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Nissan Maxima 2003

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Nissan Maxima 2003

Ange ou démon !

Par : Hugues Gonnot

La Maxima n'a jamais eu l'aura sportive de ses concurrentes allemandes. Et pourtant, elle est loin d'être une voiture pépère et colle en fait plutôt bien à la nouvelle philosophie de Nissan, c'est-à-dire fabriquer des voitures plus excitantes. Car les entrailles de l'engin valent qu'on passe au-delà des lignes, disons, très classiques.

Carrosserie

Cette génération de Maxima a été dessinée à une époque où Nissan ne portait pas encore l'attention requise à l'esthétique de ses voitures (les choses ont changé depuis; voir l'actuelle Altima) et ses lignes commencent à dater. Malgré tout, les modifications de l'an dernier lui ont fait du bien avec une calandre actualisée et de nouveaux phares avant au xénon, assez inspirés par les tendances tuning. Le coffre est grand et bien découpé avec – ce n'est pas toujours le cas dans cette catégorie – une banquette arrière rabattable.

Mécanique

La gamme Maxima vient avec un seul moteur, mais quel moteur ! Le V6 de 3,5 litres installé depuis l'an dernier développe la coquette puissance de 255 chevaux et, surtout, déborde de couple à tous les régimes. Ce moteur transforme la voiture en une berline sportive, spécialement lorsqu'il est accouplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, à l'étagement impeccable (disponible uniquement sur la SE). Il monte joyeusement dans les tours, prodiguant de sympathiques sensations de conduite.

Comportement

Le point fort de la Maxima est aussi son talon d'Achille. Dans le cas de la version SE, 255 chevaux sur les roues avant via une boîte manuelle et sans la moindre béquille électronique rendent la motricité défaillante, spécialement sous la pluie. La Maxima demande alors d'être manipulée avec circonspection et discernement. Pour les moins sportifs, voulant malgré tout profiter d'une réserve de puissance confortable, il est fortement recommandé de regarder du côté de la boîte automatique, très bien étagée aussi, qui vient de plus avec l'antipatinage. Automatique ou manuelle, vous aurez de toute façon des effets de couple dans le volant. Hormis le problème de motricité, la conduite de la Maxima est plutôt sympathique. Le châssis fait un excellent travail et l'agrément de conduite sur route est réel : prise de roulis limitée et amortissement impeccable des irrégularités. Les freins sont puissants et progressifs.

Habitacle

L'ambiance intérieure n'engendre pas la gaieté au premier abord, mais au fil des kilomètres, la Maxima s'avère très agréable. La finition est de bonne qualité et l'ergonomie générale est excellente, si ce n'est le levier de la boîte manuelle, qui est un peu trop avancé, et quelques détails mineurs agaçants (boutons de la trappe à essence et du coffre peu visibles et le réglage en hauteur de l'accoudoir constamment dans le coude). La position de conduite est facile à trouver mais les pédales sont un peu trop hautes, spécialement l'embrayage, qui a une course légèrement trop longue. Pour différencier ses versions, Nissan a décidé de créer trois saveurs : la GXE est le modèle de base (déjà parfaitement équipé), la SE est la sportive (sièges sport, pédales spécifiques, finition titane pour la planche de bord) et la GLE est la luxueuse (finition bois, synthétique malheureusement) et la mieux équipée puisqu'elle ne peut recevoir aucune option. Un système de son Bose de très bonne qualité (sept haut-parleurs, un haut-parleur de graves, 200 watts) est disponible (en option sur la SE, de série sur la GLE).

Conclusion

Grâce à son moteur, la Maxima est sensiblement plus enjouée que la plupart de ses concurrentes. De plus, ses tarifs restent plutôt raisonnables en regard des prestations et de l'équipement proposés. Alors, reste à savoir ce que vous attendez de la Maxima : qu'elle soit ange ou démon, c'est-à-dire manuelle ou automatique?

Forces

Moteur enjoué

Rapport prix-prestations

Faiblesses

Motricité avec la boîte manuelle

Effets de couple dans le volant

Deuxième avis

La Maxima se retrouve en tête de liste des voitures de luxe d'entrée de gamme. Une catégorie chargée et extrêmement compétitive qui offre des véhicules parmi les plus intéressants sur le marché. De toute évidence, vous ne serez pas foudroyé par la ligne sensuelle de la Maxima. Mais quelques minutes derrière le volant réussiront à vous convaincre du potentiel de cette berline. Sous des dehors sobre et sans fioritures, la nouvelle Maxima cache un cœur gros comme ça et des performances capables de faire rougir plusieurs berlines sport beaucoup plus dispendieuses. Ce sont 255 chevaux de plaisir abordable et une fiabilité sans tache. Une grande routière qui ne se donne pas des airs de grande diva.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 800,00 $
Frais de transport 966,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 766,00 $
Prix total sans les options 35 766,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.06
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.63
Rapport de marche arrière (:1) 3.00
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.81
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1469.31 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 255 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 246 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3243 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 10 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras, poutre
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Bougies d'allumage platinées
  • Chauffe-moteur
  • Supports de moteur incluant 2 en caoutchouc, 2 remplis de liquide
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Différentiel autobloquant hélicoïdal avant
  • Traction avant
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension sport
  • Suspension indépendante avant à jambes de force avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à bielles multiples
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P225/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7 po. à 6 rayons en alliage d'aluminium avec fini brillant
  • Pneu de secours compact
  • Direction à pignon et crémaillère, assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Aileron arrière avec lumière de frein de couleur assortie
  • Rallonges de seuils de couleur assortie
  • Moulures incluant latérales couleur assortie, glaces latérales chromées, pare-brise noires
  • Pare-boue arrière couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Encadrement de calandre teinté en titane foncé
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Phares au xénon à décharge à haute intensité (HID)
  • Phares avant à allumage/extinction automatique
  • Phares antibrouillards à halogène
  • Lampes de marquage latérales en forme de goutte d'eau
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glaces à balayage intermittent à cadence variable et balais semi-dissimulés
  • Tuyau d'échappement fini chromé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants anti-fatigue à l'avant - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire réglable, siège du passager à 4 réglages manuels
  • Vide-poches au dos des sièges avant
  • Assises en tissu sport
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 avec verrou, accoudoir central pliable
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Deux porte-tasses avant et arrière
  • Console centrale à deux niveaux avec espace de rangement
  • Accoudoir avant à hauteur réglable
  • Tapis protecteurs
  • Seuils de portes brillants avec logo Maxima
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • Volant chauffant gainé de cuir avec coutures couleur titane
  • Commandes audio sur le volant
  • Immobilisant moteur
  • Garniture de colonne centrale couleur titane
  • Horloge numérique montée au centre et en haut du tableau de bord
  • Tableau de bord analogique - inclut : température du liquide de refroidissement, niveau du carburant, compteur de vitesse, compte-tours
  • Ordinateur de bord avec affichage de la température extérieure
  • Cadrans des jauges en titane
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de lave-glace, pression de l'huile, dégivreur
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Glaces à commandes électriques avec glaces avant à ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouverture électrique du coffre/volet du réservoir du carburant
  • Système antivol
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Climatisation avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM BOSE de 200 watts avec changeur de 6 CD dans la planche de bord et cassettes - inclut : commande de volume auto réglable selon la vitesse, système de données radio, (7) haut-parleurs
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Boîte à gants verrouillable
  • Vide-poches de portes avant
  • Incrustation en tissu sur la partie supérieure de la garniture des portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boussole sur le rétroviseur intérieur
  • Deux miroirs dans les pare-soleil éclairés avec extensions de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : porte-monnaie, plafonnier, courtoisie sur les portes avant, à l'entrée/à la sortie, boîte à gants, clé d'allumage, lampes de lecture, commutateurs des glaces, coffre
  • Poignées de maintien incluant passager avant, passager arrière doubles
  • Levier de vitesses à coulisse en chrome brossé
  • Levier de vitesses gainé de cuir avec coutures couleur titane sur le soufflet
  • (2) crochets porte-manteaux à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Coffre moquetté

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant, aux places assises extérieures et au centre à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour sièges d'enfant sur la plage arrière
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Poutrelles de protection latérales tubulaires dans les portes
  • Appuie-têtes actifs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN TISSU SPORT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • inclut : mémoire pour le siège du conducteur, siège du passager à 4 réglages électriques, garniture des portes avec insertion supérieure en cuirette, toit ouvrant coulissant électrique inclinable
___ 2600 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
3 PEINTURE À 3 COUCHES AU FINI PERLÉ ___ 285 $