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Nissan 350Z 2003

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Nissan 350Z 2003

Aller de l'avant

Par : Benoit Charette

En 1998, au pire de la crise financière chez Nissan, la compagnie japonaise cherchait un moyen de redorer son blason face au public. La 300ZX était disparue du marché depuis deux ans, mais demeurait toujours un sujet d'actualité auprès de nombreux amateurs. Les dirigeants décidèrent donc de ramener cette légendaire voiture sur la planche à dessin. Mais plusieurs questions se posaient. Doit-on suivre la vogue néo-rétro et ramener sur le marché une voiture qui rappelle la très populaire 240Z des années 1970 ? Ferions-nous mieux d'aller de l'avant avec un modèle tout à fait inédit ? La décision n'a pas été facile à prendre et c'est ce qui explique que le premier prototype présenté au salon de Détroit était assez loin de la voiture de production. Nissan a finalement décidé d'aller de l'avant pour le design, mais il y a tout de même ça et là quelques items qui rappellent le riche héritage de la Z.

Carrosserie

Première impression dans le stationnement de l'hôtel de Ann Arbour au Michigan : vue de côté, cette Z ressemble beaucoup à la Audi TT, avec le même toit arrondi et un peu écrasé, et les roues situées complètement à l'extrémité du châssis. Nissan dit avoir voulu conserver l'âme de la 240Z dans un emballage plus moderne. Je dis : mission accomplie pour le design, cette voiture dégage une impression de voiture sport haut de gamme et sa ligne est unique. Nous nous sommes d'ailleurs prêtés à un petit jeu avec les touristes qui visitaient l'hôtel. Nous leur demandions quelle était, selon eux, la valeur de cette voiture. La plupart des passants répondaient entre 50 et 60 000 $. Eh bien, la 350Z est vendue à partir d'environ 27 000 $ aux États-Unis (44 900 $ pour le Canada) Donc, 100 % pour la ligne : tous les gens interrogés étaient conquis.

Mécanique

Comme la plupart des grandes compagnies, Nissan profite d'une technologie éprouvée pour l'étendre à l'ensemble de son œuvre. Donc le moteur V6 de 3,5 litres que l'on retrouve dans le Pathfinder, la I35, la Maxima, l'Altima et la G35 est maintenant sous le capot de la 350Z. Sa puissance a été portée à 287 chevaux. Pour obtenir ce surcroît d'adrénaline, Nissan a fait entrer un surplus d'air dans le moteur, augmenté la levée des soupapes et modifié l'admission d'air en plus d'améliorer la circulation d'air dans le système d'échappement. Nissan a également caractérisé le son du moteur, que l'on voulait faire ressembler à un croisement entre ceux d'une BMW et d'une Corvette. Personnellement, j'ai de sérieuses réserves sur le résultat final, qui ressemble à un mauvais compromis. J'ai aussi cherché les 287 chevaux. Pour avoir essayé toutes les versions de ce fameux 3,5 litres, je n'ai pas vu de différence marquante avec le moteur de la G35, qui affiche 260 chevaux. Oui, la boîte manuelle à 6 rapports tire le maximum de la voiture et l'automatique séquentielle à 5 rapports fait elle aussi de l'excellent boulot, mais je m'attendais à mieux.

Comportement

Sur la route, la 350Z est plus proche de la voiture GT que de la véritable voiture sport. Il manque à cette voiture une pointe d'agressivité, un brin de folie débridée pour se hisser au rang de véritable sportive. La direction est précise mais un peu lourde, et son poids imposant ne lui donne pas la fougue d'un athlète de pointe. La suspension multibras et les freins ABS aux quatre roues assurent un excellent équilibre à cette propulsion. Ajoutez à cela l'aide au freinage électronique, et pour ceux qui désirent encore plus de mordant, la version Track Pack offre des freins italiens Brembo avec disques et étriers surdimensionnés. Curieusement, le système DSC (Dynamic Stability Control) est offert de série avec la boîte manuelle à 6 rapports et non disponible (pas même en option) avec la boîte automatique. Faut-il comprendre que ceux qui choisissent la boîte automatique sont de plus habiles conducteurs? Mystère. Il a été très difficile, lors de son lancement, de vraiment mettre le véhicule à l'essai, car le tracé choisi par Nissan dans les quartiers résidentiels de la région de Ann Arbour au Michigan se limitait très souvent à des vitesses de moins de 70 km/h, et les forces policières y étaient amplement présentes. Dans les rares bouts de route moins achalandées, force était de constater que la 350Z se tire bien d'affaire, même si 100 kilogrammes de moins lui feraient le plus grand bien. La répartition 53/47 des masses procure un bel équilibre. On sent toutefois une certaine inertie avant que le moteur veuille se mettre vraiment en marche. La forme arrondie du toit limite également la visibilité arrière; on doit se fier aux rétroviseurs extérieurs…

Habitacle

Les responsables de Nissan ont été très clairs lors de la présentation de la Z. Ce véhicule a été conçu strictement comme voiture deux places, la version 2+2 qui existait chez l'ancien modèle a été laissée de côté. Nissan a voulu garder l'approche de la véritable sportive, mais sans oublier un certain sens pratique. Le coffre à gants localisé à l'arrière entre les deux sièges offre un bon espace de rangement, le coffre est très logeable, il est seulement dommage que l'arceau de sécurité soit placé au milieu de ce dernier et gruge une bonne partie du volume disponible. Il y a aussi, derrière le siège du passager, un espace bien aménagé permettant de ranger quelques effets personnels. Les touches de cuir et d'aluminium à l'intérieur se veulent un rappel de la 240Z originale. L'aménagement du tableau est bien pensé, mais je dois avouer avoir été déçu de la piètre qualité des matériaux utilisés (spécialement les plastiques). Tout comme ceux de la G35 chez Infiniti, les sièges de la 350Z sont construits différemment pour le pilote et le passager. Le conducteur est censé avoir un meilleur rembourrage et plus de soutien. Personnellement, je n'ai pas constaté de réelle différence. Une trouvaille intéressante reprise de la G35, le volant et les cadrans sont télescopiques. Lorsqu'on ajuste la position du volant, tous les cadrans bougent aussi, de manière à ce que le volant n'en obstrue pas la vue. Et les trois cadrans ronds sont sans doute le plus beau clin d'œil qui a été fait à la 240Z.

Conclusion

À en juger par l'enthousiasme des gens rencontrés dans la rue, la nouvelle Z va bien se vendre chez nos voisins du Sud, s

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,900.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,850.00 $
Prix total sans les options 45,850.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.32
Third Gear Ratio (:1) 1.62
Fourth Gear Ratio (:1) 1.27
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.45
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1501.41 mi
Cruising Range - Hwy 2178.87 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 287 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 274 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 50.5 ft³
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 53.9 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 169.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 51.8 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3247 lbs
Trailering
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR18
Rear Tire Size P245/45WR18
Spare Tire Size T145/90D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 37.3 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.65 x 0.95 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.49 x 0.63 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC 24-valve SMPI V6 engine
  • Continuously variable valve timing control
  • Engine block heater
  • Engine mounts-inc: (2) liquid-filled, (1) rubber
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Clutch/starter interlock
  • Viscous limited slip rear differential
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Rear wheel drive
  • Battery saver feature
  • Front/rear independent multi-link suspension w/stabilizer bars
  • P225/45WR18 performance SBR front tires
  • P245/45WR18 performance SBR rear tires
  • Compact spare tire
  • 18" 6-spoke aluminum alloy wheels
  • Engine-speed-sensitive variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes w/brake assist system
  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 76 litre fuel tank
  • Dual chrome exhaust outlets
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • High intensity discharge (HID) Xenon headlights
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Semi-concealed variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Rear intermittent wiper
  • Aluminum-colour exterior door handles

INTERIOR

  • Front sport bucket seats
  • Leather seating surfaces
  • 6-way driver seat-inc: pwr slide & recline, manual tilt
  • 4-way passenger seat-inc: pwr slide, manual recline
  • Heated seats
  • Centre console storage
  • (3) cupholders
  • Floor mats
  • Black sill kick plates with Z logo
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column-inc: driver-side gauge cluster moves w/steering column
  • Driver-side analog gauge cluster w/electroluminescent "fine vision" gauges -inc: fuel level, coolant temp, speedometer, tachometer
  • Centre-mounted 3-bay gauge cluster-inc: oil pressure, volt meter, trip computer w/outside temp display
  • Tire pressure monitor
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security, slip, hatch open, turn signal/hazard
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Remote trunk/fuel lid releases
  • Retained accessory pwr
  • Pwr windows w/driver & passenger one-touch up/down feature
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Remote keyless entry-inc: panic alarm
  • HomeLink universal garage door opener
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Immobilizer key system
  • Automatic climate control air conditioning
  • Rear window defroster
  • 240-watt Bose audio system-inc: AM/FM stereo radio, cassette, 6-disc in-dash CD changer, (7) speakers, AudioPilot Noise Compensation
  • Black fixed mast antenna
  • Door map pockets
  • Aluminum-tinted interior door handles
  • Aluminum-tinted rear shock tower brace with Z logo
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors & sunvisor extensions
  • Passenger assist grips
  • Lighting-inc: map lights, illuminated entry/exit system, ash tray, door marker (reflector), pwr window switches, cargo area
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Leather & aluminum shift lever
  • Passenger seatback map pocket
  • Lockable storage behind passenger seat
  • Rear upper storage boxes behind driver/passenger seats
  • Drilled metal-look pedals
  • 12-volt pwr outlet behind seats

SAFETY

  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Seat-mounted side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • Child seat upper tether anchor behind passenger seat
  • Active head restraints
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Clutch/starter interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
3-COAT PEARL PAINT ___ 285 $

ADDITIONAL OPTIONS

GPS-BASED DVD NAVIGATION SYSTEM
  • *Deletes STD driver-side rear upper storage box*
___ 3400 $