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Mitsubishi Outlander 2004

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Mitsubishi Outlander 2004

Allure originale

Par Gabriel Gélinas

Le créneau des véhicules utilitaires sport compacts est celui qui connaît la progression la plus marquée au pays. Nouveau joueur dans le marché, la marque japonaise Mitsubishi aligne son Outlander pour faire concurrence aux Toyota RAV4, Honda CR-V, Ford Escape et tous les autres ténors de cette catégorie. Comme c’est souvent le cas avec les utilitaires compacts, l’Outlander a été réalisé à partir de la plateforme d’une berline, la Lancer, dans le cas présent. Cela a permis de créer un véhicule qui offre la position de conduite surélevée d’un 4 x 4 et le comportement sur la route qui s’apparente plus à celui d’une voiture que d’un camion.

Carrosserie

Au plan visuel, l’Outlander se démarque un peu de la meute avec son allure à la fois plus sportive et plus aérodynamique que celle des concurrents. De plus, plusieurs éléments, comme les feux arrière, viennent confirmer le souci du détail apporté par les concepteurs. Malgré les apparences, l’Outlander n’est pas vraiment conçu pour les sentiers; en fait, il s’agit plutôt d’un utilitaire sport de route puisque ses organes mécaniques sont exposés et non protégés par une plaque de métal.

Habitacle

En plus de son allure originale, l’Outlander offre beaucoup d’espace aux passagers, l’habitacle étant spacieux et confortable autant à l’avant qu’à l’arrière, où même des adultes pourront aisément prendre place. À l’avant, le tableau de bord est classique, et les commandes ainsi que les instruments, bien agencés. De plus, la qualité des matériaux et de la finition est très bonne, et la liste des équipements offerts de série est intéressante : elle comprend notamment le climatiseur, le régulateur de vitesse et les vitres électriques.

Mécanique

L’Outlander fait appel à un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui ne développe que 140 chevaux, ce qui constitue le premier point faible de ce véhicule si on le compare à la concurrence. De fait, la puissance délivrée par ce moteur est à peine convenable pour la circulation en ville; mais c’est surtout sur l’autoroute ou encore en manœuvres de dépassement qu’on constate son manque de souffle et le fait qu’il soit bruyant en accélération franche. De plus, il faut préciser que l’Outlander pèse 1570 kilos et qu’il n’est offert qu’avec une boîte de vitesses automatique, ce qui n’aide pas sa cause. À titre de comparaison, le Honda CR-V, qui est l’utilitaire sport compact le plus vendu au Québec, est plus léger de 90 kilos, et son moteur, qui fait exactement la même cylindrée, développe 20 chevaux de plus.

Comportement

Pour ce qui est du comportement sur la route, l’Outlander propose une conduite confortable et silencieuse une fois la vitesse de croisière atteinte, et son comportement ressemble plus à celui d’une voiture que d’un camion léger. On retient toutefois deux autres points faibles. Primo, le manque de puissance des freins (freins arrière à tambours et système ABS offert en option seulement. De plus, le rayon de braquage est très grand, ce qui complique parfois la circulation en ville mais surtout les manœuvres de stationnement. Présents sur le marché américain depuis plusieurs années, les véhicules Mitsubishi n’ont pas encore fait la preuve de leur fiabilité dans nos conditions de conduite plus rigoureuses, puisqu’ils ne sont offerts au pays que depuis septembre 2002.

Conclusion

Le principal handicap du Mitsubishi Outlander, c’est le manque de puissance de son moteur à 4 cylindres qui ne développe que 140 chevaux, alors que la majorité des véhicules concurrents disposent de plus de puissance, certains étant même équipés de moteurs V6. Cependant, cette situation sera probablement corrigée l’an prochain avec l’arrivée d’un moteur plus performant sous le capot de l’Outlander.

Forces

Son allure originale Son habitacle spacieux et confortable Son prix intéressant

Faiblesses

Son moteur manque de puissance Un rayon de braquage trop grand Sa puissance de freinage Une fiabilité à démontrer

Luc Gagné 2e opinion

Les Canadiens tardent à découvrir l’Outlander. Mais on comprend pourquoi. À part son « museau » massif, son esthétique commune ne le distingue pas des produits rivaux. De plus, les maniaques de la pédale qualifient ses performances de quelconques. J’estime cependant que le « vrai » monde peut vivre heureux au volant d’un Outlander. Son habitacle spacieux et bien aménagé accueille confortablement quatre adultes, et sa finition est correcte. Sa transmission intégrale constitue également un atout précieux pour nous, Québécois. Je classerais néanmoins le CR-V de Honda un cran au-dessus, question aménagement et polyvalence. Le Subaru Forester serait toujours plus performant et plus élégant. Par rapport au RAV4, de Toyota, l’Outlander serait plus confortable, mais nettement moins tape-à-l’œil. Et il présenterait deux avantages sur les jumeaux Escape et Tribute à 4-cylindres, de Ford et Mazda : une consommation et un confort de roulement supérieurs. Et ces fameuses performances ? Dans mon livre à moi, si le rouge d’un feu de circulation ne vous fait pas le même effet que la cape du toréador au taureau, elles sont acceptables.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 078,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 103,00 $
Prix total sans les options 28 103,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.63
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1195.54 mi
Autonomie - Autoroute 1645.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G69
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/143
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 157 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 179.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3461 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.60 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.74
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.02 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.18 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur MIVEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, SACT, IMCS de 2,4 L (143)
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, embrayage Sportronic
  • Transmission intégrale
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Réservoir d'essence de 59,5 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs et seuils de portes latéraux peints en gris
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs noirs, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Glaces teintées avec bande teintée foncée au haut du pare-brise
  • Essuie-glace avant intermittents à cadence variable avec commande de lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Feux clignotants latéraux sur la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables à 8 réglages manuels avec siège du conducteur réglable en hauteur
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 inclinable à plat
  • Surface des sièges en tissu
  • Console centrale avec accoudoir, compartiments de rangement et deux porte tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Colonne de direction avec réglage de la hauteur
  • Jauges à cadrans noirs
  • Tachymètre
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec conduits de chauffage arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM de 140 watts - inclut : lecteur de CD, (4) haut-parleurs
  • Horloge analogique à cadran noir
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de rangement dans les portes avant
  • Deux miroirs dans les pare-soleil
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture avant, éclairage dans l'espace de chargement
  • Espace de chargement sous le sol de l'espace de chargement
  • Couvre espace de rangement
  • Crochets de filet à bagages et crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points et appuie-têtes dans toutes les places assises
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'attache pour siège d'enfant inférieur et supérieur
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

PAS DE GROUPE DÉSIRÉ
  • Inclut : Véhicule de base seulement
___ 0 $
GROUPE HABILLAGE
  • inclut : roues de 16 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium, glaces teintées foncées arrière
P2 600 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
15_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $