électronique (en option pour le SE). Le freinage assuré par des disques et des tambours est progressif et endurant. De plus, pour tous les Pathfinder, il est doublé d'un ABS conçu pour les véhicules tout-terrains.

Habitacle

L'habitacle est aménagé avec goût et assez spacieux pour quatre adultes. Le dégagement latéral, cependant, n'est pas aussi important que dans un TrailBlazer. Même le Nissan Xterra offre plus de dégagement vertical. L'aire de chargement modulable augmente de plus du double de son volume quand on replie la banquette arrière, opération effectuée avec simplicité. Cependant, avec la banquette arrière en place, l'aire de chargement du Pathfinder est moins volumineuse que celle du Xterra.

Conclusion

Le Nissan Xterra constitue donc une alternative au Pathfinder. Après tout, pour 1000 $ de moins qu'un Chilkoot, on peut en obtenir une version suralimentée richement équipée et dotée d'un V6 plus petit de 200 cc. Et si l'on en tire 40 chevaux de moins, ce moteur produit autant de couple que le V6 de 3,5 litres du Pathfinder, et à un régime inférieur. De plus, l'habitacle du Xterra offre plus d'espace aux passagers et aux bagages (avec la banquette arrière en place). Enfin, le Xterra n'a pas un tableau de bord décoré de similibois, comme le Pathfinder LE… Malgré tout, si l'esthétique du Pathfinder trahit son âge (il a été lancé il y a déjà près de 20 ans), sa popularité se maintien et surpasse celle du Xterra. Preuve qu'un produit à point est durable.

Forces

Châssis rigide

Moteur puissant

Habitacle polyvalent

Faiblesses

Prix

Consommation élevée

Sensibilité aux vents latéraux

Deuxième avis : Éric Descarries

Le bel utilitaire Pathfinder de Nissan a beau offrir un ensemble homogène agréable à l'œil, je commence à trouver qu'il vieillit de plus en plus vite. Il faut dire que la concurrence américaine se fait de plus en plus vive. Nissan devra retourner à la table à dessin et revenir avec un produit surprenant pour exciter les consommateurs. Cependant, il est difficile de critiquer négativement cet utilitaire. Il est joli, fiable et bien construit. Mais Nissan doit réagir. Avec les produits que ce constructeur japonais nous a présentés récemment, on pourrait s'attendre à une nouvelle génération de Pathfinder plus excitante.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38,500.00 $
Frais de transport 986.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,486.00 $
Prix total sans les options 39,486.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.58
Second Gear Ratio (:1) 2.08
Third Gear Ratio (:1) 1.36
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 3.64
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.36
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.02
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.1 L/100 km
Cruising Range - City 1324.45 mi
Cruising Range - Hwy 1694.34 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VQ35DE
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 240 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 54.1 in
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 31.8 in
Second Shoulder Room 56.4 in
Second Hip Room 51.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 182.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 68.1 in
Track Width, Front 60.6 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 85.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 38.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4263 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Rigid Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/65R16
Rear Tire Size P255/65R16
Spare Tire Size P255/65R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (214) DOHC SMPI V6 engine
  • Double-tipped platinum spark plugs (160,000 km interval)
  • Engine block heater
  • Liquid-filled front engine mounts
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Clutch interlock
  • Shift-on-the-fly part time 4-wheel drive system
  • Limited slip rear differential
  • Monoframe construction
  • Fuel tank skid plate
  • Front passenger-side tow hook
  • 1588 kg (3500 lb) towing capacity
  • Independent front strut suspension w/coil springs
  • Rigid axle multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P255/65R16 all-season SBR tires
  • (4) 16" x 7" alloy wheels w/painted centre caps
  • (1) 16" steel spare wheel
  • Under-body spare tire carrier
  • Pwr variable-assist rack & pinion steering
  • Pwr vented-front disc/rear drum brakes
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • 4-wheel "All Terrain" anti-lock braking system
  • 80 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sliding glass sunroof-inc: tilt, sunshade, one-touch open/close
  • Roof rack w/aero-style crossbars
  • Dark titanium-coloured grille w/chrome surround
  • Colour-keyed fender flares
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Dark titanium-coloured side step rails
  • Front/rear colour-keyed moulded mud flaps
  • Rear air deflector
  • Multiparabolic halogen headlamps w/auto on/off
  • Front fog lights
  • Black pwr/heated outside mirrors
  • Tinted windshield/front door glass
  • Privacy glass (B-pillar back)
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear fixed intermittent wiper
  • Front/rear tie down hooks

INTERIOR

  • Front reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • 8-way manual driver seat
  • Adjustable driver seat height/lumbar support
  • 4-way manual passenger seat
  • 60/40 split-fold reclining rear bench seat
  • Rear seat fold-down centre armrest
  • Cloth seating surfaces
  • Cloth door trim
  • Front overhead console w/sunglass storage
  • Front centre armrest w/dual-level storage
  • Dual front/rear cup holders
  • High cut pile carpet
  • Leather-wrapped transmission shifter
  • Leather-wrapped transfer case shift knob
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • Titanium-look gauges
  • Instrumentation-inc: tachometer, dual digital trip odometers, engine temp, coolant temp, fuel level, digital clock
  • Digital compass w/outside temp display
  • Warning chimes-inc: headlights-on, key-in-ignition
  • Warning indicators-inc: 4WD, ABS, airbags, battery, parking brake, alarm door ajar, engine check, low fuel/oil pressure/washer fluid/brake fluid
  • Pwr windows w/front window auto-up/down, auto-reverse
  • Child safety rear windows
  • Pwr liftgate glass release
  • Pwr locks w/key lockout protection
  • Pwr fuel filler release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Engine immobilizer anti-theft ignition
  • HomeLink universal garage door opener
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Rear window defroster w/timer
  • Bose AM/FM stereo-inc: cassette, 6-disc in-dash CD changer, 150-watt amp, Radio Data System (RDS), (6) speakers
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Pwr mast antenna
  • Window-mounted diversity antenna system
  • (3) pwr outlets (front/console/cargo area)
  • Map pockets in front/rear doors & passenger-side seatback
  • Assist grips-inc: (1) front, (2) rear
  • Interior lighting-inc: front overhead map, cargo area
  • Locking glove box w/light
  • Cargo area tie-down hooks
  • Removable cargo cover
  • Concealed passenger-side storage bin in cargo area
  • Under-floor storage area
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point front seat belts w/pretensioners/load limiters/height adjusters
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear windows
  • (3) child seat tether anchors on floor behind 2nd-row seat
  • LATCH child safety seat anchor system
  • Electronic Brake Force Distribution (EBD)
  • Clutch inter-lock
  • Energy absorbing steering column
  • Hood buckling creases
  • Steel side-door guard beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 285 $