Un vrai "quat'Path" !
Par : Luc Gagné
Ceux qui vont dans le bois avec leur camionnette le savent : le Pathfinder est un utilitaire 4 x 4 pur et dur. Or, si un vendeur osait un jour vous en proposer un, en prétendant qu'il a un roulement aussi doux que celui d'une auto, enfuyez-vous à toutes jambes ! Le Pathfinder s'est beaucoup raffiné au fil des ans et, Dieu merci ! Son moteur a gagné en puissance. N'empêche qu'il ne faut pas se laisser charmer par ses traits élégants. C'est un utilitaire qui a un comportement d'utilitaire.
Carrosserie
Les stylistes de Nissan avaient apporté de légères retouches à sa carrosserie en 2001, question de le garder dans le ton. Pour le millésime 2003, le " Path " revient sans changement. D'ailleurs, sa gamme compte toujours trois versions : la Chilkoot, abordable; la SE, version entre deux; enfin, la LE, la plus huppée.
Mécanique
L'année 2001 nous avait également fait découvrir un véhicule performant, qualificatif jusqu'alors absent du vocabulaire des propriétaires de Pathfinder. En adoptant le V6 de 3,5 litres de la Maxima, ce tout terrain s'était découvert des allures de véhicule de tourisme. Avec 250 chevaux (240 pour les versions automatiques), le Pathfinder pouvait enfin remplir le rétroviseur des Ford Explorer. Un gain de puissance qui a rendu sa conduite agréable. Imaginez, par rapport au V6 de 3,3 litres du modèle antérieur, le conducteur a gagné 80 chevaux et 40 livres-pied sous le pied droit; assez pour retrancher 2,1 secondes au temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h. Un gain de puissance qui n'a même pas affecté la consommation à la hausse – déjà haute, de toute façon.
Comportement
Sur la route, le Pathfinder procure un confort apprécié, grâce à son châssis monocoque très rigide – plus résistant à la torsion de 70 % que le châssis d'un Jeep Grand Cherokee. Autre source de confort : la suspension, dont le généreux débattement limite les cognements désagréables sur routes cahoteuses – mais pas le roulis, cependant. La servodirection à crémaillère, quant à elle, est légère mais précise. Les deux modèles les moins chers sont livrés d'office avec une boîte de vitesses manuelle au maniement agréable et précis. De plus, un boîtier de transfert traditionnel permet de passer de deux à quatre roues motrices sans devoir immobiliser le véhicule (à moins de 80 km/h). Le Pathfinder LE bénéficie en équipement de série de la boîte automatique et du boîtier de transfert " 4RM tout-mode " à contrôle électronique (en option pour le SE). Le freinage assuré par des disques et des tambours est progressif et endurant. De plus, pour tous les Pathfinder, il est doublé d'un ABS conçu pour les véhicules tout-terrains.
Habitacle
L'habitacle est aménagé avec goût et assez spacieux pour quatre adultes. Le dégagement latéral, cependant, n'est pas aussi important que dans un TrailBlazer. Même le Nissan Xterra offre plus de dégagement vertical. L'aire de chargement modulable augmente de plus du double de son volume quand on replie la banquette arrière, opération effectuée avec simplicité. Cependant, avec la banquette arrière en place, l'aire de chargement du Pathfinder est moins volumineuse que celle du Xterra.
Conclusion
Le Nissan Xterra constitue donc une alternative au Pathfinder. Après tout, pour 1000 $ de moins qu'un Chilkoot, on peut en obtenir une version suralimentée richement équipée et dotée d'un V6 plus petit de 200 cc. Et si l'on en tire 40 chevaux de moins, ce moteur produit autant de couple que le V6 de 3,5 litres du Pathfinder, et à un régime inférieur. De plus, l'habitacle du Xterra offre plus d'espace aux passagers et aux bagages (avec la banquette arrière en place). Enfin, le Xterra n'a pas un tableau de bord décoré de similibois, comme le Pathfinder LE… Malgré tout, si l'esthétique du Pathfinder trahit son âge (il a été lancé il y a déjà près de 20 ans), sa popularité se maintien et surpasse celle du Xterra. Preuve qu'un produit à point est durable.
Forces
Châssis rigide
Moteur puissant
Habitacle polyvalent
Faiblesses
Prix
Consommation élevée
Sensibilité aux vents latéraux
Deuxième avis : Éric Descarries
Le bel utilitaire Pathfinder de Nissan a beau offrir un ensemble homogène agréable à l'œil, je commence à trouver qu'il vieillit de plus en plus vite. Il faut dire que la concurrence américaine se fait de plus en plus vive. Nissan devra retourner à la table à dessin et revenir avec un produit surprenant pour exciter les consommateurs. Cependant, il est difficile de critiquer négativement cet utilitaire. Il est joli, fiable et bien construit. Mais Nissan doit réagir. Avec les produits que ce constructeur japonais nous a présentés récemment, on pourrait s'attendre à une nouvelle génération de Pathfinder plus excitante.