facebook

Nissan Maxima 2003

See other trims

Nissan Maxima 2003

Ange ou démon !

Par : Hugues Gonnot

La Maxima n'a jamais eu l'aura sportive de ses concurrentes allemandes. Et pourtant, elle est loin d'être une voiture pépère et colle en fait plutôt bien à la nouvelle philosophie de Nissan, c'est-à-dire fabriquer des voitures plus excitantes. Car les entrailles de l'engin valent qu'on passe au-delà des lignes, disons, très classiques.

Carrosserie

Cette génération de Maxima a été dessinée à une époque où Nissan ne portait pas encore l'attention requise à l'esthétique de ses voitures (les choses ont changé depuis; voir l'actuelle Altima) et ses lignes commencent à dater. Malgré tout, les modifications de l'an dernier lui ont fait du bien avec une calandre actualisée et de nouveaux phares avant au xénon, assez inspirés par les tendances tuning. Le coffre est grand et bien découpé avec – ce n'est pas toujours le cas dans cette catégorie – une banquette arrière rabattable.

Mécanique

La gamme Maxima vient avec un seul moteur, mais quel moteur ! Le V6 de 3,5 litres installé depuis l'an dernier développe la coquette puissance de 255 chevaux et, surtout, déborde de couple à tous les régimes. Ce moteur transforme la voiture en une berline sportive, spécialement lorsqu'il est accouplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, à l'étagement impeccable (disponible uniquement sur la SE). Il monte joyeusement dans les tours, prodiguant de sympathiques sensations de conduite.

Comportement

Le point fort de la Maxima est aussi son talon d'Achille. Dans le cas de la version SE, 255 chevaux sur les roues avant via une boîte manuelle et sans la moindre béquille électronique rendent la motricité défaillante, spécialement sous la pluie. La Maxima demande alors d'être manipulée avec circonspection et discernement. Pour les moins sportifs, voulant malgré tout profiter d'une réserve de puissance confortable, il est fortement recommandé de regarder du côté de la boîte automatique, très bien étagée aussi, qui vient de plus avec l'antipatinage. Automatique ou manuelle, vous aurez de toute façon des effets de couple dans le volant. Hormis le problème de motricité, la conduite de la Maxima est plutôt sympathique. Le châssis fait un excellent travail et l'agrément de conduite sur route est réel : prise de roulis limitée et amortissement impeccable des irrégularités. Les freins sont puissants et progressifs.

Habitacle

L'ambiance intérieure n'engendre pas la gaieté au premier abord, mais au fil des kilomètres, la Maxima s'avère très agréable. La finition est de bonne qualité et l'ergonomie générale est excellente, si ce n'est le levier de la boîte manuelle, qui est un peu trop avancé, et quelques détails mineurs agaçants (boutons de la trappe à essence et du coffre peu visibles et le réglage en hauteur de l'accoudoir constamment dans le coude). La position de conduite est facile à trouver mais les pédales sont un peu trop hautes, spécialement l'embrayage, qui a une course légèrement trop longue. Pour différencier ses versions, Nissan a décidé de créer trois saveurs : la GXE est le modèle de base (déjà parfaitement équipé), la SE est la sportive (sièges sport, pédales spécifiques, finition titane pour la planche de bord) et la GLE est la luxueuse (finition bois, synthétique malheureusement) et la mieux équipée puisqu'elle ne peut recevoir aucune option. Un système de son Bose de très bonne qualité (sept haut-parleurs, un haut-parleur de graves, 200 watts) est disponible (en option sur la SE, de série sur la GLE).

Conclusion

Grâce à son moteur, la Maxima est sensiblement plus enjouée que la plupart de ses concurrentes. De plus, ses tarifs restent plutôt raisonnables en regard des prestations et de l'équipement proposés. Alors, reste à savoir ce que vous attendez de la Maxima : qu'elle soit ange ou démon, c'est-à-dire manuelle ou automatique?

Forces

Moteur enjoué

Rapport prix-prestations

Faiblesses

Motricité avec la boîte manuelle

Effets de couple dans le volant

Deuxième avis

La Maxima se retrouve en tête de liste des voitures de luxe d'entrée de gamme. Une catégorie chargée et extrêmement compétitive qui offre des véhicules parmi les plus intéressants sur le marché. De toute évidence, vous ne serez pas foudroyé par la ligne sensuelle de la Maxima. Mais quelques minutes derrière le volant réussiront à vous convaincre du potentiel de cette berline. Sous des dehors sobre et sans fioritures, la nouvelle Maxima cache un cœur gros comme ça et des performances capables de faire rougir plusieurs berlines sport beaucoup plus dispendieuses. Ce sont 255 chevaux de plaisir abordable et une fiabilité sans tache. Une grande routière qui ne se donne pas des airs de grande diva.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,800.00 $
Frais de transport 966.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,766.00 $
Prix total sans les options 35,766.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.15
Second Gear Ratio (:1) 1.94
Third Gear Ratio (:1) 1.39
Fourth Gear Ratio (:1) 1.06
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.63
Reverse Ratio (:1) 3.00
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.81
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1469.31 mi
Cruising Range - Hwy 2137.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 246 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.5 ft³
Front Head Room 40.5 in
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 55.3 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 53.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 191.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.3 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3243 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 10 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/50R17
Rear Tire Size P225/50R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum tipped spark plugs
  • Engine block heater
  • Engine mounts-inc: (2) rubber, (2) liquid filled
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Clutch/starter interlock
  • Front helical limited slip differential
  • Front wheel drive
  • Battery saver feature
  • Sport-tuned suspension
  • Independent strut front suspension w/stabilizer bar
  • Multi-link beam rear suspension
  • P225/50VR17 all-season SBR tires
  • 17" x 7" 6-spoke aluminum alloy wheels w/bright finish
  • Compact spare tire
  • Engine-speed-sensitive variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 70 litre fuel tank
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed rear spoiler w/stop light
  • Colour-keyed side sill extensions
  • Mouldings-inc: colour-keyed body-side, chromed side window, black windshield
  • Colour-keyed rear mudguards
  • Colour-keyed door handles
  • Dark titanium tint grille surround
  • Self-supporting hood support struts
  • High intensity discharge (HID) Xenon headlamps
  • Automatic on/off headlamps
  • Halogen fog lights
  • Tear drop shaped side marker lights
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Semi-concealed variable intermittent windshield wipers
  • Tail pipe chrome finisher

INTERIOR

  • Heated front bucket seats w/low fatigue design-inc: 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar support, 4-way manual passenger seat
  • Front seat back map pockets
  • Sport cloth seating surfaces
  • 60/40 split fold-down rear bench seat w/lock, fold-down centre armrest
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • Dual front & rear cupholders
  • Dual level centre console w/storage
  • Height adjustable front armrest
  • Floor mats
  • Bright sill kick plates w/Maxima logo
  • Driver footrest
  • Tilt steering column
  • Heated leather-wrapped steering wheel w/Titanium tint stitching
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Engine immobilizer system
  • Titanium-colour centre stack trim
  • Digital clock centre high mounted on instrument panel
  • Analog instrumentation-inc: coolant temp, fuel level, speedometer, tachometer
  • Trip computer w/outside temperature display
  • Titanium-faced gauges
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security indicator, trunk open, turn signal/hazard
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Pwr windows w/one-touch up/down front windows
  • Pwr door locks w/lockout protection
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control w/steering wheel mounted controls
  • Electric trunk/fuel lid releases
  • Anti-theft system
  • Retained accessory pwr
  • HomeLink universal garage door opener
  • Automatic climate control air conditioning
  • Rear window defroster
  • Micron air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • BOSE 200-watt AM/FM stereo audio system w/in-dash 6-disc CD changer & cassette-inc: speed sensitive volume control, radio data system (RDS), (7) speakers
  • In-glass diversity antenna
  • Lockable glove box
  • Front door map pockets
  • Cloth upper door trim insert
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Compass on rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/sunvisor extensions
  • Illumination-inc: coin tray, dome light, front door courtesy, entry/exit system, glove box, ignition key, map lights, pwr window switches, trunk
  • Assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Brushed chrome gated shifter
  • Leather-wrapped gear shift lever w/Titanium tint stitching on shift boot
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Cargo net
  • Carpeted trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage frontal air bags
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Front/rear outboard & rear centre 3-point seat belts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat upper tether anchors on rear parcel shelf (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Clutch/starter interlock
  • Pipe-style side-door guard beams
  • Active head restraints

AIR COND EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

SPORT CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
___ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: driver seat memory system, 4-way pwr passenger seat, simulated leather upper door trim insert, pwr sliding glass sunroof w/tilt
___ 2600 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
3-COAT PEARL FINISH PAINT ___ 285 $