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Mitsubishi Outlander 2003

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Mitsubishi Outlander 2003

Mitsubishi a parcouru un chemin tortueux avant de finalement s'installer au Canada. Dès cet automne, pas moins de huit modèles empliront les vitrines d'une douzaine de concessionnaires au Québec. Le dernier-né de la famille, l'utilitaire Outlander, est le premier nouveau véhicule produit par Mitsubishi depuis l'introduction du Montero en 1996. Ce véhicule hybride se frottera à une concurrence déjà bien établie comme le Honda CR V, le Ford Escape, le Mazda Tribute, le Toyota RAV4, le Hyundai Santa Fe et tous les autres utilitaires construits sur des bases de voitures. Est-ce que le Outlander possède l'étoffe d'un champion, regardons ensemble.

Carrosserie

Le style est sans aucun doute l'élément le plus marquant de ce véhicule. D'abord baptisé Airtrek au Japon et adapté pour l'Amérique du Nord, le Outlander, avec sa calandre pointue et agressive, met en relief la clientèle visée. "Nous voulons que le Outlander aille chercher une clientèle plus jeune, qui croque dans la vie, mais quiaime s'évader durant les week-ends" précise Pierre Gagnon, président et chef de la direction de Mitsubishi Motors of America. La partie arrière, plus particulièrement les phares, n'est pas sans rappeler certains modèles Lexus. Son format se rapproche de celui du Honda CR V, et le traitement deux tons de la carrosserie contribue au style dominant du véhicule. Pour compléter le côté aventurier, un porte-bagages tubulaire en aluminium, offert en option, peut, au moyen des bons accessoires, servir à transporter skis, planche à neige, planche de surf, etc. Visuellement, le résultat est excellent. Le Outlander est offert en deux finitions, LS et XLS, et en traction ou en transmission intégrale. Pour distinguer visuellement les deux modèles, il faut regarder les rétroviseurs extérieurs qui sont en harmonie avec la couleur de la carrosserie sur la version XLS (en noir sur le LS), les antibrouillards et les roues en alliage en équipement de série sur le XLS.

Mécanique

Si l'extérieur impressionne, la mécanique déçoit. Le seul moteur offert est un 4 cylindres de 2,4 litres développant 140 chevaux. Pour ceux d'entre vous qui ont conduit un produit Chrysler mu par un 4 cylindres de 2,4 litres, notez qu'il s'agit essentiellement de la même mécanique. Il y a trois problèmes avec le train moteur. Primo, bien qu'éprouvée, la technologie commence à faire sentir son âge; le moteur est bruyant en accélération et en reprise. Secundo, la puissance est nettement insuffisante. Avec le modèle de base à traction, qui fait osciller la balance à 1470 kilos, les 140 chevaux ont beaucoup de travail à faire pour déplacer la carcasse; alors imaginez un peu la version intégrale avec 100 kilos de plus. Tertio, l'absence de puissance à bas régime handicape le véhicule; on se demande pourquoi Mitsubishi n'a pas songé à inclure une version à 6 cylindres, car plusieurs de ses concurrents l'offrent. Il manque à ce véhicule une mécanique plus moderne qui offrirait 25 à 30 chevaux supplémentaires. Soulignons tout de même qu'une fois lancé, le Outlander offre un roulement parmi les plus silencieux de sa catégorie.

Comportement

Construit sur la plateforme de la Lancer et équipé d'une suspension indépendante aux quatre roues, le Outlander jouit d'une belle agilité et plaira à une clientèle citadine qui aime un véhicule facile à vivre dans un environnement urbain. La rigidité de la caisse est excellente et ne laisse filtrer aucun craquements. L'utilisation massive de matériaux insonorisants, comme des feuilles d'asphalte sous le plancher et les piliers remplis de mousse d'uréthane, procure un environnement de conduite très serein ou règne un silence digne de mention pour un véhicule de cette catégorie. En montant à bord, les passagers ont droit à un siège confortable. Les routes montagneuses de l'Oregon ont donné beaucoup de fil à retordre à la mécanique qui plafonnait lorsque la route devenait trop abrupte. La boîte de vitesses rétrogradait pour garder le moteur en régime, mais au prix de douloureuses lamentations sous le capot. Pour ce qui est des capacités hors route, précisons que ce n'est pas là sa tasse de thé. Malgré une garde au sol raisonnable de 210 millimètres, le Outlander n'offre pas de protection aux éléments mécaniques sous le véhicule et aucun boîtier de transfert pour les routes plus dégradées. Les chemins de gravier et un peu de boue constituent les limites du Outlander. L'environnement silencieux est le facteur clé à retenir du côté des éléments positifs; la mécanique anémique est son principal défaut.

Habitacle

La vie à bord du Outlander est simple. La position de conduite est celle d'une voiture ordinaire et, contrairement à plusieurs utilitaires, pas besoin d'exécuter un saut en hauteur pour prendre place à bord. Même chose pour le coffre; il offre un accès facile avec un seuil très bas qui facilite le chargement. Pour mieux s'adapter aux divers gabarits, le siège du conducteur est réglable en hauteur et offre un soutien lombaire. La version XLS offre, en option, des sièges chauffants en cuir avec coussins gonflables latéraux intégrés. Notons au passage que la version XLS offre un tableau de bord avec cadrans sur fond blanc. Tous les modèles proposent un siège arrière rabattable 60/40 qui, en se repliant, forme un plancher parfaitement plat; très pratique au moment de transporter de longs objets. Les passagers arrière n'ont pas été laissés pour compte. Outre des sièges confortables, la ligne de toit élevé laisse beaucoup de place pour la tête, et l'espace pour les jambes permet à loisir de se déplier les genoux. L'espace cargo est spacieux et cache un espace de rangement supplémentaire bien organisé sous le plancher pour les objets qu'on veut garder hors de la vue des curieux. Les espaces de rangement sont nombreux et stratégiquement positionnés. La console centrale entre les sièges avant peut emmagasiner jusqu'à huit CD et plusieurs menus objets. Une première prise 12 volts est placée dans le tableau de bord, tandis qu'on en trouve une seconde dans l'espace cargo. Les porte-gobelet sont réglables et peuvent accueillir de nombreux formats de boisson de tous genres. Ajoutez à tout cela l'air climatisé, le régulateur de vitesse et les vitres électriques offerts en équipement de série et vous avez un habitacle fort intéressant.

Conclusion

Le Outlander vient grossir le nombre des petits utilitaires à vocation urbaine sur le marché. Si le style est attachant et singulier, la mécanique souffre d'anémie. Cette lacune est cependant en partie compensée

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 757,00 $
Frais de transport 1 025,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 782,00 $
Prix total sans les options 27 782,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.53
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.48
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.63
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1589.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 4G64
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/143
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 157 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.3 po
Longueur hors tout 179.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 66.3 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3461 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.60 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours T135/90D16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.74
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.02 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x 1.18 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, SACT, IMCS de 2,4 L (143)
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, embrayage Sportronic
  • Transmission intégrale
  • Suspension indépendante à jambe de force Macpherson avec ressort hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus radiaux P225/60R16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Réservoir d'essence de 59,5 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs et seuils de portes latéraux peints en gris
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs noirs, pliables et chauffants à commandes électriques
  • Glaces teintées avec bande teintée foncée au haut du pare-brise
  • Essuie-glace avant intermittents à cadence variable avec commande de lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Feux clignotants latéraux sur la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables à 8 réglages manuels avec siège du conducteur réglable en hauteur
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40 inclinable à plat
  • Surface des sièges en tissu
  • Console centrale avec accoudoir, compartiments de rangement et deux porte tasses
  • Accoudoir central de siège arrière avec deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Colonne de direction avec réglage de la hauteur
  • Jauges à cadrans noirs
  • Tachymètre
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec conduits de chauffage arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM de 140 watts - inclut : lecteur de CD, (4) haut-parleurs
  • Horloge analogique à cadran noir
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de rangement dans les portes avant
  • Deux miroirs dans les pare-soleil
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture avant, éclairage dans l'espace de chargement
  • Espace de chargement sous le sol de l'espace de chargement
  • Couvre espace de rangement
  • Crochets de filet à bagages et crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points et appuie-têtes dans toutes les places assises
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages d'attache pour siège d'enfant inférieur et supérieur
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de protection tubulaires en acier dans les portes
  • Châssis de sécurité d'impact évoluée renforcé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

PAS DE GROUPE DÉSIRÉ
  • Inclut : Véhicule de base seulement
___ 0 $
GROUPE HABILLAGE
  • inclut : roues de 16 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium, glaces teintées foncées arrière
  • *PRIX NET*
P2 600 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $