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Nissan 350Z 2003

Aller de l'avant

Par : Benoit Charette

En 1998, au pire de la crise financière chez Nissan, la compagnie japonaise cherchait un moyen de redorer son blason face au public. La 300ZX était disparue du marché depuis deux ans, mais demeurait toujours un sujet d'actualité auprès de nombreux amateurs. Les dirigeants décidèrent donc de ramener cette légendaire voiture sur la planche à dessin. Mais plusieurs questions se posaient. Doit-on suivre la vogue néo-rétro et ramener sur le marché une voiture qui rappelle la très populaire 240Z des années 1970 ? Ferions-nous mieux d'aller de l'avant avec un modèle tout à fait inédit ? La décision n'a pas été facile à prendre et c'est ce qui explique que le premier prototype présenté au salon de Détroit était assez loin de la voiture de production. Nissan a finalement décidé d'aller de l'avant pour le design, mais il y a tout de même ça et là quelques items qui rappellent le riche héritage de la Z.

Carrosserie

Première impression dans le stationnement de l'hôtel de Ann Arbour au Michigan : vue de côté, cette Z ressemble beaucoup à la Audi TT, avec le même toit arrondi et un peu écrasé, et les roues situées complètement à l'extrémité du châssis. Nissan dit avoir voulu conserver l'âme de la 240Z dans un emballage plus moderne. Je dis : mission accomplie pour le design, cette voiture dégage une impression de voiture sport haut de gamme et sa ligne est unique. Nous nous sommes d'ailleurs prêtés à un petit jeu avec les touristes qui visitaient l'hôtel. Nous leur demandions quelle était, selon eux, la valeur de cette voiture. La plupart des passants répondaient entre 50 et 60 000 $. Eh bien, la 350Z est vendue à partir d'environ 27 000 $ aux États-Unis (44 900 $ pour le Canada) Donc, 100 % pour la ligne : tous les gens interrogés étaient conquis.

Mécanique

Comme la plupart des grandes compagnies, Nissan profite d'une technologie éprouvée pour l'étendre à l'ensemble de son œuvre. Donc le moteur V6 de 3,5 litres que l'on retrouve dans le Pathfinder, la I35, la Maxima, l'Altima et la G35 est maintenant sous le capot de la 350Z. Sa puissance a été portée à 287 chevaux. Pour obtenir ce surcroît d'adrénaline, Nissan a fait entrer un surplus d'air dans le moteur, augmenté la levée des soupapes et modifié l'admission d'air en plus d'améliorer la circulation d'air dans le système d'échappement. Nissan a également caractérisé le son du moteur, que l'on voulait faire ressembler à un croisement entre ceux d'une BMW et d'une Corvette. Personnellement, j'ai de sérieuses réserves sur le résultat final, qui ressemble à un mauvais compromis. J'ai aussi cherché les 287 chevaux. Pour avoir essayé toutes les versions de ce fameux 3,5 litres, je n'ai pas vu de différence marquante avec le moteur de la G35, qui affiche 260 chevaux. Oui, la boîte manuelle à 6 rapports tire le maximum de la voiture et l'automatique séquentielle à 5 rapports fait elle aussi de l'excellent boulot, mais je m'attendais à mieux.

Comportement

Sur la route, la 350Z est plus proche de la voiture GT que de la véritable voiture sport. Il manque à cette voiture une pointe d'agressivité, un brin de folie débridée pour se hisser au rang de véritable sportive. La direction est précise mais un peu lourde, et son poids imposant ne lui donne pas la fougue d'un athlète de pointe. La suspension multibras et les freins ABS aux quatre roues assurent un excellent équilibre à cette propulsion. Ajoutez à cela l'aide au freinage électronique, et pour ceux qui désirent encore plus de mordant, la version Track Pack offre des freins italiens Brembo avec disques et étriers surdimensionnés. Curieusement, le système DSC (Dynamic Stability Control) est offert de série avec la boîte manuelle à 6 rapports et non disponible (pas même en option) avec la boîte automatique. Faut-il comprendre que ceux qui choisissent la boîte automatique sont de plus habiles conducteurs? Mystère. Il a été très difficile, lors de son lancement, de vraiment mettre le véhicule à l'essai, car le tracé choisi par Nissan dans les quartiers résidentiels de la région de Ann Arbour au Michigan se limitait très souvent à des vitesses de moins de 70 km/h, et les forces policières y étaient amplement présentes. Dans les rares bouts de route moins achalandées, force était de constater que la 350Z se tire bien d'affaire, même si 100 kilogrammes de moins lui feraient le plus grand bien. La répartition 53/47 des masses procure un bel équilibre. On sent toutefois une certaine inertie avant que le moteur veuille se mettre vraiment en marche. La forme arrondie du toit limite également la visibilité arrière; on doit se fier aux rétroviseurs extérieurs…

Habitacle

Les responsables de Nissan ont été très clairs lors de la présentation de la Z. Ce véhicule a été conçu strictement comme voiture deux places, la version 2+2 qui existait chez l'ancien modèle a été laissée de côté. Nissan a voulu garder l'approche de la véritable sportive, mais sans oublier un certain sens pratique. Le coffre à gants localisé à l'arrière entre les deux sièges offre un bon espace de rangement, le coffre est très logeable, il est seulement dommage que l'arceau de sécurité soit placé au milieu de ce dernier et gruge une bonne partie du volume disponible. Il y a aussi, derrière le siège du passager, un espace bien aménagé permettant de ranger quelques effets personnels. Les touches de cuir et d'aluminium à l'intérieur se veulent un rappel de la 240Z originale. L'aménagement du tableau est bien pensé, mais je dois avouer avoir été déçu de la piètre qualité des matériaux utilisés (spécialement les plastiques). Tout comme ceux de la G35 chez Infiniti, les sièges de la 350Z sont construits différemment pour le pilote et le passager. Le conducteur est censé avoir un meilleur rembourrage et plus de soutien. Personnellement, je n'ai pas constaté de réelle différence. Une trouvaille intéressante reprise de la G35, le volant et les cadrans sont télescopiques. Lorsqu'on ajuste la position du volant, tous les cadrans bougent aussi, de manière à ce que le volant n'en obstrue pas la vue. Et les trois cadrans ronds sont sans doute le plus beau clin d'œil qui a été fait à la 240Z.

Conclusion

À en juger par l'enthousiasme des gens rencontrés dans la rue, la nouvelle Z va bien se vendre chez nos voisins du Sud, s

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44 900,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 850,00 $
Prix total sans les options 45 850,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.32
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.62
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.27
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.79
Rapport de marche arrière (:1) 3.45
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1501.41 mi
Autonomie - Autoroute 2178.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 287 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 274 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 50.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 169.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 51.8 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3247 lbs
Remorquage
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45WR18
Dimension des pneus arrière P245/45WR18
Dimension du pneu de secours T145/90D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout 37.3 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.49 x 0.63 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à IMC, à DACT, 24 soupapes
  • Distribution à programme continuellement variable
  • Chauffe-moteur
  • Montures du moteur - inclut : (2) remplies de liquide, (1) en caoutchoucs
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'avant et à l'arrière avec barres stabilisatrices
  • Pneus avant P225/45WR18 performance CBS
  • Pneus arrière P245/45WR18 performance CBS
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 18 po. à 6 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère, assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Deux pots d'échappement en chrome
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Phares Xenon à décharge à haute intensité
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable à moitié dissimulés avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes extérieures couleur aluminium

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant
  • Assises en cuir
  • Siège du conducteur à réglage en 6 sens incluant dispositif de réglage horizontal et d'inclinaison électrique, articulation manuelle
  • Siège du passager à réglage en 4 sens incluant dispositif de réglage horizontal électrique, inclinaison manuelle
  • Sièges chauffants
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • Trois porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Seuils des portes noires avec logo Z
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable - inclut : le tableau de bord du côté du conducteur s'incline avec la colonne de direction
  • Tableau de bord analogique côté conducteur avec jauges électroluminescentes « fine vision » - inclut : niveau du carburant, température du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, compte-tours
  • Tableau de bord central à 3 baies - inclut : pression de l'huile, voltmètre, ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Voyants lumineux - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, frein, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas du liquide de lave-glace, pression de l'huile, dégivreur
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture à distance du coffre/volet du réservoir d'essence
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Lève-glace électriques avec caractéristique d'ouverture/fermeture rapide pour la glace du conducteur et la glace du passager
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : alarme panique
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Climatisation avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Système audio Bose de 240 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs, compensation automatique audio selon le bruit
  • Antenne noir à mat fixe
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Support de tour d'amortisseur arrière en aluminium teinté avec logo Z
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture, éclairage à l'entrée/la sortie, cendrier, marqueur de porte (réflecteur), commutateur de commande des glaces, espace de chargement
  • Levier de frein à main en cuir
  • Levier de vitesses en cuir et en aluminium
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Espace de rangement verrouillable derrière le siège du passager
  • Compartiments supérieurs de rangement à l'arrière derrière les sièges du conducteur et du passager
  • Pédales percées en imitation métal
  • Prise de courant de 12 V derrière les sièges

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux montés aux sièges
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ancrage supérieur pour attaches de siège d'enfant derrière le siège du passager
  • Appuie-têtes actifs
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du démarreur/embrayage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE NACRÉE TROIS COUCHES ___ 285 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE NAVIGATION GPS SUR DVD
  • *Supprime la boîte de rangement en hauteur arrière côté conducteur de série*
___ 3400 $