facebook

Mitsubishi Outlander 2004

See other trims

Mitsubishi Outlander 2004

Allure originale

Par Gabriel Gélinas

Le créneau des véhicules utilitaires sport compacts est celui qui connaît la progression la plus marquée au pays. Nouveau joueur dans le marché, la marque japonaise Mitsubishi aligne son Outlander pour faire concurrence aux Toyota RAV4, Honda CR-V, Ford Escape et tous les autres ténors de cette catégorie. Comme c’est souvent le cas avec les utilitaires compacts, l’Outlander a été réalisé à partir de la plateforme d’une berline, la Lancer, dans le cas présent. Cela a permis de créer un véhicule qui offre la position de conduite surélevée d’un 4 x 4 et le comportement sur la route qui s’apparente plus à celui d’une voiture que d’un camion.

Carrosserie

Au plan visuel, l’Outlander se démarque un peu de la meute avec son allure à la fois plus sportive et plus aérodynamique que celle des concurrents. De plus, plusieurs éléments, comme les feux arrière, viennent confirmer le souci du détail apporté par les concepteurs. Malgré les apparences, l’Outlander n’est pas vraiment conçu pour les sentiers; en fait, il s’agit plutôt d’un utilitaire sport de route puisque ses organes mécaniques sont exposés et non protégés par une plaque de métal.

Habitacle

En plus de son allure originale, l’Outlander offre beaucoup d’espace aux passagers, l’habitacle étant spacieux et confortable autant à l’avant qu’à l’arrière, où même des adultes pourront aisément prendre place. À l’avant, le tableau de bord est classique, et les commandes ainsi que les instruments, bien agencés. De plus, la qualité des matériaux et de la finition est très bonne, et la liste des équipements offerts de série est intéressante : elle comprend notamment le climatiseur, le régulateur de vitesse et les vitres électriques.

Mécanique

L’Outlander fait appel à un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui ne développe que 140 chevaux, ce qui constitue le premier point faible de ce véhicule si on le compare à la concurrence. De fait, la puissance délivrée par ce moteur est à peine convenable pour la circulation en ville; mais c’est surtout sur l’autoroute ou encore en manœuvres de dépassement qu’on constate son manque de souffle et le fait qu’il soit bruyant en accélération franche. De plus, il faut préciser que l’Outlander pèse 1570 kilos et qu’il n’est offert qu’avec une boîte de vitesses automatique, ce qui n’aide pas sa cause. À titre de comparaison, le Honda CR-V, qui est l’utilitaire sport compact le plus vendu au Québec, est plus léger de 90 kilos, et son moteur, qui fait exactement la même cylindrée, développe 20 chevaux de plus.

Comportement

Pour ce qui est du comportement sur la route, l’Outlander propose une conduite confortable et silencieuse une fois la vitesse de croisière atteinte, et son comportement ressemble plus à celui d’une voiture que d’un camion léger. On retient toutefois deux autres points faibles. Primo, le manque de puissance des freins (freins arrière à tambours et système ABS offert en option seulement. De plus, le rayon de braquage est très grand, ce qui complique parfois la circulation en ville mais surtout les manœuvres de stationnement. Présents sur le marché américain depuis plusieurs années, les véhicules Mitsubishi n’ont pas encore fait la preuve de leur fiabilité dans nos conditions de conduite plus rigoureuses, puisqu’ils ne sont offerts au pays que depuis septembre 2002.

Conclusion

Le principal handicap du Mitsubishi Outlander, c’est le manque de puissance de son moteur à 4 cylindres qui ne développe que 140 chevaux, alors que la majorité des véhicules concurrents disposent de plus de puissance, certains étant même équipés de moteurs V6. Cependant, cette situation sera probablement corrigée l’an prochain avec l’arrivée d’un moteur plus performant sous le capot de l’Outlander.

Forces

Son allure originale Son habitacle spacieux et confortable Son prix intéressant

Faiblesses

Son moteur manque de puissance Un rayon de braquage trop grand Sa puissance de freinage Une fiabilité à démontrer

Luc Gagné 2e opinion

Les Canadiens tardent à découvrir l’Outlander. Mais on comprend pourquoi. À part son « museau » massif, son esthétique commune ne le distingue pas des produits rivaux. De plus, les maniaques de la pédale qualifient ses performances de quelconques. J’estime cependant que le « vrai » monde peut vivre heureux au volant d’un Outlander. Son habitacle spacieux et bien aménagé accueille confortablement quatre adultes, et sa finition est correcte. Sa transmission intégrale constitue également un atout précieux pour nous, Québécois. Je classerais néanmoins le CR-V de Honda un cran au-dessus, question aménagement et polyvalence. Le Subaru Forester serait toujours plus performant et plus élégant. Par rapport au RAV4, de Toyota, l’Outlander serait plus confortable, mais nettement moins tape-à-l’œil. Et il présenterait deux avantages sur les jumeaux Escape et Tribute à 4-cylindres, de Ford et Mazda : une consommation et un confort de roulement supérieurs. Et ces fameuses performances ? Dans mon livre à moi, si le rouge d’un feu de circulation ne vous fait pas le même effet que la cape du toréador au taureau, elles sont acceptables.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,078.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,103.00 $
Prix total sans les options 28,103.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification AWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.63
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1195.54 mi
Cruising Range - Hwy 1645.62 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G69
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 157 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.2 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room 51.4 in
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 54.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.3 in
Length, Overall 179.1 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 60.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 24.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3461 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.00 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.60 in
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size T135/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size 16 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.74
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.02 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.18 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L (143) SOHC SMPI 16-valve I4 MIVEC engine
  • Engine immobilizer
  • 4-speed automatic transmission w/OD, Sportronic shifting
  • All wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/60R16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 16" steel wheels w/full wheel covers
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 59.5 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Grey painted bumpers/side sills
  • Colour-keyed door handles
  • Auto-off headlights
  • Black folding pwr heated mirrors
  • Tinted glass w/upper windshield shade band
  • Variable-speed intermittent windshield wipers w/mist control
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Side body turn indicator lamps

INTERIOR

  • 8-way manual reclining front bucket seats w/driver seat height adjustment
  • 60/40 split-fold rear seat w/reclining fold-flat feature
  • Cloth seating surface
  • Centre console w/armrest, storage compartments & dual cupholders
  • Rear seat centre armrest w/dual cupholders
  • Floor mats
  • Height-adjustable steering column
  • Black faced gauges
  • Tachometer
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning w/rear heater ducts
  • 140-watt AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Black face analog clock
  • (2) 12-volt accessory outlets
  • Storage pockets in front doors
  • Dual visors/vanity mirrors
  • Lighting-inc: front map lights, cargo area lighting
  • Storage under rear cargo floor
  • Stowable cargo-area tonneau cover
  • Cargo net hooks & tie-down hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts & headrests for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors
  • Front & rear crumple zones
  • Tubular steel side-guard door beams
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

NO PACKAGE DESIRED
  • inc: base vehicle only
___ 0 $
APPEARANCE PKG
  • inc: 16" 5-spoke aluminum alloy wheels, rear privacy glass
P2 600 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT TRIM
  • (STD)
15_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $