facebook

Nissan Altima 2004

See other trims

Nissan Altima 2004

Don Juan

Par Benoit Charette

Depuis que Nissan a pris la décision de se débarrasser de son ancienne Altima en 2002, les ventes n’ont jamais si bien fonctionné. La voiture est au plus fort de la lutte avec beaucoup de ses plus proches concurrentes. Elle n’est pas parfaite, mais l’Altima peut maintenant se mesurer sans honte aux Honda Accord et Toyota Camry, et sa nouvelle robe y est pour beaucoup.

Carrosserie

Élégance est un mot nouveau pour parler de l’Altima, mais très à propos. Ses lignes affûtées, ses courbes ondulées et sa partie arrière relevée en font une voiture unique. Seul l’avant ressemble un peu trop à la Maxima. Il est d’ailleurs difficile de distinguer les deux voitures vues de face; un brin d’originalité à la calandre lui ferait le plus grand bien. Si certains trouvent le bloc optique à l’arrière très tendance avec les feux transparents, plusieurs m’ont fait remarquer que ce style n’était pas à sa place sur ce type de voiture. Personnellement, j’aime bien, un fossé de générations sans doute.

Habitacle

Comme elle offre plus d’espace que la Camry ou l’Accord, il faut maintenant considérer l’Altima comme une intermédiaire. On peut dire que la chenille est devenue papillon. Même le design intérieur est tout neuf. On ne parle plus de finition intérieure, mais d’ambiance, un peu comme Audi. La couleur des tissus ou du cuir (en option) est harmonisée aux couleurs du tableau de bord et de la finition intérieure. Les clients ont le choix d’un environnement gris foncé, blond ou givre. Le lecteur de CD avec six haut-parleurs vient en équipement de série. Les audiophiles pourront se procurer contre supplément une chaîne Bose comportant huit enceintes acoustiques. La finition est à la mesure des standards japonais de fabrication même si quelques plastiques qui garnissent les contre-portes et le tableau de bord auraient avantage à gagner en qualité et à présenter une meilleure texture.

Mécanique

Les versions 2.5 S et SL sont propulsées par un 4-cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête et développant 175 chevaux, alors que la 3.5 SE est équipée d'un V6 de 245 chevaux. Toutes les versions sont livrées de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et proposent une automatique à 4 rapports en option. Toutes les Altima sont également équipées de quatre freins à disque performants et faciles à moduler. L'ABS est de série sur les 2.5 SL et 3.5 SE, en option sur la 2.5 S.

Comportement

Au cours de nos essais au Québec, l’Altima à 4 cylindres nous a démontré sa belle motricité : les accélérations franches en sortie de virage l'ont rarement surprise malgré la faible adhérence de la chaussée sous la pluie. Un signe de bonne santé du châssis et des pneumatiques qui peuvent ainsi se passer du dispositif électronique de stabilité programmé (ESP) ou d'antipatinage. Toutefois, la voiture est sensible aux vents latéraux et demande de fréquentes corrections de cap. En ce qui concerne la version 3.5 SE avec boîte manuelle à 5 rapports, on note un effet de couple en forte accélération. Toutefois les 245 chevaux vous procurent toute l’énergie nécessaire. J’aurais apprécié un meilleur réglage de la suspension avant dans les virages serrés, mais comme très peu de gens vont « brasser » l’Altima de cette manière, disons que, dans des conditions de conduite au quotidien, vous serez pleinement satisfait.

Conclusion

Si vous me demandiez de choisir une seule Altima, j’opterais pour la version 2.5 S pour l’ensemble de ses qualités. Elle est plus équilibrée, et la synergie entre le moteur, la suspension et la carrosserie est meilleure que sur la version 3.5 SE qui offre certes plus de puissance, mais au détriment d’un certain confort. Cela dit, dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente voiture qui occupe le haut du palmarès dans cette catégorie.

Forces

Une silhouette réussie Un habitacle spacieux Des moteurs énergiques

Faiblesses

Un effet de couple (V6) Une consommation élevée (2.5 S) Sensible aux vents latéraux

Philippe Laguë 2e opinion

Introduite il y a trois ans, l’Altima de troisième génération ne ressemble en rien à ses devancières. Jamais elle n’a été aussi agréable à conduire et à regarder. Ce virage radical coïncidait avec la prise de contrôle de Nissan par Renault et il a permis à cette berline de séduire des acheteurs plus jeunes qui, hier encore, la jugeaient trop « pépère ». L’envers de la médaille, c’est une qualité d’assemblage à la baisse, qui se situe une coche en dessous des deux générations précédentes… et des autres berlines japonaises de cette catégorie. Espérons que Nissan saura corriger le tir, car c’est le seul reproche significatif qu’on peut adresser à cette berline. Ce serait d’autant plus dommage de ne rien faire que l’Altima n’a jamais eu autant de caractère ni de charisme.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,298.00 $
Frais de transport 935.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,233.00 $
Prix total sans les options 26,233.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.25
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.09
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1734.64 mi
Cruising Range - Hwy 2414.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.5L/152
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 175 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 180 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 103.2 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 43.9 in
Front Shoulder Room 56.7 in
Front Hip Room 53.0 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 52.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 191.5 in
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 61.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3087 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/65R16
Rear Tire Size P205/65R16
Spare Tire Size T135/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 16-valve SMPI I4 engine
  • Continuously variable valve timing
  • Platinum-tipped spark plugs
  • Engine mounts-inc: (3) fluid filled, (1) rubber
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD & gated shifter
  • Brake/transmission shift interlock
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • Front strut suspension w/stabilizer bar
  • Rear independent multi-link suspension w/stabilizer bar
  • P205/65R16 all-season tires
  • T135/70D16 temporary spare tire
  • 16" x 6.5" aluminum wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 76 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Moulding-inc: chrome side window, colour-keyed body-side
  • Front/rear mudguards
  • Dark grey grille
  • Flush mounted multi-parabolic halogen headlights w/auto on/off feature
  • Green tint glass
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • Colour-keyed door handles
  • Variable intermittent wipers w/mist function

INTERIOR

  • Front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar, 4-way manual passenger seat
  • Cloth seating surfaces
  • Map pockets-inc: (2) front door, (2) front seat back
  • Floor mats
  • 60/40 split-folding rear seat w/lock
  • Rear fold-down armrest
  • Centre console-inc: height-adjustable armrest w/padded cover, dual level storage, 12-volt pwr outlet
  • Tilt/telescoping steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/integrated audio controls
  • Immobilizer key system
  • Key lockout protection
  • Metallic finished instrument panel console
  • Instrumentation-inc: electroluminescent Fine Vision gauges, digital clock, coolant temp, fuel gauge, speedometer, tachometer
  • Trip computer-inc: outside temp display, distance to empty, average fuel economy & speed, driving time
  • Warning chimes-inc: ignition key reminder, headlights on, seatbelt
  • Pwr windows-inc: driver side one-touch up/down
  • Front passenger one-touch up/down pwr window feature
  • Key cylinder front window up/down feature
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Key fob front window down feature
  • Anti-theft system
  • Cruise control
  • Remote fuel lid & pwr trunk release
  • Air conditioning
  • Rear seat heat ducts
  • Rear window defogger
  • Aux 12-volt pwr outlet located in instrument panel
  • 100-watt AM/FM/CD stereo radio-inc: (6) speakers
  • Speed sensitive volume control
  • In glass antenna
  • Locking glove box
  • Cloth door trim inserts
  • Overhead console-inc: sunglasses holder
  • Moulded cloth headliner trim
  • Driver & front passenger sun visor extensions
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Retractable assist grips-inc: front passenger, dual rear passenger
  • Illumination-inc: dome light, entry system, glove box, ignition cylinder, overhead map lights, window switches, trunk light
  • (2) rear coat hanger hooks
  • Cargo net

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front 3-point seatbelts w/height adjusters & passenger-side ALR/ELR
  • Rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

AIR COND EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 285 $

ADDITIONAL OPTIONS

PERSONAL SECURITY PKG
  • inc: anti-lock braking system w/brake assist & electronic brake force distribution, front seat side-impact airbags, curtain side-impact airbags
___ 1500 $