facebook

Mitsubishi Outlander 2003

See other trims

Mitsubishi Outlander 2003

Mitsubishi a parcouru un chemin tortueux avant de finalement s'installer au Canada. Dès cet automne, pas moins de huit modèles empliront les vitrines d'une douzaine de concessionnaires au Québec. Le dernier-né de la famille, l'utilitaire Outlander, est le premier nouveau véhicule produit par Mitsubishi depuis l'introduction du Montero en 1996. Ce véhicule hybride se frottera à une concurrence déjà bien établie comme le Honda CR V, le Ford Escape, le Mazda Tribute, le Toyota RAV4, le Hyundai Santa Fe et tous les autres utilitaires construits sur des bases de voitures. Est-ce que le Outlander possède l'étoffe d'un champion, regardons ensemble.

Carrosserie

Le style est sans aucun doute l'élément le plus marquant de ce véhicule. D'abord baptisé Airtrek au Japon et adapté pour l'Amérique du Nord, le Outlander, avec sa calandre pointue et agressive, met en relief la clientèle visée. "Nous voulons que le Outlander aille chercher une clientèle plus jeune, qui croque dans la vie, mais quiaime s'évader durant les week-ends" précise Pierre Gagnon, président et chef de la direction de Mitsubishi Motors of America. La partie arrière, plus particulièrement les phares, n'est pas sans rappeler certains modèles Lexus. Son format se rapproche de celui du Honda CR V, et le traitement deux tons de la carrosserie contribue au style dominant du véhicule. Pour compléter le côté aventurier, un porte-bagages tubulaire en aluminium, offert en option, peut, au moyen des bons accessoires, servir à transporter skis, planche à neige, planche de surf, etc. Visuellement, le résultat est excellent. Le Outlander est offert en deux finitions, LS et XLS, et en traction ou en transmission intégrale. Pour distinguer visuellement les deux modèles, il faut regarder les rétroviseurs extérieurs qui sont en harmonie avec la couleur de la carrosserie sur la version XLS (en noir sur le LS), les antibrouillards et les roues en alliage en équipement de série sur le XLS.

Mécanique

Si l'extérieur impressionne, la mécanique déçoit. Le seul moteur offert est un 4 cylindres de 2,4 litres développant 140 chevaux. Pour ceux d'entre vous qui ont conduit un produit Chrysler mu par un 4 cylindres de 2,4 litres, notez qu'il s'agit essentiellement de la même mécanique. Il y a trois problèmes avec le train moteur. Primo, bien qu'éprouvée, la technologie commence à faire sentir son âge; le moteur est bruyant en accélération et en reprise. Secundo, la puissance est nettement insuffisante. Avec le modèle de base à traction, qui fait osciller la balance à 1470 kilos, les 140 chevaux ont beaucoup de travail à faire pour déplacer la carcasse; alors imaginez un peu la version intégrale avec 100 kilos de plus. Tertio, l'absence de puissance à bas régime handicape le véhicule; on se demande pourquoi Mitsubishi n'a pas songé à inclure une version à 6 cylindres, car plusieurs de ses concurrents l'offrent. Il manque à ce véhicule une mécanique plus moderne qui offrirait 25 à 30 chevaux supplémentaires. Soulignons tout de même qu'une fois lancé, le Outlander offre un roulement parmi les plus silencieux de sa catégorie.

Comportement

Construit sur la plateforme de la Lancer et équipé d'une suspension indépendante aux quatre roues, le Outlander jouit d'une belle agilité et plaira à une clientèle citadine qui aime un véhicule facile à vivre dans un environnement urbain. La rigidité de la caisse est excellente et ne laisse filtrer aucun craquements. L'utilisation massive de matériaux insonorisants, comme des feuilles d'asphalte sous le plancher et les piliers remplis de mousse d'uréthane, procure un environnement de conduite très serein ou règne un silence digne de mention pour un véhicule de cette catégorie. En montant à bord, les passagers ont droit à un siège confortable. Les routes montagneuses de l'Oregon ont donné beaucoup de fil à retordre à la mécanique qui plafonnait lorsque la route devenait trop abrupte. La boîte de vitesses rétrogradait pour garder le moteur en régime, mais au prix de douloureuses lamentations sous le capot. Pour ce qui est des capacités hors route, précisons que ce n'est pas là sa tasse de thé. Malgré une garde au sol raisonnable de 210 millimètres, le Outlander n'offre pas de protection aux éléments mécaniques sous le véhicule et aucun boîtier de transfert pour les routes plus dégradées. Les chemins de gravier et un peu de boue constituent les limites du Outlander. L'environnement silencieux est le facteur clé à retenir du côté des éléments positifs; la mécanique anémique est son principal défaut.

Habitacle

La vie à bord du Outlander est simple. La position de conduite est celle d'une voiture ordinaire et, contrairement à plusieurs utilitaires, pas besoin d'exécuter un saut en hauteur pour prendre place à bord. Même chose pour le coffre; il offre un accès facile avec un seuil très bas qui facilite le chargement. Pour mieux s'adapter aux divers gabarits, le siège du conducteur est réglable en hauteur et offre un soutien lombaire. La version XLS offre, en option, des sièges chauffants en cuir avec coussins gonflables latéraux intégrés. Notons au passage que la version XLS offre un tableau de bord avec cadrans sur fond blanc. Tous les modèles proposent un siège arrière rabattable 60/40 qui, en se repliant, forme un plancher parfaitement plat; très pratique au moment de transporter de longs objets. Les passagers arrière n'ont pas été laissés pour compte. Outre des sièges confortables, la ligne de toit élevé laisse beaucoup de place pour la tête, et l'espace pour les jambes permet à loisir de se déplier les genoux. L'espace cargo est spacieux et cache un espace de rangement supplémentaire bien organisé sous le plancher pour les objets qu'on veut garder hors de la vue des curieux. Les espaces de rangement sont nombreux et stratégiquement positionnés. La console centrale entre les sièges avant peut emmagasiner jusqu'à huit CD et plusieurs menus objets. Une première prise 12 volts est placée dans le tableau de bord, tandis qu'on en trouve une seconde dans l'espace cargo. Les porte-gobelet sont réglables et peuvent accueillir de nombreux formats de boisson de tous genres. Ajoutez à tout cela l'air climatisé, le régulateur de vitesse et les vitres électriques offerts en équipement de série et vous avez un habitacle fort intéressant.

Conclusion

Le Outlander vient grossir le nombre des petits utilitaires à vocation urbaine sur le marché. Si le style est attachant et singulier, la mécanique souffre d'anémie. Cette lacune est cependant en partie compensée

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,757.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,782.00 $
Prix total sans les options 27,782.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification AWD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.53
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.48
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.63
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 1589.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 4G64
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/143
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 157 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.2 ft³
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 56.1 in
Front Hip Room 51.4 in
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 54.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.3 in
Length, Overall 179.1 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 59.3 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 60.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 24.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3461 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Struts
Suspension Type - Rear Multi Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.00 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.60 in
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size T135/90D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size 16 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.74
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.02 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x 1.18 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L (143) SOHC SMPI 16-valve I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, Sportronic shifting
  • All wheel drive
  • Independent Macpherson strut front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/60R16 all-season SBR tires
  • Compact spare tire
  • 16" steel wheels w/full wheel covers
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 59.5 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Grey painted bumpers/side sills
  • Colour-keyed door handles
  • Auto-off headlights
  • Black folding pwr heated mirrors
  • Tinted glass w/upper windshield shade band
  • Variable-speed intermittent windshield wipers w/mist control
  • Intermittent rear wiper w/washer
  • Side body turn indicator lamps

INTERIOR

  • 8-way manual reclining front bucket seats w/driver seat height adjustment
  • 60/40 split-fold rear seat w/reclining fold-flat feature
  • Cloth seating surface
  • Centre console w/armrest, storage compartments & dual cup holders
  • Rear seat centre armrest w/dual cup holders
  • Floor mats
  • Height-adjustable steering column
  • Black faced gauges
  • Tachometer
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning w/rear heater ducts
  • 140-watt AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Black face analog clock
  • (2) 12-volt accessory outlets
  • Storage pockets in front doors
  • Dual visors/vanity mirrors
  • Lighting-inc: front map lights, cargo area lighting
  • Storage under rear cargo floor
  • Stowable cargo-area tonneau cover
  • Cargo net hooks & tie-down hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point seatbelts & headrests for all seating positions
  • Height-adjustable front shoulder belts
  • Child safety rear door locks
  • Child seat lower & upper tether anchors
  • Front & rear crumple zones
  • Tubular steel side-guard door beams
  • Reinforced Impact Safety Evolution chassis (RISE)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

NO PACKAGE DESIRED
  • inc: base vehicle only
___ 0 $
APPEARANCE PKG
  • inc: 16" 5-spoke aluminum alloy wheels, rear privacy glass
  • *NET*
P2 600 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $